Un modèle économique basé sur les énergies renouvelables est la clé pour lutter contre le changement climatique, tout en améliorant la qualité de vie. Pour y arriver, le secteur de l’énergie doit d’abord opérer sa propre transition, et ce rapidement.
Nous savons depuis un certain temps que le monde est en train de perdre la bataille contre les effets désastreux du changement climatique et dans sa quête de neutralité carbone. Même en baissant de manière significative les émissions de carbone au cours des deux prochaines décennies, le récent rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) se montre pessimiste quant à notre capacité à limiter le réchauffement planétaire à 1,5 °C.
Notre dernière étude « Coup d'accélérateur Net Zéro » présente les mesures urgentes nécessaires pour limiter le réchauffement planétaire à 1,5 degré. Elle met aussi en exergue les importantes opportunités commerciales qui s'ouvrent aux investisseurs du secteur privé et aux entreprises du secteur de l'énergie qui s'engagent en faveur du progrès. Ce rapport souligne également le nécessaire soutien du secteur public pour catalyser les efforts.
L'urgence avec laquelle nous devons transformer nos modèles énergétiques pourrait créer des opportunités financières importantes, non seulement pour les entreprises, mais aussi pour les populations partout dans le monde.