Ca y est, c’est la "rentrée". Et la fin des vacances aussi. Glurps. Pour lutter contre le spleen de saison, rien de tel que de bons produits, de bonnes recettes et des conseils avisés de chef pour redémarrer du bon pied. Comment faire des miracles avec une boîte de sardines ? C’est quoi ces nouveaux croûtons super tendance ? Pourquoi le crunchy est-il si craquant ? Et puis, les burgers, c’est vraiment en version US qu’ils sont les meilleurs ? Surfez vite, si vous êtes gourmand ! Bon e-appétit, L’équipe gourmande de votre Delhaize e-magazine
Qu'est-ce qui se range dans un placard, qui baigne souvent dans de l'huile d'olive et qui fait d'excellentes rillettes?
Pour plus de fun à table, servez vos recettes maison directement dans la boîte ! Décorez d’une rondelle de citron, de ciboulette, de betterave râpée, de jets de luzerne ou de tranches de radis et accompagnez d’un morceau de baguette.
Faire des expérimentations culinaires à base de thon, de maquereau et de sardines, c’est très tendance. Et ce n’est pas étonnant : ces poissons s’écrasent facilement en purée, pour se mélanger aux légumes, herbes, crèmes et bons petits produits. Pour une bouchée de pain, ils vous permettent de préparer d’excellents tapas qui, en plus, sont bons pour la santé.
La bière blanche avec du jus d'origine naturelle
1 CHOU-FLEUR MOYEN • 1 OIGNON JEUNE • ¼ DE BOTTE DE PERSIL PLAT • ¼ DE BOTTE D’ESTRAGON • ¼ DE BOTTE DE MENTHE FRAÎCHE • ¼ DE BOTTE DE CORIANDRE FRAÎCHE • 1 BOUQUET GARNI • 125 G DE FROMAGE FRAIS • 125 G DE CRÈME ÉPAISSE • 1 CUBE DE BOUILLON DE LÉGUMES • 30 G DE BEURRE SALÉ • 10 G DE MIEL LIQUIDE • POIVRE ET SEL
1. Mettez une grande casserole d’eau sur le feu, plongez-y le cube de bouillon et le bouquet garni puis portez à ébullition. Nettoyez le chou-fleur et enlevez les feuilles abîmées. Laissez les plus belles feuilles attachées au chou-fleur durant les cuissons au bouillon et au four. Servez le chou-fleur également avec ses feuilles. Cuisez-le à point dans le bouillon pendant 15 min.
2. Préchauffez le four à 220°C. Faites fondre le beurre à feu doux et mélangez-y le miel. Sortez le chou-fleur du bouillon et laissez-le sécher. Badigeonnez-le de beurre au miel et enfournez-le pendant ± 25 min, jusqu’à ce qu’il soit coloré.
3. Coupez l’oignon jeune en rondelles. Rincez les herbes et cueillez les feuilles. Conservez les plus belles feuilles de côté et ciselez finement le reste. Mélangez les herbes ciselées au fromage frais et à la crème épaisse. Salez et poivrez.
4. Sortez le chou-fleur du four, salez et poivrez, accompagnez-le de fromage aux herbes. Ajoutez le reste des herbes en finition.
VALEURS NUTRITIONNELLES PAR PORTION : 126 kcal • 4 g protéines • 10 g lipides • 5 g glucides • 4 g fibres
Vous ne tolérez pas le gluten ? Remplacez votre pâte à pizza par du chou-fleur haché : une astuce 100% santé.
Cru, cuit, poêlé ou frit ? Il existe mille et une façons de préparer cette bombe de vitamine C. Veillez à ne pas le cuire trop longtemps, pour qu'il ne perde pas son éclat et sa saveur. Gardez votre chou-fleur croquant au réfrigérateur pendant maximum trois jours et emballez-le dans un essuie humide pour conserver sa fraîcheur. Il vous en reste ? Blanchissez-le, laissez-le refroidir et congelez-le.
Comparées aux carottes d’hiver – plus costaudes –, les carottes fines d’été hesbignonnes sont fraîches et sucrées. Elles doivent cette saveur particulière à la terre argileuse qui les voit grandir. Ces carottes fines ne sont pas destinées à la conservation, mieux vaut les consommer tout de suite. En salade, elles font un malheur, et se combinent à merveille avec l’orange, le gingembre et le boeuf.
Grâce à nos voisins français et espagnols, vous pouvez profiter encore un peu de vos prunes préférées. Les prunes jaunes sont rafraîchissantes, et personne ne résiste aux reines-claudes, vertes et bien sucrées. Les enfants en raffolent ! Nature, elles sont délicieuses, mais en confiture ou en dessert, elles sont encore meilleures. Les prunes violettes sont idéales à la cuisson, grâce à leur nature bien juteuse… Un incontournable dans ce classique belge qu’est le lapin aux pruneaux. La plus grosse des prunes ? C’est la "président", aux arômes incomparables.
Surfez sur www.delhaize.be, pour décourvrir de délicieuses recette de saison.
Vous aimez le pain bien fait, frais du jour, croustillant et plein de goût ? Le tout à un bon prix ? Vous trouverez toujours chez Delhaize le pain qui vous plaît. Blanc, gris, multi-céréales, à mie dense ou aérée, qui croustille sous la dent ou qui fond délicieusement en bouche. Comment le choisir ? Facile ! Suivez le guide.
Le pain d'épeautre est un pain dans la plus pure tradition héritée des artisans d'antan. Il es réalisé à partir de farine 100% épeautre. Sa mie molle est un régal.
Le 5 céréales est une des starts de votre boulangerie Delhaize. Il est issue d'une fermentation lente qui lui confère un goût unique et est façonné à la main avant d'être cuit sur pierre. Il est riche en minéraux, vitamines et fibres et constitue donc la base idéale d'une alimentation saine. Sa mie avéolée est un délice.
Le pain bio complet est un pain au levain riche en fibres et délicieux en bouche. Sa mie moelleuse est parsemée de brisures de grains de blé croquantes
Le Rustique est un grand classique issu d'une fermentation lente qui lui donne son goût unique. Il est cuit sur pierre. Sa croûte est croustillante à souhait et sa mei blanche avéolée fond délicatement en bouche.
Le Camp Rémy est un pain gris foncé ou clair réalisé à partir d'ingrédients 100% belges. Pour le réaliser, Delhaize a fait remettre en culture une farine de blé ancestrale plus résistante et typique des sols belges d'antan, qui était en train de disparaître. En exclusivité, rien que pour vous. En plus, le Camp Rémy est cuit sur pierre. Ce qui lui vaut une délicieuse croûte croustillante. Sa mie dense est idéale pour les tartines.
Une croûte pas trop dure, une mie aérée, un goût qui plaît à toute la famille. Les pains carrés blancs et gris, c'est la bonne idée pour les tartines du petit-déjeuner et les pique-niques des enfants.
Ce pain Bio multicéréales est issu d'une fermentation lente et est façonné à la main avant d'être cuit sur pierre. Il est une très bonne source de fibres. Son goût parfaitement équilibré est rehaussé de graines de tournesol, de lin, de pavot et de sésame. Sa croûte croustillante abrite une belle mie alvéolée.
Ce pain bio épeautre - graines de courges est issue d'une fermentation lente et est façonné à la main avant d'étre cuit sur pierre. Sa mie blanche et compacte est parsemée de délicieuses graines de courge.
L'Averbode complet est le fruit d'une production artisanale exclusive. Il est cuit sur une sole en pierre. Sa croûte croustillante cache un goût riche et intense.
Basic: carrés gris, carrés blancs, des carrés blancs et gris à un bon prix. Trop bon avec: du jambon cuit Delhaize 365, du fromage à tartiner, une bonne confiture aux abricots Delhaize.
Classic: Camp rémy, rustique, Breughel, 6 céréales oméga 3, une grande variété de farines et de formes pour des pains croustillants de fraîcheur. Top bon avec: un fromage Oudendijk, mi-vieux, un jambon à l'os Delhaize, une salaison italienne Rosa Dell'angelo, etc.
Tradition: 5 céréales, pain d'antan, campagne français, des méthodes artisanales et du temps pour des pains au bon goût d'antan. Trop bon avec: un des fromages d'abbabye (Chimay, Averbode, etc), du saucisson bien de chez nous, des légumes grillés rehaussés de feta Dodoni rôtie, etc.
Bio: Seigle levain, multicéréales complet, des franines 100% bio et des fermentations naturelles pour 100% de bonheur. Trop bon avec: un bon beurre bio, du fromage de la 'Fromagerie des ardennes' (Petit lathuy ou Li P'tit Rossé), un carré de chocolat noir orange Delhaize bio, etc.
Les recettes? C'est par ici!
4 TRANCHES DE PAIN AU CHOIX • 2 C À S D’HUILE D’OLIVE
1. Coupez le pain en petits carrés de 2 sur 2 cm. Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle et faites-y dorer les morceaux de pain.
2 TRANCHES DE PAIN • 3 ŒUFS • 3 DL DE CRÈME FRAÎCHE • 4 PRUNES • 125 G DE MYRTILLES • 5 G DE ROMARIN • 4 BOULES DE GLACE À LA VANILLE (FACULTATIF) • 40 G D’AMANDES •90 G DE SUCRE • 20 G DE SUCRE PERLÉ
1. M1. Préchauffez le four à 180°C. Battez les œufs et mélangez-y le sucre. Ajoutez la crème fraîche. Coupez le pain en morceaux de 2 cm. Dénoyautez les prunes et coupez-les en quartiers. Hachez grossièrement les amandes et le romarin.
2. Remplissez les ramequins de morceaux de pain, de fruits, d’amandes, de sucre perlé et de romarin. Arrosez du mélange œufs-crème, en veillant à rester à 2 cm du bord.
3. Enfournez le pain perdu pendant 25 min. Servez chaud ou froid avec une boule de glace à la vanille.
VALEURS NUTRITIONNELLES PAR PORTION : 489 kcal • 11 g protéines • 34 g lipides • 35 g glucides • 4 g fibres
Disposez la garniture de votre choix sur une tranche de pain grillé (voir les variantes de club ci-dessous). Recouvrez d’une autre tranche de pain. Répétez l’exercice en variant les plaisirs si vous le souhaitez. La tranche du dessus peut servir de tranche du dessous pour la couche suivante !
8 TRANCHES DE PAIN AUX GRAINES DE TOURNESOL • 4 TRANCHES DE LARD • 4 FEUILLES DE SALADE • ½ TOMATE • 2 ŒUFS • SEL
Faites cuire les œufs mollet dans l’eau salée bouillante durant 5 à 6 min. Grillez brièvement le lard dans une poêle bien chaude. Égouttez-le et déposez-le sur une tranche de pain aux graines de tournesol. Déposez un peu de salade par-dessus, une tranche de tomate et l’œuf mollet. Recouvrez d’une tranche de pain aux graines de tournesol.
8 TRANCHES DE PAIN OMÉGA 3 AUX CÉRÉALES • 1 BARQUETTE DE FROMAGE FRAIS DELHAIZE BIO (150 G) • ½ AVOCAT • ½ CITRON • 4 TRANCHES DE SAUMON FUMÉ
Tartinez une tranche de pain avec du fromage frais Delhaize bio. Coupez l’avocat en fines tranches et arrosez de quelques gouttes de jus de citron. Garnissez le sandwich de tranches d’avocat et d’une tranche de saumon fumé. Recouvrez d’une tranche de pain oméga 3.
15 MIN • FACILE • €€€ • 4 PERS.
8 TRANCHES DE PAIN AUX NOIX • 4 TRANCHES DE CHEDDAR • 4 TRANCHES DE JAMBON À L’OS • 20 G DE CONFITURE D’OIGNON
Recouvrez une tranche de pain d’un peu de cheddar et de jambon à l’os. Étalez une petite cuillère de confiture d’oignon et terminez avec une tranche de pain aux noix.
8 TRANCHES DE PAIN DE CAMPAGNE • 1 BARQUETTE DE FROMAGE DE CHÈVRE (150 G) • 30 G DE RAISINS • 10 G DE ROQUETTE • QUELQUES GOUTTES D’HUILE D’OLIVE • UNE PINCÉE DE PIMENT D’ESPELETTE • SEL
Tartinez une tranche de pain avec du fromage de chèvre. Coupez les raisins en deux et parsemez-en le fromage de chèvre. Ajoutez quelques feuilles de roquette et aspergez de quelques gouttes d’huile d’olive. Assaisonnez de sel et piment d’Espelette. Refermez avec une autre tranche de pain de campagne.
1. Des recettes traditionnelles 2. Des ingrédients naturels: Les pains “Tradition†sont réalisés à partir d’ingrédients simples et naturels(de l’eau, de la levure, de la farine et un tout petit peu de sel - le moins possible !). 3. La cuisson: Une cuisson terminée en magasin pour garantir un pain frais et croustillant toute la journée.
chèvre, lard, thym, petit la thuy, herve, gouda belge, graines de carvi, maquée, cressonnette, radis, oignons jeunes, oeuf a la coque fermier belge, cassonade blonde, saucisson gaumais, jambon d'ardenne, filet de dinde a la pistache, beurre de baratte belge au persil et à l'ail, aux épices, à speculoos et a la cassonade au piment, saumon fumé, oeuf mimosa, soupe de tomates.
en savoir plus? AVANTConsultez nos spécialistes au rayon boulangerie de votre magasin Delhaize. Ils adorent vous rendre service !
La technique... Le tempura est une pâte légère à base d’eau glacée et de farine/panko. Pour alléger encore la pâte, les Japonais utilisent parfois de l’eau pétillante. Ils mélangent la pâte à l’aide de baguettes, ce qui lui confère encore plus de "crunch". Veillez à ne pas la battre trop longtemps, ou vous chasserez tout l’air de la pâte et elle deviendra caoutchouteuse.
20 MIN • FACILE • €€€ • 4 PERS.
2 PIMENTS DOUX • 1 PAQUET DE MINI-MAÃS (125 G) • 1 PAQUET DE MINI-ASPERGES VERTES (110 G) • 2 C À S D’AÃOLI PRÊT À CONSOMMER • ½ C À C DE WASABI POUR LE TEMPURA : 120 G DE FARINE DE FROMENT OU DE PANKO •2 DL D’EAU PÉTILLANTE • 1 C À C DE CURRY PIQUANT EN POUDRE
1. Coupez le piment en deux dans le sens de la longueur, ôtez-en les graines et les parties blanches. Coupez-le en longues et fines lamelles. Coupez les mini-maïs en deux dans le sens de la longueur. Coupez les extrémités des asperges vertes.
2. Préparez la mayonnaise wasabi. Pour ce faire, mélangez l’aïoli et le wasabi. Ajoutez éventuellement un peu plus de wasabi si vous la préférez plus piquante.
3. Pesez la farine et ajoutez-y l’eau pétillante, mélangez bien afin de dissoudre tous les grumeaux. Ajoutez le curry en poudre et mélangez bien.
4. Préchauffez la friteuse à 160°C.
5. Prenez un grand saladier et mettez-y la moitié des légumes. Juste avant de les cuire, trempez les légumes dans le tempura et plongez-les brièvement dans la friteuse pendant ± 3 min jusqu’à ce qu’ils soient croquants. Répétez l’opération pour l’autre moitié des légumes.
6. Servez le tempura de légumes avec la mayonnaise wasabi.
VALEURS NUTRITIONNELLES PAR PORTION : 238 kcal • 2 g protéines • 10 g lipides • 35 g glucides • 5 g fibres
La technique... La panure ? Tout le monde peut s’y essayer et obtenir un maximum de crunch en trois coups de cuillère à pot. Farine, oeuf et chapelure, c’est le trio classique. Mais aujourd’hui, sortez les chips du placard pour la dernière étape : la croûte. Astuce : vous n’aimez pas les pickles ? Prenez de simples chips au sel à la place.
20 MIN • FACILE • €€€ • 4 PIECES
4 FILETS (500 G) D'ÉGLEFIN (ALTERNTIVE : POISSON BLANC CONGELÉ) • 10 G DE PERSIL FRISÉ • 1 CITRON • 2 ŒUFS • 2 C À S DE PETITS OIGNONS •10 CORNICHONS AU VINAIGRE • 50 G DE CHIPS AUX PICKLES • 100 G DE FARINE • 6 C À S DE MAYONNAISE • POIVRE ET SEL
1. Préchauffez la friteuse à 140°C.
2. Hachez finement les petits oignons et les cornichons. Ciselez le persil et ajoutez-le à la mayonnaise, ainsi que les petits oignons et les cornichons. Mélangez bien, couvrez, puis placez au réfrigérateur.
3. Salez et poivrez les filets d'églefin.
4. Préparez trois petits bols : un contenant la farine, un contenant les œufs battus et un contenant les chips écrasés.
5. Trempez les filets d’abord dans la farine, puis dans les œufs et enfin dans les chips.
6. Dorez les filets à la friteuse durant 3 à 4 min et égouttez bien sur du papier essuie-tout. Servez accompagné de sauce tartare et de quelques quartiers de citron.
VALEURS NUTRITIONNELLES PAR PORTION : 530 kcal • 24 g protéines • 35 g lipides • 29 g glucides • 2 g fibres
La technique... La pâte feuilletée est l’une des pâtes les plus croustillantes. Au four, les couches ultrafines fondent ensemble et chaque bouchée se fait craquante. Achetez-la prête à consommer chez Delhaize, pour donner du crunch à toutes vos fournées sucrées ou salées en un rien de temps.
25 MIN + 25 MIN DE CUISSON • FACILE • €€€ • 4 PORTIONS
4 SAUCISSES FRAÎCHES DE PORC ‘PLEIN AIR‘ •1 ROULEAU DE PÂTE FEUILLETÉE • 2 C À S DE FROMAGE RÂPÉ, PAR EX. EMMENTAL • 1 ŒUF • 1 C À S DE BEURRE CLARIFIÉ • 2 C À S DE KETCHUP • 2 C À S DE MOUTARDE
1. Préchauffez le four à 180°C.
2. Sortez les saucisses du réfrigérateur à l’avance, jusqu’à ce qu’elles soient à température ambiante. De cette façon, elles éclatent moins rapidement. Faites-les cuire dans une poêle à feu doux avec le beurre clarifié.
3. Coupez la pâte feuilletée en deux parties égales, puis chaque partie encore en deux.
4. Enrobez la saucisse dans la pâte feuilletée de façon à ce que seules les extrémités ne soient pas couvertes.
5. Couvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé et déposez-y les pains saucisses. Battez l’œuf et badigeonnez-en les pains saucisses. Saupoudrez-les ensuite de fromage râpé et enfournez-les pendant 25 min jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
6. Servez les pains saucisses avec du ketchup et/ou de la moutarde.
VALEURS NUTRITIONNELLES PAR PORTION : 355 kcal • 9 g protéines • 23 g lipides • 25 g glucides • 1 g fibres
La technique... Tout le monde sait ce qu’est un crumble, mais savez-vous d’où il vient ? Durant la deuxième guerre mondiale, il n’y avait pas toujours assez d’ingrédients sous la main pour faire une pâte à tarte. C’est ainsi, que les Anglaises décidèrent de pétrir la farine, le sucre et le beurre disponible en un “couvercle†croquant. Le dessert devint rapidement populaire, parce qu’il était facile et bon marché.
½ RAVIER DE LÉGUMES POUR RATATOUILLE • 1 POT DE FROMAGE DE CHÈVRE ARTISANAL (125 G) • 4 TRANCHES DE PAIN CROQUANT NORVÉGIEN « ROMARIN ET SEL DE MER » • 1 OIGNON • 1 GOUSSE D’AIL • 1 BOUQUET GARNI • 1 BOCAL DE CHAIR DE TOMATES TASTE OF INSPIRATIONS (200 G) • 2 C À S D’HUILE D’OLIVE • SEL ET POIVRE
1. Hachez un oignon et une gousse d’ail. Faites-les revenir à feu doux dans une sauteuse contenant l’huile.
2. Taillez la moitié des légumes en petits dés ; ajoutez-les au fur et à mesure dans la sauteuse : poivron vert, aubergine, courgette, piment et tomates.
3. Joignez la chair de tomates, le bouquet garni, du sel et du poivre. Couvrez et laissez mijoter 20 min à feu très doux.
4. Préchauffez le four sur th. 6 – 180°C. Hachez grossièrement les tranches de pain.
5. Répartissez la ratatouille dans quatre ramequins ou pots en verre. Ajoutez ¼ du fromage dans chaque ramequin et saupoudrez avec les miettes de pain. Faites dorer 15 min au four.
6. Servez chaud.
VALEURS NUTRITIONNELLES PAR PORTION : 248 kcal • 8 g protéines • 15 g lipides • 18 g glucides • 6 g fibres
La technique... Les feuilles de pâte filo ou de brick sont “crunchy“ par nature, grâce à la superposition de nombreuses couches. C’est aussi la raison pour laquelle elles sont très cassantes. Soyez délicats avec elles et éloignez-les de toute matière grasse... jusqu’au moment de servir.
4 FEUILLES DE PÂTE FILO • 8 PETITES BARRES DE CHOCOLAT NOIR CÔTE D’OR • 8 BOULES DE GLACE AU CHOCOLAT BLANC
2. Dépliez une feuille de pâte filo et déposez-y deux petites barres de chocolat noir dans le sens de la longueur. Roulez la pâte filo autour des barres de chocolat, repliez les côtés vers l'intérieur afin d'obtenir un beau loempia. Répétez l'opération pour le reste des feuilles de pâte filo.
3. Couvrez une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé et déposez-y les loempias.
4. Dorez les loempias au four pendant 10 min de façon à ce que l’extérieur soit croquant et que le chocolat à l’intérieur soit fondu.
5. Formez les boules de glace et répartissez-les dans des bols que vous servirez accompagnés d’un loempia au chocolat.
VALEURS NUTRITIONNELLES PAR PORTION : 861 kcal • 45 g protéines • 47 g lipides • 97 g glucides • 7 g fibres
surfer sur www.delhaize.be pour découvrir plus de recettes crunchy.
New York: Un succulent burger de viande de boeuf avec de la tomate, de la salade, des rondelles d’oignon rouge, du cheddar, des cornichons, de la mayonnaise et du ketchup.
Scandinave:Du cabillaud que vous panez vous-même et servez avec des pousses d’épinards, du chou blanc et une sauce fraîche à base de crème épaisse, de câpres et d’herbes aromatiques.
Indien (veggie): Un burger maison ultra-sain à base de lentilles aux oignons, épinards, parmesan et épices indiennes. Le tout garni de pommes, carottes râpées, tranches de fromage de chèvre et coriandre fraîche, pour un résultat riche en couleurs.
Mexicain: Un burger préparé avec du haché de volaille, un piment rouge, des oignons jeunes et de la coriandre fraîche. Délicieux avec de la salsa maison, du guacamole et des tranches de mangue.
Les recettes? C'est par ici?
4 BURGERS DE BŒUF 100% BELGE • 1 TOMATE CŒUR DE BŒUF • 8 FEUILLES DE SALADE • 4 TRANCHES DE CHEDDAR • 4 PAINS À HAMBURGER (PRÉ-EMBALLÉS) • 1 C À S DE MAYONNAISE • 1 C À S DE KETCHUP •4 CORNICHONS AU VINAIGRE • 30 G DE BEURRE SALÉ • POIVRE ET SEL
1. Rincez la salade et essorez-la. Rincez la tomate, ôtez-en la couronne et coupez-la en rondelles.
2. Salez et poivrez les burgers. Faites fondre le beurre dans une poêle et saisissez les burgers de chaque côté. Déposez une tranche de cheddar sur chaque burger et poursuivez la cuisson à feu doux jusqu’à ce que le fromage fonde.
3. Dorez les petits pains au toaster.
4. Coupez les petits pains en deux, ouvrez-les et tartinez-les d’un peu de mayonnaise et de ketchup. Coupez les cornichons en lamelles et répartissez-en sur les sauces. Déposez une feuille de salade, puis le hamburger avec le fromage fondu. Déposez ensuite une tranche de tomate et refermez le petit pain. Servez immédiatement.
VALEURS NUTRITIONNELLES PAR PORTION : 535 kcal • 31 g protéines • 31 g lipides • 33 g glucides • 2 g fibres
4 MORCEAUX (CARRÉS) DE CABILLAUD DE 120 G/PIÈCE • 30 G DE JEUNES POUSSES D’ÉPINARDS • 100 G DE CHOU BLANC • 2 OIGNONS JEUNES • 10 G D’ANETH • 10 G DE MENTHE • 10 G D’ESTRAGON • 5 G DE THYM • 5 G DE PERSIL PLAT • 1 CITRON BIO • 1 ŒUF • 4 PETITS PAINS COMPLETS RONDS • 1,5 DL DE CRÈME ÉPAISSE • 2 C À S DE CÂPRES • 3 C À S DE FARINE • 3 C À S DE CHAPELURE • 1 C À S D’HUILE DE PÉPINS DE RAISIN • POIVRE ET SEL
1. Zestez le citron. Hachez le persil et le thym puis mélangez-les à la chapelure. Préparez trois assiettes creuses : une avec l’œuf battu, une avec la farine et une avec la chapelure aux herbes. Trempez d’abord le poisson dans la farine, puis dans l’œuf et enfin dans la chapelure.
2. Faites chauffer l’huile dans une poêle et dorez-y les burgers de poisson pendant 2 à 3 min de chaque côté, jusqu'à obtenir une belle croûte.
3. Coupez le chou blanc en très fines lamelles. Rincez les feuilles d’épinards et essorez-les. Hachez finement les câpres, les oignons jeunes, l’aneth, la menthe et l’estragon. Mélangez le tout à la crème épaisse, salez et poivrez.
4. Coupez les petits pains en deux. Versez-y une cuillère de crème épaisse, quelques lamelles de chou blanc et déposez le burger par-dessus. Recouvrez de quelques feuilles d’épinards et refermez le petit pain. Servez immédiatement.
VALEURS NUTRITIONNELLES PAR PORTION : 384 kcal • 15 g protéines • 17 g lipides • 43 g glucides • 6 g fibres
1 BOÎTE DE LENTILLES CUITES (240 G, POIDS ÉGOUTTÉ) • 4 MINI PAINS NAAN (AIL ET CORIANDRE) • 2 TRANCHES DE GOUDA DE CHÈVRE • 1 OIGNON ROUGE • 30 G DE JEUNES POUSSES D’ÉPINARDS • 1 ŒUF • 60 G DE PARMESAN RÂPÉ • ½ POMME GRANNY • ½ CITRON • 1 CAROTTE • 10 G DE CORIANDRE FRAÎCHE • 10 CL DE YAOURT NATURE • ½ C À C DE PAPRIKA • ½ C À C DE CUMIN • ½ C À C DE CURCUMA • 1 C À S D’HUILE DE PÉPINS DE RAISIN • SEL ET POIVRE
1. Préchauffez le four sur th. 5/6 – 160°C.
2. Égouttez et rincez les lentilles à l’eau froide ; égouttez-les à nouveau. Mélangez-les avec l’œuf, la moitié de l’oignon finement haché, les épinards hachés et le parmesan. Salez et poivrez. Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle anti-adhésive. Disposez quatre tas de ce mélange, bien espacés les uns des autres, dans la poêle chaude. Faites-les cuire à feu doux en les aplatissant un peu de manière à former des burgers et retournez-les délicatement quand la préparation est prise.
3. Pendant ce temps, pelez la carotte et taillez-la en tagliatelles à l’aide d’un économe. Hachez la coriandre. Coupez le reste de l’oignon en fines lamelles. Taillez la demi-pomme non épluchée en fines tranches ; citronnez-les. Coupez les pains naan en deux.
4. Déposez les burgers sur le plateau du four recouvert de papier cuisson. Recouvrez-les d’une demi-tranche de fromage chacun et déposez les demi-pains tout autour. Enfournez quelques minutes, jusqu’à ce que le fromage soit fondu.
5. Pendant ce temps, mélangez le yaourt et les épices. Rectifiez l’assaisonnement.
6. Garnissez chaque demi-pain d’un burger de lentilles, ajoutez les pommes, les feuilles de coriandre, les lamelles de carottes et d’oignon rouge. Ajoutez un peu de sauce, refermez le petit pain et dégustez de suite.
VALEURS NUTRITIONNELLES PAR PORTION : 441 kcal • 22 g protéines • 19 g lipides • 41 g glucides • 8 g fibres
450 G DE HACHÉ DE VOLAILLE BIO • ½ MANGUE • 2 OIGNONS JEUNES • ½ OIGNON ROUGE • 20 G DE CORIANDRE FRAÎCHE • 1 PIMENT ROUGE • 8 TRANCHES DE FROMAGE FUMÉ • 4 PETITS PAINS EMPEREUR • 1 PETIT POT DE GUACAMOLE PRÊT À CONSOMMER • 1 C À S D'HUILE DE PÉPINS DE RAISIN • POIVRE ET SEL
1. Coupez le piment rouge en deux, ôtez-en les graines et la partie blanche, hachez-le finement. Nettoyez les oignons jeunes et tranchez-les en fines rondelles. Ciselez les feuilles de coriandre. Mélangez le tout et ajoutez-en la moitié au haché de volaille. Salez et poivrez puis pétrissez bien. Formez-en quatre burgers. Faites chauffer l’huile de pépins de raisin dans une poêle et saisissez les burgers 3 à 4 min de chaque côté. Déposez, à l'aide d'une cuillère, le reste du piment rouge, des oignons jeunes et de la coriandre sur le guacamole prêt à consommer.
2. Pelez la mangue et coupez-la en fines tranches. Faites de même avec l’oignon rouge.
3. Coupez les petits pains en deux, tartinez la partie inférieure de guacamole et déposez le burger. Déposez ensuite deux tranches de fromage et les tranches de mangue. Ajoutez enfin l’oignon rouge, refermez le petit pain et servez immédiatement.
VALEURS NUTRITIONNELLES PAR PORTION : 512 kcal • 40 g protéines • 34 g lipides • 19 g glucides • 4 g fibres
C’est au 12ème siècle que l’arrière-grand-père du burger est né. À l’époque, Genghis Khan ("empereur de tous les empereurs") part à la conquête du monde avec ses cavaliers mongols. Ces derniers ont pour habitude de transporter de la viande hachée sous leur selle pour l'attendrir. C’est pratique : ils peuvent la manger d’une seule main, sans s’arrêter de chevaucher. Le petit-fils de Gengis Khan introduit plus tard cette viande hachée à Moscou. On la baptise alors "steak tartare" ("Tartare" signifiant "Mongols"). Le recette s’enrichit et voyage partout en Europe, dont à Hambourg, qui abrite le principal port reliant l’Allemagne aux États-Unis. Au milieu du 19ème siècle, de nombreux Allemands s’expatrient en Amérique. Sur les bateaux qui quittent Hambourg, le principal plat servi n’était autre que le steak tartare, agrémenté d’oignons, de chapelure et, d’après certains, de pain. Après l’arrivée en masse des Allemands dans Big Apple, des stands de viande s’ouvrent sur le port de New-York. Ils attirent les nouveaux venus avec le slogan "steak cuit dans le style de Hambourg". De là est né le "Hamburger". Il rappelle aux immigrants leur pays d’origine et devient un signe d’adaptation à la patrie de l’oncle Sam. (Source : www.club-sandwich.net)
Leffe, les artisans de L'apéronomie www.leffe.com
Tous les fans de crêpes la connaissent. Elle est dorée, glacée et chaude à la fois, douce et légèrement amère : la crêpe Mikado, c'est le jardin d'Éden des amateurs de plaisirs sucrés. Pour lui faire face dans ce duel en cuisine, nous vous proposons une crêpe salée aux saveurs entre terre et mer. Double miam !
½ L DE LAIT • 250 G DE FARINE • 3 ŒUFS •1 BÂTON DE VANILLE • 1 C À S DE BEURRE •200 G DE CHOCOLAT NOIR • GLACE À LA VANILLE
1. Coupez le bâton de vanille en deux dans le sens de la longueur et grattez-en les graines, mélangez-les au lait.
2. Versez le lait et les œufs dans un saladier puis battez-les. Ajoutez la farine, remuez jusqu’à ce que tous les grumeaux aient disparu.
3. Faites chauffer une crêpière. Graissez-la avec un peu de beurre, utilisez pour cela un pinceau de cuisine ou du papier essuie-tout afin d’avoir juste une fine couche de beurre. Versez une louche de pâte à crêpes et attendez que la face supérieure soit sèche. Retournez-la précautionneusement et laissez cuire encore un peu l’autre côté. Répétez l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte à crêpes.
4. Cassez le chocolat en morceaux et faites-les fondre au bain-marie.
5. Servez les crêpes avec une boule de glace à la vanille et arrosez de chocolat fondu.
VALEURS NUTRITIONNELLES PAR PORTION : 507 kcal • 10 g protéines • 21 g lipides • 70 g glucides • 3 g fibres
200 G DE CREVETTES GRISES • QUELQUES BRANCHES D’ESTRAGON • 1 CITRON VERT • 2,5 DL DE LAIT DEMI-ÉCRÉMÉ • 140 G DE FARINE • 2 ŒUFS • 1 C À S DE BEURRE POUR LA SAUCE AU FROMAGE : 7 DL DE LAIT DEMI-ÉCRÉMÉ • 150 G DE FROMAGE RÂPÉ • 30 G DE BEURRE • 40 G DE FARINE
1. Pour la pâte à crêpes, versez le lait dans un saladier et cassez-y les œufs. Battez fermement. Ajoutez la farine en continuant à fouetter. Hachez grossièrement l’estragon et ajoutez-le à la pâte à crêpes. Réservez.
2. Préparez la sauce au fromage. Faites fondre le beurre dans un caquelon à feu doux. Ajoutez la farine et mélangez bien à l’aide d’un fouet. Laissez sécher, de façon à ce que le goût de farine disparaisse, mais remuez régulièrement. Ajoutez le lait petit à petit tout en remuant continuellement afin que la sauce se lie. Poursuivez encore un peu la cuisson puis ajoutez à la fin le fromage râpé et la moitié des crevettes grises.
3. Faites chauffer une crêpière. Graissez la poêle avec un peu de beurre. Versez une louche de pâte à crêpes et attendez que la face supérieure soit sèche. Retournez la crêpe précautionneusement et laissez cuire l’autre côté. Répétez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte à crêpes. Pensez à graisser régulièrement la poêle.
4. Pliez les crêpes en quatre et arrosez-les de sauce. Ajoutez les crevettes restantes en finition, ainsi que quelques feuilles d’estragon. Coupez le citron vert en quartiers et servez-les à côté.
VALEURS NUTRITIONNELLES PAR PORTION : 646 kcal • 37 g protéines • 24 g lipides • 1 g glucides • 1 g fibres
3 missions 'Super Kids' en cuisine
Peler les bananes
Couper les bananes (attention aux doigts).
Casser le chocolat
Perles de chocolat, biscuits croquants ou noix hachées : rajoutez une touche "crunchy" à vos confitures. Les enfants adorent !
6 BANANES • LE JUS D’1 CITRON • 160 G DE CHOCOLAT NOIR • 1,25 DL DE LAIT DE COCO • 300 G DE SUCRE GÉLIFIANT
1. Faites chauffer le lait de coco dans un caquelon. Ajoutez le sucre et laissez-le se diluer dans le lait chaud. Augmentez le feu et portez à ébullition.
2. Pelez les bananes, coupez-les en morceaux et ajoutez-les au lait de coco sucré, avec le jus de citron. Laissez gentiment mijoter et remuez pendant ± 10 min, jusqu’à ce que la confiture soit bien épaissie. Passez juste un petit coup de mixeur-plongeur pour obtenir une belle confiture bien lisse.
3. Cassez le chocolat en petits morceaux.
4. Prenez un bocal stérilisé, versez-y un peu de confiture de banane, quelques morceaux de chocolat, puis encore de la confiture. Répétez l’opération jusqu’à ce que vous ayez utilisé tous les ingrédients.
VALEURS NUTRITIONNELLES PAR PORTION : 69 kcal • 1 g protéines • 2 g lipides • 12 g glucides • 1 g fibres