La forêt française aujourd'hui : état des lieux
Impact du changement climatique sur les forêts françaises
la forêt est le 2ème puits de carbone de la terre
La forêt comme Dernier refuge de la biodiversité
Qui détient les forêts françaises ?
Vision financière de la forêt
Canicules à répétition, sécheresses, déficit de neige, dépérissements, tempêtes, incendies ... le changement climatique a de graves conséquences sur l’écosystème de la forêt
Perte de feuilles Prolifération d’insectes ravageurs et de parasites comme le scolyte ou les chenilles processionnaires Feux de forêt Assèchement des sols Affaiblissement des arbres les plus fragiles ou les moins bien adaptés au contexte local Croissance des arbres ralentie
le saviez-vous ?
L’épicéa, planté à basse altitude pour la qualité technologique de son bois et sa productivité, paie le plus lourd tribut du changement climatique. D’autres essences s’affaiblissent voire dépérissent : hêtre en plaine, douglas à basse altitude, pin sylvestre en région Centre Val de Loire, chêne pédonculé sur sable, sapin pectiné en plaine
QUIZ
Testez vos connaissances
Source : ONF
Surnommé roi de la forêt, un chêne Sessile de 50-55 ans absorbe 800 kg de CO2. Même coupés, les arbres continuent de stocker le carbone, si ceux-ci ont une longue durée de vie. C’est le principe d’additionnalité.
Les forêts et les océans jouent un rôle crucial dans l’atténuation du changement climatique. Ils sont les deux plus grands puits de carbone de la Terre. Ces étendues boisées permettent non seulement de séquestrer le CO2, mais également de stocker l'eau, de limiter l'érosion des sols, de rafraîchir la température et de purifier l'air.
En France, les 17 millions d'hectares de forêts captent chaque année 83 millions de tonnes de CO21.
Chaque jour, un français émet en CO2 environ la totalité de ce qu’un arbre est capable de stocker en un an de carbone²
1m3 de bois stocke 1 tonne de CO2
1 Source : ONF 2 Source : Ekwateur
Il existe 190 espèces d’arbres en France, majoritairement le chêne, le hêtre et le pin. Les forêts françaises abritent 73 espèces de mammifères, 120 espèces d’oiseaux et 72% de la flore métropolitaine. En France, des plans nationaux d’actions en faveur des espèces menacées assurent la conservation ou le rétablissement de la faune et de la flore sauvage.
Autre effet du changement climatique : il participe à la chute vertigineuse des populations d'espèces animales et végétales à travers le monde ces dernières années. En près de 50 ans, 68% des animaux vertébrés sauvages ont disparu.
La population d'oiseaux a diminué de près de 30% en France en trente ans, y compris les oiseaux communs comme la fauvette pitchou, le moineau friquet, le pipit farlouse ou encore l’hirondelle.
La forêt doit réaffirmer son rôle de réservoir de biodiversité en espaces naturels, grâce à une gestion plus douce et plus respectueuse des écosystèmes forestiers.
Source : Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire
Devenir propriétaire d’une forêt est une opération complexe et coûteuse pour un particulier. L’investissement dans un Groupement Forestier d’Investissement (GFI) est une solution clé en main pour orienter son épargne et diversifier son patrimoine dans la forêt.
31% du territoire métropolitain est couvert de forêts, soit près de 17 millions d’hectares (+8 millions en Guyane avec la forêt amazonienne1).
En France, ce poumon vert est détenu à 25% par l’État, les communes et les collectivités locales, et à 75% par 3,5 millions² propriétaires privés. Chaque propriétaire est soumis au Code Forestier, et peut choisir une gestion durable de sa forêt pour assurer la pérennité de son patrimoine sur le long terme.
La forêt française est largement familiale, très morcelée, plutôt transmise de génération en génération. Les propriétaires privés sont attachés à ce patrimoine foncier et vivant. En moyenne, les forêts sont conservées 80 ans, soit par deux générations.
Depuis 1985, l’expansion naturelle de la forêt française métropolitaine progresse à un rythme moyen de 85 000 hectares par an, soit 100 000 terrains de football chaque année.
1 Source : Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire 2 Source : Fransylva
Le prix des bois sur pied en forêt privée a progressé de 17% en 2022, après une forte hausse de 34% en 2021². Toutes essences confondues, le prix du bois est de 94€ par m3. Le marché des forêts est très dynamique, avec plus d’acheteurs que de vendeurs.
En tant que matériau naturel, durable, renouvelable, peu énergivore, isolant, polyvalent et valorisable à 100%, la valeur du bois s’associe naturellement à toute la filière qu’elle fait vivre : la filière forêt-bois. Elle représente à ce jour près de 400 000 emplois1.
De la forêt à son utilisation finale et mise en marché, le bois revêt différents usages : transformation (sciage, panneau, pâte à papier, bois énergie), fabrication (charpente, menuiserie, emballage, mobilier, ...), mise en œuvre (construction, agencement, rénovation ...).
Les marchés du bois sont réglementés et mondialisés. Sur pied, coupé ou transformé, le cours du bois fluctue selon la rencontre entre l’offre et la demande mondiales. Des labels garantissent la mise sur le marché de bois et produits dérivés provenant de récoltes abattues légalement.
1 Source : Observatoire économique France Bois Forêt, 2 Sources : Société Forestière de la CDC, ASFFOR, Experts Forestiers de France, France Bois Forêt
Tester vos connaissances