L’IMMOBILIER DE LA SCPI génépierre
Le patrimoine immobilier de la SCPI Génépierre est constitué de 162 immeubles en France et en Europe. Cette SCPI a une exposition prédominante sur le marché des bureaux (66%) avec des immeubles bien localisés.
Cela nous rend confiant sur la résilience des actifs et des revenus sur le long terme.
UN CONTEXTE DE MARCHÉ DéFAVORABLE AUX VALORISATIONS IMMOBILIèRES
En juillet dernier, Amundi Immobilier avait pris la décision de modifier le prix de souscription(1) de la SCPI Génépierre afin de tenir compte de l’évolution baissière des valeurs immobilières en 2022 et au 1er semestre 2023. Cette baisse des valeurs était liée à la hausse importante et extrêmement rapide des taux des banques centrales, mise en place afin de juguler l’inflation.
Au 2ème semestre 2023, les taux ont continué d’augmenter, et le taux de l’OAT 10 ans a ainsi atteint son plus haut au mois d’octobre.
Dans ce contexte, les valeurs immobilières ont continué à s’ajuster à la baisse.
Les immeubles détenus par la SCPI Génépierre ont cependant vu leur valeur baisser en 2023, du fait des incertitudes qui pèsent sur cette classe d’actif et de leur sensibilité importante à la hausse des taux.
En 2023, la valeur des actifs de bureaux détenus par la SCPI a ainsi baissé d’environ 11,5%. La valeur des autres actifs détenus par la SCPI (commerces, logistiques, hôtels, etc.) a été beaucoup plus résiliente.
AJUSTEMENT DU PRIX DE SOUSCRIPTION ET CONFIRMATION DES PRéVISIONS DE DISTRIBUTION 2024
Sur la base des expertises réalisées au 31 décembre 2023, la valeur du patrimoine immobilier de Génépierre a baissé de 6,7%.
Le prix de souscription de la SCPI Génépierre évolue donc de façon à refléter la baisse de la valeur du patrimoine immobilier au 31 décembre 2023. Le nouveau prix de souscription est de 209€ par part (soit une baisse de 6,7%).
Il est à noter toutefois, que les revenus locatifs des immeubles détenus ne sont à ce jour pas affectés par cet ajustement de valeur. Le dividende versé par la SCPI en 2023 a d’ailleurs été quasiment identique à celui versé en 2022.
Les équipes de la société de gestion restent totalement mobilisées afin de maintenir en 2024 un niveau de distribution équivalent à celui de 2023. Les prévisions de distribution sont ainsi confirmées pour 2024, à environ 10,30€(2) par part soit un rendement de 4,93%(3).
(1) Prix de souscription : il doit toujours être compris dans une fourchette de +/-10% autour de la valeur de reconstitution. Valeur de reconstitution : valeur de la société sur la base des valeurs des expertises immobilières, frais et droits inclus.
(2) Dividende brut
(3) Dividende brut, versé au titre de l’année 2023 / Nouveau prix de souscription au 15 mars 2024
Avertissement
Les rendements attendus ne sont pas garantis et les performances passées ne constituent pas une garantie des résultats futurs. Les SCPI présentent un risque de perte en capital, de liquidité et de crédit.
Les SCPI présentent un risque de liquidité. Des rachats ne sont possibles que dans la limite des souscriptions que le produit reçoit.