Coûts de construction dans le monde : les villes dans le top du classement
Genève
1
0%
50%
100%
150%
200%
250%
Les coûts de construction sont plus/moins élevés par rapport à la base de référence
Genève a retrouvé la première place du classement cette année, dépassant Londres désormais à la deuxième place. La prise de commande et le carnet de commandes en Suisse sont à des niveaux très élevés selon le dernier indice du Crédit Suisse. Le secteur de la construction devrait être dynamisé par la commande publique, avec la récente attribution du permis de construire pour la modernisation du siège européen de l'ONU à Genève pour un total de 837 millions de francs suisses. La construction de plateformes industrielles et logistiques et de data centers devrait aussi connaître un élan positif en 2023.
Genève
En progression de 2 places par rapport à l'année dernière
Londres
2
Londres est le haut lieu de la construction au Royaume-Uni, avec un marché qui a continué à résister en 2022 malgré le ralentissement économique. Les projets d'infrastructures continuent de stimuler la croissance, avec la poursuite des travaux sur le Thames Tideway Tunnel et divers projets ferroviaires comme High Speed 2. Dans le secteur résidentiel, le récent mandat de la Greater London Authority pour inclure un second escalier d'évacuation dans tout bâtiment de plus de 30m de haut pourrait entraîner des retards dans le développement de projets au cours du premier semestre de l'année.
En recul d’une place par rapport à l'année dernière
Londres
New York
3
San Francisco
4
Munich
5
Comme dans de nombreuses villes du monde, la ville de New York a été impactée par l'inflation, la pénurie de main-d'œuvre et les ruptures dans les chaînes d'approvisionnement. Elle est classée troisième du classement de cette année, boostée par un dollar américain fort. Grâce à un financement fédéral sans précédent engagé dans les infrastructures et le climat, des agences comme la Metropolitan Transportation Authority et Amtrak ont des milliards de dollars à investir. Les projets paralysés depuis longtemps mais porteurs de changement, comme le tunnel ferroviaire du fleuve Hudson dans le cadre du programme Gateway, ont maintenant le soutien politique et financier de l'administration Biden pour avancer.
En progression d’une place par rapport à l'année dernière
New York
Grâce à un dollar américain fort, la ville de San Francisco se hisse à la quatrième place du classement cette année, gagnant deux places par rapport à l'an passé. Le poids du secteur résidentiel dans le marché de la construction se confirme en 2023 alors que la ville envisage de modifier le zonage de ses grands espaces à l'ouest pour y accueillir 82 000 nouveaux logements. Plusieurs programmes immobiliers mixtes sont prévus, comme le projet Stonestown de 2 milliards de dollars comprenant 13 bâtiments résidentiels. Certains projets d'infrastructures clés pourraient enfin voir le jour, soutenus par le financement de la Loi sur l'infrastructure de Biden, comme la rénovation du pont du Golden Gate et les prolongements de la ligne de transport ferroviaire SMART vers Healdsburg et Cloverdale.
En progression de 2 places par rapport à l'année dernière
San Francisco
Dans le Top 10 du classement en 2022, Munich a encore gagné trois places pour atteindre la 5e position cette année. Les coûts de construction en Allemagne au 3e trimestre 2022 ont augmenté de 9,6% par rapport à la même période l'an dernier. La hausse des prix dans les appels d'offres était d'environ 16% à Munich en 2022 mais devrait cependant chuter de près de 3% en 2023. L'année dernière, les travaux ont commencé dans le quartier résidentiel écologique Hochmuttinger Strasse de 8,4ha, qui devrait être inauguré en 2025. Des travaux sont également en cours sur la ligne ferroviaire centrale de la ville, longue de 10km, reliant la gare de Laim et la gare de Leuchtenbergring. Cette 2e ligne centrale de la S-Bahn représente le plus grand projet d'infrastructures de transports de Munich. A l'ouverture de la ligne en 2028, elle comprendra un tunnel de 7 km.
En progression de 2 places par rapport à l'année dernière
Munich
Zurich se classe au 6e rang du classement en 2023, soit une progression d'une place par rapport à l'année précédente. Le secteur de la construction suisse a connu une hausse des prix de l'énergie, une forte inflation et des taux d'intérêt élevés, ainsi qu'une pénurie de main-d'œuvre en 2022. Les projets de transport devraient redynamiser le secteur en 2023, avec des travaux en cours sur un nouveau bâtiment à l'aéroport de Zurich et un tunnel supplémentaire pour le contournement nord de la ville. Lorsqu'elle sera inaugurée en 2026, la tour Rocket & Tigerli de 100mètres de haut, située au nord-est de la ville, devrait devenir le plus grand immeuble résidentiel au monde possédant une structure en bois.
En progression d’une place par rapport à l'année dernière
Zurich
Copenhague a chuté de deux places pour atterrir à la 7e position dans le classement de cette année, en partie à cause de la dévaluation de la couronne danoise par rapport au dollar américain. L'inflation dans les appels d'offres a atteint 12% en 2022 mais devrait chuter fortement en 2023. Cette année, le Danemark est devenu le premier pays à introduire des limites de carbone dans les réglementations de construction, avec une valeur limite de seuil de 12kg d'équivalent CO2/m2/an pour les nouveaux bâtiments de plus de 1000m2. Les principaux projets incluent le tunnel Nordhavn de 2,1km de long, dont un tiers passera sous le port, pour un total de 346millions d'euros.
En recul de 2 places par rapport à l'année dernière
Copenhague
Hong Kong a gagné une place pour atteindre la 8e position du classement en 2023, principalement en raison de la force du dollar américain, sur lequel le dollar de Hong Kong est indexé. Compte tenu du montant colossal de financement approuvé au cours des deux dernières années, nous pouvons nous attendre à ce que le secteur des travaux publics demeure dynamique dans les années à venir. La réalisation de travaux d'infrastructures dans le cadre de projets de logements et de transports dans la métropole du Nord devrait également créer des opportunités importantes pour le secteur. Toutefois, la pénurie de main-d'œuvre devrait freiner leur avancée.
En progression d’une place par rapport à l'année dernière
Hong Kong
La forte inflation de 2022 n'a pas calmé le marché de la construction de Boston, considéré comme très dynamique malgré des prix très élevés. La ville est entrée dans le Top 10 du classement cette année passant de la 13e à la 9e position. Boston a connu une hausse des prix dans les appels d'offres d'environ 7% en 2022, mais une légère baisse est prévue pour atteindre 5% en 2023. Une baisse de nouveaux bureaux devrait être observée en 2023, amortie par une demande continue de logements. Boston est une ville clé des États-Unis pour l'industrie des sciences de la vie et les sociétés de biotechnologie qui cherchent à accroître rapidement leur capacité pour répondre à la demande croissante en matière de vaccins.
En progression de 4 places par rapport à l'année dernière
Boston
Philadelphie a gagné 5 places pour atteindre la 10e position du classement de cette année, en partie en raison du taux de change fort du dollar américain. L'inflation dans les appels d'offres était de 5% en 2022 et devrait être d'environ 4% cette année selon les prévisions. La région métropolitaine de Philadelphie continue à fourmiller, dynamisée par une forte activité dans les domaines de la santé, de la science et des technologies, et de l'enseignement supérieur. Parmi les projets d'immobilier résidentiel en cours, nous pouvons citer 1 100 appartements au 1001 South Broad Street et 1 200 appartements à Market Street dans l'ouest de Philadelphie. Une série de projets de logements à faible coût est également en cours, dans le cadre du programme «Turn the Key» visant à développer 1000 logements sur des terrains vacants appartenant à la ville.
En progression de 5 places par rapport à l'année dernière
Philadelphie
Zurich
6
Copenhague
7
Boston
9
Hong Kong
8
Philadelphie
10
Amsterdam est tombée à la 62e place dans le classement en 2023 ; la ville occupait la 51e place en 2022. Avec seulement 1,6% d'inflation par rapport à l'année précédente, Amsterdam fait partie des 10 villes ayant un taux d'inflation inférieur à 5% au cours des douze derniers mois. L'accessibilité est actuellement est un facteur déterminent soumis à de fortes pressions, ce qui a entrainé l'arrêt ou la diminution en taille de nombreux projets.
En recul de 11 places par rapport à l'année dernière
Amsterdam
Amsterdam
62
We have identified five key prompts to help clients interrogate their current approach to asset management. These prompts will help clients to identify whether they are considering and acting on all relevant issues that affect long-term returns and asset value.
Protéger la valeur immobilière – un plan d'action en cinq étapes pour investir et assurer la longévité des portefeuilles immobiliers
1
Planifier la réglementation et la gouvernance
2
Identifier et quantifier l'ensemble des risques
3
Suivre et s'adapter à l'évolution de la demande des utilisateurs
4
Identifier les possibilités de repositionnement
5
Construire et mesurer une analyse de rentabilité
Établir un calendrier intégrant l'évolution des réglementations en matière de conception des bâtiments, de déclaration et reporting aux marchés financiers, y compris les changements connus et envisagés.
Identifier les changements qui auront une incidence importante sur la location, le refinancement ou l'évaluation des actifs, par exemple les nouvelles normes sur l'intensité carbone des portefeuilles de prêts.
Intégrer les mesures d'atténuation au plan de gestion des actifs à long terme (renouvellement, réinvestissement, cession).
•
•
•
Identifier un éventail plus large de typologies de risques et d'échelles de temps, par exemple le changement climatique, la santé et le bien-être, et les risques pour les entreprises. Envisager les risques jusqu'en 2050 et au-delà pour tenir compte des implications à long terme sur la valeur des actifs.
Évaluer les risques les plus importants, même s'ils sont très éloignés dans le temps. Utiliser la règle 80/20 pour prioriser les efforts. Identifier les mesures d'atténuation qui pourraient être prises dès maintenant avec peu d'impact.
Identifier les mesures « sans regret » qui peuvent être prises dans le cadre des programmes d'investissement pour améliorer la résilience des actifs aux risques, par exemple des mesures d'efficacité énergétique
•
•
•
Anticiper et suivre les tendances du marché. Investir dans la compréhension de l'évolution des attentes des locataires et des utilisateurs. Établir des relations plus étroites avec les occupants en utilisant des modèles de location flexibles et en créant des opportunités de collaboration.
Utiliser les technologies numériques pour renforcer le lien avec les occupants et investisseurs, du BIM aux jumeaux numériques en passant par les applications et les environnements virtuels. Utiliser des solutions numériques adaptables pour accroître l'attractivité, la flexibilité et la valeur des actifs.
Comprendre comment les bâtiments sont utilisés. Développer les capacités d'intelligence des bâtiments, notamment grâce à l'analyse prédictive, afin de suivre et d'anticiper les performances des bâtiments et les comportements des utilisateurs en temps réel.
•
•
•
Maximiser la valeur de l'emplacement et du site. Comment l'emplacement évoluera-t-il dans le futur ? Un changement dans ses usages pourrait-il améliorer la valeur ? Le potentiel d'un site peut-il être amélioré par une nouvelle approche ?
Tirer profit des forces de l'actif existant : identifier les possibilités de réutilisation et d'extension de l'existant. Favoriser le réemploi du tissu existant pour minimiser le carbone incorporé.
Exploiter la puissance de la modélisation numérique pour comprendre toutes les possibilités tout au long du cycle de vie des actifs. Modéliser les implications des nouvelles propositions pour l'adaptabilité future.
•
•
•
Élaborer un tableau de bord des indicateurs de performance des actifs qui soit en phase avec l'analyse de rentabilité de l'investissement. Associer les valeurs de référence (benchmarks) et les indicateurs de performance des actifs liés à leur utilisation.
Mesurer la valeur sociale et environnementale de l'actif au sens large dans ses utilisations actuelles et futures. S'aligner sur les objectifs des partenaires, y compris les utilisateurs et les bailleurs de fonds.
Reconnaître la valeur de la longévité en mettant en évidence les améliorations apportées à la résilience des actifs.
•
•
•
Planifier la réglementation et la gouvernance
Identifier et quantifier l'ensemble des risques
Suivre et s'adapter à l'évolution de la
demande des utilisateurs
Identifier les possibilités de repositionnement
Construire et mesurer une analyse de rentabilité
Geneva returned to first place in this year’s 2023 ICC rankings, swapping with the previous top-spot holder London. Both new orders and order backlog in Switzerland are at very high levels according to the latest index from Credit Suisse. The public sector building segment is set to be boosted by the recent award of the construction permit for the CHF 837m upgrade of the UN’s European headquarters in Geneva. Construction of industrial and logistics hubs and data centers are likely to see positive momentum in 2023.
Up from 2 last year
Geneva
London
Cliquez sur les villes dans le top du classement cette année pour plus d'informations.
Pour savoir où se situe votre ville, téléchargez notre rapport complet.
5
Build and measure a benefits case
4
Identify repositioning opportunities
3
Track and adapt to changes in user demand
2
Identify and quantify the full range of risks
5
Build and measure a benefits case
4
Identify repositioning opportunities
3
Track and adapt to changes in user demand
2
Identify and quantify the full range of risks
1
Plan ahead for regulation and governance
Map the local timeline for developments in building design regulation, financial markets and reporting standards, including known changes and likely direction of travel.
Identify changes that will have a material impact on leasing, refinancing or asset valuation – e.g., new carbon intensity standards for loan portfolios.
Build mitigation steps into the long-term renew/reinvest/disposal asset management plan.
•
•
•
Plan ahead for regulation and governance
Screen across a wider range of risk types and timescales – e.g., climate change, health and well-being, and business risks. Consider risks to 2050 and beyond to account for long-term asset value implications.
Size the big risks – even if they are far in the future. Use the 80:20 rule to focus effort. Identify the mitigation steps that could be taken now with little impact.
Identify no-regret actions that can be taken as a part of planned investment programs to improve risk resilience – e.g., energy efficiency measures to reduce sky-high running costs.
•
•
•
Anticipate and follow market trends. Invest in understanding how tenant and user expectations are evolving. Build closer relationships with occupiers using flexible leasing models and opportunities for collaboration.
Use digital technologies to enhance the connection with your occupiers and investors – from BIM and digital twins to apps and virtual environments, use adaptable digital solutions to increase the attractiveness, flexibility, and value of your assets.
Understand how your buildings are used. Develop building intelligence capability including predictive analytics to track and anticipate building performance and user behaviors in real time.
•
•
•
Maximize the value of the location and the site. How will the location develop in the future? Could a change of use enhance value? Can the potential of a site be enhanced through a new approach?
Exploit the strengths of the existing asset – identify opportunities to reuse and extend the existing fabric. Maximize reuse of the fabric to minimize embodied carbon.
Exploit the power of digital modeling to understand all the opportunities over the asset lifecycle. Model the implications of new proposals for future adaptability.
•
•
•
Develop a dashboard of asset performance metrics that support the business case for investment. Combine specification benchmarks and in-use KPIs.
Measure the wider social and environmental value of the asset in its current and future uses. Align to the targets of partners including users and funders.
Acknowledge the value of longevity by highlighting enhancements to asset resilience.
•
•
•
5
Build and measure a benefits case
4
Identify repositioning opportunities
3
Track and adapt to changes in user demand
2
Identify and quantify the full range of risks
5
Build and measure a benefits case
4
Identify repositioning opportunities
3
Track and adapt to changes in user demand
2
Identify and quantify the full range of risks
1
Plan ahead for regulation and governance
•
•
•
Map the local timeline for developments in building design regulation, financial markets and reporting standards, including known changes and likely direction of travel.
Identify changes that will have a material impact on leasing, refinancing or asset valuation – e.g., new carbon intensity standards for loan portfolios.
Build mitigation steps into the long-term renew / reinvest / disposal asset management plan.
Screen across a wider range of risk types and timescales – e.g., climate change, health and well-being, and business risks. Consider risks to 2050 and beyond to account for long-term asset value implications.
Size the big risks – even if they are far in the future. Use the 80:20 rule to focus effort. Identify the mitigation steps that could be taken now with little impact.
Identify no-regret actions that can be taken as a part of planned investment programs to improve risk resilience – e.g., energy efficiency measures to reduce sky-high running costs.
•
•
•
Anticipate and follow market trends. Invest in understanding how tenant and user expectations are evolving. Build closer relationships with occupiers using flexible leasing models and opportunities for collaboration.
Use digital technologies to enhance the connection with your occupiers and investors – from BIM and digital twins to apps and virtual environments, use adaptable digital solutions to increase the attractiveness, flexibility, and value of your assets.
Understand how your buildings are used. Develop building intelligence capability including predictive analytics to track and anticipate building performance and user behaviors in real time.
•
•
•
Maximize the value of the location and the site. How will the location develop in the future? Could a change of use enhance value? Can the potential of a site be enhanced through a new approach?
Exploit the strengths of the existing asset – identify opportunities to reuse and extend the existing fabric. Maximize reuse of the fabric to minimize embodied carbon.
Exploit the power of digital modeling to understand all the opportunities over the asset lifecycle. Model the implications of new proposals for future adaptability.
•
•
•
Develop a dashboard of asset performance metrics that support the business case for investment. Combine specification benchmarks and in-use KPIs.
Measure the wider social and environmental value of the asset in its current and future uses. Align to the targets of partners including users and funders.
Acknowledge the value of longevity by highlighting enhancements to asset resilience.
•
•
•
"Cliquez sur les villes dans le top du classement cette année pour plus d'informations. Pour savoir où se situe votre ville, téléchargez notre rapport complet."
Back to the chart
Back to the chart
Back to the chart
Back to the chart
Back to the chart
Back to the chart
Back to the chart
Back to the chart
Back to the chart
Back to the chart
Back to the chart
Cliquez sur les villes dans le top du classement cette année pour plus d'informations. Pour savoir où se situe votre ville, téléchargez notre rapport complet.
Plan ahead for regulation and governance
Plan ahead for regulation and governance
Track and adapt to changes in user demand
Identify repositioning opportunities
Build and measure a benefits case