Coûts de construction dans le monde 2022
Cliquez pour en savoir plus
Londres
Genève
Oslo
New York
Copenhague
San Francisco
Zurich
Munich
Hong Kong
Macao
Amsterdam
0
50
100
150
200
250
Baseline measure
Londres s'est remise de la pandémie, avec un niveau d'activité pour les constructions neuves désormais supérieur à celui d'avant la pandémie. Les appels d'offres pour des projets restent dynamiques, si bien que l'inflation en 2022 a été légèrement freinée par la pression concurrentielle. La livre sterling britannique est restée stable par rapport au dollar américain, ce qui justifie également ce classement.
Les investissements dans les infrastructures stimulent la croissance, et notamment l'accélération du rythme de construction du projet HS2 en 2022. L'Autorité du Grand Londres a introduit des directives plus strictes sur l'empreinte carbone des grands aménagements à Londres en 2021, donnant ainsi une forte impulsion à la conception bas carbone dans la ville. Les perspectives pour 2022 sont positives, avec une inflation d'au moins 5 % attendue au cours de l'année.
Londres
1/100
Les marchés de la construction en Suisse sont restés stables en 2021, mais le coût élevé du secteur dans ce pays est tel que Genève n'est passée que de la 1ère à la 2e place de l'indice des coûts de construction (ICC). Au niveau macro-économique, les projets de développement à Genève ont été affectés par la réduction spectaculaire de l'activité mondiale et par le ralentissement du cycle de développement commercial. En revanche, le marché de l'immobilier résidentiel s'est redressé après de nombreuses années de faible croissance des prix des logements. La croissance devrait reprendre en 2022, à environ 3 %, et en raison de la pénurie persistante de main-d'œuvre, l'inflation devrait augmenter par rapport aux niveaux inférieurs à 2 % observés en 2021.
Genève
2/100
Le secteur de la construction à Oslo a profité du boom de l'immobilier résidentiel et d’investissements à grande échelle dans les infrastructures visant à soutenir la croissance à long terme de la ville. La production en Norvège a augmenté d'environ 4 % depuis le début de la pandémie, ce qui a déclenché une inflation à deux chiffres en 2021. D'importants investissements hospitaliers, ainsi que des projets routiers et ferroviaires, permettront de soutenir l'activité dans la région d'Oslo dans un avenir immédiat. Oslo s'impose comme un leader en matière
de développement durable. La ville s'est engagée à ce que tous les chantiers soient exempts de carbone d'ici 2030, ce qui a déclenché
un marché dans les usines de construction fonctionnant à l'électricité. Parallèlement au développement de la construction en bois à plusieurs étages, la Norvège est clairement à la pointe de la construction
à bas carbone.
Oslo
3/100
2021 a été une année difficile pour le marché de la construction à New York. Les volumes de production n'ont pas augmenté, et une main-d'œuvre en baisse combinée à une inflation très élevée sur les matériaux ont provoqué une inflation de 15 % et plus pour de nombreux types de bâtiments. En conséquence, New York est passé à la 4e position du classement. Un ralentissement de l'immobilier commercial et résidentiel haut de gamme a coïncidé avec une augmentation des dépenses d'infrastructure et un marché résidentiel très dynamique dans les banlieues. La ville de New York, et plus généralement l’État de New York, s’attedent prochainement à être les principaux bénéficiaires du projet de loi sur les infrastructures d'un montant de mille milliards de dollars, avec un financement pouvant atteindre 170 milliards de dollars, dont 58 milliards de dollars d’investissements ferroviaires.
New York
4/100
En raison d'une inflation relativement faible et d'une dévaluation de 5 % de la couronne danoise par rapport au dollar américain, Copenhague a perdu deux places pour atterrir à la 5e position du classement. Des taux de croissance positifs dans les domaines du logement et des infrastructures ont favorisé les investissements dans ce secteur. À terme, le volume d'activité pour la rénovation bas carbone des logements résidentiels existants devrait augmenter. Malgré la controverse, le chantier de Lynetteholm, une île artificielle qui devrait à terme accueillir près de 35 000 familles, a commencé avec les travaux de remblai.
Copenhague
5/100
San Francisco a connu un regain d'activité important en 2021. L'inflation du secteur de la construction, tournant globalement autour des 15 %,
a permis à la ville de se hisser à la 6e place du classement de l'indice des coûts de construction, dépassant ainsi Zurich. Plus de 7 millions de mètres carrés de construction sont en cours dans la baie, avec des investissements particulièrement dynamiques dans le secteur pharmaceutique. Le développement résidentiel reprend également après quelques années difficiles, avec une demande soutenue par une forte création d'emplois. San Francisco est également à la pointe en matière de construction bas carbone. Les normes de construction ont récemment été modifiées pour permettre la construction de bâtiments en bois jusqu'à 18 étages.
San Francisco
6/100
Les marchés de la construction en Suisse sont restés stables en 2021, mais le coût élevé du secteur dans ce pays est tel que Zurich n'a reculé qu'au 7e rang du classement. La ville de Zurich a été confrontée aux effets d'une offre excédentaire de bureaux et observe le ralentissement du cycle de développement commercial. À l'avenir, la construction dans la région de Zurich devrait bénéficier d'un investissement de 4 milliards d'euros pour le quartier universitaire et de plusieurs milliards d'euros d'investissements pour les infrastructures routières. La croissance
en 2022 sera d'environ 3 %, et avec une pénurie persistante de
main-d'œuvre, l'inflation devrait augmenter par rapport aux
niveaux inférieurs à 2 % observés en 2021.
Zurich
7/100
Munich fait son entrée dans le top 10 du classement, gagnant sept places pour terminer 8e. Le secteur de la construction en Allemagne a connu une croissance tout au long de la pandémie et bien qu’il n'y ait eu qu'un faible rebond en 2021, une croissance de 2 % a suffi à déclencher une inflation importante. Cependant, l'Allemagne dispose de peu de capacités de réserve et les marchés locaux ont été exposés à l'une des plus fortes inflations selon l'enquête. Le niveau d'activités futur est prometteur, avec des investissements importants prévus sur les réseaux de métro et de tramway de la ville, ainsi qu'un développement commercial important à l'aéroport.
Munich
8/100
Hong Kong a connu des niveaux relativement faibles d'inflation des prix en 2021, ce qui l'a fait tomber à la 9e place du classement. Le secteur de la construction s'est ralenti au cours du premier semestre de 2021, principalement en raison de la diminution du nombre de permis de construire. Avec la reprise du processus de délivrance des permis de construire, les perspectives de nouvelles commandes se sont améliorées, en particulier dans le secteur public. Cependant, les perspectives pour les nouveaux projets et ceux en cours sont toujours floues et, à mesure que les niveaux d'activité augmentent, Hong Kong devrait connaître une reprise de l'inflation des coûts de construction en 2022.
Hong Kong
9/100
L’économie de Macao a continué à être impactée par le déclin du tourisme dû à la pandémie. Toutefois, le secteur de la construction, plus diversifié, na pas été si durement touché. La production a augmenté de 1 % en 2021, favorisée par une attention particulière accordée au développement résidentiel à faible revenu et
à certains projets d'infrastructure de transport à grande échelle.
Les investissements du secteur public contribueront à la reprise prévue du secteur de la construction au cours des 2 ou 3 prochaines années. L'inflation, quant à elle, devrait augmenter par rapport aux 2,5 % observés en 2021.
Macao
10/100
En 2022, l'inflation à Amsterdam était modérée, à 6.9%. Un dollar plus fort et une inflation rapide aux États-Unis se sont traduits par une augmentation moins rapide des coûts que dans d'autres villes. Amsterdam a perdu 8 points et se retrouve à la 51e place du classement. Le niveau d'activités actuel est très élevé, soutenu en partie par des mesures de contrôle de la pollution par l'azote qui avaient retardé une grande partie du développement en 2019 et 2020. Le développement durable et la neutralité carbone sont des priorités pour toutes les typologies de bâtiments.
Amsterdam
51/100