Principales conclusions du CPVP :
20 % des applications et des sites Web employaient la manipulation émotionnelle dans leurs processus de suppression de compte.
2
Interférence d’interface : des éléments de conception qui peuvent influencer la perception et la compréhension par les utilisateurs de leurs options en matière de protection de la vie privée.
Exemples :
On parle d’interférence d’interface lorsqu’un site Web ou une application se sert d’éléments distrayants ou conflictuels qui peuvent occasionner des perturbations ou de la confusion chez l’utilisateur.
Manipulation émotionnelle :
65 % des applications et des sites Web utilisaient une fausse hiérarchie pour leurs paramètres de confidentialité.
La présélection du choix protégeant le moins la vie privée était faite dans 65 % des applications et des sites Web.
Présenter les options en matière de vie privée dans un langage neutre.
Recommandations du CPVP :
Rendre également visibles tous les choix relatifs à la protection de la vie privée.
Même lorsque la loi autorise le consentement négatif, exiger des utilisateurs qu’ils choisissent activement de donner leur consentement.
Ne pas sélectionner les paramètres de confidentialité les moins sévères par défaut.
On utilise un langage à connotation émotionnelle pour pousser les utilisateurs à se tourner vers les options de confidentialité souhaitées par l’organisation. À titre d’exemple, une personne désirant fermer un compte pourrait voir apparaître l’expression « Quel dommage de vous voir partir! ».
Les paramètres de confidentialité les plus permissifs – et favorisés par l’organisation – sont plus grands, plus colorés et plus en évidence, alors que l’option la plus restrictive est plus petite, plus pâle et plus discrète (par exemple, une bannière de témoins de navigation avec un bouton « ACCEPTER TOUT » bien en vue et un bouton « refuser tout » subtil).
Fausse hiérarchie :
L’option privilégiée par l’organisation, et souvent la plus attentatoire à la vie privée, est présélectionnée par défaut (par exemple, un paramètre permettant la vente de renseignements personnels à des tiers). D’autres options existent, mais elles doivent être sélectionnées manuellement par l’utilisateur.
Présélection :
Avis concernant les témoins
PARAMÉTRAGE DES TÉMOINS
ACCEPTER TOUT
Refuser tous les témoins