Où ressentez-vous la pression dans votre réseau ?
Les réseaux métropolitains et périphériques nouvelle génération sont constitués de technologies clés et d’approches en matière d’architecture pour répondre aux utilisations spécifiques qui sont essentielles à votre activité. Utilisez cet outil interactif pour découvrir pourquoi les approches classiques de ces architectures doivent évoluer, et comment.
Click to explore
Cliquer pour explorer
Please rotate your screen.
For the best experience, please rotate your phone.
RÉSEAU MÉTROPOLITAIN
Quel est votre principal défi ?
< RETOUR À L’ACCUEIL
Convergence IP/optique pour réseau métropolitain
Revenir en arrière
RETOUR AU DÉBUT
Il existe un désir croissant de parvenir à cet état final de convergence IP/optique, à la fois simple, agile et rentable, avec la capacité d’évoluer facilement pour prendre en charge l’augmentation exponentielle des points de terminaison de service et la demande en bande passante. Toutefois, une approche universelle pour parvenir à cet état final n’est pas faisable, car une évolution d’architecture réussie doit commencer en tout premier lieu avec la réalité unique de votre réseau. L’approche de Ciena en matière de convergence IP/optique s’ancre dans la vision Adaptive Network™ et débute avec Adaptive IP™, une manière automatisée, ouverte et légère de fournir IP différemment, en association aux éléments optiques cohérents WaveLogic™ 5 qui peuvent être optimisés en termes d’utilisation pour satisfaire aux exigences spécifiques du réseau. La couche photonique sous-jacente intelligente, auto-configurable de Ciena permet une gestion flexible des flux de trafic IP tandis que le MCP (Manage, Control and Plan) de Ciena et le logiciel Blue Planet® procurent un contrôle intelligent du réseau pour simplifier et automatiser les opérations sur fournisseurs multiples et multicouches à l’aide d’une approche ouverte, native du cloud. En outre, l’équipe des services professionnels de Ciena peut vous guider à chaque étape de l’évolution de votre réseau pour en garantir la réussite.
Il existe un meilleur moyen de procéder.
Future Mode of Operation
Un défi majeur pour les réseaux métropolitains et périphériques actuels est leur nature statique avec des réseaux d’accès et d’agrégation construits à l’origine pour prendre en charge différents types de service, applications et SLA. De plus, les flux de trafic sont fixes, se déplaçant de l’accès au niveau métropolitain dans une configuration en étoile classique, avec tous les services entrant dans le réseau métropolitain, quelle que soit leur destination finale. Ces conceptions de réseau sont confrontées au défi d’accueillir de nouvelles bretelles vers le cloud à proximité rapprochée de l’utilisateur final dans le réseau d’accès et d’agrégation. De plus, le manque d’automatisation opérationnelle et de capacité programmable du matériel restreint la possibilité de déplacer avec flexibilité les flux de trafic aux couches qui conviennent pour un usage optimal des ressources. Il faut une évolution du réseau qui modernise les ressources existantes à l’aide des toutes dernières nouveautés en matière d’innovation technologique pour répondre aux nouveaux modèles de trafic de capacité supérieure.
Votre réseau est-il prêt ?
Current Mode of Operation
Il apparaît une multitude de nouveaux services, nouveau contenu et nouvelles applications qui sont créés et consommés en périphérie de réseau par les clients professionnels et résidentiels. Ceci suscite de nouveaux modèles de trafic imprévisibles sur les réseaux d’accès et d’agrégation ; et les réseaux métropolitains doivent absorber ce trafic. Par conséquent, les CSP (prestataires de services télécoms) doivent trouver un moyen pour faire évoluer de manière rapide et rentable les réseaux métropolitains afin de répondre aux déferlantes en demande de bande passante et d’assurer une commercialisation plus rapide des nouveaux services. Pour y parvenir, de nombreux prestataires envisagent la convergence de leurs couches IP et optique. De fait, selon une étude récente, 87 % des prestataires considèrent la convergence IP/optique comme importante, voire essentielle, pour leurs réseaux nouvelle génération*.
providers view IP/Optical convergence as important for their next-generation networks.*
*« IP and Optical Convergence Survey », Heavy Reading, mai 2021, n = 220
Pourquoi maintenant ?
Thank you, a Ciena expert will be in contact shortly
Se connecter à Ciena
I’d like to learn more
There’s a better way
Is your network ready?
Why now?
Une agrégation universelle fait converger des réseaux d’accès séparés pour prendre en charge des services à travers une infrastructure commune.
Ethernet VPN (simple-service) et Segment Routing (simple transport) assurent une prestation simplifiée des services de bout en bout, en faisant évoluer les réseaux d’accès et d’agrégation d’une infrastructure en couche 2 à la couche 3.
Des routeurs avec des éléments enfichables à haute performance, une couche optique pour les services OTN et longueur d’onde et une base photonique intelligence procurent une connectivité flexible et efficace pour soutenir aussi bien la demande actuelle que future.
Nous avons bien reçu votre demande et un représentant Ciena vous contactera dans la limite d’un jour ouvrable.
Merci de votre requête.
market for new services. To achieve this, many providers are considering converging their IP and optical layers. In fact, according to a recent study,
J’aimerais en savoir plus
CLOUD EN PÉRIPHÉRIE
Data center de cloud en périphérie
Services d’onde à la demande pour Edge Cloud Exchange
Avec l’approche Adaptive Network™ de Ciena, les CSP peuvent tirer parti d’une infrastructure à commutation optique flexible, évolutive et sécurisée utilisant une automatisation intelligente pour offrir un service de longueur d’onde Edge Cloud à la demande et haute capacité, capable d’assurer des options SLA renforcées. Cette solution à paiement progressif permet aux entreprises de rapidement dimensionner et planifier 100G/400G de capacité au moment et à l’endroit où elles en ont besoin, entre plusieurs data centers et avec une intervention opérationnelle minimale de la part du CSP. Avec une connectivité dédiée à la demande et à haut débit, de vastes transferts de données peuvent s’effectuer en quelques heures. Les prestataires de contenu peuvent connecter leurs propres sites de data center de manière rentable parmi les sites métropolitains tandis que les grandes entreprises bénéficient d’un accès sécurisé, fiable et à faible délai de transit sur plusieurs clouds. Cette solution est totalement prise en charge par l’équipe des services professionnels de Ciena afin d’assurer la réussite de tous les projets.
There's a better way
De nos jours, la connectivité vers le cloud s’effectue généralement sur des connexions non dédiées à haut débit sur une infrastructure IP partagée. Il en résulte souvent un accès à fort délai de transit sur clouds multiples qui manque d’évolutivité et d’agilité et qui entraîne des migrations de charge longues entre les prestataires de cloud qui demandent plusieurs jours. Tandis que les ICP étendent leurs ressources cloud vers la périphérie, ils doivent connecter de façon rentable leurs data centers aux clients d’entreprise au sein d’un domaine métropolitain où ils manquent souvent de place en data center ou de fibre. À défaut de service d’interconnexion au cloud sécurisé, dédié, évolutif et à la demande fourni par des CSP, la capacité des entreprises à migrer vers un écosystème à clouds multiples de plus en plus dynamique est mise à mal. Sans autre option à leur disposition, les ICP trouveront un moyen d’établir leurs propres solutions d’échange en Edge Cloud.
Les entreprises continuent à accélérer leur passage aux services informatiques dans le cloud, surtout avec plusieurs prestataires de cloud, pour devenir plus agiles et offrir des expériences client de qualité supérieure. Pour les ICP (prestataires de contenu Internet), une connectivité haut débit entre leurs clouds, et vers leurs clients de grandes entreprises, est plus importante que jamais. Ils ont besoin de déplacer rapidement d’énormes quantités de données entre les clouds, et d’y parvenir en quelques heures au lieu de plusieurs jours. De plus, les ICP ont besoin d’un tiers neutre pour faciliter l’échange de charges de travail beaucoup plus à proximité de l’utilisateur final. Les CSP (prestataires de services télécoms) peuvent jouer un rôle vital dans cet écosystème du cloud en tirant parti de leurs ressources réseau optiques en périphérie pour délivrer un service d’interconnexion dynamique, innovant et à paiement progressif entre les différents prestataires du cloud. Cette nouvelle offre d’échange de cloud à haute capacité et à la demande augmente la différenciation compétitive et débloque de nouvelles opportunités de revenus pour les prestataires de contenu et les entreprises recherchant une connectivité à haute capacité entre de multiples clouds.
Ciena a la conviction qu’il convient de suivre l’approche Adaptive Network pour le data center périphérique, qui fait converger jusqu’à 50 % des couches réseau d’une architecture de data center classique en regroupant les fonctions dans la matrice du data center périphérique. Cette approche convergente, légère et ouverte répond avec succès aux exigences plus strictes en termes d’espace et d’énergie de cette nouvelle classe de data center et permet également une orchestration automatique pilotée par les données et la gestion des ressources du cloud et du réseau en périphérie.
Les data centers périphériques n’ont pas le même luxe en termes d’espace et d’énergie que leurs homologues centralisés classiques, capables d’héberger des dizaines de milliers de serveurs avec jusqu’à huit couches d’équipements réseau. Des data centers en périphérie plus petits doivent héberger des centaines de serveurs et doivent regrouper leurs couches réseau afin de réussir à respecter des exigences beaucoup plus strictes en matière d’espace et d’énergie. Avec trois à cinq fois plus de data centers prévus au déploiement en périphérie que ce qu’il existe au cœur du réseau aujourd’hui, l’automatisation des ressources du réseau et du cloud sur ces nombreux sites périphériques est prévue comme un défi. En termes simples, l’application d’une approche classique de data center centralisé à la périphérie ne répondra pas aux exigences strictes en matière d’espace, d’énergie et d’orchestration des services.
*Source : Mobile Experts, « Edge Computing for Enterprises 2019 », juillet 2019
Fournit une connectivité dédiée à haut débit et clouds multiples avec des éléments optiques cohérents programmables à la pointe du marché qui évolue jusqu’à 800G pour accueillir les grandes migrations de données en quelques heures au lieu de plusieurs jours.
Des infrastructures agiles de commutation optique sur ROADM permettent d’obtenir une connectivité flexible 100G/400G entre plusieurs data centers à travers le réseau métropolitain d’un CSP.
Tire parti d’une approche à paiement progressif qui permet aux ICP et aux entreprises de contrôler la capacité et la connectivité dont ils ont besoin, en payant uniquement ce qu’ils utilisent.
Les API et les interfaces réseau ouvertes accélèrent l’automatisation, l’orchestration et le déploiement des services périphériques de bout en bout qui sont composés de ressources cloud et réseau.
La complexité, l’énergie et l’espace en data center sont réduits jusqu’à 50 % par la convergence des couches réseau afin de consolider les fonctions réseau en une matrice de réseau convergent Leaf-spine.
Des transpondeurs optiques dédiés convergents dans une matrice de réseau Leaf-spine utilisant des composants optiques cohérents 400ZR enfichables pour atteindre l’évolutivité et remplir des exigences strictes en matières d’énergie et d’espace.
L’expérience de l’utilisateur final est redéfinie par une nouvelle génération d’applications et de services, qui exige des performances en matière de délai de transit inférieures à 20 millisecondes. Parmi les exemples figurent la robotique dans les usines intelligentes et les jeux dans le cloud à haute immersion. Il est attendu que les recettes issues de ces applications émergentes connaissent un TCAM supérieur à 40 % et passent à plus de 5 milliards de dollars en 2024*. L’hébergement de ces applications en cloud centralisé ne permet tout simplement pas de remplir le niveau requis de performance. Les ressources du cloud pour ces utilisations et applications sensibles au délai de transit doivent être physiquement situées plus proches de l’utilisateur final, qu’il soit humain ou machine, au niveau de la périphérie de réseau.
RÉSEAU D’ENTREPRISE
5G privée
Périphérie virtuelle multiservice
La 5G privée assure les performances de réseau sans fil que les nouvelles applications demandent ainsi que le cadre robuste de sécurité de bout en bout de la 5G afin de protéger les applications stratégiques. Sa nature mobile et évolutive permet une amélioration nette de la couverture, de la densité d’appareils et du débit. Combinées au MEC (Multi-access Edge Computing), les capacités URLLC (Ultra-Reliable Low-Latency Communications) et TSN (Time-Sensitive Networking) de la 5G peuvent également prendre en charge les applications sensibles au délai de transit, même les plus exigeantes. Le déploiement d’un réseau de 5G privée jette les bases du parcours d’évolution de l’automatisation en entreprise vers de meilleurs résultats commerciaux. Ciena a la conviction que la clé pour un réseau de 5G privée réussi est de choisir une approche Adaptive Network™. Celle-ci comprend un réseau xHaul programmable doté de la matrice Edge Cloud requise et des capacités d’automatisation nécessaires pour prendre en charge le découpage du réseau pour les applications sensibles aux SLA. Au niveau du vaste écosystème de la 5G privée, ces capacités doivent être étendues avec les bons partenaires d’intégration de systèmes et RAN.
L’approche traditionnelle en matière de réseaux sans fil privés est de déployer du Wi-Fi pour relier les personnes et les objets au sein de zones délimitées. Toutefois, à mesure que les applications évoluent et deviennent plus sophistiquées, le Wi-Fi est tout simplement incapable d’assurer de nombreuses exigences essentielles, dont la sécurité, le délai de transit, la fiabilité, la mobilité, l’évolutivité, la couverture élargie en intérieur/extérieur et la garantie de la QoS. Tandis que les entreprises cherchent à prendre en charge les applications de domaine OT (Operational Technology) et IT (Information Technology), elles ont besoin d’un réseau sans fil privé robuste pouvant répondre à la nouvelle vague d’applications de plus en plus exigeantes.
À travers l’ensemble des secteurs transversaux, les entreprises se transforment radicalement et rapidement avec la convergence de l’IA, de la réalité augmentée/virtuelle, de la robotique, des véhicules autonomes, des analyses et des capteurs qui, ensemble, tirent le plein avantage de l’automatisation pilotée par les données pour améliorer l’efficacité opérationnelle. Cela exige un réseau sans fil flexible assurant mobilité, sécurité, faible délai de transit et couverture, le tout assorti d’une QoS élevée et garantie. Les réseaux de 5G privée peuvent répondre à toutes ces exigences et permettre un niveau supérieur dans la transformation numérique de l’entreprise. L’adoption des réseaux de 4G/LTE et de 5G privée se produit dès maintenant avec 700 à 900 projets en cours en 2020*.
*Source : Mobile Experts, « Private LTE and 5G Annual Market Study », 2021
Ciena suit l'approche Adaptive Network™ pour activer une périphérie virtuelle multiservice. La solution Virtualized Edge de Ciena regroupe les multiples équipements réseau et serveurs d’application dans un seul appareil de périphérie universelle combinant un commutateur réseau avec un serveur x86. Elle fournit une plate-forme unique hautement programmable qui procure les éléments virtuels des fonctions réseau et des applications d’entreprise. Cet appareil de périphérie universelle prend également en charge le réseau SD-WAN, ce qui offre des options de connectivité plus efficaces et rentables. Nos analyses Blue Planet® et nos solutions d’automatisation de la gestion des services de bout en bout permettent au personnel informatique d’effectuer la maintenance et le remplacement à distance, par logiciel en l’espace de quelques heures au lieu de plusieurs mois, réduisant ainsi nettement les dépenses opérationnelles. Afin de limiter à un minimum le coût et la complexité de la mise en œuvre d’une périphérie virtuelle, notre service Systems Integration assiste au niveau de la conception, de l’intégration, des tests, du déploiement et de la gestion sur tout le cycle de vie.
Les entreprises ajoutent en permanence des sites de succursales et des applications commerciales. Cela signifie que chaque site est doté d’une armoire télécoms encombrée qui contient de multiples équipements réseau et serveurs d’applications qui doivent être alimentés et refroidis. La plupart ont également des cycles de maintenance, de mise à jour et de remplacement différents. Cela peut prendre plusieurs mois au personnel informatique pour se rendre sur chaque site et effectuer ces opérations, ce qui peut grandement perturber les opérations en succursales et entraîner l’escalade des dépenses. De plus, chaque site se connecte à un point d’agrégation primaire qui est relié, à son tour, à Internet ou au cloud. Cette configuration dégrade souvent les performances des applications vers chaque branche.
Les entreprises doivent perpétuellement rechercher des moyens de renforcer leur compétitivité en augmentant leur agilité opérationnelle, en délivrant une expérience client de qualité supérieure et en réduisant les frais opérationnels. Ainsi, les entreprises cherchent à accélérer leur transformation numérique en tirant parti des technologies natives du cloud et de traitement en périphérie pour rendre virtuelles les applications commerciales et les fonctions réseau en succursale. Comme la plupart des entreprises poursuivront leur parcours vers la virtualisation via des services gérés, cela représente une opportunité de croissance importante pour les prestataires de services de générer des sources de revenus nouvelles et continues. Les analystes prévoient que la demande pour les services réseau virtuels augmentera nettement de 11 milliards de dollars en 2020 à 38 milliards d’ici 2024*, ouvrant de nouvelles opportunités de regrouper ces offres avec les services de connectivité sous-jacents filaires ou sans fil.
*Source : Technology Business Research, « NFV/SDN Telecom Market Forecast 2019-2024 », octobre 2020
Des quantités massives de capteurs et d’appareils nécessitent un nouveau réseau sans fil prenant en charge une densité de connexions et de points de terminaison bien supérieure.
Les véhicules guidés de façon autonome nécessitent une automatisation intelligente et une coordination permise par une connectivité sans fil fiable à faible délai de transit.
Les cas d’utilisation en campus, analyses, ports et transport entraînent l’automatisation en extérieur et demande une couverture sans fil plus large avec un haut niveau de fiabilité et de sécurité.
Go back
Le fait de situer les data centers beaucoup plus à proximité de la périphérie d’entreprise permet aux prestataires de services de répondre à la demande croissante d’accès à délai de transit court vers les ressources du cloud et de traitement.
Le fait de rendre virtuelles les fonctions du réseau en annexe et les applications d’entreprise réduit les dépenses opérationnelles tout en augmentant l’agilité des affaires en évitant les conceptions de réseau statiques et axées sur le matériel.
SD-WAN fournit une plate-forme puissante en donnant de multiples options de connectivité physique pour l’accès cloud et Internet direct, apportant ainsi plus de flexibilité, de fiabilité et de disponibilité.
RÉSEAU MOBILE
xHaul convergent 4G/5G
En tirant parti d’une architecture RAN hautement centralisée, virtuelle et ouverte, on parvient à un réseau plus simple et plus agile. La complexité des réseaux de transport frontHaul, midHaul, et backHaul reliant les éléments RAN peut également être réduite avec des routeurs spéciaux ouverts faisant converger le trafic 4G/LTE et 5G xHaul sur une infrastructure programmable commune avec une prise en charge du découpage des réseaux matériel et logiciel. Cela permet aux opérateurs de rapidement fournir des services hautement différenciés pour prendre en charge les nouvelles applications 5G. Les solutions de réseau 5G de Ciena aident les opérateurs à suivre l’approche Adaptive Network™ pour faire évoluer leurs réseaux mobiles. Les routeurs xHaul 4G/5G convergents de Ciena profitent de l’automatisme, de l’ouverture et de la légèreté d'Adaptive IP™, qui fournit une infrastructure programmable avec une haute densité de port. Les capacités d’automatisation intelligente sur équipementiers multiples de Ciena simplifient les opérations pour rapidement introduire de nouveaux services basés sur des SLA de bout en bout grâce à un découpage matériel et logiciel du réseau. Ces capacités sont renforcées avec les services professionnels de Ciena qui guident les opérateurs sur leur parcours unique de la 4G à la 5G, de la conception au déploiement, jusqu’à la gestion continue.
Les architectures classiques de réseau mobile sont fermées, propriétaires et distribuées, ce qui a entraîné un verrouillage imposé par les équipementiers qui a nui à l’innovation et à la concurrence. La présence physique de BBU (Baseband Unit) à la base de chaque station rend la densification et l’évolution du réseau coûteuses et lentes. Cela limite aussi la coordination des ressources requise pour l’optimisation continue des performances des services. Pour soutenir l’évolution de la 5G, les opérateurs doivent passer à un modèle de réseau ouvert de pointe, centralisant de plus en plus le RAN et tirant parti de l’automatisation par les données afin de gérer plus facilement et intelligemment le réseau mobile de bout en bout avec des performances optimales.
Les investissements dans les déploiements 5G s’accélèrent, tandis que les opérateurs de réseau mobile et de gros se tournent vers la nouvelle génération sans fil pour être compétitifs face à de nouveaux clients tout en augmentant la satisfaction de leurs utilisateurs les plus précieux. Plus de 400 opérateurs investissent déjà dans les réseaux 5G au niveau mondial*. Pour assurer un cas d’utilisation 5G rentable, les opérateurs doivent tirer parti de leurs anciennes ressources 4G/LTE sans cesser de progresser vers une architecture RAN centralisée, virtuelle et ouverte. Cela assurera l’amélioration des performances et de l’agilité des services tout en réduisant les dépenses globales.
La nouvelle liaison frontHaul 4G/5G normalisée relie les unités radio aux DU via des réseaux de transport xHaul à haute capacité et délai de transit réduit, en tirant parti de routeurs de découpage du réseau prenant en charge CPRI/RoE, O-RAN/eCPRI, TSN et le chronométrage / la synchronization.
De nouveaux routeurs xHaul regroupant un mélange de réseaux de transport frontHaul, midHaul et backHaul 4G et 5G pour soutenir des architectures D-RAN et C-RAN simplifiées.
Des DU et CU centralisées et virtuelles mettent en réserve l’intelligence radio pour un meilleur niveau d’agilité et de performances à moindre coût.
*Global mobile Suppliers Association (GSA), « 5G Market Snapshot », avril 2021
RÉSEAU RÉSIDENTIEL
Évolution vers des architectures d’accès distribuées
Agrégation universelle pour les services résidentiels
Les prestataires de services doivent évoluer vers une infrastructure de réseau convergente et tirer parti de l’agrégation universelle pour activer de façon rentable de multiples services concurrents. Ciena a la conviction que l’approche Adaptive Network™ est requise pour y parvenir. Pour mettre en œuvre une solution de connectivité résidentielle pérenne et rentable, les prestataires de services doivent pouvoir faire converger divers trafics des réseaux mobiles, résidentiels et d’entreprise sur une infrastructure programmable commune. Cette infrastructure doit prendre en charge les PON (Passive Optical Network) 10G) dès maintenant, avec la capacité d’évoluer vers les PON 25G. Un contrôle de domaine avancé, des analyses en temps réel et un inventaire précis de toutes les ressources réseau sont également fondamentaux pour assurer aux prestataires de pouvoir satisfaire les demandes en constante évolution du marché résidentiel.
L’approche historique de bâtir différents réseaux pour différents services limite la capacité des prestataires à faire évoluer de manière rentable et rapidement mettre en œuvre de nouvelles capacités. Du côté de l’accès, les anciennes technologies, comme zDSL, n’évolueront pas suffisamment pour soutenir les exigences de haute performance des nouveaux services. Les technologies basées sur le cuivre, comme xDSL ou HFC, sont également coûteuses à déployer et à développer, ce qui affecte profondément la capacité d’un prestataire de services à rester compétitif. De plus, les mises en œuvre de réseau classiques sont également très manuelles et statiques, ce qui entraîne une exploitation plus complexe du réseau qui entrave nettement la capacité de l’opérateur à réagir face aux demandes des clients en perpétuelle évolution.
Les exigences de connectivité résidentielle évoluent pour soutenir l’utilisateur final qui fait plus d’activités chez lui : formations, jeux et travail. Ces exigences comprennent des niveaux supérieurs de débit réseau, de performance et de qualité d’expérience, le tout à un tarif hautement compétitif. De fait, le marché du haut débit résidentiel est prévu exploser avec une croissance (TCAM) de 9 % en termes de revenus de 2020 à 2027*. Les prestataires de services ont l’opportunité de saisir leur part de cette croissance en faisant évoluer leurs réseaux pour étendre de façon rentable leur portefeuille de services, avoir de nouveaux clients et augmenter leur ARPU (revenu moyen par utilisateur).
*Source : Grand View Research, « Broadband Services Market Size, Share & Trends Analysis Report By Broadband Connection », mai 2020, https://www.grandviewresearch.com/industry-analysis/broadband-services-market
Pour atteindre les performances réseau requises que les utilisateurs attendent, les câblo-opérateurs multisystèmes doivent amener la fibre plus profondément dans le réseau et plus à proximité des habitations en mettant en œuvre un réseau CIN (Converged Interconnect Network) reposant sur une architecture DAA (Distributed Access Architecture). En même temps, ils investissent dans la technologie PON (Passive Optical Network) 10G dans certains domaines tout en cherchant à élargir leurs activités d’entreprise et de gros. Disposer d’une infrastructure commune qui prend en charge Ethernet, IP, PON et les éléments à optique cohérente est essentiel pour rester compétitifs. La solution CIN de Ciena suit l’approche Adaptive Network™ en combinant des plates-formes d’agrégation à haute densité et des composants optiques cohérents intégrés aux avantages de l’automatisation par logiciel et des services professionnels pour étendre la fibre plus profondément dans les réseaux, tout en fournissant une infrastructure commune très rentable à tous les services.
De nos jours, les câblo-opérateurs multisystèmes ont des réseaux fortement centralisés qui reposent sur une technologie RF (radiofréquence) et des éléments optiques analogiques qui datent, disponibles à partir d’un nombre très limité d’équipementiers. L’architecture d’installation extérieure existante est également très complexe avec un grand nombre d’amplificateurs et de branchements électriques qui créent de multiples points de faiblesse pouvant réduire la fiabilité des services et mener à des fréquentes pannes. L’exploitation de ces réseaux compartimentés est souvent manuelle et hautement sujette aux erreurs, ce qui rend ces derniers assez coûteux à déployer, exploiter et entretenir. Il en découle que ces réseaux manquent souvent d’évolutivité et d’agilité, ce qui rend très difficile pour les câblo-opérateurs multisystèmes de tenir le rythme des exigences des clients, en perpétuelle évolution.
À mesure que la population effectue de plus en plus de tâches depuis chez elle, il se produit une importante croissance du nombre d’utilisateurs à domicile et de leur multitude d’appareils connectés. Ceci ouvre une opportunité lucrative liée au fait de répondre à la demande pour davantage de bande passante et des performances supérieures pour soutenir les nouvelles applications et utilisations. Les utilisateurs finals abandonneront les prestataires de services incapables d’offrir la qualité d’expérience réseau qu’ils souhaitent en faveur de ceux qui le pourront : les câblo-opérateurs multisystèmes doivent envisager de faire évoluer leur infrastructure pour anticiper la courbe de la demande.
Le réseau XGS-PON fournit une connectivité 10 Gbit/s symétrique sur une fibre optique partagée pour atteindre un réseau convergent plus simple, capable de répondre aux demandes de nouvelles performances plus élevées du réseau résidentiel.
Les éléments enfichables μOLT XGS-PON permettent aux opérateurs de fournir des services résidentiels de haute capacité, dans un modèle commercial à paiement progressif plus flexible et rentable.
Une prestation de service FTTH basée sur une agrégation universelle permet aux opérateurs d’offrir de multiples services sur une fibre dédiée ou partagée pour obtenir une conception plus simple afin de réduire la complexité, l’énergie et les besoins d’espace.
DAA permet aux câblo-opérateurs multi-systèmes d’évoluer de manière rentable et d’élargir leur portefeuille de services en profitant du réseau capillaire HFC résidentiel existant.
DAA fournit dix fois plus de capacité, ce qui permet aux câblo-opérateurs multi-systèmes d’offrir 10 Gbit/s partout pour répondre aux nouvelles demandes associées à une dépendance accrue à la connectivité résidentielle à haute performance.
Des systèmes de ligne ouverte optimisés pour la cohérence dans le CIN des câblo-opérateurs multi-systèmes offrent la portée et l’évolutivité requises tout en limitant les frais et la complexité des opérations au minimum.