Le juste équilibre entre sécurité et productivité
En tant que leader IT, vous comprenez le dilemme. Pour être productifs, les collaborateurs doivent être libres de travailler depuis le lieu et sur l’appareil de leur choix. Par ailleurs, vous devez vous assurer que les informations sensibles de la société sont sécurisées. Si la balance penche trop dans un sens, vous perdez le contrôle. Si elle penche trop dans l’autre sens, la productivité en pâtira.
Avec un Digital Workspace sécurisé, c’est possible. Approfondissons un peu pour découvrir comment vous pouvez équilibrer sécurité et productivité, sans faire de compromis.
Ce n’est un secret pour personne : les collaborateurs qui ont la liberté de travailler quand et comme ils le veulent sont plus productifs et plus satisfaits de leur travail. L’avantage concurrentiel appartient à ceux qui peuvent attirer les meilleurs talents et leur donner les meilleurs outils pour être productif, partout.
Le poids de la productivité
Les collaborateurs les plus impliqués passent entre 60% et 80% de leur temps de travail hors site
Activités professionnelles qui ont le plus fort impact sur la productivité :
1. Capacité à travailler depuis n’importe quel lieu, à tout moment
2. Capacité à accéder aux informations rapidement et facilement
Les collaborateurs activement désengagés coûtent entre $450 et $550 milliards de dollars par an en perte de productivité
Le centre de gravité du travail se déplaçant progressivement vers l’utilisateur et le cloud, l’IT est confrontée à la difficulté d’ajouter et de sécuriser de nouvelles technologies pour répondre aux besoins métier et permettre de nouveaux modes de travail. S’appuyer sur l’intégration ponctuelle de plusieurs solutions de sécurité isolées est complexe et peut limiter la productivité, l’expérience utilisateur et l’adoption de nouvelles technologies.
Le poids de la sécurité
Le collaborateur moyen utilise activement 36 services cloud au travail.
74% des entreprises affirment qu’un nouveau cadre de sécurité informatique est nécessaire pour améliorer leur dispositif de sécurité et réduire les risques.
69% des entreprise ne pensent pas que les menaces auxquelles elles sont confrontées peuvent être bloquées par leur logiciel anti-virus.
Découvrez l’expérience Citrix Workspace
Un Digital Workspace sécurisé de Citrix est la méthode la plus simple et la plus intégrée pour sécuriser vos applications et données sur tous les clouds, appareils et réseaux sur lesquels votre entreprise opère et les utilisateurs collaborent. Citrix Workspace adopte une approche centrée sur les utilisateurs qui vise à préserver l’expérience utilisateur et la sécurité via :
Ne laissez pas la sécurité
ou la productivité peser dans la balance
Sécuriser le SSO (Single Sign-On) à l’aide d’un accès contextuel
D’ici 2020, le nombre de mots de passe utilisés par les humains et les machines à travers le monde devrait atteindre les 300 milliards
Les utilisateurs s’efforcent de rester productifs tout en jonglant avec de nombreux noms d’utilisateur, mots de passe et expériences sur leurs différents appareils et services. Leur fournir un SSO (Single Sign-On) applicable non seulement à toutes leurs applications (y compris les applications Windows, Linux, mobiles, SaaS et web) mais aussi à leurs postes de travail et fichiers est indispensable pour générer une productivité et une expérience optimales.
Une fois qu’un utilisateur est connecté, des stratégies d’accès contextuel vous donnent le contrôle sur des situations en perpétuelle évolution associant appareils, lieux de connexion, niveaux de sensibilité des données, menaces et vulnérabilités.
• L’accès en 5 questions : des stratégies d’accès contextuel vous permettent de moduler l’accès de façon dynamique en fonction des réponses aux questions qui, quoi, quand, où et pourquoi, quel que soit le scénario
• Reconnaissance de la situation : garantit fiabilité et performance indépendamment du lieu, de l’appareil et de la connexion réseau utilisés
La sécurité des applications et des données
Les attaques de rançonlogiciels augmentent chaque année de plus de 350 %
Les attaques de rançonlogiciels n’entraînent pas seulement une perte de données et une interruption de l’activité mais aussi une perte de productivité. La formation des utilisateurs, les anti-malwares, les sauvegardes fréquentes et une réserve de Bitcoin à portée de main ne suffisent plus à repousser ces attaques. Vous avez besoin d’une approche plus robuste, au niveau du système, pour conserver vos données hors de portée des pirates et garantir la poursuite de votre activité.
Les bonnes pratiques pour une sécurité complète, au niveau du système, impliquent de :
• Sécuriser les applications web pour isoler les données d’entreprise et protéger les réseaux d'entreprise des intrusions
• Se protéger des infections par des pièces jointes ou des liens malveillants, vecteurs clés de transmission des rançonlogiciels et autres
formes de malwares
• Protéger les appareils mobiles, y compris les smartphones et tablettes, de l’exposition des données d’entreprise à des rançonlogiciels
• S’assurer que tous les systèmes sont à jour, corrigés et facilement récupérables en cas d’attaque
• Garder les données d’entreprise hors de portée des rançonlogiciels et veiller à ce que les utilisateurs puissent toujours accéder facilement
à des versions propres et mises à jour des fichiers
Contrôles Internet et SaaS avancés
Une entreprise moyenne fait face à 23,2 menaces associées au cloud par mois
Les applications web et cloud et la navigation Internet font partie du travail quotidien de tout collaborateur. Même si elles sont nécessaires à la productivité, elles exposent cependant à de nouveaux risques de sécurité pour l’IT. Citrix Workspace propose des contrôles de sécurité avancés sur les applications SaaS et Internet pour que vous puissiez autoriser les outils nécessaires à vos collaborateurs sans compromettre le contrôle avancé dont vous avez besoin.
Contrôles de sécurité accrus pour les applications SaaS
Protéger la propriété intellectuelle en insérant des filigranes dans les pages et en limitant des fonctions telles que copier, coller, imprimer et télécharger.
Contrôler l’accès à Internet et à des applications SaaS non autorisées
Créer des listes noires et blanches pour des catégories d’URL et surveiller leur utilisation. Désactiver les URL lancées depuis des applications SaaS et présenter les applications SaaS ou les liens web inconnus dans un navigateur sécurisé pour les isoler des ressources ou du réseau d’entreprise.
Catalogues d’applications préconfigurées
Publier des applications SaaS bien connues, telles que Microsoft Office 365, Salesforce, GSuite, Slack, Zoom, Expensify, Workday, depuis un catalogue clé en main.
Visibilité et analytique
L’objectif principal des entreprises qui cherchent à établir un nouveau cadre de sécurité IT est d’obtenir une visibilité unifiée des utilisateurs sur l’ensemble de l’entreprise
Les utilisateurs dépendent des paramètres de sécurité que l’IT met en place pour leur donner la liberté de travailler comme ils le souhaitent, sans restriction. Comme Citrix Workspace fournit une visibilité unifiée de l’ensemble de votre Digital Workspace, vous êtes capable de générer des insights actionnables pour contrer de façon proactive les menaces de sécurité ciblant les utilisateurs et les applications, améliorer les performances applicatives et favoriser la continuité de vos opérations.
Un Digital Workspace sécurisé de Citrix rend obsolète la nécessité d’équilibrer la sécurité et la productivité et vous permet de bénéficier du meilleur de ces deux mondes. Obtenez le niveau de sécurité dont votre entreprise a besoin tout en autorisant les nouveaux modes de travail flexibles que vos collaborateurs demandent, le tout sans balance.
Plus besoin de balance
“Nous voyons un énorme avantage à permettre à nos collaborateurs de travailler où et quand ils le veulent. ...Ce niveau de flexibilité a même augmenté la productivité de 30 %.”
Jan Vog, président du conseil d’administration et partenaire
Treuhandzentrum Zürich
Explorer Citrix Workspace
Qu'est-ce qu'une violation de données vous coûterait ?
Sources
1. State of the American Workplace, rapport Gallup de 2017
2. « Mobilité, performance et engagement : comment les directeurs informatiques peuvent contribuer à la performance de l’entreprise en façonnant l’expérience des collaborateurs. »
The Economist Intelligence Unit, 2016.
3. 12 statistiques incontournables sur l’utilisation du cloud dans l’entreprise. Skyhigh Networks, 2016
4. « La nécessité d’une nouvelle architecture de sécurité informatique. » Ponemon Institute, parrainé par Citrix, 2017
5. « Étude 2017 sur les coûts d’une fuite de données. » Ponemon Institute, parrainé par IBM, 2017.
6. « 300 milliards de mots de passe d’ici 2020, selon le rapport. » SC Media, 2017.
7. « Rapport annuel 2018 Cisco sur la cybersécurité. » Cisco, 2018.
5
3
1
2
1
4
Trouver l’équilibre
Mais que diriez-vous de ne plus avoir besoin de balance du tout ?
Analytique et visibilité de bout en bout
Tableaux de bord visuels et simples
Détection proactive des attaques
Résolution rapide des problèmes
Insights actionnables
6
7
4
5
View sources ↓
© 2018 Citrix Systems, Inc. Tous droits réservés. Citrix, ShareFile et les autres marques citées dans le présent document appartiennent à Citrix Systems, Inc. et/ou à l’une ou plusieurs de ses filiales, et peuvent être déposés au USPTO (U.S. Patent and Trademark Office) aux États-Unis et dans d’autres pays. Toutes les autres marques appartiennent
à leurs propriétaires respectifs.
Comment un Digital Workspace sécurisé peut aider les équipes IT à jeter leur balance. Pour toujours.
Voir l’autre côté de la balance
Retour
Suivant
