Défis humains
Défis d’exploitation
Perturbation du marché
Les risques liés aux défis d’exploitation sont désormais en tête de liste. En raison de l’instabilité économique et politique qui continue de régner, les entreprises se retrouvent sous une pression croissante de démontrer leur résilience. Les dirigeants se concentrent sur l’élaboration de modèles solides qui peuvent toutefois être adaptés en fonction des changements réglementaires, des perturbations dans la chaîne d’approvisionnement et des chocs systémiques en général. Les investisseurs, quant à eux, s’attardent particulièrement aux secteurs les plus touchés par les défis réglementaires et d’exploitation, où la marge d’erreur est limitée.
Les risques liés aux ressources humaines font, eux aussi, partie des principales inquiétudes, surtout dans un contexte postpandémique où le milieu de travail continue d’évoluer. D’ailleurs, les politiques de retour au travail représentent une source de tension clé; 40 % des répondants ont signalé qu’elles entravent l’innovation et le développement des talents. Les risques juridiques sont en hausse, car ces types de politiques inflexibles pourraient ne pas cadrer avec les ententes établies de télétravail ou entraîner des accusations de discrimination. En raison des différentes normes juridiques et attentes culturelles entourant le travail dans les diverses régions de compétence, les organisations à l’international doivent faire preuve de prudence et de flexibilité à cet égard.
Le défi pour les organisations est de s’assurer qu’elles ont les bonnes mesures de gestion et de contrôle en place pour les dirigeants et les employés en ce qui concerne l’intelligence artificielle. Elles ont besoin d’établir des lignes directrices appropriées pour soutenir leurs employés dans l’utilisation de tels outils. Après tout, les résultats du rapport de cette année démontrent que l’intelligence artificielle ou l’apprentissage machine peuvent tous deux s’avérer à la fois incroyablement puissants et potentiellement destructeurs.
Italy’s key carriers are poised to push for greater market share, reshaping its retail insurance space, while Germany’s long-quiet mutual market is undergoing a wave of mergers, spurred by regulatory changes like DORA and CSRD. Meanwhile, multinational carriers are scrutinising Central and Eastern European books, potentially driving consolidation, especially in Poland.
Technology integration remains a barrier to multi-territory acquisitions, with majors wary of high costs and DORA compliance risks.
MGAs remain in high demand, with major players like Allianz and Swiss Re increasing investment. 2025 looks promising for entrepreneurial underwriters, though carrier startups face tougher funding conditions, as struggles from WeFox and others have made investors cautious.
Isabel Simpson, associée, Londres
Trouver du talent, le retenir et le développer avec une carrière est un important sujet d’intérêt et un risque matériel. Et il est difficile d’attirer les talents, surtout au Royaume-Uni.
Lee Callaghan, avocat général – Group Centre & International, Aviva, Royaume-Uni
La volatilité économique mondiale, l’incertitude du marché et les comportements changeants des consommateurs ont contribué à fixer la perturbation du marché au cœur des priorités organisationnelles. Malgré tous les changements, les organisations doivent assurer la continuité de leurs activités, en investissant dans la planification en mode agile, la résilience des chaînes d’approvisionnement et la réponse à la demande locale. Le succès des organisations dépend de plus en plus de leur capacité à s’adapter rapidement, à planifier stratégiquement et à demeurer flexibles en dépit des changements.
Le globe ne se tourne plus vers la mondialisation. Nous voyons plus de régionalisation, portée par les tensions géopolitiques et les défis dans la chaîne d’approvisionnement. Les entreprises se rendent compte que la mondialisation – l’assise sur laquelle reposaient leurs activités au cours des 20 dernières années – commence à se démanteler.
Ben Knowles, associé, Londres
