Créer des liens Multiplier les possibilités
des Inuits
11 avril 2022
Que faut-il faire pour stimuler l’emploi chez les Inuits?
Les employeurs doivent disposer de meilleurs outils pour combler les lacunes en matière d’emploi au sein de leur organisation. Une bonne compréhension des forces, des compétences et des savoirs culturels des Inuits peut y contribuer.
Les industries et les institutions publiques liées aux collectivités inuites ont la responsabilité de favoriser l’emploi des Inuits et de montrer l’exemple. Ceux qui le font bénéficieront également d’une capacité accrue, de l’expertise inuite et d’investissements sociaux.
Les établissements d’enseignement postsecondaire et les autres prestataires de formation et de perfectionnement professionnel qui exercent leurs activités dans l’Inuit Nunangat ont l’occasion d’innover davantage et d’aider les intervenants du Nord à mieux harmoniser l’offre et la demande du marché du travail dans les secteurs clés. La mise en place de programmes novateurs de transition, de formation et de certification s’impose.
Notre recherche permettra :
d’aider les employeurs à profiter des avantages financiers et sociaux découlant de l’adaptation de la formation professionnelle et des ressources humaines (RH) dans le nord aux forces, aux compétences et aux savoirs traditionnels des Inuits;
de déterminer les moyens par lesquels les prestataires de formation peuvent aider les Inuits à tirer parti des nouvelles possibilités offertes par l’économie mixte qui correspondent à leurs valeurs et à leur conception des moyens de subsistance durable.
•
•
L’économie de conservation offre des possibilités de croissance
Selon l’Association inuite de Qikiqtani, les Inuits envisagent l’économie de conservation comme une économie qui profite des avantages économiques de la terre de manière à respecter et à préserver le Qaujimajatuqangit inuit et à restaurer (plutôt qu’à épuiser) les ressources environnementales et le capital social. Les Inuits définissent l’économie de conservation comme une économie qui protège l’environnement, renforce la résilience face aux changements climatiques, génère des économies et des moyens de subsistance durables, promeut la culture inuite et appuie l’autodétermination et la souveraineté alimentaire.
Les opportunités dans l’économie de conservation sont en croissance dans le nord arctique.
Recherche
Aménagement faunique
Écotourisme
Surveillance et assainissement
Intendance des terres
Récoltes commerciales à petite échelle
Recherche
Les recherches menées par les Inuits jettent un pont entre la science occidentale et les savoirs écologiques traditionnels des Inuits. Elles constituent aussi un important outil d’autodétermination. Les données expérimentales font également partie intégrante de la surveillance des impacts des changements climatiques dans le Nord.
Aménagement faunique
Les conseils d’aménagement faunique et les organismes de chasseurs et de trappeurs gèrent les quotas de récolte, suivent et surveillent les populations d’animaux sauvages, et régissent les droits de récolte et les règlements afférents à l’échelle régionale. Les Inuits de l’Inuit Nunangat élaborent également des stratégies novatrices en matière de pêche durable qui favorisent la souveraineté alimentaire de même que les débouchés commerciaux.
Écotourisme
Le tourisme permet aux gens d’expérimenter la vie de l’Arctique et d’en découvrir les paysages. Il permet aux Inuits de partager leur histoire, leur culture et leur connaissance du territoire à l’aide d’expériences guidées. Parallèlement, la participation des Inuits à l’industrie de l’écotourisme en pleine croissance facilite leur contribution aux pratiques d’utilisation durable des terres.
Surveillance et assainissement
Les compétences et les connaissances des Inuits sont essentielles pour surveiller les impacts de l’industrie et du développement dans le Nord. Les projets de surveillance et d’assainissement dirigés par les Inuits permettent à ces derniers de tirer parti de leurs forces, d’accroître leur autodétermination et de bénéficier de débouchés économiques dans les régions touchées par le développement des activités du secteur extractif.
Intendance des terres
Les Inuits sont les gardiens de la terre depuis des millénaires. Le financement de programmes d’intendance fournit des ressources essentielles qui permettent la participation des Inuits à la conservation et à la gestion de l’environnement. Les possibilités d’intendance peuvent être liées à la recherche environnementale et aux efforts de conservation. Les innovations technologiques, comme SmartICE, fournissent des outils supplémentaires qui combinent les savoirs traditionnels et la collecte de données avancées.
Récoltes commerciales à petite échelle
Les récoltes à petite échelle et la transformation d’aliments traditionnels créent des débouchés économiques, améliorent la sécurité alimentaire et favorisent la souveraineté alimentaire dans l’Inuit Nunangat.
Les valeurs, les compétences et les savoirs des Inuits peuvent constituer une base solide pour l’emploi dans l’économie de conservation. Pour y parvenir, les employeurs doivent mieux comprendre la valeur ajoutée des forces inuites dans le cadre de leurs projets.
Reconnaître leurs forces et comprendre leur valeur
Possibilités de croissance
Il est essentiel que les employeurs de l’Inuit Nunangat aident les Inuits à réaliser leur plein potentiel en matière de compétences, de forces et de savoirs. Les domaines liés à l’environnement sont particulièrement déterminants pour permettre aux Inuits de créer des modes de subsistance durables.
Nous définirons les principales mesures que l’industrie et les gouvernements (inuits et non inuits) peuvent prendre pour aider les Inuits à établir des stratégies de croissance économique inclusive dans le Nord.
Il est toutefois encore plus important de s’assurer que les Inuits participent à l’élaboration des débouchés économiques, surtout en ce qui concerne l’environnement et la gestion des ressources. Il s’agit là d’un élément essentiel pour permettre un développement économique appréciable.
La réalité de l’emploi
Les faibles taux d’emploi observés dans l’Inuit Nunangat posent un sérieux problème, en particulier pour les Inuits (graphique 1).
Néanmoins, les employeurs ont toujours du mal à trouver des candidats pour combler les effectifs nécessaires. Les fortes attentes des employeurs en matière d’embauche d’Inuits, voire les obligations juridiques parfois imposées à cet égard, ne font qu’accentuer ces lacunes sur le marché du travail.
Graphique 1
Inuits en âge de travailler occupant un emploi (2016)
(%)
Source : Le Conference Board du Canada, Statistique Canada.
Les sociétés minières ayant des intérêts au Nunavut doivent respecter les ententes sur les répercussions et les avantages pour les Inuits (ERAI). Ces ententes sont négociées pour définir clairement les obligations sociales, économiques et environnementales des sociétés minières et d’autres industries envers les bénéficiaires inuits. Les ERAI sont juridiquement contraignantes et précisent, entre autres, les engagements en ce qui a trait à l’embauche d’Inuits de la région.
Combler les lacunes
Une pièce essentielle du casse-tête consiste à combler l’écart entre l’offre et la demande d’employés. L’une des façons d’y parvenir est d’aider les employeurs à reconnaître les forces et les compétences existantes des candidats inuits.
Il est primordial de s’assurer que les pratiques de recrutement n’écartent pas par inadvertance les candidats qualifiés ou ne négligent pas les compétences qui concordent vraiment avec les besoins des employeurs. Cela signifie que les employeurs doivent collaborer avec les collectivités et tisser des liens avec elles. Cela permettra aux employeurs de bien saisir les compétences possédées par les candidats et les types de débouchés que recherchent les membres de la collectivité.
Les programmes destinés aux employés, tels que le jumelage et la formation préalable à l’emploi, peuvent contribuer à évaluer l’intérêt et les capacités des individus et à découvrir ce dont ils ont besoin pour être satisfaits et réussir dans leur carrière. De plus, l’élaboration de cheminements de carrière offrant des occasions de formation et de perfectionnement peut accroître la rétention des employés et permettre une meilleure représentation des Inuits dans les postes de gestion.
Les habitants des collectivités nordiques possèdent des compétences qui sont utiles aux employeurs du Nord. La mise au point de méthodes d’évaluation de ces compétences peut aider ces employeurs à trouver des façons de les appliquer à de nouveaux débouchés.
Il faudrait par ailleurs, dans le cadre de partenariats entre l’industrie, les établissements postsecondaires et les prestataires de formation, rechercher des moyens d’améliorer les programmes de certification et d’agrément afin de saisir et de valider efficacement les points forts et l’expérience des Inuits.
Ententes sur les répercussions et les avantages pour les Inuits
Prochaines étapes
1.
2.
3.
Nous interviewons les employeurs du Nord pour déterminer comment les organisations intègrent les forces, les compétences et les savoirs inuits traditionnels dans leurs pratiques de recrutement et de rétention du personnel.
Nous menons un sondage auprès des employeurs, des fournisseurs de services d’éducation et de formation ainsi que des ministères afin de recenser l’offre de mesures de soutien et de programmes de formation supplémentaires et d’explorer le potentiel de croissance des emplois inuits dans le secteur de la conservation.
Nous élaborons une boîte à outils de pratiques en matière de RH qui soient efficaces, inclusives et culturellement adaptées pour permettre aux employeurs de mieux harmoniser leurs objectifs et leurs activités avec les forces, les compétences et les savoirs traditionnels des Inuits.
4.
5.
Notre recherche permettra de cerner les mécanismes d’intégration efficaces permettant de relier les compétences des Inuits aux opportunités en matière d’éducation et d’emploi (p. ex., microcertifications et acquisition des compétences essentielles, pratiques de recrutement culturellement adaptées et inclusives).
Nous souhaitons intensifier la collaboration et la coordination au sein de l’écosystème du développement des compétences en partageant ces ressources pour contribuer à accroître la participation et l’emploi des Inuits dans le secteur de la conservation.
Nous voulons avoir de vos nouvelles
Apprenez-en davantage sur les autres projets de recherche de l’équipe de recherche sur les Collectivités autochtones et du Nord.
Si vous êtes un employeur ou un prestataire de formation de l’Inuit Nunangat et que vous avez mis en place des programmes novateurs que vous désirez faire connaître, veuillez participer à notre sondage.
Faites-nous part des types d’occasions et de programmes qu’offre votre organisation, ou encore des façons dont les employeurs et les prestataires de formation peuvent être appuyés dans le cadre de la mise en œuvre de programmes. Vous pouvez communiquer avec nous ici.
Bibliography:
Gouvernement du Nunavut. Inuit Qaujimajatuqangit, Iqaluit, gouvernement du Nunavut, n. d., consulté le 11 février 2022, https://www.gov.nu.ca/sites/default/files/iq_brochure_draft_1.pdf.
Statistique Canada. « Labour Market Experiences of Inuit », 2018, consulté le 11 février 2022, https://www150.statcan.gc.ca/n1/en/pub/89-653-x/89-653-x2018004-eng.pdf?st=HSdf-Trf.
English
En savoir plus sur les principes inuit Qaujimajatuqangit
Retour en haut de la page
