Difficile de résumer de façon synthétique et inspirante toutes les complexités, les changements, les défis et les surprises de l’année 2020. Cependant, notre équipe a bien analysé , tout au long de l'année, les grandes tendances et les principaux enseignements pour le secteur de l'immobilier. Dans de nombreux cas, nous avons produit des analyses de concert avec nos partenaires et nos clients. Bien que d'autres changements puissent émerger ou gagner en importance à l'avenir, un peu plus d'un an après le début d'une pandémie mondiale, nous vous proposons dix enseignements clés qui devraient avoir un impact considérable pour les années à venir.
cliquez pour
en savoir plus
QU'EST-CE QUE CELA SIGNIFIE POUR LES SECTEURS DE L'IMMOBILIER?
POUR CONTINUER
Dans cette période de pandémie sans précédent et difficile à appréhender, Cushman & Wakefield a été en première ligne dès le premier jour, fournissant à ses clients les informations dont ils ont besoin pour réagir, agir et se rétablir.
Au fur et à mesure que l'année 2020 avançait, notre série d’études De la pandémie à la performance a apporté des réponses originales sur l'avenir du bureau tant dans ses formats, ses usages que dans sa vocation générale. Grâce à nos partenariats avec des organisations comme l'université George Washington - et grâce aux millions de données examinées dans le cadre de notre programme exclusif Experience per SF (XSF) - nous avons développé un set d’informations utiles pour aider nos clients à se préparer à ce qui se passe aujourd’hui et à ce qui va arriver demain.
La navigation sur les marchés est aujourd’hui plus complexe que jamais. Cushman & Wakefield est là pour vous éclairer sur l’actualité et vous donner des perspectives. Restez informé en vous inscrivant à nos publications.
Global Office Impact Study
and Recovery Timing
Purpose of Place: History
and Future of the Office
Workplace Ecosystems
of the Future
Entrer en contact
L'impact de la COVID-19 sur le secteur immobilier est très diversifié
La pandémie a accéléré les tendances préexistantes
L'avenir du bureau semble chahuté mais prometteur
L'Asie-Pacifique ouvrira la voie de la reprise de la demande de bureaux
Le modèle hybride s'impose comme le modèle optimal pour la plupart des entreprises
Investissement : une reprise totalement différente de celle de la crise financière de 2008-2009
Un écosystème de travail émergera pour soutenir de nouvelles priorités
Un changement d'objectif signifie un changement dans la nature des espaces
Cinq dynamiques seront
à l'origine d’une culture nouvelle quant aux environnements de travail
Cinq priorités doivent être prises en compte dans la planification stratégique immobilière et des ressources humaines
1
2
4
6
8
Andrew Phipps
Kevin Thorpe
Rebecca Rockey
David Smith
Kenneth McCarthy
Economist Global Research
Head of Occupier Insights
Global Research
Head of Business Development
EMEA & Global Futurist
Chief Economist
Head of Economic
Analysis & Forecasting
Global Research
Logistique & Industriel
7
9
10
Résidentiel
Data centers
3
Sciences de la vie
5
Hôtellerie
Stockage libre service
Selon la classe d’actif immobilier considérée, la géographie étudiée, la trajectoire du virus, la réponse politique apportée, nous avons observé des surperformances pour certains secteurs, des sous-performances pour d'autres, et des situations variables entre les deux.
Les directives de confinement et de couvre-feu ont condensé en 2020 plusieurs années de développement du e-commerce et ont accéléré d'autres tendances telles que le travail à distance, les services de streaming et la digitalisation de nos modes de vie.
Certains secteurs immobiliers et zones géographiques ont bénéficié de ces changements (par exemple, la logistique, les data centers, les marchés économiquement attractifs et ceux de périphérie).
La combinaison des impacts cycliques (comme les pertes d'emplois) et structurels (par exemple, développement du travail à distance) a porté en 2020 un coup sévère aux volumes d’offre (en hausse) et de la demande (en baisse). Pour autant de nombreuses études concluent que le bureau restera une partie importante de la structure et de la stratégie des entreprises après la crise du COVID.
Bureaux
Commerces
2021 sera l'année du bilan des impacts du travail à distance sur les besoins d'occupation. Attendez-vous à une approche du travail plus agile nécessitant surement une empreinte immobilière plus petite. Toutefois, après une année de réduction des effectifs, les entreprises locataires commenceront à prendre des engagements à plus long terme et le volume de l'activité locative reprendra de façon significative au second semestre 2021.
Dans certaines parties de la région, où le virus a été mieux maîtrisé, l'absorption des espaces de bureaux est déjà redevenue positive au cours du second semestre 2020. Bien que chaque région du monde soit différente, il s'agit là d'une réalité factuelle : lorsque le virus sera moins menaçant, le secteur des bureaux redémarrera.
De nombreuses études menées en 2020 et début 2021 indiquent que la plupart des entreprises ne passent pas au modèle 100% à distance. Bien qu'il n'y ait pas de consensus sur l'équilibre optimal entre télétravail et présence au bureau, la plupart des enquêtes montrent que la majorité des employés et des employeurs s'attendent à une présence au bureau de 2 à 4 jours.
Contrairement à la grande crise financière, où le volume et la valeur des cessions d’actifs immobiliers s’étaient effondrés et étaient restés à des niveaux bas pendant deux années consécutives, le cycle actuel montre que les marchés des capitaux ont déjà commencé à rebondir. Le volume d’investissement s'est en effet généralement amélioré depuis mai 2020 – point bas de la récession mondiale - et les prix des actifs primes se sont maintenus.
Les bureaux sont confrontés à des vents contraires, mais ils vont surmonter cette crise et se rétablir.
Réunir des collaborateurs et leur donner les moyens de créer de nouvelles idées, de nouveaux produits et de tisser de nouvelles relations, tel est l'objectif du lieu de travail. Les espaces de bureau seront probablement axés sur la collaboration, la connectivité, la socialisation, l'innovation - des activités peu compatibles voire irréalisables en travail à distance. L’espace de bureau devra changer pour refléter ce nouveau positionnement.
Dans un environnement post-pandémique, les entreprises offriront à leurs collaborateurs une variété de lieux et d'expériences pour favoriser le confort, la fonctionnalité et le bien-être, et l'accent sera mis sur un alignement harmonieux des différents lieux de travail.
Ce secteur est entré en 2020 avec une position déjà forte. S'il a certainement été mis à mal d'une certaine manière par la pandémie, à bien d'autres égards, celle-ci l'a mise sous pression d’une demande croissante. Cette bonne dynamique devrait se poursuivre.
Les locaux d’activité et les entrepôts logistiques restent très demandés.
Si les données sont le nouveau pétrole, les data centers sont leurs raffineries. La demande reste élevée et ne semble pas près de ralentir.
Les Data Centers restent très demandés.
1. Performnace- déterminer où les gens sont le mieux à même de fournir leur meilleur rendement.
2. Innovation et Créativité - rassembler les gens dans l'environnement adéquat pour voir émerger les nouvelles idées.
3. Culture d’entreprise et image de marque - Soutenir et entretenir la culture du travail par le biais d’un ou plusieurs lieux de travail physiques et de la manière dont les gens interagissent avec ces environnements.
4. Satisfaction et fidélisation des employés - Adopter des solutions de flexibilité pour gagner la confiance des employés et les fidéliser.
5. Stratégie d’implantation immobilière - sachant que les villes restent importantes, que les métropoles secondaires offrent une certaine flexibilité et que la localisation, l'agencement et le propos réfléchi des immeubles sont essentiels.
Un ralentissement à court terme se transforme en un gain en intérêt sur le long terme. Par définition, le logement ne peut pas devenir virtuel et de nombreux marchés dans le Monde ont maintenu des tendances positives (volumes de transactions, prix et taux de rendement) tout au long de la crise.
Le Résidentiel propose de multiples options tant dans son acceptation classique qu’assorti de services.
1. Le passage à une plus grande flexibilité. Par exemple, en prenant plus d'espace ou en réduisant temporairement l'espace, selon les besoins.
2. Se préparer à un autre type de lieu de travail. Il ne s'agit plus seulement de rangées de bureaux, mais de l'espace en tant qu'outil de travail. En se posant la question de la configuration optimale?
3. Trouver le juste équilibre. Il ne s'agit pas seulement d'offrir aux employés une certaine souplesse quant au moment, au lieu et à la manière de travailler. Il faut aussi une planification active pour trouver un équilibre entre les préférences des employés, les objectifs de l'entreprise et leurs coûts associés.
4. Construire et maintenir la culture d’entreprise dans un modèle hybride. Les nouveaux modèles apportent de nouveaux défis.
5. Comprendre les besoins uniques de vos employés. Déterminez comment l'espace permet aux salariés de délivrer leur meilleure performance et quelles sont leurs exigences fondées sur leurs spécificités mentales ou physiques.
La vente au détail a clairement été mise à mal : les magasins fermés signifient qu'il n'y a plus de ventes. La revitalisation passera par des concepts qui sont soit hyper pratiques, soit qui offrent une expérience unique et digne d'un véritable lieu de destination.
Le commerce de détail souffre à l’évidence.
Ce secteur a fait l'objet d'une attention plus grande que jamais et les forces démographiques les maintiendront dans les priorités du moment.
Les sciences de la vie sont en plein essor.
Les restrictions de voyage ont nui au secteur hôtelier mais une fois qu'elles auront été assouplies, les taux d'occupation vont mécaniquement augmenter. En effet, les changements structurels tels que l'augmentation des revenus et le passage à une économie de l'expérience soutiennent les perspectives à long terme du secteur, étayées par le manque de substituts virtuels à l'hébergement hôtelier.
Les hôtels sont à la peine mais ne sont pas hors-jeu.
Avec l'urbanisation en hausse, ce secteur semble solide en raison des changements démographiques - par exemple, les personnes qui louent plus longtemps avant d'acheter une première maison et qui ont besoin de plus d'espace de stockage, ou les personnes qui déménagent vers les villes, qui échangent de plus grands espaces de vie contre des logements urbains plus petits et qui recherchent plus d'espace de stockage.
L'entreposage libre-service empêché.
IMPACT SUR L'IMMOBILIER
10 IDEES CLÉS ET
AVONS APPRIS
CE QUE NOUS
Lire la suite
+
Lire la suite
+
Lire la suite
+
Lire la suite
+
Lire la suite
+
Lire la suite
+
Lire la suite
+
Lire la suite
+
Lire la suite
+
Lire la suite
+
Téléchargez
Téléchargez
Téléchargez