Faites-vous tout ce que vous pouvez pour protéger vos renseignements personnels et financiers? Répondez à ces cinq petites questions pour le savoir.
Commencer le test
Take the Quiz
Quel est votre niveau de cybersécurité?
Utilisez-vous le même mot de passe pour tous vos comptes en ligne?
Question 1 sur 5
Toujours. C'est plus facile à retenir.
Parfois. J'utilise régulièrement quelques mots de passe différents.
Jamais. Je crée un mot de passe différent pour chaque compteen ligne.
Jamais. Je crée un mot de passe différent pour chaque compte en ligne.
Il est plus sûr d'utiliser un mot de passe différent pour chacun de vos comptes. Utiliser un mot de passe unique est l'une des mesures les plus importantes pour protéger vos renseignements personnels. Si vous utilisez le même mot de passe pour plusieurs comptes, les cybercriminels pourraient avoir accès à plusieurs comptes si l'un d'entre eux est découvert.
Ce n'est pas la réponse la plus « cybersécurisée ».
Question suivante
Petit conseil
Un gestionnaire de mots de passe en ligne sécurisé facilite la création et le stockage de mots de passe différents pour tous vos comptes.
Utiliser un mot de passe unique pour chaque compte est l'une des mesures les plus importantes pour protéger vos renseignements personnels. Si vous utilisez le même mot de passe pour plusieurs comptes, les cybercriminels pourraient avoir accès à plusieurs comptes si l'un d'entre eux est découvert.
Excellent!
Comment choisissez-vous vos mots de passe?
Question 2 sur 5
J'utilise des renseignements personnels comme les dates de naissance, les noms de mes enfants ou de mes animaux de compagnie ou des noms de rue.
Mon gestionnaire de mots de passe génère des mots de passe complexes (et, en plus, il les enregistre!).
Je choisis une série aléatoire de chiffres, de lettres et de symboles.
Je choisis un mot ou une phrase courante pour que ce soit plus facile à retenir.
Ce n'est la réponse la plus « cybersécurisée ».
Si vous utilisez un mot de passe ou une phrase de passe, essayez de remplacer une lettre par un chiffre ou un symbole. Par exemple, 3 peut remplacer E, $ peut remplacer S et 7 peut remplacer T.
C'est peut-être plus facile à retenir, mais il faut éviter les expressions courantes, les dates de naissance, les noms ou autres renseignements personnels qui peuvent être reliés à votre identité. Les mots de passe complexes composés de chiffres, de symboles, de phrases de passe uniques ou de combinaisons de lettres compliquent la tâche des cybercriminels qui veulent accéder à vos comptes.
C'est peut-être plus facile à retenir, mais il faut éviter les expressions courantes, les noms ou autres renseignements personnels qui peuvent être reliés à votre identité. Les mots de passe complexes composés de chiffres, de symboles ou de combinaisons de lettres compliquent la tâche des cybercriminels qui veulent accéder à vos comptes.
Les mots de passe complexes composés de chiffres, de symboles, de phrases de passe peu courantes ou de combinaisons de lettres compliquent la tâche des cybercriminels qui veulent accéder à vos comptes. Il est important d'éviter les dates de naissance, les noms ou toute autre renseignement personnel qui peut être relié à votre identité.
Vous venez d'acquérir un nouveau téléphone cellulaire. Différentes options s'offrent à vous pour déverrouiller l'appareil. Quelle option choisissez-vous pour protéger vos renseignements?
Question 3 sur 5
Je choisis un code d'accès aléatoire à six chiffres.
Je préfère l'identification par empreinte digitale.
J'utilise l'option de reconnaissance faciale ou Face ID.
Je configure le balayage de l'iris sur mon téléphone.
En réalité, toutes ces méthodes d'identification sont acceptables. Le plus important est de s'assurer que votre téléphone cellulaire est verrouillé lorsqu'il n'est pas utilisé, afin que personne ne puisse accéder à vos renseignements personnels.
Bon choix!
Vous remarquerez que les mots de passe à motifs ne figurent pas dans cette liste. Ces mots de passe sont généralement considérés comme une option moins sûre. Par conséquent, il vaut mieux choisir l'une des autres méthodes pour déverrouiller votre appareil mobile.
Vous avez planifié des vacances extraordinaires. Parmi les actions suivantes, lesquelles devriez-vous éviter pour des raisons de cybersécurité?
Question 4 sur 5
Utiliser les bornes de recharge publiques à l'aéroport et au restaurant de la plage.
Publier mes dates de vacances et ma destination sur les réseaux sociaux pour en informer mes amis et ma famille.
Payer mes factures en ligne via le wi-fi public de mon hôtel.
Laisser mon téléphone sur la table de chevet de ma chambre d'hôtel au lieu de l'apporter avec moi.
Toutes ces réponses.
Pour assurer votre cybersécurité, il est préférable d'éviter toutes ces pratiques. Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de garder le contact, mais partager des renseignements personnels, des annonces de vacances, dont la destination, pourrait alerter les criminels de votre absence. Il est également conseillé d'apporter son propre chargeur, d'éviter les réseaux wi-fi publics non sécurisés et de placer ses appareils mobiles dans le coffre-fort de l'hôtel autant que possible.
C'est juste, mais souvenez-vous que...
Méfiez-vous de « l'écorniflage » dans les lieux publics très fréquentés. On parle ici de criminels qui regardent par-dessus votre épaule pour tenter de voler des renseignements précieux tels que des mots de passe.
C'est juste!
Qu'est-ce que l'authentification multifactorielle (AMF)?
Question 5 sur 5
C'est lorsqu'un site web me demande de saisir un code à usage unique qui a été envoyé à mon adresse électronique ou à mon numéro de téléphone cellulaire.
C’est un processus de vérification en deux étapes qui rend plus difficile l'accès à mes comptes, même si quelqu'un connaît mon mot de passe.
Un processus qui exige plusieurs preuves d'identité avant de donner accès à mon compte.
En effet, toutes ces réponses décrivent correctement l'AMF. C'est une couche supplémentaire d'identification conçue pour garantir que vous, et vous seul, puissiez vous connecter à vos comptes personnels en ligne. Non seulement elle ajoute une couche de sécurité essentielle, mais elle vous donne le contrôle, ce qui vous permet d'avoir l'esprit tranquille et de savoir que votre vie numérique est beaucoup plus à l'abri des cybermenaces.
Suivant
C'est une bonne idée d'utiliser l'AMF chaque fois qu'elle est proposée pour vos comptes en ligne.
Toutes ces réponses décrivent correctement l'AMF. C'est une couche supplémentaire d'identification conçue pour garantir que vous, et vous seul, puissiez vous connecter à vos comptes personnels en ligne. Non seulement elle ajoute une couche de sécurité essentielle, mais elle vous donne le contrôle, ce qui vous permet d'avoir l'esprit tranquille et de savoir que votre vie numérique est beaucoup plus à l'abri des cybermenaces.
Pour obtenir d'autres conseils utiles, que vous pouvez mettre en pratique dès aujourd'hui pour protéger vos renseignements personnels en ligne, visitez hoopp.com.
C'est tout!
Refaire le test
Merci d'avoir fait le test du HOOPP sur la cybersécurité.