Les établissements qui adoptent la gestion des risques créent des environnements d'apprentissage plus solides et plus résilients.
Télécharger le rapport
À quoi s'attendre en 2026
Pour réussir l'évaluation des risques, les dirigeants du secteur de l’éducation doivent gérer une liste croissante de défis, notamment les pressions financières, la pénurie de talents et les tensions sur la main-d'œuvre. D'autres risques, comme les cyberattaques et les troubles sur les campus, doivent également être identifiés et traités. Les dirigeants du secteur de l’éducation qui adoptent de solides stratégies de gestion des risques d'entreprise et d'avantages sociaux seront mieux placés pour bâtir un avenir résilient.
Viabilité économique
Vitalité
Résilience
Risques liés aux étudiants
Viabilité économique
Les établissements d'enseignement supérieur au Canada sont confrontés à un défi de taille en raison de la baisse considérable du nombre d'inscriptions d'étudiants étrangers dans tout le pays. La baisse est spectaculaire : les inscriptions d'étudiants étrangers ont chuté de 36 % dans les universités de la région atlantique du Canada1 et de 50 % dans les universités du Québec2. Les universités de l'Ontario prévoient une perte de revenus d'un milliard $ entre 2024 et 20253, et la baisse des inscriptions dans les universités de la Colombie-Britannique a déjà entraîné des pertes d'emplois4.
Cette baisse est causée par des changements dans la réglementation en matière d'immigration, qui ont réduit le nombre de nouveaux visas pour étudiants internationaux de 35 % en 2024 et de 10 % supplémentaires en 2025, depuis le début de l'année. En outre, les étudiants autorisés à s'inscrire doivent disposer d'au moins 20 000 $ dans un compte bancaire pour couvrir leurs frais de subsistance, selon la province, ce qui peut être prohibitif5.
Si ces réductions ont été motivées, du moins en partie, par une préoccupation plus large concernant la disponibilité et l'accessibilité financière des logements, cette baisse soudaine a entraîné d'autres problèmes dans l'ensemble du secteur de l'éducation. La baisse des inscriptions engendrant une diminution des revenus, ces établissements se trouvent désormais en difficulté financière. De nombreux programmes financés par les frais de scolarité des étudiants internationaux devront être réduits ou supprimés, à moins que les établissements ne trouvent de nouveaux moyens de diversifier leurs sources d'inscription, d'augmenter les frais de scolarité et d'autres sources de revenus, comme les programmes adaptés au marché du travail, afin de compenser ces baisses.
Les programmes professionnels et techniques constituent un point positif pour le secteur, car ils connaissent une croissance régulière, stimulée par le besoin de main-d'œuvre qualifiée dans toutes les industries. Les gouvernements fédéral et provinciaux investissant dans les programmes professionnels, certains établissements d'enseignement augmentent le nombre de programmes axés sur les métiers.
La diversification financière est essentielle pour alléger les pressions sur le financement.
Par exemple, plusieurs établissements de l'Ontario ont construit de nouvelles installations6 afin d'attirer chaque année un nombre croissant de nouveaux étudiants vers des programmes de formation professionnelle destinés à lutter contre la crise de la main-d'œuvre dans les métiers spécialisés7. Les établissements d'enseignement devraient considérer ces programmes comme des domaines d'occasions stratégiques et de planification des risques.
Les pressions financières auxquelles sont confrontés les établissements d'enseignement s'étendent à leurs campus physiques. La baisse des inscriptions a entraîné une surcapacité des installations, ce qui oblige les gestionnaires à optimiser l'utilisation des espaces existants tout en veillant à ce que les bâtiments soient correctement entretenus. Il est devenu prioritaire d'éviter les retards dans l'entretien, car le report des réparations nécessaires peut entraîner une augmentation importante des coûts à long terme et un risque accru en matière d'assurance.
La bonne nouvelle, c'est que les responsables de la gestion des risques et des installations devraient voir leurs primes d'assurance diminuer grâce à l'assouplissement du marché de l'assurance des biens. Les réductions de taux prévues en 2026 font de cette période un moment propice pour réévaluer la valeur des biens et les lacunes en matière de couverture, s'attaquer aux retards d'entretien qui pourraient entraîner des risques en matière de responsabilité civile et rechercher des économies potentielles sur les primes qui pourraient être réinvesties dans des programmes scolaires ou étudiants essentiels.
Les inscriptions d'étudiants étrangers ont diminué de 36 % dans les universités de la région atlantique du Canada1 et de 50 % dans les universités du Québec2.
La dotation en personnel continuera de poser des défis majeurs dans le secteur de l'éducation en 2026. Au cours des cinq dernières années, près de la moitié des enseignants canadiens ont envisagé de quitter leur emploi en raison du stress et de l'épuisement professionnel8, et les préoccupations croissantes concernant la solvabilité financière ne font qu'aggraver la situation.
En effet, selon l'Enquête 2026 sur la rentabilité et la résilience de HUB International9, l'augmentation des frais d'exploitation et de main-d'œuvre a été identifiée comme la principale préoccupation des organisations affectant leur viabilité financière en 2026, soulignant ainsi l’incidence plus large de ces défis croissants en matière de main-d'œuvre sur la capacité de fonctionnement d'un établissement.
Les établissements qui redoublent d'efforts en matière de bien-être et d'avantages sociaux n'aident pas seulement les enseignants sur le plan personnel, ils renforcent également la fidélisation, la réputation et les performances.
Bien que les salaires n'aient pas suivi le rythme de l'inflation, il sera difficile de les augmenter, car plus de la moitié des budgets des écoles publiques sont déjà consacrés à la masse salariale10. L'absentéisme et les congés pour invalidité des enseignants sont en hausse et étroitement liés aux troubles de santé mentale11. La gestion de l'absentéisme des enseignants est essentielle pour une gestion efficace de la main-d'œuvre.
C'est pourquoi la mise en place de programmes préventifs de santé et de bien-être est essentielle pour réduire l'absentéisme à court et à long terme et assurer la santé et la vitalité du personnel.
Les initiatives en faveur du bien-être des employés, les avantages sociaux robustes et les ressources de planification financière ont une incidence directe sur l'amélioration de la satisfaction au travail et l'attraction et la rétention des enseignants. Les enseignants qui se sentent soutenus au travail et qui ne sont pas stressés par la planification de leur retraite peuvent être plus performants en classe, et le sont vraiment. Offrir des ressources de planification de la retraite et d’éducation financière peut aider les enseignants à minimiser leur stress financier externe tout en demeurant concentrés sur leurs élèves.
De meilleurs programmes d'avantages sociaux peuvent répondre aux besoins des enseignants en matière de santé mentale et de retraite.
Vitalité
Téléchargez notre Rapport sur les perspectives 2026 pour le secteur de l’éducation et les taux d’assurance pour savoir à quoi vous attendre dans l'année à venir
Télécharger le rapport
Plusieurs risques continueront d'affecter les établissements d'enseignement en 2026, notamment les cyberattaques et les plaintes pour abus sexuels. Les établissements qui intègrent la gestion des risques d'entreprise (GRE) dans leur gouvernance évitent non seulement les pertes, mais permettent également à leurs dirigeants de se concentrer sur l'innovation, la croissance et la réussite des étudiants.
Les établissements d'enseignement sont une cible majeure des cyberattaques12 et sont de plus en plus vulnérables aux menaces liées à l'utilisation croissante de l'intelligence artificielle (IA). Cependant, les lacunes de connaissances et de couverture en matière de cybersécurité demeurent courantes. La bonne nouvelle est que 70 % des organisations ont déclaré avoir augmenté ou prévoir d'augmenter les limites de couverture de leur assurance cyber, selon l'Enquête 2026 sur la rentabilité et la résilience menée par HUB International. Il s'agit là d'une mesure importante pour améliorer la maturité en gestion des risques.
Les plaintes pour abus sexuels contre les écoles et leur personnel continuent également d'augmenter, tout comme les coûts liés à leur défense et à leur règlement13. L'accès à la couverture des abus et attouchements sexuels est rendu difficile, les assureurs réduisant leur capacité et renforçant les exigences des polices. Les établissements doivent s'assurer qu'ils s'engagent non seulement à protéger les enfants et à assurer la sécurité des mineurs sur le campus, mais aussi à mettre en place des politiques, des procédures et des formations en matière de gestion des risques.
L'engagement du conseil d'administration est essentiel pour mettre en œuvre ces changements et prendre ces décisions, tout comme la collaboration avec votre courtier d'assurance. Celui-ci peut vous aider à réaliser des audits de risques complets sur toutes les branches d'assurance, de la responsabilité civile générale à la protection contre les abus sexuels et à la couverture cyber.
Un programme GRE solide contribuera grandement à maîtriser les risques, en particulier ceux liés aux plaintes pour abus sexuels. L'équipe de services de gestion des risques de HUB peut aider les établissements à améliorer leur gouvernance et leur résilience, ce qui peut contribuer à minimiser le risque de plainte.
Des stratégies globales de gestion des risques permettront aux établissements d'aller de l'avant.
Résilience
Avec la multiplication des facteurs de risque, la santé mentale des élèves est une préoccupation majeure, un élève sur deux déclarant souffrir d'un niveau de détresse psychologique
« modéré à grave »14.
En outre, la gestion des risques pour la sécurité des élèves liés aux incidents violents, comme les agressions ou les manifestations, demeure une priorité absolue, en particulier dans la mesure où elle est liée au stress et au bien-être des élèves. Bien que la plupart des élèves déclarent se sentir en sécurité à l'école, 7 sur 10 ont été victimes d'une forme ou d'une autre d'intimidation au cours de l'année écoulée, et 1 sur 5 a été victime de cyberintimidation15. Depuis la pandémie, les incidents violents ont augmenté de 77 % dans les écoles de l'Ontario seulement, ce qui inquiète les enseignants et le personnel au sujet de la communauté scolaire dans son ensemble16.
Les établissements qui investissent de manière proactive dans le bien-être des élèves se démarqueront, car ces questions peuvent avoir une incidence sur les taux d'inscription, de rétention et d'obtention de diplôme. En adaptant les programmes de formation du personnel afin d'aider les élèves à comprendre et à utiliser les ressources qui leur sont offertes,
les établissements peuvent maximiser l'utilisation des ressources, minimiser la confusion et renforcer la confiance et l'engagement des élèves.
Les écoles tournées vers l'avenir se positionnent comme des refuges sûrs pour l'excellence sportive et scolaire et s'efforcent d'atténuer ces risques en sollicitant les conseils d'experts et des solutions innovantes auprès d'un conseiller en assurance spécialisé dans ce domaine. L'ajustement des structures de police spécialement conçues pour se prémunir contre les poursuites judiciaires liées aux blessures sportives est une mesure cruciale pour réduire la responsabilité d'un établissement et protéger sa viabilité à long terme.
Mettre l'accent sur la santé et le bien-être pour soutenir les étudiants sur le campus.
Risques liés aux étudiants
Les spécialistes de HUB en assurance, gestion des risques et avantages sociaux du secteur de l’éducation travailleront en partenariat avec vous pour concevoir une stratégie personnalisée qui protège votre rentabilité, renforce la vitalité de votre main-d'œuvre et votre résilience pour 2026. Les principaux éléments à prendre en considération sont les suivants :
Faire progresser votre organisation
Une stratégie de gestion des risques d'entreprise (GRE) peut aider les établissements d'enseignement à identifier les risques et à s'assurer que votre établissement est dans la meilleure position possible pour faire face à toute situation qui pourrait survenir. Travaillez avec votre courtier pour aborder les risques de façon stratégique et identifier les lacunes dans la couverture de votre établissement.
Améliorez votre maturité en gestion des risques.
Les employés s'attendent à ce que vous souteniez leur santé, leur sécurité et leur bien-être. Les établissements scolaires qui ont mis en place une stratégie en matière d'avantages sociaux basée sur la personnalisation et la qualité de l'expérience employé (QEX) profiteront d'un meilleur engagement, d'un meilleur recrutement et d'une meilleure fidélisation, ainsi que d'une réduction des risques.
Créez une stratégie d'avantages sociaux personnalisés.
Un incident peut avoir des conséquences désastreuses sur la réputation de votre établissement. En cas de sinistre, tirez parti de l'expertise et des ressources de votre courtier et de votre assureur, qui peuvent inclure l'accès à des conseils juridiques, à des services de gestion de crise, à des services de criminalistique numérique et à d'autres services.
Faites confiance à votre courtier et à votre assureur en cas de crise.
Une communication constante avec votre courtier d'assurance vous aidera à identifier et à atténuer les problèmes avant votre prochain renouvellement d'assurance et à présenter votre établissement sous son meilleur jour. En examinant les risques et les besoins en matière d'assurance au moins 90 à 120 jours avant le renouvellement de la police, votre courtier pourra trouver la combinaison optimale de couvertures et de taux pour les besoins de votre établissement d'enseignement.
Soyez transparent avec votre courtier.
Téléchargez notre Rapport sur les perspectives 2026 pour le secteur de l‘éducation et les taux d’assurance pour savoir à quoi vous attendre dans l'année à venir
Télécharger le rapport
Rencontrez les experts
À propos de nous
HUB Éducation
Lorsque vous faites affaire avec nous, vous êtes au centre d'un vaste réseau d'experts qui vous aideront à atteindre vos objectifs. Pour plus d'informations sur la façon de gérer vos coûts d’assurance, de réduire vos risques et de prendre soin de vos employés, parlez à un spécialiste en assurance du secteur de l‘éducation de HUB.
419 M$
en primes d'assurance commerciale négociées par HUB
4 700
clients du secteur de l'éducation
15 000
polices d'assurance gérées
Job Title Here
Firstname Lastname
Practice Name Here
Profil Linkedin
Job Title Here
Firstname Lastname
Practice Name Here
Profil Linkedin
Job Title Here
Firstname Lastname
Practice Name Here
Profil Linkedin
Job Title Here
Firstname Lastname
Practice Name Here
Profil Linkedin
Job Title Here
Firstname Lastname
Practice Name Here
Profil Linkedin
Job Title Here
Firstname Lastname
Practice Name Here
Profil Linkedin
Job Title Here
Firstname Lastname
Practice Name Here
Profil Linkedin
Job Title Here
Firstname Lastname
Practice Name Here
Profil Linkedin
Job Title Here
Firstname Lastname
Practice Name Here
Profil Linkedin
Conseiller en risques
Scott Fouts
Pratique de l'éducation
Profil Linkedin
Cheffe de pratique - Canada
Diane Stone
Pratique de l'éducation
Profil Linkedin
Cheffe de pratique - Amérique du Nord
Courtney Davis
Pratique de l'éducation
Profil Linkedin
Profitability
Vitality
Resiliency
Profitability
Resiliency
Vitality
Profitability
Resiliency
Profitability
Vitality
Profitability
Resiliency
1 of 12
2 of 12
2 of 12
3 of 12
4 of 12
5 of 12
6 of 12
6 of 12
6 of 12
9 of 12
10 of 12
11 of 12
La diversification financière est essentielle pour alléger les pressions sur le financement.
De meilleurs programmes d'avantages sociaux peuvent répondre aux besoins des enseignants en matière de santé mentale et de retraite.
Des stratégies globales de gestion des risques permettront aux établissements d'aller de l'avant.
Mettre l'accent sur la santé et le bien-être pour soutenir les étudiants sur le campus.
Télécharger le rapport
3. The Star, « Drop in international students leads Ontario universities to project $1B loss in revenues over 2 years », 28 octobre 2025.
4. Global News, « Job cuts loom at B.C. post-secondary institutions due to international student visa cap », 27 août 2025.
1. CBC, « Most N.B. universities see drop in international enrolment for 2nd year in a row », 19 octobre 2025.
2. CityNews, « International student enrolment in Quebec plummets: report», 29 août 2025.
5. University World News, « International enrolment plummets 36% in Atlantic Canada », 18 octobre 2025.
6.College Trades, « Le Centre des métiers spécialisés du Collège Georgian fait l’objet d’un agrandissement majeur », consulté le 19 octobre 2025.
7. College Trades, « Avec l’expansion des métiers à Humber, une usine de meubles est transformée en laboratoire de menuiserie à la fine pointe de la technologie », consulté le 19 octobre 2025.
8. CTF-FCE, « Sur le pas de la porte : Les élèves restent la principale raison pour laquelle le personnel enseignant choisit de ne pas quitter la profession », 17 juillet 2025.
9. Enquête 2026 sur la rentabilité et la résilience de HUB International dans le cadre de laquelle 350 dirigeants et cadres supérieurs de l'industrie à travers l'Amérique du Nord ont été sondés sur les problèmes auxquels ils sont confrontés en matière de rentabilité et de résilience.
10. Fraser Institue, « Education Spending in Public Schools in Canada, 2025 Edition », consulté le 19 octobre 2025.
11. MacDonald Laurier Institute, « Students skipping class is nothing new, but teachers missing school is a growing problem too: Paul W. Bennett in the Hub », 13 novembre 2024.
12. Centre canadien pour la cybersécurité, « Évaluation des cybermenaces nationales 2025-2026 », consulté le 21 octobre 2025.
13. United Educators, « Large Loss Report 2025 », consulté le 3 août 2025.
14. Centre de toxicomanie et de santé mentale, « Les élèves de l’Ontario éprouvent de plus en plus de détresse psychologique et de difficulté à faire face aux situations problématiques », 21 août 2024.
15. Les enfants d’abord Canada, « Nouveau rapport : la grande majorité des enfants canadiens sont victimes d'intimidation et ne se sentent pas soutenus à l'école », 2 septembre 2025.
16. Syndicat canadien de la fonction publique, « De nouvelles données confirment la hausse alarmante de violence dans les écoles de l’Ontario : le CSCSO demande au gouvernement Ford d’agir », 15 août 2025.
17. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempo lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempo.
18. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempo lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempo.
Download Report
Près de la moitié des enseignants canadiens ont envisagé de quitter leur emploi en raison du stress et de l'épuisement professionnel8.
19. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempo lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempo.
20. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempo lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Un étudiant sur deux déclare souffrir d'un niveau de détresse psychologique de modéré à grave14.
CA | FR
CA | EN
US | EN
CA | FR
Transport
Immobilier
OBNL
Hôtellerie
Soins de santé
Institutions financières
Sport et divertissement
Éducation
Construction
Cannabis
Agroalimentaire
Perspectives de l'industrie
Perspectives de l'industrie
Clientèle privée
Avantages sociaux et retraite
Perspectives des produits
Perspectives des produits
Perspectives pour l'Amérique du Nord
Sitemap
Modalités et conditions d’utilisation
Protection des renseignements personnels
© 2025 HUB International Limitée. 150 N Riverside Plaza, 17e étage, Chicago, IL 60606. Tous droits réservés.
S’abonner
Restez au fait des dernières tendances
Soyez informé
Perspectives de l'industrie
Clientèle privée
Avantages sociaux et retraite
Perspectives des produits
Transport
Immobilier
OBNL
Hôtellerie
Soins de santé
Finances
Sport et divertissement
Éducation
Construction
Cannabis
Agroalimentaire
Perspectives pour l'Amérique du Nord
En savoir plus sur nous. Visitez hubinternational.com
Transport
Immobilier
OBNL
Hôtellerie
Soins de santé
Institutions financières
Sport et divertissement
Éducation
Construction
Agroalimentaire
Retour au menu principal
Clientèle privée
Avantages sociaux et retraite
Retour au menu principal
CA | EN
US | EN
Perspectives de l'industrie
Perspectives des produits
Perspectives pour l'Amérique du Nord
des organisations ont augmenté ou prévoient d'augmenter les limites de couverture de leur assurance cyber9.
70%
Télécharger le rapport
Téléchargez notre Rapport sur les perspectives 2026 pour le secteur de l‘éducation et les taux d’assurance pour savoir à quoi vous attendre dans l'année à venir
Télécharger le rapport
Téléchargez notre Rapport sur les perspectives 2026 pour le secteur de l‘éducation et les taux d’assurance pour savoir à quoi vous attendre dans l'année à venir
Télécharger le rapport
Téléchargez notre Rapport sur les perspectives 2026 pour le secteur de l‘éducation et les taux d’assurance pour savoir à quoi vous attendre dans l'année à venir
of organizations saying staffing shortages are affecting their ability to operate.
65%
Sitemap
Modalités et conditions d'utilisation
Protection des renseignements personnels
© 2025 HUB International Limitée. 150 N Riverside Plaza, 17e étage, Chicago, IL 60606. Tous droits réservés.
Perspectives de l'industrie
Clientèle privée
Avantages sociaux et retraite
Perspectives des produits
Transport
Immobilier
OBNL
Hôtellerie
Soins de santé
Institutions financières
Sport et divertissement
Éducation
Construction
Agroalimentaire
Perspectives pour l'Amérique du Nord
Restez au fait des dernières tendances
Soyez informé
S’abonner
En savoir plus sur nous. Visitez hubinternational.com
Les pressions financières auxquelles sont confrontés les établissements d'enseignement s'étendent à leurs campus physiques. La baisse des inscriptions a entraîné une surcapacité des installations, ce qui oblige les gestionnaires à optimiser l'utilisation des espaces existants tout en veillant à ce que les bâtiments soient correctement entretenus. Il est devenu prioritaire d'éviter les retards dans l'entretien, car le report des réparations nécessaires peut entraîner une augmentation importante des coûts à long terme et un risque accru en matière d'assurance.
La bonne nouvelle, c'est que les responsables de la gestion des risques et des installations devraient voir leurs primes d'assurance diminuer grâce à l'assouplissement du marché de l'assurance des biens. Les réductions de taux prévues en 2026 font de cette période un moment propice pour réévaluer la valeur des biens et les lacunes en matière de couverture, s'attaquer aux retards d'entretien qui pourraient entraîner des risques en matière de responsabilité civile et rechercher des économies potentielles sur les primes qui pourraient être réinvesties dans des programmes scolaires ou étudiants essentiels.
Avec la multiplication des facteurs de risque, la santé mentale des élèves est une préoccupation majeure, un élève sur deux déclarant souffrir d'un niveau de détresse psychologique « modéré à grave »14.
En outre, la gestion des risques pour la sécurité des élèves liés aux incidents violents, comme les agressions ou les manifestations, demeure une priorité absolue, en particulier dans la mesure où elle est liée au stress et au bien-être des élèves. Bien que la plupart des élèves déclarent se sentir en sécurité à l'école, 7 sur 10 ont été victimes d'une forme ou d'une autre d'intimidation au cours de l'année écoulée, et 1 sur 5 a été victime de cyberintimidation15. Depuis la pandémie, les incidents violents ont augmenté de 77 % dans les écoles de l'Ontario seulement, ce qui inquiète les enseignants et le personnel au sujet de la communauté scolaire dans son ensemble16.
Les établissements qui investissent de manière proactive dans le bien-être des élèves se démarqueront, car ces questions peuvent avoir une incidence sur les taux d'inscription, de rétention et d'obtention de diplôme. En adaptant les programmes de formation du personnel afin d'aider les élèves à comprendre et à utiliser les ressources qui leur sont offertes,