La croissance axée sur le bien-être et une maturité avancée en gestion des risques favoriseront de meilleures stratégies d'affaires et contribueront à façonner l'avenir du secteur. çonner l'avenir du secteur.
Télécharger le rapport
À quoi s'attendre en 2026
Pour relever les défis actuels en matière de main-d'œuvre, les exploitants du secteur de l'hôtellerie et de la restauration devront repenser leurs stratégies de gestion des talents tout en composant avec les pressions budgétaires liées à la hausse des coûts de main-d'œuvre et d'exploitation. Des processus de gestion des risques plus rigoureux contribueront à atténuer les risques liés à la violence au travail, aux cybermenaces et aux catastrophes naturelles. Malgré tout, des occasions s’offrent aux organisations du secteur pour prendre une longueur d’avance en adoptant les tendances de consommation liées au bien-être physique, financier et professionnel.
Rentabilité
Vitalité
Résilience
Hôtellerie et tourisme axés sur le bien-être
Rentabilité
La confiance des consommateurs a baissé en 2025 en raison de l’incertitude économique et de l'incidence des politiques tarifaires changeantes sur le coût des biens et des services1. Parallèlement, les observateurs du secteur semblent faire preuve d'un optimisme prudent à l'égard de l'industrie hôtelière et de la restauration dans son ensemble. Plus d'un quart des Canadiens ont modifié leurs projets de voyage aux États-Unis à l'été 2025 et ont choisi de passer leurs vacances au Canada2. Par conséquent, la demande hôtelière canadienne a augmenté, le revenu par chambre disponible dépassant pour la première fois les 200 $3.
Cependant, la hausse des coûts des biens et des services a considérablement affecté la rentabilité, car les frais d'exploitation ont augmenté. De plus, les propriétaires d'hôtels, d'établissements d'hébergement et de restaurants ont réalisé des investissements nécessaires mais coûteux dans la technologie et ont modernisé leurs installations. Parallèlement, les coûts de main-d'œuvre ont continué d'augmenter, les hausses du salaire minimum touchant toutes les provinces du pays4. Selon l'Enquête 2026 sur la rentabilité et la résilience de HUB International, la hausse des coûts de main-d'œuvre et des frais d'exploitation a été citée comme l'une des principales préoccupations en matière de rentabilité pour le secteur de l'hôtellerie et de la restauration5.
Pour atténuer la pression sur la rentabilité, la technologie peut contribuer à réduire les frais d'exploitation et à augmenter le retour sur investissement. L'ajout de nouveaux équipements destinés aux clients afin de répondre à la demande croissante de services actifs axés sur le bien-être et favorisant une meilleure santé mentale et physique offre une autre occasion d'augmenter la rentabilité. Ces nouveaux services peuvent ensuite être promus à moindre coût grâce aux réseaux sociaux et aux campagnes de marketing numérique, ce qui augmente la visibilité et suscite l'enthousiasme des futurs clients.
Les investissements dans les technologies et les biens immobiliers peuvent aider à compenser la hausse des frais d'exploitation.
Les exploitants du secteur de l'hôtellerie et de la restauration sont confrontés à une hausse des taux d'assurance pour certaines couvertures, notamment en matière de violence au travail et de responsabilité civile liée à l'alcool. Bien que ces taux se soient quelque peu stabilisés, ils demeurent plus élevés pour les établissements à risque élevé, comme les bars et les boîtes de nuit. Il existe toutefois quelques points positifs en matière d'assurance, car les taux de l’assurance des biens diminuent ou restent stables dans certains marchés canadiens où le risque de catastrophe est moindre. Les exploitants des régions exposées au vent ou aux feux de forêt, comme l'Alberta, doivent toutefois s'attendre à des modalités de souscription plus strictes et à des taux plus élevés.
Bien que les franchisés soient tenus de suivre des plans pluriannuels de modernisation des biens immobiliers conformément à leurs contrats de franchise – ce qui peut leur permettre d’obtenir de meilleures conditions d'assurance – tous les exploitants du secteur de l'hôtellerie et de la restauration peuvent obtenir de meilleures options de couverture et de meilleurs taux en réalisant des améliorations stratégiques et rentables.
Plus d'un quart des Canadiens ont modifié leurs projets de voyage aux États-Unis à l'été 2025
La pénurie persistante de main-d'œuvre demeure un défi majeur pour les employeurs, malgré les efforts constants déployés pour augmenter les salaires et ajuster les modèles d'avantages sociaux, même pour le personnel à temps partiel. Les frais d'exploitation dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration ont augmenté de plus de 16 %, en grande partie en raison de la rémunération6.
La pénurie de main-d'œuvre au Canada sera exacerbée par les récents changements apportés à la politique d'immigration, qui ont réduit le nombre d'admissions de résidents permanents et temporaires7. Avec 7 % de tous les immigrants arrivés entre 2016 et 2021 travaillant dans le secteur de la restauration et de la restauration, l'industrie risque de faire face à des pénuries de main-d'œuvre supplémentaires8.
Dans le contexte actuel, les employeurs du secteur de l'hôtellerie et de la restauration devraient se fixer comme priorité de relever les défis liés à la santé mentale des travailleurs, qui ont une incidence directe sur leur rendement. Cependant, seuls 16 % des employeurs considèrent actuellement que les questions de santé sont un facteur déterminant pour la productivité, selon l'Indice 2025 | Vitalité du personnel au travail de HUB. Cinquante pour cent des employés ont indiqué dans l'enquête qu'ils utiliseraient des programmes de bien-être, comme des prestations de santé mentale étendues, des abonnements à des salles de sport et des cours de yoga, s'ils leur étaient proposés. C'est l'occasion pour les employeurs de se démarquer de leurs concurrents en proposant des avantages personnalisés axés sur la santé mentale et le bien-être.
En 2026, les efforts de fidélisation devraient principalement mettre l'accent sur les possibilités d'avancement professionnel, l'amélioration des avantages sociaux comme les programmes de bien-être financier, et la mise en place et le développement d'une culture d'entreprise dans laquelle les employés se sentent valorisés et en sécurité grâce à un soutien en matière de santé mentale et à d'autres ressources favorisant le bien-être.
Compte tenu des conditions du marché, les entreprises du secteur de l'hôtellerie et de la restauration qui adoptent une approche stratégique en matière d'avantages sociaux et communiquent ces ressources à leurs employés auront une longueur d'avance en matière de recrutement et de fidélisation. L’Analyse Persona de la main-d'œuvre de HUBMC permet aux employeurs d'identifier les avantages sociaux dont les employés ont besoin et qu'ils souhaitent, en exploitant les données et les analyses relatives au personnel.
Les organisations avant-gardistes se concentrent de plus en plus sur la stabilisation de leurs effectifs grâce à des initiatives de renforcement de la culture d'entreprise, à des ressources en matière de santé financière et à la modernisation des avantages sociaux. Par exemple, les entreprises du secteur de l'hôtellerie et de la restauration peuvent intégrer des stratégies améliorées de soutien aux employés, comme des outils offrant un accompagnement interactif et des conseils en gestion de patrimoine, afin de répondre à la demande croissante des employés qui cherchent à améliorer leur bien-être financier.
Les nouvelles initiatives de développement de la culture d’entreprise et les options d'avantages sociaux deviennent plus cruciales dans un contexte de pénurie de main-d'œuvre.
Vitalité
Téléchargez notre Rapport sur les perspectives 2026 du secteur de l‘hôtellerie et les taux d’assurance pour savoir à quoi vous attendre dans l'année à venir.
Télécharger le rapport
Le paysage de l'assurance demeure difficile pour le secteur de l'hôtellerie, car plusieurs menaces omniprésentes et en rapide évolution ont conduit les assureurs à adopter des conditions générales et des pratiques de souscription plus strictes.
L'augmentation de la violence au travail à l'encontre des employés du secteur de l'hôtellerie, notamment ceux travaillant dans les hôtels et les restaurants, est un sujet de préoccupation. Dans un incident très médiatisé, un employé d'hôtel a été hospitalisé après avoir été victime d'un crime haineux9.
Cette tendance a entraîné un durcissement des normes de souscription et les assureurs exigent désormais une documentation relative à la planification de la gestion des risques, aux politiques en matière de violence et de harcèlement au travail, ainsi qu'aux protocoles en cas de tireur actif. Les employeurs du secteur de l'hôtellerie et de la restauration doivent également s'assurer qu'ils disposent de plans clairs pour aider leurs employés à désamorcer en toute sécurité les situations d'agressivité de la part des clients, qu'il s'agisse de contacter les autorités, de faire appel à la sécurité ou de désigner un membre du personnel formé pour gérer calmement l'interaction.
L'augmentation continue des risques de catastrophes naturelles, en particulier dans les régions à haut risque sujettes à des dommages excessifs causés par les tempêtes et les inondations, a également compliqué la tarification d'assurance des biens et la disponibilité des polices. Les exploitants du secteur de l'hôtellerie et de la restauration qui prennent des mesures pour minimiser les pertes liées aux catastrophes naturelles parviennent mieux à compenser les pressions plus générales sur les coûts.
Communiquer avec votre courtier au sujet des risques liés aux conditions météorologiques, comme les inondations, est une autre étape cruciale, car il peut identifier la couverture appropriée, y compris la perte de revenus d’entreprise.
En raison de l'utilisation croissante des systèmes de point de vente des applications mobiles et de l'intelligence artificielle (IA), les risques cybernétiques dans l'ensemble du secteur se sont accrus, celui-ci demeurant une cible majeure des
cybercriminels. Dans un exemple très médiatisé, les données sensibles de millions de candidats ont été exposées par le logiciel de recrutement alimenté par l'IA de McDonald's10, ce qui souligne pourquoi le renforcement des mesures de cybersécurité et de confidentialité des données demeure une priorité essentielle.
La protection des activités des restaurants dans l'environnement technologique actuel nécessite une approche à plusieurs niveaux en matière de gestion des fournisseurs, de protocoles internes et de préparation du personnel. Les restaurants doivent examiner minutieusement les fournisseurs tiers et leurs logiciels, en accordant une attention particulière aux détails contractuels comme la responsabilité, le droit d'audit et les exigences en matière de notification des violations.
La mise en place de protocoles internes solides, comme la formation du personnel à l'utilisation des systèmes critiques, sa préparation aux pannes et la réalisation d'exercices de simulation pour des scénarios tels que les pannes de points de vente ou les violations de données, contribuera à garantir la continuité des activités même en cas de pression.
Les restaurants doivent travailler avec leurs courtiers pour s'assurer qu'ils disposent d'un niveau adéquat d'assurance cyber pour couvrir les coûts liés à la réponse aux violations et profiter de l'aide d'experts afin de pouvoir se remettre rapidement et réduire leur exposition financière. Les taux de l'assurance cyber sont demeurés stables ou ont légèrement augmenté au quatrième trimestre 2025, ce qui en fait le moment idéal pour réévaluer votre programme cyber, souscrire une couverture supplémentaire si nécessaire et améliorer les protocoles de formation des employés.
Pour relever les défis liés à l’assurance et aux dangers pour la sécurité, une maturité avancée en gestion des risques est essentielle.
Résilience
La demande à travers le Canada pour des produits, services et expériences axés sur le bien-être est un domaine en pleine croissance pour le secteur de l'hôtellerie et de la restauration, dont de nombreux exploitants espèrent tirer parti pour attirer à la fois de nouveaux clients et des talents à long terme.
La prise de conscience accrue de l'importance de la santé mentale et du bien-être général après la pandémie a stimulé la demande pour le « tourisme de bien-être », qui peut aller de l'accès à des options alimentaires saines et à des soins de spa dans les hôtels à l'organisation de retraites de méditation d'une semaine. Le marché canadien du tourisme de bien-être connaît une croissance rapide, les experts prévoyant un chiffre d'affaires de plus de 80 milliards $ US d'ici 203011.
La demande devrait s'intensifier, en particulier chez les jeunes consommateurs, les marques hôtelières ajoutant et promouvant de nouveaux équipements et services axés sur le bien-être afin de répondre à la demande croissante.
Toutefois, qu'il s'agisse d'un studio de yoga ou d'une randonnée guidée, les exploitants hôteliers doivent être conscients des risques en matière de responsabilité, de sécurité et de réglementation liés à l'élargissement de leur offre de bien-être et communiquer tout changement opérationnel à leur courtier. Par exemple, l'introduction d'activités de mise en forme peut entraîner une augmentation des risques en matière de responsabilité, car les clients pourraient se blesser en raison d'équipements défectueux, d'une supervision inadéquate ou d'un personnel mal formé.
En ce qui concerne les talents, démontrer son soutien au bien-être des employés n'est plus seulement bénéfique, mais fondamental pour toute stratégie de gestion du personnel
dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration. Pour attirer la jeune génération de travailleurs, qui reste attentive à l'équilibre travail-vie personnel et s'intéresse aux tendances virales en matière de bien-être, les organisations doivent de plus en plus remodeler leur culture d'entreprise afin de prendre en compte tous les aspects du bien-être des employés.
Cela implique notamment d'offrir des avantages qui favorisent le bien-être physique, mental et financier des employés, ainsi que de leur montrer un parcours vers la promotion. Des avantages sociaux étendus et échelonnés, comme une protection minimale essentielle dès le premier jour pour tous les employés, aideront les entreprises du secteur de l'hôtellerie et de la restauration à se démarquer dans la course au recrutement des travailleurs les plus convoités.
Les services axés sur le bien-être créent de nouvelles occasions en matière de talents et d’affaires.
Bien-être, hôtellerie et tourisme
Les spécialistes de HUB en assurance, gestion des risques et avantages sociaux du secteur de l’hôtellerie et de la restauration peuvent vous aider à élaborer une stratégie d'assurance sur mesure qui protégera votre rentabilité, soutiendra votre personnel et renforcera votre résilience pour 2026. Voici quelques considérations initiales :
Faire progresser votre organisation
L'incertitude économique, les catastrophes naturelles et les risques technologiques rendent l’assurance plus coûteuse. Envisagez des options d'assurance alternatives comme la couverture paramétrique et demandez à votre courtier HUB de vous aider à élaborer une stratégie d'assurance adaptée à votre profil de risque et à votre budget.
Améliorez votre maturité en matière de risques.
Élaborez un plan d'investissements budgétés réguliers afin d'entretenir votre propriété et de réduire votre exposition aux risques. Investir dans des fenêtres et des toitures capables de résister aux vents violents ou installer des capteurs d'eau dans l'ensemble des bâtiments démontre aux assureurs votre engagement envers la gestion et la sécurité de votre propriété.
Investissez dans vos installations.
Les entreprises du secteur de l'hôtellerie et de la restauration ont toujours du mal à attirer et à fidéliser leurs employés. Une stratégie d'avantages sociaux basée sur la personnalisation et la promotion d'une qualité de l’expérience employé (QEX) peut renforcer l'engagement et donner aux propriétaires d'établissements hôteliers un avantage en matière de recrutement et de fidélisation, tout en réduisant les risques.
Renforcez l'engagement de votre personnel grâce à des avantages sociaux.
Informez votre courtier de tout changement dans votre entreprise afin d'éviter toute surprise au moment du renouvellement. Examinez les risques et les besoins en matière d'assurance au moins 90 jours avant le renouvellement de la police, afin que votre courtier puisse identifier les meilleures options.
Soyez transparent avec votre courtier.
Téléchargez notre Rapport sur les perspectives 2026 pour le secteur Hôtellerie et les taux d’assurance pour savoir à quoi vous attendre dans l'année à venir.
Télécharger le rapport
Rencontrez les experts
À propos de nous
HUB Hôtellerie
Lorsque vous faites affaire avec nous, vous êtes au centre d'un vaste réseau d'experts qui vous aideront à atteindre vos objectifs. Pour plus d'informations sur la façon de gérer vos coûts d’assurance, de réduire vos risques et de prendre soin de vos employés, parlez à un spécialiste en assurance du secteur hôtellerie de HUB.
952,5 M$
en primes d'assurance commerciale négociées par HUB
16 000
clients Hôtellerie
41 000
polices d'assurance gérées
Job Title Here
Firstname Lastname
Practice Name Here
Profil Linkedin
Job Title Here
Firstname Lastname
Practice Name Here
Profil Linkedin
Job Title Here
Firstname Lastname
Practice Name Here
Profil Linkedin
Job Title Here
Firstname Lastname
Practice Name Here
Profil Linkedin
Job Title Here
Firstname Lastname
Practice Name Here
Profil Linkedin
Job Title Here
Firstname Lastname
Practice Name Here
Profil Linkedin
Job Title Here
Firstname Lastname
Practice Name Here
Profil Linkedin
Job Title Here
Firstname Lastname
Practice Name Here
Profil Linkedin
Job Title Here
Firstname Lastname
Practice Name Here
Profil Linkedin
Conseiller en risques
Jeffrey Snodgrass
Pratique de l'hötellerie
Profil Linkedin
Cheffe de pratique et de la direction des ventes
Kim Gore
Pratique de l'hötellerie
Profil Linkedin
Chef de pratique
Jean-Francois Beaulieu
Pratique de l'hötellerie
Profil Linkedin
Profitability
Vitality
Resiliency
Profitability
Resiliency
Vitality
Profitability
Resiliency
Profitability
Vitality
Profitability
Resiliency
1 of 12
2 of 12
2 of 12
3 of 12
4 of 12
5 of 12
6 of 12
6 of 12
6 of 12
9 of 12
10 of 12
11 of 12
Les investissements dans la technologie et les biens immobiliers peuvent aider à compenser la hausse des frais d'exploitation.
Les nouvelles initiatives de développement de la culture d’entreprise et les options d'avantages sociaux deviennent plus cruciales dans un contexte de pénurie de main-d'œuvre.
Pour relever les défis liés à l’assurance et aux dangers pour la sécurité, une maturité avancée en gestion des risques est essentielle.
Les services axés sur le bien-être créent de nouvelles occasions en matière de talents et d’affaires.
Télécharger le rapport
3. Stay: Canadian Hotel Intelligence, « Canada hotel RevPAR hits record high in August », 24 septembre 2025.
4. CTV News, « Five provinces are raising minimum wage. Here’s what you need to know », 27 septembre 2025.
1. Banque du Canada, « Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada », 20 octobre 2025.
2. CTV News, « Canadian tourism up 30 per cent as U.S. travel continues to decline: survey », 12 septembre 2025.
5. Enquête 2026 sur la rentabilité et la résilience de HUB International dans le cadre de laquelle 350 dirigeants et cadres supérieurs de l'industrie à travers l'Amérique du Nord ont été sondés sur les problèmes auxquels ils sont confrontés en matière de rentabilité et de résilience.
6. Statistique Canada, « Services d'hébergement, 2023 », 2 décembre 2024.
7. CIC News, « 2025 mid-year review: major immigration policies and changes implemented », 4 juillet 2025.
8. Canada, « La contribution des immigrants au secteur des services de restauration », consulté le 18 octobre 2025.
9. CBC, « Toronto man charged in ‘hate-motivated’ assault on hotel worker, police say », 8 octobre 2025.
10. Wired, « McDonald’s AI Hiring Bot Exposed Millions of Applicants’ Data to Hackers », 9 juillet 2025.
11. Grand View Horizon, « Canada Wellness Tourism Market Size & Outlook, 2022-2030 », consulté le 19 octobre 2025.
12. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempo lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempo.
13. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempo lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempo.
14. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempo lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempo.
15. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempo lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempo.
16. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempo lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempo.
17. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempo lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempo.
18. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempo lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempo.
Download Report
19. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempo lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempo.
20. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempo lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Les taux d'assurance cyber sont demeurés stables ou ont légèrement augmenté au quatrième trimestre de 2025.
Les exploitants hôteliers doivent être conscients des risques en matière de responsabilité, de sécurité et de réglementation liés à l'élargissement de leur offre de bien-être et communiquer tout changement opérationnel à leur courtier.
Sitemap
Modalités et conditions d'utilisation
Protection des renseignements personnels
© 2025 HUB International Limitée. 150 N Riverside Plaza, 17e étage, Chicago, IL 60606. Tous droits réservés.
Perspectives de l'industrie
Clientèle privée
Avantages sociaux et retraite
Perspectives des produits
Transport
Immobilier
OBNL
Hôtellerie
Soins de santé
Institutions financières
Divertissement et sports
Éducation
Construction
Agroalimentaire
Perspectives pour l'Amérique du Nord
Restez au fait des dernières tendances
Soyez informé
S’abonner
En savoir plus sur nous. Visitez hubinternational.com
CA | FR
CA | EN
US | EN
CA | FR
Transport
Immobilier
OBNL
Hôtellerie
Soins de santé
Institutions financières
Sport et divertissement
Éducation
Construction
Cannabis
Agroalimentaire
Perspectives de l'industrie
Perspectives de l'industrie
Clientèle privée
Avantages sociaux et retraite
Perspectives des produits
Perspectives des produits
Perspectives pour l'Amérique du Nord
Télécharger le rapport
Téléchargez notre Rapport sur les perspectives 2026 pour le secteur agroalimentaire et les taux d’assurance pour savoir à quoi vous attendre dans l'année à venir.
Télécharger le rapport
Téléchargez notre Rapport sur les perspectives 2026 pour le secteur agroalimentaire et les taux d’assurance pour savoir à quoi vous attendre dans l'année à venir.
Télécharger le rapport
Téléchargez notre Rapport sur les perspectives 2026 pour le secteur agroalimentaire et les taux d’assurance pour savoir à quoi vous attendre dans l'année à venir.
Sitemap
Modalités et conditions d’utilisation
Protection des renseignements personnels
© 2025 HUB International Limitée. 150 N Riverside Plaza, 17e étage, Chicago, IL 60606. Tous droits réservés.
S’abonner
Restez au fait des dernières tendances
Soyez informé
Perspectives de l'industrie
Clientèle privée
Avantages sociaux et retraite
Perspectives des produits
Transport
Immobilier
OBNL
Hôtellerie
Soins de santé
Finances
Sport et divertissement
Éducation
Construction
Cannabis
Agroalimentaire
Perspectives pour l'Amérique du Nord
En savoir plus sur nous. Visitez hubinternational.com
Transport
Immobilier
OBNL
Hôtellerie
Soins de santé
Institutions financières
Sport et divertissement
Éducation
Construction
Agroalimentaire
Retour au menu principal
Clientèle privée
Avantages sociaux et retraite
Retour au menu principal
CA | EN
US | EN
Perspectives de l'industrie
Perspectives des produits
Perspectives pour l'Amérique du Nord
des employés déclarent qu'ils utiliseraient des programmes de bien-être5.
50%
Lorem ipsum dolor sit amet, cons adipiscing elit dolor sit amet.
50%