Alors que les défis liés aux coûts et à la fidélisation persistent, l'adoption des innovations technologiques et l'accélération de la maturité en gestion des risques peuvent constituer des facteurs de différenciation.
Télécharger le rapport
À quoi s'attendre en 2026
Entre la hausse des coûts, les discussions commerciales en cours et l'influence des litiges potentiels sur les primes d'assurance, les entreprises de transport continueront à subir des pressions financières en 2026. Parallèlement, la pénurie de main-d'œuvre et le bien-être des chauffeurs de meurent des priorités pour le secteur. Si ces défis sont de taille, ils soulignent également l'importance de renforcer la résilience opérationnelle. En adoptant les technologies de pointe et en se concentrant sur la place qu'occupe leur organisation dans la courbe de maturité des risques, les transporteurs peuvent mieux se positionner pour demeurer compétitifs et découvrir de nouvelles occasions dans un environnement en constante évolution.
Rentabilité
Vitalité
Résilience
Technologie
Rentabilité
Alors que les frais d'exploitation continuent d'augmenter parallèlement à l'imprévisibilité du commerce mondial et à la dynamique des marchés, les exploitants de parcs de véhicules devront demeurer vigilants et flexibles dans leur approche afin de préserver leur rentabilité face à un large éventail de menaces.
Les transporteurs de tous les segments de l'industrie ont déjà été durement touchés par la pression croissante sur les coûts et la baisse des marges au cours des deux dernières années. Ces défis risquent de s'aggraver en raison de la fluctuation des prix des marchandises et d'autres produits de base en réponse à l'évolution des politiques tarifaires américaines, ainsi que de l'instabilité géopolitique généralisée. En conséquence, les Canadiens achètent moins de produits américains.
Les économistes prévoient que les prix continueront d'augmenter tout au long de l'année 2026. Cela pourrait menacer davantage la rentabilité de la chaîne de valeur logistique, les transporteurs étant confrontés à une baisse des tarifs de transport et à une surcapacité de véhicules. Le transport routier longue distance, la livraison du dernier kilomètre, les concessionnaires automobiles et les entreprises de déménagement et de stockage seront touchés de manière disproportionnée.
Bien que le marché canadien de l'assurance soit généralement peu dynamique pour toutes les branches d'assurance destinées aux entreprises de transport, le coût des réparations automobiles et la fréquence des sinistres font grimper les taux, tout comme le financement des litiges et les verdicts « nucléaires1. Bien que le problème des abus juridiques soit moins grave qu'aux États-Unis, il s'agit d'une tendance que les assureurs canadiens surveillent et à laquelle ils s'attaquent de manière proactive en renforçant leur contrôle de souscription. Une lueur d'espoir réside dans le fait que les primes d'assurance responsabilité civile automobile sont demeurées stables pour les entreprises qui contrôlent efficacement leurs pertes.
Les stratégies d'assurance basées sur les données peuvent aider à compenser la hausse des coûts et les menaces pesant sur la rentabilité.
Compte tenu de ces défis, il n'est pas surprenant que plus de la moitié des entreprises de transport ayant répondu à l'Enquête 2026 sur la rentabilité et la résilience de HUB International aient cité la hausse des coûts d'exploitation et de main-d'œuvre comme la plus grande menace pour leur rentabilité2.
Les transporteurs qui investissent dans la sécurité et la conformité grâce à la télématique, à la formation des chauffeurs et à des programmes d'incitation, tout en contrôlant les coûts de réparation et d'entretien, seront mieux placés auprès des banques, des expéditeurs et des courtiers en transport qui mettent en œuvre des exigences plus strictes. Ces efforts renforcent non seulement la conformité et la compétitivité, mais améliorent également la rentabilité à long terme.
Un courtier d'assurance disposant de l'expertise et des outils d'analyse appropriés peut aider les exploitants de parcs à planifier leurs finances et à préparer leur capital, ainsi qu'à identifier des moyens créatifs et efficaces de réduire les coûts d'assurance, notamment des stratégies individualisées d'assurance captive et de financement des risques.
Plus de la moitié des entreprises de transport ont indiqué que la hausse des coûts d'exploitation et de main-d'œuvre constituait la plus grande menace pour leur rentabilité2.
Entre la pénurie historique de main-d'œuvre, les difficultés de rétention et les préoccupations croissantes concernant le bien-être des chauffeurs, le maintien d'une main-d'œuvre saine et engagée demeure l'un des plus grands défis pour les transporteurs.
L'une des préoccupations pour l'avenir sera la réduction du nombre de nouveaux immigrants en raison de l'évolution de la réglementation gouvernementale3. Dans un secteur qui peine depuis des années à attirer de nouveaux talents, la croissance de l'immigration au cours des dernières années a contribué à atténuer la crise de main-d'œuvre dans le secteur du transport pour les employeurs qui ont fait preuve de diligence raisonnable en matière d'octroi de permis et en s'assurant que leurs employés avaient suivi la formation appropriée pour conduire au Canada.
Parallèlement, alors qu'une génération entière de chauffeurs professionnels est sur le point de prendre sa retraite, les exploitants de parcs ont du mal à trouver des travailleurs plus jeunes pour les remplacer. Les employeurs ont constaté que des salaires plus élevés ne suffisent plus pour attirer et retenir les talents. En fait, deux tiers des employeurs déclarent que les incitations non financières sont essentielles4. Pour attirer la jeune génération et améliorer le recrutement et la rétention, les organisations se tourneront vers des stratégies d'avantages sociaux réfléchies et fondées sur des données, comme la priorisation des avantages qui intéressent la jeune génération, notamment le bien-être financier, la planification de la retraite et les programmes de santé mentale.
Les exploitants de parcs ont besoin de solutions pour s'attaquer à la fois aux causes profondes du roulement du personnel et aux moyens d'inciter les nouveaux employés et les employés existants à s'engager à long terme. L'adoption d'une approche holistique du bien-être est un autre moyen d'aider les entreprises de transport à soutenir le bien-être physique, mental et émotionnel des chauffeurs tout en s'attaquant aux facteurs de stress courants.
Les programmes d'avantages sociaux solides ne sont pas courants chez de nombreux transporteurs en raison de leur coût traditionnellement élevé. Mais il existe des moyens créatifs pour aider à combler cette lacune.
Par exemple, la mauvaise santé et le manque de bien-être demeurent un facteur majeur de pertes et de roulement élevé parmi les chauffeurs routiers. Les longues heures passées sur la route se traduisent souvent par une dépendance excessive à une alimentation malsaine, des possibilités limitées de faire de l'exercice, un isolement social prolongé et un risque accru d'accidents en raison d‘une importante privation de sommeil5. Une solution pourrait consister à reconfigurer les opérations afin de raccourcir les itinéraires et de permettre aux chauffeurs de passer plus de temps chez eux, améliorant ainsi leur santé physique et mentale.
Les entreprises de transport devraient également examiner comment elles peuvent tirer parti d'une variété d'outils de bien-être à faible coût, tels que les numériseurs de santé CDL ou les applications de mise en forme et de nutrition, ainsi que les programmes d'incitation basés sur les performances et alimentés par des données, qui s'appuient sur des solutions télématiques avancées embarquées dans les cabines.
Des programmes de bien-être et d'incitation à faible coût peuvent permettre de remédier à la pénurie de chauffeurs et aux difficultés de fidélisation.
Vitalité
Téléchargez notre Rapport sur les perspectives 2026 pour le secteur du transport et les taux d’assurance pour savoir à quoi vous attendre dans l'année à venir.
Télécharger le rapport
La fréquence et les coûts croissants des catastrophes liées au climat6 continueront de représenter un défi majeur pour tous les segments du secteur des transports.
Pour les parcs de camions, cela signifie mieux atténuer les problèmes de sécurité, les retards d'expédition, les coûts supplémentaires et les innombrables autres répercussions opérationnelles des conditions de conduite défavorables7. Les segments particulièrement vulnérables aux dommages causés par les intempéries, comme les concessionnaires automobiles et les entreprises de gestion des déchets, doivent prendre des mesures pour se préparer à des risques potentiellement catastrophiques.
L'optimisation des itinéraires grâce à la technologie et la modélisation météorologique avancée peuvent aider à identifier et à planifier les stratégies de transport les plus efficaces et les plus résilientes afin d'éviter les perturbations causées par les conditions météorologiques extrêmes ou les goulets d'étranglement logistiques.
En outre, les transporteurs routiers doivent relever le défi omniprésent de la prévention du vol de marchandises facilité par la cybercriminalité. Les cybercriminels ont réussi à détourner des camions pour voler des marchandises de valeur moyenne comme des denrées alimentaires, des chaussures et des boissons énergisantes en utilisant des logiciels d'intelligence artificielle (IA) ou en manipulant les données de Transports Canada. Les cas de vol de marchandises ont augmenté de 13 % en glissement annuel à la mi-20258.
Il est essentiel de combler les lacunes en matière de couverture et/ou de réévaluer les conditions avec votre courtier afin de garantir une protection adéquate contre ces menaces. Dans l'ensemble, seuls 57 % des répondants à l'Enquête 2026 sur la rentabilité et la résilience de HUB International se sont dits confiants quant à la réduction des risques liés à la technologie et à la cybersécurité.
L'amélioration de la maturité d'une organisation en gestion des risques devrait inclure le renforcement de la cyberhygiène globale d'un parc afin d'améliorer la planification des interventions, de renforcer les contrôles d'accès et de corriger les vulnérabilités liées au piratage psychologique.
Un courtier qui propose des outils comme l'analyse comparative des données sur les pertes, l'évaluation des profils de risque et les audits de conformité réglementaire peut aider les transporteurs à mieux comprendre comment ils se situent par rapport à d'autres entreprises et quelles mesures ils peuvent prendre pour améliorer leur profil de risque global.
Les catastrophes naturelles et les cybermenaces exigent des solutions innovantes en matière d'atténuation des risques et d'assurance
Résilience
L'intégration des technologies nouvelles et émergentes dans le secteur du transport n'est plus un facteur de différenciation, mais une nécessité, car de plus en plus d'exploitants de parcs cherchent à améliorer la sécurité et le bien-être des chauffeurs, à réduire les risques et à diminuer le nombre de sinistres.
L'utilisation de la télématique, par exemple, qui a été largement stimulée par l'obligation d'utiliser des dispositifs de consignation électronique (DCE)9, connaît une expansion rapide, mais demeure encore en retard par rapport aux États-Unis. Grâce à sa capacité à générer et à analyser des données critiques sur les performances des chauffeurs et des véhicules, la télématique peut réduire considérablement les risques grâce à la surveillance de la sécurité en temps réel, au retour d'information sur la distraction au volant et à l'optimisation prédictive des itinéraires.
Les progrès réalisés dans le domaine de la télématique et des systèmes numériques de première notification de sinistre évoluent rapidement et transforment la façon dont les entreprises de transport gèrent leurs actifs, la sécurité et les sinistres afin d'être plus efficaces. En cas de sinistre, les systèmes numériques de première notification de sinistre intégrés permettent de signaler immédiatement l'incident, de télécharger les données et de reconstituer l'accident pour les assureurs, ce qui réduit les coûts liés aux sinistres, accélère leur règlement et renforce la sécurité du parc et la gestion des risques.
Les caméras à double face et les systèmes embarqués dans les cabines sont également de plus en plus répandus, notamment dans les parcs de véhicules de transport public et d‘autobus scolaires. Ces outils peuvent fournir les preuves nécessaires pour clarifier les sinistres et atténuer la responsabilité juridique dans d'éventuels scénarios de litige. D'autres outils basés sur l'IA, comme les itinéraires prédictifs, fournissent des
plateformes intelligentes et centralisées qui intègrent les conditions météorologiques, le trafic et les dangers routiers dans les décisions de répartition et offrent un avantage concurrentiel aux parcs résilients dans tous les segments du transport.
Les souscripteurs s'attendent désormais à ce que des systèmes technologiques de transport essentiels soient utilisés lors de la négociation des conditions. À l'avenir, les exploitants de parcs pourront tirer parti de leur collaboration avec leur courtier d'assurance pour mieux maîtriser ces outils, analyser les données et exploiter en permanence toutes les informations pertinentes afin de mettre en œuvre et de maintenir des processus avancés d'atténuation des risques.
Les exploitants de parcs doivent également garder à l'esprit que l'utilisation accrue de la technologie augmente leur cyberrisque. Votre courtier peut vous aider à vous assurer que vous disposez d'une assurance cyber adéquate lorsque vous investissez dans de nouvelles technologies.
L'adoption et l'optimisation des technologies émergentes sont incontournables.
Technologie
Les spécialistes de HUB en assurance, gestion des risques et avantages sociaux du secteur du transport sont prêts à aider votre organisation à élaborer une stratégie sur mesure qui protégera votre rentabilité, soutiendra votre personnel et renforcera votre résilience pour 2026. Voici les domaines clés à privilégier.
Faire progresser votre organisation
Les entreprises qui travaillent avec leur courtier pour comprendre leurs données et leurs analyses peuvent utiliser ces informations pour atténuer leurs risques, mais aussi pour démontrer aux assureurs leur excellente performance en matière de sécurité, ce qui peut se traduire par de meilleures conditions générales.
Exploitez vos données.
Des avantages personnalisés adaptés aux besoins de vos chauffeurs peuvent améliorer le recrutement et la fidélisation. Trouvez des moyens d'offrir aux chauffeurs des avantages autres que l'assurance maladie, par exemple en leur donnant accès à des solutions d'assurance personnelle et en mettant en place des programmes de récompenses pour encourager les bons comportements au volant.
Écoutez vos chauffeurs.
L'adoption de caméras et de systèmes télématiques peut améliorer la résilience de votre entreprise à long terme. Et l'intégration de nouvelles technologies aux données traditionnelles des systèmes de gestion des sinistres et des premières notifications de sinistre peut améliorer la sécurité routière et l'efficacité organisationnelle.
Investissez dans la technologie.
Une communication constante avec votre courtier vous aidera à identifier et à atténuer les problèmes avant la date de renouvellement et à présenter votre organisation sous son meilleur jour. Examinez les risques et les besoins en matière d'assurance au moins 90 jours avant le renouvellement de la police afin de permettre à votre courtier de trouver la couverture la mieux adaptée aux besoins de votre organisation.
Soyez transparent avec votre courtier.
Téléchargez notre Rapport sur les perspectives 2026 pour le secteur du transport et les taux d’assurance pour savoir à quoi vous attendre dans l'année à venir.
Télécharger le rapport
Rencontrez les experts
À propos de nous
HUB Transport
Lorsque vous faites affaire avec nous, vous êtes au centre d’un vaste réseau d’experts qui vous aideront à atteindre vos objectifs. Pour plus d’informations sur la façon de gérer vos frais d’assurance, de réduire vos risques et de prendre soin de vos employés, parlez à un spécialiste de l’assurance du secteur du transport de HUB.
2,1 G$
en primes d'assurance commerciale négociées par HUB
24 000
clients transport
58 000
polices d'assurance gérées
Job Title Here
Firstname Lastname
Practice Name Here
Profil Linkedin
Job Title Here
Firstname Lastname
Practice Name Here
Profil Linkedin
Job Title Here
Firstname Lastname
Practice Name Here
Profil Linkedin
Job Title Here
Firstname Lastname
Practice Name Here
Profil Linkedin
Job Title Here
Firstname Lastname
Practice Name Here
Profil Linkedin
Job Title Here
Firstname Lastname
Practice Name Here
Profil Linkedin
Job Title Here
Firstname Lastname
Practice Name Here
Profil Linkedin
Job Title Here
Firstname Lastname
Practice Name Here
Profil Linkedin
Job Title Here
Firstname Lastname
Practice Name Here
Profil Linkedin
Conseiller en risques
Shane LaClare
Pratique du transport
Profil Linkedin
Expert
Lee Sherback
Pratique du transport
Profil Linkedin
Chef de pratique - Amérique du Nord et Chef de la direction des ventes
David Berno
Pratique du transport
Profil Linkedin
Profitability
Vitality
Resiliency
Profitability
Resiliency
Vitality
Profitability
Resiliency
Profitability
Vitality
Profitability
Resiliency
1 of 12
2 of 12
2 of 12
3 of 12
4 of 12
5 of 12
6 of 12
6 of 12
6 of 12
9 of 12
10 of 12
11 of 12
Les stratégies d'assurance basées sur les données peuvent aider à compenser la hausse des coûts et les menaces pesant sur la rentabilité.
Des programmes de bien-être et d'incitation à faible coût peuvent permettre de remédier à la pénurie de chauffeurs et aux difficultés de fidélisation.
Les catastrophes naturelles et les cybermenaces exigent des solutions innovantes en matière d'atténuation des risques et d'assurance.
L'adoption et l'optimisation des technologies émergentes sont incontournables.
Télécharger le rapport
3. Immigration.ca, « Canada’s Population Growth Slows Sharply in 2025 as Immigration Cuts Fuel Labour Force Aging », 25 septembre 2025.
4. TruckNews.com, « Industry could see 40,400 vacancies by 2030, THRC warns », 5 mars 2024.
1. Canadian Lawyer, « Litigation funders are profiting off lawsuits making it to Canadian court: Dentons report », 13 juin 2025.
2. Enquête 2026 sur la rentabilité et la résilience de HUB International dans le cadre de laquelle 350 dirigeants et cadres supérieurs de l'industrie à travers l'Amérique du Nord ont été sondés sur les problèmes auxquels ils sont confrontés en matière de rentabilité et de résilience.
5. ScienceDirect : Journal of Transport and Health, « The biosocial health of U.S. long haul truckers », février 2025.
6. CBC, « This is our second-worst wildfire season on record — and could be the new normal », 12 août 2025.
7. FreightPulse.com, « The Impact of Weather Conditions on Trucking Industry », 6 janvier 2025.
8. TruckNews.com, « Les vols de marchandises ont augmenté de 13 % au deuxième trimestre, le crime organisé cible les cargaisons de grande valeur », 17 juillet 2025.
9. Gouvernement du Canada, « Dispositifs de consignation électronique », consulté le 21 octobre 2025.
10. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempo lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempo.
11. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempo lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempo.
12. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempo lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempo.
13. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempo lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempo.
14. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempo lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempo.
15. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempo lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempo.
16. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempo lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempo.
17. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempo lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempo.
18. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempo lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempo.
Download Report
Les deux tiers des employeurs déclarent que les incitations non financières sont essentielles au recrutement des chauffeurs4.
19. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempo lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempo.
20. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempo lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Les cas de vol de marchandises ont augmenté de 13 % en glissement annuel à la mi-20258.
Les souscripteurs s'attendent désormais à l’utilisation de systèmes technologiques de transport critiques lors de la négociation des conditions.
Sitemap
Modalités et conditions d'utilisation
Protection des renseignements personnels
© 2025 HUB International Limitée. 150 N Riverside Plaza, 17e étage, Chicago, IL 60606. Tous droits réservés.
Perspectives de l'industrie
Clientèle privée
Avantages sociaux et retraite
Perspectives des produits
Transport
Immobilier
OBNL
Hôtellerie
Soins de santé
Institutions financières
Divertissement et sports
Éducation
Construction
Agroalimentaire
Perspectives pour l'Amérique du Nord
Restez au fait des dernières tendances
Soyez informé
S’abonner
En savoir plus sur nous. Visitez hubinternational.com
CA | FR
CA | EN
US | EN
CA | FR
Transport
Immobilier
OBNL
Hôtellerie
Soins de santé
Institutions financières
Sport et divertissement
Éducation
Construction
Cannabis
Agroalimentaire
Perspectives de l'industrie
Perspectives de l'industrie
Clientèle privée
Avantages sociaux et retraite
Perspectives des produits
Perspectives des produits
Perspectives pour l'Amérique du Nord
Télécharger le rapport
Téléchargez notre Rapport sur les perspectives 2026 pour le secteur agroalimentaire et les taux d’assurance pour savoir à quoi vous attendre dans l'année à venir.
Télécharger le rapport
Téléchargez notre Rapport sur les perspectives 2026 pour le secteur agroalimentaire et les taux d’assurance pour savoir à quoi vous attendre dans l'année à venir.
Télécharger le rapport
Téléchargez notre Rapport sur les perspectives 2026 pour le secteur agroalimentaire et les taux d’assurance pour savoir à quoi vous attendre dans l'année à venir.
Sitemap
Modalités et conditions d’utilisation
Protection des renseignements personnels
© 2025 HUB International Limitée. 150 N Riverside Plaza, 17e étage, Chicago, IL 60606. Tous droits réservés.
S’abonner
Restez au fait des dernières tendances
Soyez informé
Perspectives de l'industrie
Clientèle privée
Avantages sociaux et retraite
Perspectives des produits
Transport
Immobilier
OBNL
Hôtellerie
Soins de santé
Finances
Sport et divertissement
Éducation
Construction
Cannabis
Agroalimentaire
Perspectives pour l'Amérique du Nord
En savoir plus sur nous. Visitez hubinternational.com
Transport
Immobilier
OBNL
Hôtellerie
Soins de santé
Institutions financières
Sport et divertissement
Éducation
Construction
Agroalimentaire
Retour au menu principal
Clientèle privée
Avantages sociaux et retraite
Retour au menu principal
CA | EN
US | EN
Perspectives de l'industrie
Perspectives des produits
Perspectives pour l'Amérique du Nord
Les stratégies d'assurance basées sur les données peuvent aider à compenser la hausse des coûts et les menaces pesant sur la rentabilité.
