Les plastiques d’origine biologique sont fabriqués à partir de ressources biologiques, telles que la canne à sucre, le maïs, la betterave sucrière et le manioc, plutôt que de combustibles fossiles. Ils peuvent remplacer les plastiques à usage unique pour différentes applications, notamment les bouteilles en plastique.
Plastique d’origine biologique
Selon les estimations, le plastique à usage unique représenterait 70% de tous les déchets en mer, ce qui a des effets négatifs sur la vie et la biodiversité marines.
1
Les solutions alternatives au plastique sont fabriquées avec des ressources renouvelables et recyclables. Selon les estimations, 17% de tous les emballages plastiques pourraient être éliminés, grâce à une transition vers le papier, le papier enduit ou d’autres matériaux compostables.
Produits en carton
Le WWF estime qu’il faut près de 400 ans aux porte-canettes en plastique couramment utilisés dans les packs de six boissons pour se décomposer et qu’ils peuvent s’avérer extrêmement dangereux pour la vie sauvage marine.
2
3
Une couche de revêtement d’origine végétale comestible peut imiter et renforcer les défenses naturelles des fruits et légumes en ralentissant la déshydratation et l’oxydation, sans utiliser de plastique à usage unique.
Revêtement d’origine végétale
Environ 40% de tous les aliments produits dans le monde finissent par être jetés. Le gaspillage alimentaire est responsable de 8% à 10% des émissions mondiales.
4