Colombie-Britannique
Le gouvernement de la Colombie-Britannique travaille à l’introduction d’une loi qui, si elle est adoptée, permettrait à la province de protéger davantage les emplois et les entreprises. La loi proposée mettrait en œuvre les mesures suivantes :
Capacité à éliminer les barrières commerciales entre les provinces.
Obligation que les carburants à faible teneur en carbone ajoutés à l’essence et au diesel soient produits au Canada.
Permettre à la C.-B. d’appliquer des péages pour les véhicules commerciaux américains qui traversent la province pour se rendre en Alaska.
Retrait des produits alcoolisés américains des tablettes des commerces d’alcool de la C.-B.
Cliquez ici pour en savoir plus sur la réponse de la Colombie-Britannique
Colombie-Britannique
Alberta
Saskatchewan
Manitoba
Ontario
Québec
Nouveau-Brunswick
Île-du-Prince-Édouard
Nouvelle-Écosse
Terre-Neuve-et-Labrador
Alberta
Le gouvernement de l’Alberta a annoncé certaines mesures en réponse aux tarifs américains :
Interruption des achats de produits alcoolisés américains (et retrait des tablettes);
Cessation de la passation de marchés avec des sociétés américaines;
Interruption des achats d’appareils de loterie vidéo sur le marché américain.
Saskatchewan
Le gouvernement de la Saskatchewan a annoncé quelques mesures en réponse aux tarifs américains :
Dans son approvisionnement en biens et services, le gouvernement doit prioriser les fournisseurs canadiens afin de réduire ou d’écarter complètement les achats américains.
La régie des alcools et des jeux de la Saskatchewan a reçu l’instruction de cesser l’achat de produits alcoolisés fabriqués aux États-Unis et les ventes aux détaillants et aux restaurants américains.
Les futurs projets d’investissement prévus par le gouvernement seront temporairement suspendus afin de réduire au maximum le recours à des entrepreneurs et à des matériaux américains.
Cliquez ici pour en savoir plus sur la réponse de la Saskatchewan.
Manitoba
Le gouvernement du Manitoba a annoncé quelques mesures en réponse aux tarifs américains :
Les entreprises touchées par les tarifs auront la possibilité de reporter le paiement de la taxe de vente provinciale et celui de la taxe sur la santé et l’éducation postsecondaire — communément appelée la taxe sur la masse salariale — pour au moins les trois prochains mois.
Le 6 mars, des amendements ont été apportés à la loi sur les achats gouvernementaux pour donner priorité aux fournisseurs canadiens. En vertu de la politique d’achat canadien, un traitement préférentiel peut être accordé à un fournisseur canadien lors de l’achat de biens en vertu de cette même loi.
Plus de renseignements sur ces mesures seront fournis dans le budget de 2025 du Manitoba, qui sera déposé le 20 mars.
Ontario
Le gouvernement de l’Ontario a adopté certaines mesures de représailles :
Retrait des produits alcoolisés américains des tablettes de la LCBO.
Interdiction aux entreprises américaines de prendre part à la passation de marchés avec l’Ontario.
Pendant la campagne électorale, le gouvernement de l’Ontario a déclaré qu'il soutiendrait les entreprises et les travailleurs touchés par les tarifs, sans toutefois préciser la nature de ce soutien.
Québec
Le gouvernement du Québec a annoncé une série de mesures visant à atténuer l’impact des tarifs américains sur l’économie de la province :
Programme FRONTIÈRE : Vise à maintenir les activités et les liquidités des entreprises exportatrices du Québec dans les secteurs manufacturier et primaire, grâce à des prêts pouvant atteindre 50 M$.
Programme ESSOR : Fournit des prêts remboursables sans intérêt et des contributions non remboursables aux entreprises ayant des projets d’investissement de plus de 10 M$ qui se démarquent sur le plan de la productivité.
Financement et accompagnement Panorama : Financement du fonds de roulement pour soutenir les stratégies de diversification de marchés au Canada et à l’international (hors États-Unis).
Initiative Grand V : Vise à stimuler les investissements et à accélérer le virage vers l’innovation et la productivité durable afin de propulser la croissance des entreprises.
Programme FORCE : Vise à permettre aux entreprises touchées par les tarifs ou la menace de tarifs de développer les compétences de leur main-d’œuvre.
Fonds locaux d’investissement (FLI) : Les entreprises peuvent bénéficier d’un report de six mois pour le remboursement (capital et intérêts inclus) du financement octroyé dans le cadre des FLI.
Programme de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) : Incite les entreprises québécoises à lancer de nouveaux projets pour hausser leur productivité ou opérer un pivot stratégique vers de nouveaux marchés.
Pour voir la liste complète des mesures de soutien du Québec : Mesures de soutien pour les entreprises québécoises affectées par l’imposition des tarifs américains | Gouvernement du Québec
Nouveau-Brunswick
Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a annoncé plusieurs mesures pour contrer l’incidence des tarifs américains :
Programme de croissance compétitive de 40 M$ : Aide à accroître la compétitivité à long terme des grands exportateurs du Nouveau-Brunswick.
Prêts de fonds de roulement : Jusqu’à 5 M$ pour soutenir financièrement les entreprises et les aider à maintenir leurs activités.
Fonds des pêches du Nouveau-Brunswick : Allocation de 4 M$ pour soutenir les producteurs de fruits de mer, qui comptent parmi les plus touchés.
Opportunités NB : Utilisation du budget d’aide stratégique existant de 30 M$ pour répondre aux défis actuels, soutenir la planification de mesures de prévoyance, diversifier les marchés et accroître la productivité.
Programme souple visant à soutenir le marché du travail : Fournit un soutien et des services à ceux dont les emplois ont été touchés par les tarifs.
Pour un aperçu complet des mesures de soutien et du plan d’action du Nouveau-Brunswick, cliquez ici.
Île-du-Prince-Édouard
Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard a introduit de nouvelles mesures pour contrer l’incidence des tarifs américains :
Fonds pour la promotion et la diversification des exportations : Couvre jusqu’à 60 % (ou jusqu’à hauteur de 32 000 M$) des coûts associés à la recherche de marché, à la publicité, à la participation à des salons commerciaux et aux stratégies de marché.
Programme de fonds de roulement pour les droits de douane : Fournit une aide financière aux entreprises touchées par les tarifs en les aidant à maintenir leurs activités, à protéger les emplois et à explorer d’autres chaînes d’approvisionnement. Les entreprises admissibles peuvent recevoir jusqu’à 500 000 $ sur six ans à un taux fixe de 4 %, les paiements du principal pouvant être reportés pendant 12 mois.
Expansion des missions commerciales : Innovation PEI double les missions commerciales pour les exportateurs de la province en prévoyant des missions au Canada, en Europe, en Asie du Sud-Est et dans la région du Mexique et des Caraïbes.
Pour un aperçu complet du plan de réponse tarifaire de l’Île-du-Prince-Édouard : Le comité du Cabinet sur les relations commerciales annonce le plan de réponse tarifaire de la province pour soutenir les entreprises de l’île | Gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard
Nouvelle-Écosse
Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a annoncé les mesures suivantes en réponse aux tarifs américains :
Fin des soumissions par des entreprises américaines pour les appels d’approvisionnement de la province.
Exploration de l’annulation des contrats existants.
Décision de doubler le péage du passage de Cobequid pour les véhicules commerciaux américains.
Retrait des produits américains des tablettes des succursales de la société des alcools de la province.
Dans son budget pour 2026, la Nouvelle-Écosse a ajouté un fonds de prévoyance pour répondre aux tarifs américains.
Cliquez ici pour en savoir plus sur la réponse de la Nouvelle-Écosse.
Terre-Neuve-et-Labrador
Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador a annoncé certaines mesures en réponse aux tarifs américains :
Retrait des produits américains des tablettes des succursales de la société des alcools de la province.
Revue et arrêt de l’approvisionnement auprès des États-Unis.
Nous vous tiendrons au courant de l’évolution de la situation.