Cerner le processus à améliorer
Déterminez d’abord les processus actuels à améliorer. Recueillez des données pertinentes pour cerner les manques d’efficacité, les goulots d’étranglement, les aspects difficiles et les points à améliorer.
Cerner le processus à améliorer
Analyser le processus
Refondre le processus
Mettre en œuvre les modifications nécessaires
Surveiller et évaluer le nouveau processus
Examinez ensuite le fonctionnement actuel pour identifier les causes profondes de tout problème. Cela peut supposer la collecte de données, la schématisation des processus ou la sollicitation de commentaires des membres de votre personnel et de votre clientèle.
Analyser le processus
Une fois que vous comprenez bien le processus problématique et ses facteurs limitants, vous pouvez le refondre pour en améliorer la qualité, en accroître l’efficacité et éviter toute perte. Il peut s’agir également de revoir les responsabilités ou le déroulement des opérations, ou de mettre en œuvre de nouvelles solutions technologiques en vue d’une automatisation.
Refondre le processus
Le moment est venu de mettre en œuvre les nouveaux processus. N’oubliez pas d’offrir de la formation aux employés sur les nouvelles procédures ou d’instaurer de nouvelles solutions technologiques.
Mettre en œuvre les modifications nécessaires
N’oubliez pas que la gestion du changement est un effort continu. Il est essentiel de surveiller et d’évaluer ce que vous mettez en place afin de confirmer que vous êtes sur la bonne voie pour atteindre les résultats escomptés. Cela peut comprendre la collecte de données sur le rendement, l’analyse de commentaires des clients, et la gestion des processus d’affaires.
Surveiller et évaluer lenouveau processus