Rapport 2025 sur les risques et tendances en matière de fusions et acquisitions à l’échelle mondiale Perspectives en matière de fusions et acquisitions
Après un début d’année relativement prometteur dans le domaine des fusions et acquisitions, l’annonce de l’imposition de tarifs douaniers par les États-Unis a ébranlé la confiance des acteurs du secteur, semant l’incertitude sur la scène du commerce mondial et ralentissant les opérations de F&A à l’échelle mondiale. Toutefois, un certain optimisme demeure, et les acteurs du secteur s’ajustent à la situation en se tournant vers des opérations de fusions et acquisitions régionales, en adaptant les structures de capital et en s’appuyant sur la dette privée.
Malgré l’incertitude quant aux perspectives pour 2025 dans le domaine des fusions et acquisitions, le sondage montre que les acteurs du secteur réagissent avec prudence, pragmatisme et patience et qu’ils se préparent à saisir les occasions qui se profilent, en tirant parti des évaluations basses. Les entreprises devront s’adapter à ce changement de dynamique, notamment en revoyant leur stratégie en matière de fusions et acquisitions, comme les prévisions concernant les perspectives quant aux opérations de fusions et acquisitions à moyen et à long termes restent positives.
À quoi d’autre doivent s’attendre les acteurs du secteur en 2025 ?
« Compte tenu des récentes perturbations causées par la réglementation, et notamment dans les chaînes d’approvisionnement, la réussite reposera sur le renforcement des activités à l’échelle nationale. »
Le vice-président d’une entreprise italienne
Risques liés à la chaîne d’approvisionnement
Les acteurs du secteur se préparent à une année de recalibrage stratégique compte tenu des incertitudes commerciales, de l’accélération de l’IA et du recours accru au crédit privé
font état d’un penchant moindre pour les fusions et acquisitions en raison des tensions commerciales
cherchent à acquérir une entreprise d’IA dans le cadre de leur stratégie de fusions et acquisitions à court terme
s’attendent à ce que le crédit privé soit la forme de financement qui connaisse l’augmentation la plus marquée à l’échelle mondiale
67 %
46 %
43 %
Principales conclusions
Quelles sont les cinq principales tendances en matière de fusions et acquisitions en 2025 ?
Le crédit privé contribue à combler les déficits de financement
Les acteurs du secteur s’empressent d’intégrer l’IA
Catalyseurs d’opérations et incertitude liée aux tarifs douaniers
La surveillance accrue de la part des organismes de réglementation pose de nouveaux défis
Rapport sur les tendances et les risques mondiaux des fusions et acquisitions 2025
200
100
100
Catalyseurs d’opérations et incertitude liée aux tarifs douaniers
53 %
En raison d’un début d’année prometteur,
des personnes sondées prévoyaient une hausse des fusions et acquisitions en 2025
Toutefois, une question complémentaire posée à la suite de l’annonce des tarifs douaniers a révélé un renversement saisissant de l’opinion,
67 %
déclarant alors une baisse de leur penchant pour les fusions et acquisitions
Mais des occasions restent à saisir :
33 %
des personnes sondées ayant déclaré une stagnation ou une diminution de leur penchant pour les fusions et acquisitions tirent parti d’évaluations basses pour faire de bonnes affaires
28 %
des personnes sondées en Asie ayant indiqué un penchant accru pour les fusions et acquisitions se tournent vers l’Europe et le Moyen-Orient pour trouver des cibles attrayantes
Les acteurs du secteur s’empressent d’intégrer l’IA
77 %
63 %
46 %
ont récemment créé un partenariat avec un fournisseur d’IA ou ont eu recours à ses services
pensent que le secteur des institutions financières est celui à qui profiteront le plus les investissements dans la transformation numérique (à l’exception du secteur des technologies)
cherchent à acquérir une entreprise d’IA, ce qui représente une hausse importante par rapport à 2024, où seulement 33 % avaient exprimé cet intérêt
63 %
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur.
Comment l’IA est-elle utilisée dans le cadre des processus de fusions et acquisitions ?
Le crédit privé contribue à combler les déficits de financement
35 %
39 %
43 %
s’attendent à ce que l’obtention de financements dans le cadre de fusions et acquisitions devienne plus difficile, ce qui représente une légère augmentation par rapport à 2024
affirment que le capital-investissement est à l’heure actuelle la plus importante forme de financement utilisée, laquelle a gagné en popularité par rapport à 2024, alors que ce chiffre s’élevait à 23 %
prévoient une hausse du recours au crédit privé dans les marchés où les prêteurs traditionnels pourraient se montrer hésitants devant l’incertitude économique et la volatilité politique
La surveillance accrue de la part des organismes de réglementation pose de nouveaux défis
32 %
Réglementation en matière de protection et de confidentialité des données
Quels domaines sont les plus susceptibles de freiner les opérations de fusions et acquisitions à l’échelle mondiale en 2025 ?
Analyse financière et modélisation de l’évaluation
Quels sont les trois principaux obstacles susceptibles d’entraver les opérations de fusions et acquisitions en 2025 ?
41 %
Risques liés à la chaîne d’approvisionnement
41 %
Risque lié à l’économie locale
41 %
« Les défis liés à l’inflation pourraient avoir des répercussions sur les opérations aux États-Unis; beaucoup d’incertitudes perdurent. »
Le directeur général d’une société de capital-investissement américaine
41 %
Risque lié à l’économie locale
« Les coûts de financement constitueront l’un des principaux obstacles. S’ils ne disposent pas des bons outils de financement, les acteurs du secteur pourraient perdre du temps et leur avantage concurrentiel. »
Le directeur de la stratégie d’une entreprise indienne
Manque de financement et augmentation des coûts de financement
41 %
Manque de financement et augmentation des coûts de financement
41 %
Quelles sont les cinq principales tendances en matière de fusions et acquisitions en 2025 ?
74 %
75 %
77 %
Réglementation en matière de protection et de confidentialité des données
31 %
Réglementation
antitrust
Réglementation
antitrust
29 %
Réglementation sur les subventions/contributions financières étrangères
Réglementation sur les subventions/contributions financières étrangères
27 %
Cybersécurité
Cybersécurité
23 %
Réglementation des investissements étrangers directs
Réglementation des investissements étrangers directs
23 %
Sanctions/lutte contre
la corruption
Sanctions/lutte contre
la corruption
20 %
Réglementation en matière d’enjeux ESG/de changements climatiques
Réglementation en matière d’enjeux ESG/de changements climatiques
15 %
Lois sur la
sécurité nationale
Lois sur la
sécurité nationale
Documentation des fusions et acquisitions
Recherche d’opérations
Amélioration de la vérification diligente dans le cadre des fusions et acquisitions
Évolution des stratégies
Dans leur quête de dégagement de valeur, les acquéreurs adoptent une approche patiente et proportionnée en matière de fusions et acquisitions et délaissent les opérations opportunistes pour privilégier la planification à long terme.
Les efforts visant à renforcer les chaînes d’approvisionnement devraient s’intensifier dans un contexte mondial d’incertitude croissante, ce qui stimulera les opérations en amont comme en aval.
Intégration verticale
Les acteurs du secteur devraient recourir davantage à des mécanismes de contrepartie différée et à d’autres structures pour remédier aux écarts d’évaluation persistants et concrétiser les opérations.
Comblement de l’écart d’évaluation
Puisqu’il est de plus en plus difficile d’emprunter les voies de sortie traditionnelles, de plus en plus de sociétés de capital-investissement se tournent vers les marchés secondaires pour réaliser la valeur des actifs de leur portefeuille.
Attrait des marchés secondaires
L’acquisition et l’intégration de technologies se démarquent en tant que grand facteur incitatif, non seulement pour ce qui est de tirer parti d’actifs à forte croissance, mais également en ce qui concerne le renforcement des processus internes de fusions et acquisitions.
Technologies, outils et talents
Mergermarket allie les perspectives de chefs de file sur le marché, un apprentissage automatique avancé et une trentaine d’années de données de Dealogic afin de repérer le plus en amont possible les premiers signaux d’éventuelles occasions et opérations de fusions et acquisitions ainsi que les menaces et défis connexes.
grands cadres dirigeants
cadres supérieurs et autres membres de la haute direction
cadres de grandes sociétés de capital-investissement et de banques d’investissement
Le recours à l’IA comme outil pour appuyer ces processus n’est pas nouveau, mais ces applications pourraient seulement être la partie émergée de l’iceberg.
L’IA peut également être utilisée pour planifier les processus opérationnels des sociétés visées afin de repérer les avantages et problèmes en matière de synergie et faciliter l’intégration à la suite d’une fusion.
Acquirers are adopting a patient and proportionate approach to M&A as they look to unlock value – with less emphasis on opportunistic dealmaking and more focus on long-term planning.
Evolving strategies
Efforts to bolster supply chains are set to gain momentum against a backdrop of rising global uncertainty – spurring both upstream and downstream dealmaking.
Vertical take-off
Dealmakers are expected to make greater use of deferred consideration mechanisms and alternative structures to overcome stubborn valuation gaps and get deals over
the line.
Bridging the valuation gap
With conventional exit pathways becoming difficult to navigate, more and more PE firms are looking to the secondary market to realize the value of portfolio assets.
Secondaries in the spotlight
