L’heure des services proactifs est
ARRIVÉE
Les modèles de service d’équipement : genèse et actualité
Poursuivre la lecture
La technologie a évolué, tout comme les bonnes pratiques. De nos jours, une entreprise industrielle vraiment optimisée emploie un modèle de service proactif afin de tirer partie des données des machines et de l’analyse, par opposition au modèle réactif du passé. Avec le service proactif, les équipes de service peuvent être à l’écoute des équipements ou des biens déployés sur le terrain, et les clients peuvent s’adapter aux tendances qu'ils observent.
Penchons-nous sur l’évolution des modèles de service en cliquant sur Service réactif et Service proactif ci-dessous :
comment ça va
La genèse
Rester attentif aux alarmes. Quand une alarme retentit, cela signifie qu’une crise a déjà commencé, occasionnant fatalement des perturbations.
Service réactif
service proactif
Être à l’écoute d’indicateurs spécifiques précédant une alarme. Les équipes de service peuvent désormais limiter les problèmes ou les éviter complètement grâce à la surveillance à distance.
Être à l’écoute
Entendre
Les produits intelligents et connectés extraient les données et formulent des prédictions. Les systèmes de service proactif exploitent des fonctionnalités d’analyse avancée, ce qui permet aux applications de formuler et d’appliquer intelligemment des prédictions.
Utiliser des prédictions
Prélever les données des équipements afin d’identifier des tendances. Les opérateurs peuvent ajuster manuellement leurs systèmes et planifier la maintenance de routine en se basant sur leurs prédictions.
Faire des prédictions
La genèse
comment ça va
Service réactif
service proactif
Les appels de service anticipés permettent d’éviter les pannes et d’améliorer les performances. Il est plus efficace d’effectuer des opérations de maintenance avant qu’elles ne soient techniquement nécessaires, ce qui permet de transformer les appels de service de routine en points de contact à valeur ajoutée.
Appels de service anticipés et basés sur les données
Planifier les appels de service en cas de problème, ou en suivant un programme fixe. Les techniciens se rendent à ces appels de service sans aucune donnée et ne savent pas quel équipement ou expertise est nécessaire, ce qui provoque des temps d’arrêt prolongés.
Appels de service de type panne/réparation ou basés sur le calendrier
La genèse
comment ça va
Service réactif
service proactif
Au lieu d’optimiser les opérations pour le client, le service proactif crée un avantage concurrentiel. « Une approche proactive permet également de protéger la rentabilité des activités d’entretien. Les entreprises peuvent ainsi proposer des SLA plus agressifs », comme l’explique Chris MacDonald, directeur de l’IA et de l’anayse pour les solutions de transformation numérique chez PTC. « Dans ces conditions, elles ont beaucoup plus de chances de remporter et de pérenniser des contrats rentables. »
Source : Pourquoi c’est le moment où jamais d’adopter les services proactifs, RTInsights
Découvrez comment le service proactif peut transformer votre organisation grâce à cet entretien de RTInsights.
La fabrication d’équipement a beaucoup évolué depuis ses origines.
21009