RETOUR
Dette
Investment Grade à Sub-Investment Grade
Super-core
Actifs entièrement adossés à des contrats et amortissables
RISQUE
Les infrastructures « super-core » impliquent des actifs entièrement contractés et amortissables pour des revenus stables grâce à des contrats à long terme, offrant un investissement à faible risque avec un potentiel de rendement élevé. Les exemples incluent les services publics réglementés avec des tarifs fixés par le gouvernement et les partenariats public-privé basés sur la disponibilité, dans lesquels le secteur privé construit et exploite des actifs, avec la garantie d’un niveau de revenu minimum par une entité publique.
Super-core
Core
Actifs d’exploitation avec des flux de trésorerie futurs extrêmement visibles
Les actifs « core », qui se caractérisent par une position de monopole et une demande stable et critique, produisent déjà des rendements avec un faible risque de perturbation opérationnelle dans des environnements réglementaires transparents.
Core
Core-Plus
Actifs opérationnels avec un potentiel de croissance via le développement ou l’acquisition
Core-Plus
Les actifs clés offrent un faible risque opérationnel dans des environnements réglementaires transparents. Ils possèdent généralement :
Valeur ajoutée
Actifs opérationnels ou avant finalisation avec possibilité de modification des activités ou du financement
Il s’agit d’actifs présentant un risque modéré à élevé, qui font l’objet d’améliorations telles qu’une augmentation de la capacité, des changements opérationnels ou une modification de l’utilisation afin d’accroître la valeur marchande. Il peut s’agir par exemple d’une route à péage accueillant davantage de véhicules, d’une centrale électrique utilisant des combustibles plus propres, d’un port se modernisant pour accueillir des navires plus grands ou d’un centre de données augmentant sa capacité de stockage et de traitement, que ce soit sur des terrains non aménagés (installations nouvelles) ou sur des terrains déjà aménagés (friches industrielles).
Valeur ajoutée
Opportunistes
Stratégies spéculatives d’appréciation du capital, gênéralement avec des actifs ne gènérant pas de flux de trésorerie
Le potentiel de rendement élevé des investissements opportunistes dans les infrastructures s’accompagne de risques élevés. Ces investissements, qui portent sur des actifs non encore opérationnels, ne génèrent généralement pas de flux de trésorerie immédiats et sont assortis d’échéances de revenus incertaines. Il s’agit par exemple d’infrastructures nouvellement construites et de technologies telles que les piles à hydrogène, l’énergie des vagues océaniques ou l’extraction directe dans l’air. Les opinions exprimées sont celles d’Investissements Russell, sous réserve de modifications, et
ne constituent pas un conseil en investissement.
Opportunistes
Une position de monopole : détenant un monopole régional, ces actifs exercent un pouvoir de fixation des prix et font face à une concurrence limitée pour fournir des services essentiels.
Une demande démontrable : grâce à une demande régulière de services essentiels, ces actifs offrent aux investisseurs une source de revenus
prévisible à long terme.