Prenez le train de la délivrabilité
You've got mail!
Calendrier de l'Avent : 25 bonnes pratiques de délivrabilité
Apprêtez-vous à vivre une expérience des plus féériques. Nous vous proposons de découvrir les bonnes pratiques de la délivrabilité au travers d’une expérience immersive teintée de magie de Noël. Nous vous invitons à prendre le train de la délivrabilité et à faire un arrêt dans les 25 stations menant au jour de Noël. Et nous vous assurons de la livraison d’une bonne pratique par station afin de faire de vous des champions de la délivrabilité.
La délivrabilité n’est pas un sujet à prendre à la légère puisqu’elle contribue à augmenter les chances de conversion de vos campagnes sur l’ensemble des canaux. 4 internautes sur 10 se rendent sur un site e-commerce ou en magasin pour faire des achats suite à la réception d’un email. Mais pourquoi espérer faire des ventes à travers vos campagnes sans vous assurer au préalable que ces messages aient atteint leur destination finale, à savoir la boîte email de vos clients et prospects.
Réputation, qualité, conformité, cette expérience vous permettra de mettre en place des règles de délivrabilité simples pour être sûr que vos messages arrivent à bon port.
Bon voyage !
En route !
La transmission de vos données à la société Splio (SAS, situé au 27 Bd des Italiens, 75002 Paris, France, RCS Paris 434 533 071) permet de répondre à votre demande d’accès à notre expérience. Les données sont destinées à la direction commerciale et marketing de Splio; elles sont conservées pendant la durée nécessaire pour répondre à votre demande et ne sont pas transférées à des tiers. La base juridique du traitement est l'intérêt légitime. Conformément à la loi n° 78-17 du 06/01/1978 modifiée, relative à l’informatique, aux fichiers et libertés, et au Règlement (UE) 2016/679, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression, de limitation, d’opposition et de portabilité quant à vos données en adressant votre demande à privacy@splio.com. Splio a désigné un DPO. Plus de détails sur vos droits sur notre Politique de Protection des données & cookies.
Je prends le train de la délivrabilité
Menu
Cliquez sur les flèches vertes à chaque station pour découvrir les tips.
Utilisez les flèches pour passer directement au tip suivant ou précédent , ou cliquez sur "Menu" pour revenir au plan des 25 stations.
C'est parti !
mot-clé 1
mot-clé 2
Des mot-clés sur des tips complémentaires vous sont parfois proposés à la fin d'une thématique. Vous pouvez y accéder en cliquant dessus.
Vous pourrez fermer la pop-up de chaque tip en cliquant sur la croix.
1 Délivrabilité
Délivrabilité
Consentement
Base de données
Routeur
Nom de domaine
Expéditeurs
Reply to
Ramp-up
Réputation
Pression marketing
Segmentation
Objet de l'email
Lien miroir
HTML
Contenu
Personnalisation
Contenus multimédias
Spam words
Liens dans l'email
Contenu caché
Désabonnement
Spam
Réactivation
Push notification wallet
Conclusion
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
Quelle est votre destination ?
Votre SMS en vue d'informer vos clients des offres du moment ne peut arriver à bonne destination sans le numéro de téléphone adéquat. Le push notification wallet visant à informer votre client de sa proximité immédiate d'une boutique ne pourra pas non plus avoir lieu si la géolocalisation n'est pas activée. Le catalogue de Noël ne parviendra pas dans la boite aux lettres de vos clients en culotte courte si vous n'avez pas la bonne adresse postale. Ce qui parait évident pour ces canaux l'est tout autant pour l'email. Quelles sont les règles de délivrabilité à respecter pour arriver à bon port ?
Quel que soit le canal de communication choisi, la délivrabilité est un point tactique pour les marketeurs. Une mauvaise délivrabilité indique un niveau certain de données erronées, une mauvaise gestion de sa base de données, et que vos communications n'arrivent pas à destination ! Pour remédier au problème, quelques questions sont à se poser avant chaque campagne :
- Dans quel but je réalise cette campagne ? - Qui est le coeur de cible de cette campagne ? - Est-ce que je respecte les bonnes pratiques de délivrabilité ?
Le RGPD au bénéfice de la délivrabilité.
Que vous ayez récupéré les données d'un client en ligne ou en magasin, les mêmes règles de consentement s'appliquent : le client peut refuser de recevoir des communications de votre part et il doit pouvoir se désinscrire. En envoyant un email à un contact sans son consentement, vous avez de grandes chances qu'il se désinscrive ou vous catégorise comme "spammeur" et donc compromette votre réputation auprès des MBP (MailBox Providers).
Mots-clés :
2 Consentement
Délivrabilité et qualité de la base de données.
Le nettoyage constant de vos données aide à prévenir les hard bounces et les spamtraps. Et qui dit moins d'adresses inutilisables dit un meilleur taux de délivrabilité !
Il est donc important de veiller à : - Vérifier la syntaxe de l'adresse email. - Vérifier le nom de domaine pour être sûr qu'il existe. - Refuser les données inutilisables en empêchant les consommateurs de remplir vos formulaires d'acquisition avec des données erronées (un email finissant par ".co" au lieu de ".com" par exemple). - Surveiller les adresses contenant "abuse@".
L'importance du choix de votre routeur.
La délivrabilité est un bien commun qu'il faut protéger. La mauvaise réputation d'un routeur d'emailings va entacher la réputation de votre marque. Et inversement.
Mieux vaut donc s'armer d'un routeur avec : - Une bonne réputation sur le marché - Des clients responsables que vous connaissez
4 Routeur
Compartimenter les domaines.
Vous êtes identifié auprès des MBP grâce au nom de domaine de vos emails (DNS) ainsi que par vos IP. Votre site Internet a également un nom de domaine, jouissant d'une certaine réputation.
Pour éviter tout conflit de domaine et pour ne pas nuire à la réputation de vos emails avec la réputation de votre site (et vice versa), il vaut mieux avoir un sous-domaine du domaine de votre site Internet exclusivement dédié à vos emails.
Un expéditeur par type d'email.
Tous les types d'emails ne se valent pas en matière de taux d'ouverture et donc de délivrabilité. Les emails transactionnels enregistrent généralement de meilleurs taux d'ouverture que les emails promotionnels.
Pour ne pas entacher la réputation de l'ensemble de votre domaine, l'idéal serait d'avoir une adresse d'expédition pour : - Vos communications transactionnelles : confirmation de commande, livraison en cours… - Vos newsletters marketing : promotions, nouvelle collection…
Humaniser vos emails.
Il est toujours mieux de laisser l'opportunité à vos clients et prospects de pouvoir vous joindre suite à une communication. En mettant une adresse email "no reply", vous n'enfreindrez pas les codes de la délivrabilité mais posséder un "reply to" est un sérieux avantage en matière de relation client.
Quitte à donner la possibilité à vos destinataires de vous répondre, essayez de : - Humaniser l'adresse de réponse, par exemple camille@pophat.fr ; - Avoir une équipe support dédiée aux réponses.
Le ramp-up n'est pas facultatif.
Au lancement de votre marketing automation avec un routeur d'emailings, la relation entre votre marque et l'IP d'envoi de vos emailings est encore inconnue de vos destinataires et des MBP. Un ramp-up vous permettra de faire (re)connaître cette relation et à terme, d'envoyer des quantités plus importantes d'emailings sans nuire à votre réputation.
Pour mener à bien votre ramp-up, veillez à : - Envoyer des volumes et une fréquence suffisants en commençant que par vos contacts les plus actifs. - Charger votre liste repoussoir dans votre plateforme d'envois. - Paramétrer votre DNS (Domain Name System). - Proposer un design d'email de bonne qualité.
Une réputation se (dé)construit jour après jour.
À chaque envoi, vous influencez positivement ou négativement votre réputation auprès des MBP. Votre bonne réputation n'est donc pas acquise et peut-être perdue du jour au lendemain.
Pour faire bonne impression auprès des MBP : - Vérifiez que votre adresse expéditrice est connue des MBP (ramp-up) - Limitez votre pression marketing. - Soyez constants dans vos envois : pas de pics soudains de volume. - Respectez les normes W3C. - Insérez un lien de désabonnement. - Évitez les spam words.
Envoyer moins pour envoyer mieux.
Quels que soient les canaux que vous utilisez, vous devez garder un certain équilibre car une pression marketing trop élevée peut s’avérer être contre-productive à la fois pour l’engagement de vos cibles mais également pour votre réputation et donc délivrabilité.
Pour limiter la pression marketing de votre marque, il vous suffit de mettre en place un filtre qui se recalcule automatiquement et qui exclut systématiquement "les personnes ayant reçu un email cette semaine" de vos communications, par exemple.
Cibler son audience active en priorité.
Quand on sait que plus de 300 milliards d’emails et 6 100 milliards de SMS transitent chaque jour à travers le monde*, les consommateurs n'ont pas le temps de lire le flot ininterrompu de communications qu'ils reçoivent quotidiennement.
En vous adressant en priorité à ceux qui vous lisent (votre base active), vous favorisez l'engagement client et vous mettez toutes les chances de votre côté pour un meilleur taux d’ouverture, un meilleur taux de conversion et donc un meilleur taux de délivrabilité.
Le bonus ? En réduisant votre nombre d'envois, vous améliorez considérablement l'empreinte écologique de votre marque !
*Perceptions et attitudes des internautes par rapport à l’email en France, SNCD
Premier contact avec vos destinataires.
À première vue, vous diriez que l'objet de vos emails n'a pas d'impact direct sur votre délivrabilité ? Détrompez-vous ! De bons objets d'email en favorisent leur ouverture par vos destinataires. Et plus vos emails sont ouverts, plus vous êtes reconnus par les FAI comme un expéditeur produisant du contenu de qualité, qui s'adresse aux bonnes personnes.
Pour favoriser l'ouverture de vos emails grâce à un objet de qualité, essayez de : - Mettre en avant un objet d'email dans la continuité du contenu de l'email. - Éviter les spam words. - Utiliser peu ou pas d'emojis car ils ne sont pas lus par tous les FAI. - Faire des A/B tests. - Limiter la ponctuation (!!!)
Miroir dis-moi tout !
Le lien miroir n'est pas un pré-requis en matière de délivrabilité. Il arrive cependant que les emails ne soient pas correctement lus par les MUA (Mail User Agents). En intégrant un lien miroir dans l'entête de votre email, vous proposez au destinataire une solution alternative pour lire votre message. Votre communication arrivera donc quand même à bon port via son navigateur !
Optez pour un logiciel permettant de générer automatiquement la page miroir. Il vous suffit de bien penser à insérer le module contenant le lien.
Faciliter la lecture du contenu des pages par les robots.
Le code de vos emailings est l'un des critères de vérification mené par les MBP pour être sûr que vous n'êtes pas un spam ou un virus.
Quelques pré-requis sont indispensables pour passer les filtres : - Vérifier la qualité de votre code auprès des normes internationales. - Éviter les balises interdites. - Réfléchir au responsive design grâce à un code optimisé à la fois pour les desktops et les mobiles.
Le combo texte & design.
La règle d'or à ne pas oublier en délivrabilité : un email = un message = une cible = une fréquence définie.
Le contenu même de votre emailing a son importance. Pour que vos destinataires reçoivent vos emails et que votre délivrabilité se porte comme un charme, il vaut mieux donc : - Respecter la règle des 1/3 d'images et 2/3 de texte. - Ajouter du texte alternatif pour le cas où les images ne se seraient pas affichées. - Limiter les emojis et la ponctuation.
À chaque consommateur son contenu.
Un email personnalisé a un taux d’ouverture unique supérieur de 29 % et un taux de clic unique supérieur de 41 %*. Ce qui nous rapporte à notre principe de base en matière de délivrabilité : plus les taux d'interaction avec vos emails sont bons, plus votre réputation est impactée positivement.
De l'objet à la sélection de produits, tout peut être personnalisé dans un email. Il faut juste penser à demander les informations personnelles dont vous avez besoin : sexe, préférences de catégories de produits, âge, etc.
Attention cependant à ne pas trop en demander car le RGPD stipule que vous ne pouvez garder dans votre base que les informations dont vous vous servez.
*Invesp
Être créatif en respectant les règles.
Un Européen scrolle en moyenne chaque jour l'équivalent d'un parcours de 180 m sur sur son smartphone*. Pour capter leur attention, les contenus digitaux innovants et disruptifs sont de mise. Le problème est que certains formats sont mal perçus et non lus par les MBP.
Voici quelques règles simples à toujours garder en tête pour une bonne délivrabilité : - Se limiter à des GIF de petite taille qui s'affichent rapidement. - Privilégier une image statique avec un lien redirigeant vers une vidéo hébergée plutôt qu'une vidéo directement embarquée au coeur de l'email. - Ne jamais inclure de pièce(s) jointe(s).
*OnePlus
Tout ne peut être dit !
L'algorithme des MBP a pour instruction de bloquer certains mots. C'est ce qu'on appelle les "spam words". Ils doivent être bannis de vos emails, autant dans l'objet que dans le corps de l'emailing, sous peine de détériorer votre réputation et de voir vos emailings attérir directement dans les indésirables de vos contacts.
Veillez donc à porter une attention particulière aux champs lexicaux utilisés et à avoir un contenu éditorial cohérent et constant dans le temps.
Tester les liens avant diffusion.
En cas de lien suspicieux, votre communication peut être perçue comme suspecte et renvoyée dans les indésirables de vos destinataires. Votre réputation sera alors impactée négativement et votre email aura peu de chances d'être ouvert.
Pensez à vérifier que vos liens : - Ne sont pas cassés. - Redirigent vers la bonne page. - Ne sont pas blacklistés. - Sont hébergés sur un site jouissant d'une bonne réputation.
De la transparence pour plus de confiance !
Vous ne le faites pas sur votre site Internet alors ne le faites pas dans vos emails. Cacher du contenu en ton sur ton est strictement interdit par les filtres des MBP sous peine de ne pas voir vos communications arriver à bon port. Non seulement vos communications ne seraient pas lues mais votre réputation en pâtirait !
Certains éléments doivent a contrario être bien visibles dans votre email : le nom de la marque, l'adresse postale, un numéro de téléphone et une adresse email de contact.
Le lecteur est roi.
Si un consommateur n'est pas satisfait des offres qu'il reçoit par email, il se désabonnera de lui-même dans 60 % des cas*. Il est donc primordial pour vous d'identifier ces contacts pour systématiquement les exclure de vos communications (liste repoussoir). En évitant d'importuner les consommateurs non intéressés par vos communications, vos agissez positivement sur votre réputation et vous répondez aux pré-requis du RGPD.
Sur la plateforme Splio : - Les adresses présentes dans les listes repoussoir de nos clients sont automatiquement exclues de leurs envois. - Les contacts générant 3 messages de soft bounce consécutifs sont automatiquement ajoutés à la liste repoussoir.
*Etude EMA 2019, SNCD
5 vérifications à faire pour éviter d'envoyer vos emails vers les spams.
Selon 74 % consommateurs, un spam est un email qu'ils n'ont pas demandé à recevoir. Dans la majorité des cas, ils déclarent votre email comme spam ou se désabonnent de vos communications. Si nombreux sont vos contacts à effectuer l'une des deux actions précédemment citées, votre réputation auprès des MBP en pâtirait énormément.
Les bonnes questions à se poser avant un envoi : - Ai-je correctement segmenté ma base ? - Mon contenu va-t-il intéresser ma cible ? - Ai-je bien pensé à exclure ma liste repoussoir de mon envoi ainsi que mes contacts inactifs ? - Mon email contient-il un lien de désabonnement ? - Ai-je fait attention à ne pas employer de spam words ?
Les inactifs, la bête noire de votre réputation.
Les destinataires inactifs impactent négativement votre taux d'ouverture et même directement votre réputation auprès des MBP qui peuvent vous catégoriser en tant que spammeur.
Avant de définitivement vous en séparer pour respecter le RGPD, tentez de les réactiver grâce à une campagne "We miss you!" : - envoyée à une infime partie de votre base inactive quotidiennement pour ne pas entâcher votre réputation même si les taux d'ouvertures sont mauvais ; - contenant un petit code promotionnel ; - en mettant plus en avant le lien de désabonnement.
Vous êtes certains d'être gagnants : soit vous récupérer un contact dans votre base d'actifs, soit vous excluez de vos envois un contact qui n'est plus intéressé par vos communications au bénéfice de votre délivrabilité.
Attention à ne pas en abuser !
Les règles d'or de la délivrabilité en email sont à suivre avec les push notifications wallet : un message court et percutant à la bonne cible mais surtout attention à la pression marketing ! En envoyant des push notifications wallet, une marque rentre dans le mobile de ses clients, une sphère presque intime à respecter.
La délivrabilité ne concerne pas uniquement l'email ! Le SMS, le print et le push notification wallet sont autant de canaux utilisés par les marketeurs. Ils doivent donc tout autant s’assurer de la bonne délivrabilité de leurs messages sur ces canaux. Prenons le cas du push notification wallet. L’une des raisons principales qui pourraient empêcher la bonne délivrabilité d’un push notification wallet serait la perte de connexion à internet. Si les porteurs de smartphone n’ont pas de réseau, alors ils ne recevront pas de push notification wallet. Mais dans ce cas de figure les serveurs de Splio Mobile Wallets ont la possibilité de retenter pendant 24h l’envoi de ce push afin d’assurer la bonne délivrabilité des messages.
Alors, ça vous a plu ?
Depuis la création de Splio, nos équipes refusent de travailler avec les mauvais acteurs de l’industrie afin de s’assurer d’une excellente réputation auprès des Mailbox Providers et d’obtenir une délivrabilité optimale pour ses clients. Splio est par ailleurs membre du Conseil d'Administration de l'association Signal Spam depuis 2016. Splio est également très sensible à la protection et l’exploitation des données et a mis en place une GDPR taskforce en interne pour piloter sa politique de protection de données en tant que data processor et data controller.
Splio, champion de la délivrabilité !
IP dédiée ou IP mutualisée
Authentification sécurisée
Monitoring (adresses IP, domaines et listes repoussoirs)
Gestion des plaintes et mise en place de boucles de rétroaction
Gestion des bounces et feedback loop
Outils d’analyse de structure de l’email avant envoi
Accompagnement et audit de délivrabilité
Outils de reporting et statistiques détaillées
Splio est une plateforme marketing de néo-fidélisation qui combine marketing automation, moteur de fidélisation dernière génération et Mobile Wallets pour les retailers, pure-players et grandes enseignes qui souhaitent créer un programme de fidélité, le dématérialiser dans les Mobile Wallets, scorer l’engagement on & offline des clients, et orchestrer des campagnes marketing personnalisées sur tous les canaux.
Demandez une demo