Assurer un suivi plus sûr et plus rapide de la biodiversité dans les écosystèmes terrestres
L’échantillonnage de l'ADNe peut se faire dans divers habitats pour déceler de manière fiable et sans danger différents organismes présents dans les écosystèmes, que ce soit dans les aquifères souterrains ou dans le sol.
Biodiversité des forêts
Les écosystèmes forestiers abritent des communautés biologiques très diversifiées. L’analyse ADNe des sources d'eau auxquelles elles s'abreuvent fournit des informations les espèces occupant ces habitats.
Lieux éloignés ou soumis à la météo
L’ADNe permet de prolonger la période d’échantillonnage. Les échantillons d’eau peuvent être collectés au-delà de la fenêtre traditionnelle, ce qui aide à respecter les échéanciers des projets.
En savoir plus
Pollinisateurs
Les écosystèmes des prairies sont menacés et la diversité des pollinisateurs diminue rapidement. L’échantillonnage de l’ADNe des plantes ou du sol peut fournir des informations sur la présence d’insectes pollinisateurs et d’autres invertébrés.
En savoir plus
+
Emprises
Les projets d’infrastructures nécessitent souvent des relevés de surveillance biologique dans le cadre de demandes de permis. L’intégration de l’ADNe dans les études sur la biodiversité permet d’améliorer le recensement des espèces et la prise de décisions.
En savoir plus
Biodiversité des sols
L’ADNe peut être prélevé dans le sol pour détecter toutes sortes d’éléments. Cela permet de réduire le temps d’échantillonnage sur le terrain, tout en augmentant le nombre d’espèces observées.
En savoir plus
+
Étangs et ruisseaux
La surveillance régulière de l’ADNe des étangs et des ruisseaux permet de déceler des espèces insaisissables telles que le triton crêté et la salamandre tigrée, qui vivent sous les rochers des étangs et dans les ruisseaux.
En savoir plus
Sous-sol
L’ADNe complète les programmes de gestion de l’environnement en fournissant un processus de surveillance plus efficace et moins invasif pour les écosystèmes souterrains.
En savoir plus
+
+
+
+
Innover pour la préservation des écosystèmes aquatiques
Les plans d'eau abritent un grand nombre d’espèces, comme des poissons sauvages migrateurs en péril. Les outils de surveillance basés sur l’ADNe contribuent aux programmes de suivi visant à rétablir l’équilibre et la santé écologiques.
Espèces envahissantes
L’ADNe peut servir à réaliser des évaluations précises, rapides et complètes de la biodiversité afin d’étudier les processus écologiques, de soutenir les efforts de conservation et de mettre en place des pratiques exemplaires de gestion à un stade précoce de l’invasion.
En savoir plus
+
Ponts, digues et projets énergétiques
L’ADNe permet d'identifier les espèces vivant dans un environnement où ont lieu des activités de construction ou de retrait d’une structure touchant au milieu aquatique.
En savoir plus
+
Bioremédiation
Les microbes aident à nettoyer et à éliminer les produits chimiques dangereux et les contaminants. Les outils d’ADNe permettent d’identifier les microbes présents dans le sol et ainsi suivre de près les efforts de bioremédiation.
En savoir plus
Prolifération d’algues nuisibles
L'activité humaine et les changements climatiques contribuent à la prolifération d’algues nuisibles. Lors d’analyses de la qualité de l’eau et de la santé humaine, les méthodes basées sur l’ADNe sont très efficaces pour détecter ce phénomène.
En savoir plus
Transports
L’ADNe favorise le soutien du public et des autorités réglementaires en démontrant les efforts déployés pour réintroduire et créer des habitats. Il contribue aussi aux programmes de suivi visant à préserver la biodiversité.
En savoir plus
+
ADN en suspension dans l’air
Des chauves-souris menacées se perchent parfois dans des bâtiments abandonnés. L’ADN dans l’air permet de les détecter sans qu’il soit nécessaire de les observer ou de les capturer.
En savoir plus
+
+
+
+
Répercussions des activités industrielles
Les relevés d’ADNe peuvent servir à un grand nombre de projets industriels et faciliter la gestion des considérations et exigences environnementales pour répondre aux besoins en matière de permis.
En savoir plus
Plonger dans la biodiversité des écosystèmes sous-marins
Les animaux marins laissent des traces invisibles de leur présence. Alors que plus de 90 % de la biodiversité marine mondiale n’a pas encore été découverte, l’ADNe permet de recueillir les données manquantes à moindre coût sans perturber l’environnement.
+
Aquaculture
Les programmes de suivi permettent d’éviter la collecte d'espèces marines. Ils permettent aussi aux scientifiques de déceler rapidement la présence d’agents pathogènes avant qu’ils ne se répandent.
En savoir plus
+
Réseau alimentaire et biodiversité
Un échantillon d’eau peut contenir de l’ADNe de nombreuses espèces, ce qui permet de réaliser de vastes études sur les écosystèmes. Des microbes aux baleines – tout peut être identifié, ce qui permet de caractériser leur rôle dans les réseaux alimentaires.
En savoir plus
Restauration des écosystèmes
Restaurer les écosystèmes rétablit la fonction écologique des environnements endommagés par la gestion de la conception et de la construction. L’ADNe vient compléter les solutions basées sur la nature afin d’améliorer le suivi et la gestion des communautés biologiques.
En savoir plus
+
Espèces en péril
L'échantillonnage efficace de l’ADNe permet d'identifier les espèces en péril. Dans certains cas, l’ADNe peut même remplacer les méthodes traditionnelles qui posent des problèmes de sécurité, ou lorsque la capture d’espèces rares ou menacées est interdite ou complexe.
En savoir plus
+