Assurer un suivi plus sûr et plus rapide de la biodiversité dans les écosystèmes terrestres
L’échantillonnage de l'ADNe peut se faire dans divers habitats pour déceler de manière fiable et sans danger différents organismes présents dans les écosystèmes, que ce soit dans les aquifères souterrains ou dans le sol.
Biodiversité des forêts
Les écosystèmes forestiers abritent des communautés biologiques très diversifiées. L’analyse ADNe des sources d'eau auxquelles elles s'abreuvent fournit des informations les espèces occupant ces habitats.
Lieux éloignés ou soumis à la météo
L’ADNe permet de prolonger la période d’échantillonnage. Les échantillons d’eau peuvent être collectés au-delà de la fenêtre traditionnelle, ce qui aide à respecter les échéanciers des projets.
En savoir plus
Pollinisateurs
Les écosystèmes des prairies sont menacés et la diversité des pollinisateurs diminue rapidement. L’échantillonnage de l’ADNe des plantes ou du sol peut fournir des informations sur la présence d’insectes pollinisateurs et d’autres invertébrés.
En savoir plus
+
Emprises
Les projets d’infrastructures nécessitent souvent des relevés de surveillance biologique dans le cadre de demandes de permis. L’intégration de l’ADNe dans les études sur la biodiversité permet d’améliorer le recensement des espèces et la prise de décisions.
En savoir plus
Biodiversité des sols
L’ADNe peut être prélevé dans le sol pour détecter toutes sortes d’éléments. Cela permet de réduire le temps d’échantillonnage sur le terrain, tout en augmentant le nombre d’espèces observées.
En savoir plus
+
Étangs et ruisseaux
La surveillance régulière de l’ADNe des étangs et des ruisseaux permet de déceler des espèces insaisissables telles que le triton crêté et la salamandre tigrée, qui vivent sous les rochers des étangs et dans les ruisseaux.
En savoir plus
Sous-sol
L’ADNe complète les programmes de gestion de l’environnement en fournissant un processus de surveillance plus efficace et moins invasif pour les écosystèmes souterrains.