Les relevés d’ADNe peuvent servir à un grand nombre de projets industriels et faciliter la gestion des considérations et exigences environnementales pour répondre aux besoins en matière de permis.
En savoir plus
Plonger dans la biodiversité des écosystèmes sous-marins
Les animaux marins laissent des traces invisibles de leur présence. Alors que plus de 90 % de la biodiversité marine mondiale n’a pas encore été découverte, l’ADNe permet de recueillir les données manquantes à moindre coût sans perturber l’environnement.
+
Aquaculture
Les programmes de suivi permettent d’éviter la collecte d'espèces marines. Ils permettent aussi aux scientifiques de déceler rapidement la présence d’agents pathogènes avant qu’ils ne se répandent.
En savoir plus
+
Réseau alimentaire et biodiversité
Un échantillon d’eau peut contenir de l’ADNe de nombreuses espèces, ce qui permet de réaliser de vastes études sur les écosystèmes. Des microbes aux baleines – tout peut être identifié, ce qui permet de caractériser leur rôle dans les réseaux alimentaires.
En savoir plus
Restauration des écosystèmes
Restaurer les écosystèmes rétablit la fonction écologique des environnements endommagés par la gestion de la conception et de la construction. L’ADNe vient compléter les solutions basées sur la nature afin d’améliorer le suivi et la gestion des communautés biologiques.
En savoir plus
+
Espèces en péril
L'échantillonnage efficace de l’ADNe permet d'identifier les espèces en péril. Dans certains cas, l’ADNe peut même remplacer les méthodes traditionnelles qui posent des problèmes de sécurité, ou lorsque la capture d’espèces rares ou menacées est interdite ou complexe.
En savoir plus
+
ADN environnemental : 18 manières de l’utiliser pour préserver la nature
En savoir plus
Qu’est-ce que l’ADNe?
Intro
Les organismes libèrent de l’ADN dans l'environnement par la peau, les écailles, les excréments et les fluides corporels. Les scientifiques collectent et analysent ce mélange d’ADN environnemental (ADNe) pour déceler la présence d’une espèce présentant un intérêt particulier (p. ex. une espèce menacée ou un agent pathogène) ou pour caractériser des communautés biologiques entières sans perturber l’environnement.