Résolutions pour 2025 : 4 façons d’améliorer votre santé fiscale
Commencer l’année du bon pied – financièrement parlant – peut être plus simple que vous le croyez. Prêt à faire fructifier votre patrimoine? Voici quatre façons de faire en sorte que votre argent travaille fort pour vous.
PLANIFICATION
PAR DAVE YASVINSKI
Décembre 2024
Chaque nouvelle année amène un vent d’optimisme et la possibilité d’apporter des changements positifs. C’est le moment idéal pour réfléchir à vos objectifs financiers et vous assurer d’être sur la bonne voie pour les réaliser.
Avant de dire au revoir à 2024, voici quatre résolutions qui vous aideront à bâtir un avenir financier solide.
Résolution no 2 : Tirer parti d’un CELI
IMAGE : INNA GERTSBERG
Qui tournerait le dos à la possibilité de faire croître son argent à l’abri de l’impôt? Si vous avez plus de 18 ans, envisagez d’ouvrir un compte d’épargne libre d’impôt (CELI). Contrairement aux cotisations REER, celles versées dans un CELI ne donnent pas droit à une déduction fiscale. Par contre, l’argent retiré d’un CELI n’est jamais imposable. (Dans le cas d’un REER, les fonds retirés sont assujettis à l’impôt sur le revenu.)
Le début d’une nouvelle année est le moment tout indiqué pour vérifier vos droits de cotisation inutilisés au CELI. Si ce n’est pas déjà fait, songez à mettre en place des prélèvements automatiques pour vos cotisations, de manière à simplifier le processus et à prioriser vos objectifs financiers. Le CELI peut être un bon moyen d’épargner en vue d’objectifs à court et à long terme, car les retraits sont à l’abri de l’impôt et lorsque vous en faites, vous ne perdez pas vos droits de cotisation. (Le montant retiré au cours d’une année s’ajoute à vos droits de cotisation le 1er janvier de l’année suivante.)
Pour prendre l’habitude d’épargner, vous pouvez commencer par de petits versements périodiques et les augmenter graduellement au fil du temps. Grâce à la puissance des intérêts composés, votre épargne pourrait croître plus vite que vous ne le pensez.
MENTIONS JURIDIQUES
Contribuer à un REER peut être un autre excellent moyen d’atteindre vos objectifs de retraite. Comme un CELI, un REER peut renfermer différents types de placement : CPG, actions, obligations, etc. En règle générale, dans un REER, les revenus de placement s’accumulent à l’abri de l’impôt. Autrement dit, vous ne payez pas d’impôt sur ces fonds jusqu’au moment de les retirer, ce qui se produit d’ordinaire quand vous êtes à la retraire et que vous vous situez dans une fourchette d’imposition inférieure. Contrairement aux cotisations CELI, celles versées dans un REER sont déductibles d’impôt, c’est-à-dire qu’elles peuvent être soustraites de votre revenu imposable pour l’année où elles sont effectuées. Ainsi chaque dollar que vous cotisez réduit votre revenu imposable. En conséquence, votre facture fiscale pourrait être moins élevée et vous pourriez même avoir droit à un remboursement d’impôt. Si vous n’avez pas encore de REER, ne vous en faites pas, vos droits de cotisation sont reportés indéfiniment, ce qui vous permet de rattraper votre retard.
Résolution no 3 : Faire travailler son REER
Résolution no 1 : Ne pas laisser passer les gains faciles
Les présents renseignements ont été fournis par Placements direct TD et ne servent qu’à des fins d’information. Les renseignements proviennent de sources jugées fiables. Ces renseignements n’ont pas pour but de fournir des conseils financiers, juridiques, fiscaux ou de placement. Les stratégies de placement, de négociation ou de fiscalité devraient être étudiées en fonction des objectifs et de la tolérance au risque de chacun.
Placements directs TD est une division de TD Waterhouse Canada Inc. Gestion de patrimoine TD représente les produits et les services offerts par TD Waterhouse Canada Inc., Gestion privée TD Waterhouse Inc., Services bancaires privés, Gestion de patrimoine TD (offerts par La Banque Toronto-Dominion) et Services fiduciaires, Gestion de patrimoine TD (offerts par la Société Canada Trust).
ᴹᴰ Le logo TD et les autres marques de commerce sont la propriété de La Banque Toronto-Dominion.
Résolution no 4 : Réaliser un bilan
Le début d’une nouvelle année peut aussi être un bon moment pour examiner votre portefeuille dans son ensemble. Ne vous inquiétez pas si vous n’en avez pas encore un, tout le monde doit commencer quelque part. La constitution d’un portefeuille de placement est un projet qui dure toute la vie – les premières étapes peuvent être lentes, mais le chemin vers la sécurité financière en vaut la peine.
7,200 $
Maximum à vie de
SOURCE : CANADA.CA
par bénéficiaire de REEE au titre de la subvention gouvernementale
L’une des meilleures façons d’atteindre vos objectifs financiers, c’est de tirer parti des programmes de cotisations complémentaires des gouvernements ou de votre employeur. De nombreuses entreprises offrent cet avantage financier aux employés dans le cadre de leur régime de retraite ou de leur régime enregistré d’épargne-retraite (REER) collectif. Les montants que vous cotisez peuvent être automatiquement déduits de votre chèque de paie et potentiellement doublés (jusqu’à un certain niveau). Ainsi, vous mettez de côté une partie de votre argent durement gagné avant d’avoir la tentation de le dépenser.
Si vous travaillez pour une société cotée en bourse, il se peut qu’elle offre également un régime d’actionnariat, en vertu duquel les employés peuvent acquérir facilement de ses actions. Les modalités de ces régimes varient, mais habituellement, vous achetez des actions de la société et cette dernière vous en octroie une quantité équivalente ou vous en achète à prix réduit.
Ces régimes, qui procurent de l’argent à coût nul, sont susceptibles de garnir considérablement votre portefeuille. Comme il s’agit généralement de programmes à adhésion volontaire, c’est à vous de saisir l’occasion.
Si vos enfants aspirent à faire des études postsecondaires, un régime enregistré d’épargne-études (REEE) peut constituer une autre source de fonds intéressante. Ce compte de placement à l’abri de l’impôt est populaire parce que le gouvernement offre une subvention maximale à vie de 7 200 $ par bénéficiaire. Comme les frais de scolarité ne cessent d’augmenter, cet argent pourrait grandement contribuer à assurer un avenir meilleur à vos enfants. Pour savoir si vous êtes admissible et découvrir comment maximiser la subvention, cliquez ici.