After près d’une décennie de croissance relativement stable, les marchés boursiers nord-américains ont commencé à montrer leurs mauvais côtés. Les investisseurs débutants pourraient avoir l’impression d’être montés sur des montagnes russes. Ajoutez à cela les manchettes sur l’incertitude économique et il serait facile de remettre en question vos plans d’accroissement de patrimoine.
En réalité, même si vous aviez envie de faire l’autruche jusqu’à ce que l’économie se redresse,
ce n’est peut-être pas la meilleure stratégie pour atteindre vos objectifs dans votre horizon de placement. Il est important de connaître votre profil de risque et d’effectuer des recherches lorsque vous choisissez des placements. De plus, les gains ne sont jamais garantis. Même si vous avez de nombreuses années devant vous pour faire croître votre portefeuille, il y a des choses que vous pouvez faire pour augmenter vos chances de succès, comme cotiser régulièrement et utiliser ce temps
à votre avantage.
L’équipe de ParlonsArgent express a demandé
à 15 collègues ce qui les motivait à conserver leurs placements malgré les embûches semées par l’économie, notamment l’augmentation des factures d’épicerie ainsi que la hausse des paiements hypothécaires et des coûts de logement.
Au total, nous avons trouvé 23 raisons pour lesquelles nous continuons d’aimer investir.
Pourcentage de ménages canadiens abonnés à trois services de diffusion en continu ou plus chaque mois.
Parce qu’investir dépasse le cadre de la simple retraite
Les placements sont souvent perçus comme un moyen de payer pour sa retraite. Vous constituer un coussin financier peut aussi vous donner la liberté de faire d’autres choses qui comptent pour vous. Vous voulez prendre six mois de congé pour faire un voyage épique? Investir peut vous aider
à atteindre cet objectif. Vous souhaitez acheter une propriété? Investir peut vous aider à faire fructifier votre argent en vue d’une mise de fonds. Investir peut même aider certaines personnes à travailler à temps partiel afin de pouvoir réaliser un projet qui leur tient à cœur et de passer plus de temps avec leurs proches. La première étape pour atteindre vos objectifs financiers – qu’ils soient proches, comme des vacances, ou lointains, comme la retraite – peut être aussi simple que d’ouvrir un CELI autogéré.
Parce que même un taux d’inflation normal peut gruger vos économies si vous ne faites rien
Il suffit d’avoir fait l’épicerie, le plein ou des achats cette année pour ressentir les effets de l’inflation. Mais saviez-vous que même un taux d’inflation « normal » (qui, selon la Banque du Canada, devrait habituellement se maintenir dans une fourchette de 2 % à 3 %) réduira votre pouvoir d’achat au fil du temps? C’est la vérité. Par conséquent, même s’il peut être tentant de conserver ses liquidités après une année difficile sur les marchés, la valeur de votre argent continuera de s’évaporer si vous le laissez dormir. C’est pourquoi de nombreux investisseurs surveillent les placements qui pourraient rapporter plus que le taux d’inflation.
Parce que pour beaucoup d’entre nous, il s’agit de rester sur le marché, et non de l’anticiper
Le risque lorsque vous tentez d’anticiper
le marché, c’est que si vous attendez et
que vous manquez le creux du marché, vous risquez de passer complètement
à côté de la reprise qui suit. Les actions n’augmentent pas de façon prévisible – elles montent et descendent en dents de scie. En fait, les données des 30 dernières années montrent que les investisseurs qui ont continué d’investir, même pendant les pires baisses des marchés, ont historiquement profité des reprises ainsi que des périodes de hausses subséquentes.
Parce que vous ne savez pas encore où vous serez dans cinq ans
Pendant que vous tentez de répondre à cette question classique d’entrevue, vous pouvez faire fructifier votre argent en investissant à long terme. Si vous ne prévoyez pas toucher à vos placements pendant une longue période, les baisses à court terme ne vous inquiéteront probablement pas, et vous pourriez profiter des gains composés au fil du temps.
Vous voulez voir à quoi pourrait ressembler votre plan d’épargne? Essayez le calculateur d’intérêts composés de la TD.
Parce que le plafond de cotisation au CELI a récemment augmenté à 6 500 $
Saviez-vous que le plafond de cotisation annuel à votre CELI est établi par le gouvernement fédéral et indexé sur l’inflation? En janvier 2023, ce plafond
a été relevé de 500 $ (par rapport au montant de 6 000 $ en 2022) pour tenir compte de la hausse du coût de la vie. N’oubliez pas que vos droits de cotisation inutilisés s’accumulent. Par exemple, si vous aviez au moins 18 ans lorsque le CELI a été lancé en 2009 et que vous n’avez jamais cotisé à un CELI ou fait de retrait d’un CELI, vous avez accumulé des droits de cotisation de 88 000 $ à ce jour.
Parce que oui, il est possible d’atteindre le plafond de cotisation à un CELI…
Vous pensez que 6 500 $ est un montant impossible à atteindre? C’est pourtant faisable. En cotisant 540 $ par mois, vous atteindrez un total de 6 480 $ en 12 mois. Cela correspond à environ 18 $ par jour, ce qui équivaut au prix d’un repas à emporter.
… et qu’un CELI peut constituer un excellent fonds d’urgence.
Vers où vous tourneriez-vous pour obtenir de l’argent si vous perdiez soudainement votre emploi? En règle générale, il est recommandé de mettre de côté l’équivalent de trois à six mois de dépenses pour les urgences, et votre CELI peut être un des moyens de conserver et faire fructifier cette épargne. En effet, avec un CELI, vous pouvez vendre vos placements et retirer des fonds en tout temps sans payer d’impôt sur vos retraits (contrairement à un REER, par exemple). Vous pouvez même recotiser les fonds retirés dès le 1er janvier de l’année suivante, si votre situation vous le permet.
Parce que vous pouvez vous abonner à votre futur
Le coût d’un abonnement à chacun des sept principaux services de diffusion en continu au Canada peut facilement atteindre de 85 $ à 100 $ par mois. En fait, nous sommes nombreux à accepter de payer plusieurs abonnements mensuels. Pourquoi ne pas en ajouter un autre à la liste et établir des cotisations automatisées régulières pour votre futur? Par exemple, si vous investissiez 100 $ dans un fonds indiciel le même jour de chaque mois, vous profiteriez de ce qu’on appelle les achats périodiques par sommes fixes. Cela signifie que vous pourriez acheter plus de parts les mois où le cours est en baisse, et moins les mois où il est en hausse. Investir un montant précis à intervalles réguliers est une stratégie visant à atténuer les fluctuations constantes des marchés turbulents.
Pour en savoir plus sur d’autres stratégies de placement de base, cliquez ici.
L’importance de rester à la Bourse
Ce que vous pourriez avoir dans 10 ans en cotisant 100 $ par mois après un placement initial de 1 000 $, en supposant un rendement moyen de 4 %*.
Parce que même les CPG incitent les investisseurs à être attentifs au marché
La popularité des CPG est entièrement due à leur stabilité. Tout est dans le nom : certificat de placement garanti. Bien que cette stabilité soit rarement associée à un rendement élevé du capital investi, les investisseurs ont vu le rendement de certains CPG augmenter à plus de 5 % au cours de l’année dernière. Les CPG font partie de la catégorie d’instruments de placement appelés « titres à revenu fixe », qui comprennent également les obligations. Comme leur nom l’indique, ces produits peuvent procurer un flux de revenu prévisible pendant la durée du placement. Puisque les taux sont plus élevés que ceux observés depuis plusieurs années, même les investisseurs recherchant la croissance peuvent se demander si les CPG ne méritent pas d’être inclus dans leurs portefeuilles.
Pour en savoir plus sur les types d’actifs, cliquez ici.
Comment j’ai commencé
En tant que fille d’immigrants de première génération, j’ai vu ce que c’était d’être constamment en mode de survie. C’est pourquoi j’ai pris la décision d’être toujours prête à faire face aux imprévus de la vie. J’économise depuis l’âge de 16 ans, mais, une fois que j’ai obtenu mon premier emploi d’adulte après l’université, j’ai commencé à mettre de côté 100 $ par paie dans un compte de placement.
Kanwal Rafiq, gestionnaire de contenu pour les réseaux sociaux, 28 ans
Parce qu’investir, c’est peut-être moins difficile que vous le pensez
Certaines personnes pensent qu’investir exige des heures de recherche, beaucoup d’argent et une tolérance au risque élevée. En réalité, vous pouvez commencer par un petit montant et choisir des placements qui conviennent à votre profil de risque, que vous soyez un investisseur prudent ou audacieux et que vous pensiez avoir besoin de l’argent dans un futur proche ou lointain. Supposons que vous commenciez par investir 100 $ dans un fonds négocié en bourse qui correspond à votre profil de risque. Il pourrait être très motivant de voir ce petit montant fructifier tout au long de l’année. De plus, utiliser une application comme NégociTitres TD pourrait même simplifier les choses.
Pour en savoir plus sur Placements directs TD, cliquez ici.
Parce que, lorsque vous prendrez votre retraite, ne voudriez-vous pas célébrer avec éclat?
Il est bien sûr difficile de savoir ce que vous ferez dans 30 ans. Mais supposons que vous êtes sur le point de prendre votre retraite. Comment allez-vous célébrer cet événement marquant? En faisant une croisière en Alaska? Et supposons que vous vouliez marquer le coup avec style. Cela pourrait vous coûter 5 000 $ par personne aujourd’hui. Dans 38 ans, cela pourrait coûter jusqu’à 12 778 $ – soit 155 % de plus!
Et cela ne tient compte que d’un taux d’inflation « normal » de 3 %. Personne ne sait combien coûtera une croisière en Alaska en 2060 ni même s’il faudra apporter ses planches de surf. L’important, c’est que les placements peuvent vous aider à amasser un bas de laine qui rendra possibles des objectifs importants et distants.
Vous sentez-vous découragés par les fluctuations des marchés? Nous avons parlé à un grand nombre d’investisseurs et avons rassemblé 23 raisons pour lesquelles ils aiment investir, même lorsque les marchés sont instables.
Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’expérience pour commencer à investir. Bon nombre d’entre nous avons acquis de l’expérience avec le temps. Des applications comme NégociTitres TD peuvent vous aider à ouvrir un compte et à commencer à investir sans montant minimum, avec 50 opérations sans commission chaque année. De plus, vous pouvez en apprendre davantage sur l’investissement autonome dans ParlonsArgent express.
Parce que personne n’est un spécialiste dès le départ
Eh oui. Comme nous l’avons déjà dit, l’inflation peut gruger vos économies, ou tout du moins votre pouvoir d’achat. Entre octobre 2020 et février 2023, les prix à la consommation ont augmenté de 4,70 % en moyenne par année . Autrement dit : si vous aviez mis un billet de 100 $ dans votre portefeuille en 2020 et que vous l’aviez laissé là, il aurait perdu environ
10 $ de sa valeur. C’est 10 $ de moins pour s’acheter des sandwichs et des frites. Vous devrez vous contenter d’un jean un peu moins beau ou aurez moins d’occasions de dépenser ces 10 $ pour quelque chose de mieux dans l’avenir. Et c’est là que les placements peuvent être utiles : tout ce que vous pouvez faire pour faire fructifier votre argent (idéalement au-delà du taux d’inflation) peut vous aider à vous assurer que vous aurez un peu plus d’argent de poche à l’avenir.
Parce que voici la valeur qu’un billet de 100 $ a perdue depuis 2019
En 2022, l’indice S&P 500 a perdu 24 % de sa valeur du 1er janvier au 30 septembre. Ainsi, si vous aviez investi
100 $ le premier jour ouvrable de janvier 2022, la valeur de ce placement aurait été (attention, musique triste…) d’un peu plus de 75 $. En réalité, l’année 1992 n’a pas été très bonne non plus. Mais si vous aviez investi 100 $ dans l’indice le 1er janvier 1992 et conservé le placement,
sa valeur aurait été (attention, cris de triomphe…) d’environ 1 641 $ aujourd’hui, en supposant que tous les dividendes aient été réinvestis. Cela correspond à un rendement annualisé d’environ 9,5 % par année. Ce qu’il faut retenir, c’est que si vous avez quelques décennies devant vous, c’est peut-être l’occasion idéale
de faire fructifier votre argent.
Parce qu’il arrive parfois que l’histoire se répète
Ce que vous pourriez avoir dans 20 ans en cotisant 100 $ par mois, après un placement initial de 1 000 $, en supposant un rendement moyen de 4 %*.
L’importance de rester à la Bourse
Ryan Adelson, directeur, Marketing numérique, 31 ans
J’étais à la fin de la vingtaine quand j’ai décidé que n’importe quel placement était plus intéressant que les cents que je gagnais en intérêt sur mes économies. Mon père était heureux de m’aider. Il a préparé des données, qui m’ont montré que je pouvais obtenir d’excellents rendements en investissant pour atteindre des objectifs à long terme, comme l’achat d’une propriété. Il m’a dit que le meilleur moment pour commencer était maintenant et m’a montré pourquoi avec ses données. C’est bien connu, il faut le voir pour le croire!
HOW I STARTED
Saviez-vous que l’expression « Vendredi noir » a été utilisée pour la première fois pour décrire la crise financière de 1869? Aujourd’hui, nous l’utilisons pour décrire les rabais exceptionnels qui ont lieu après l’Action de grâce aux États-Unis. Toutefois, il est vrai que chaque fois que l’économie fléchit, de nombreuses actions peuvent être vendues « au rabais ». Si vous avez un horizon de placement à long terme et que vous faites vos recherches et investissez uniquement dans des sociétés qui, selon vous, prendront de la valeur, en investissant en période de repli, vous pourriez acheter une action à un prix inférieur à son prix futur. Vous pourriez même profiter d’un rebond lors de la reprise de l’économie. Comme le disent de nombreux investisseurs chevronnés : si vous aimiez la société hier, vous pourriez l’aimer encore plus lorsque son action sera en baisse.
Parce que vos actions préférées sont peut-être en baisse, mais sont-elles hors-jeu?
Qu’est-ce qui semble le plus intéressant : acheter le dernier gadget indispensable ou investir dans la société qui le fabrique? Pourquoi pas les deux? Parfois, les choses pour lesquelles nous dépensons peuvent nous donner des idées de placement. Par exemple, les données montrent que le consommateur moyen remplace son téléphone tous les deux ou trois ans . Qu’en est-il des chaussures de course? Eh bien, si vous courez 20 kilomètres par semaine, vous aurez probablement besoin d’une nouvelle paire tous les huit à dix mois . Est-ce un indice pour votre prochain bon placement?
Pour en savoir plus sur les sources de bonnes idées de placement, cliquez ici.
Parce qu’il peut être aussi amusant d’investir que de dépenser
Le coût d’achat d’une propriété au Canada demeure incroyablement élevé et les taux d’accession à la propriété ont diminué dans l’ensemble, en particulier chez les jeunes Canadiens . La prévisibilité des coûts de logement, ainsi que la possibilité de déménager plus facilement, peuvent rendre la location intéressante pour de nombreuses personnes. Établir une stratégie de placement qui vous permet
de vous constituer un patrimoine au moyen de comptes enregistrés pourrait être une solution de rechange à l’achat d’une propriété.
Parce que l’accession à la propriété n’est pas la seule façon de bâtir un patrimoine durable
Au cours de la dernière année, le prix de l’immobilier au Canada a chuté de 15 % dans certaines régions en raison de la hausse des taux d’intérêt et d’autres mesures. Pour certains Canadiens, cela peut avoir ravivé le désir d’acheter une propriété. Bien qu’il ne soit jamais facile d’économiser pour une mise de fonds, l’arrivée du compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) du gouvernement fédéral peut aider. Lancé en 2023, ce compte enregistré vous permet d’épargner pour votre première propriété à l’abri de l’impôt, comme un CELI, tout en recevant des déductions fiscales admissibles, comme un REER.
Parce que le prix des propriétés est rendu diablement
Selon la Banque mondiale, l’espérance de vie moyenne actuelle d’un Canadien est de 82 ans . C’est une moyenne qui augmente constamment. Cela signifie que vous aurez besoin d’avoir de l’argent en réserve pour vos vieux jours. La bonne nouvelle? Comme le rendement d’un placement est souvent composé au fil du temps (une fois que les intérêts et les cotisations régulières sont pris en compte), les jeunes Canadiens qui commencent à investir maintenant pourraient avoir plus de temps pour faire croître leur épargne-retraite que ceux qui ont commencé plus tard.
Parce qu’il est réaliste de croire que vous allez probablement vivre longtemps
À la fin de ma vingtaine, un ami m’a dit que le fait de cotiser à un REER augmenterait mon remboursement d’impôt annuel. Je n’ai pas très bien compris pourquoi, mais ça a été suffisant pour me motiver. Ce n’est pas très élaboré comme stratégie, mais il faut bien commencer quelque part!
Greg Bonnell, animateur de Parlons Argent en direct, 51 ans
HOW I STARTED
Investir n’a pas besoin d’être blanc ou noir. Un examen approfondi de votre budget peut vous aider à déterminer le montant que vous pouvez vous permettre d’épargner ou d’investir chaque mois. En mettant en place une cotisation automatique à votre compte de placement chaque jour de paie, vous vous assurerez que l’argent est retiré de votre compte avant que vous ne puissiez l’utiliser pour des achats discrétionnaires. Cette technique, aussi appelée « se payer d’abord », peut éliminer la tentation de sauter une cotisation. Ce petit geste de prévoyance pourrait vous permettre de savourer votre café de luxe et votre toast à l’avocat, sans culpabilité, tout en restant sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs.
Parce que vous devriez pouvoir avoir le beurre et l’argent du beurre
Après
Vous voulez en savoir plus? Consultez la page Qu’est-ce qu’un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) et comment ça fonctionne?
* Hypothèses : Placement initial de 1 000 $ avec des cotisations récurrentes régulières de 100 $ le premier jour de chaque mois, fructifiant à un taux annuel composé de 4 %.
Ce que vous pourriez avoir dans cinq ans en cotisant 100 $ par mois après un placement initial de 1 000 $, en supposant un rendement moyen de 4 %*.
L’importance de rester à la Bourse
SOURCE : ANGUS REID
* Hypothèses : Placement initial de 1 000 $ avec des cotisations récurrentes régulières de 100 $ le premier jour de chaque mois, fructifiant à un taux annuel composé de 4 %.
* Hypothèses : Placement initial de 1 000 $ avec des cotisations récurrentes régulières de 100 $ le premier jour de chaque mois, fructifiant à un taux annuel composé de 4 %.
1
2
3
4
6
5
7
23 Reasons we love investing
Comment j’ai commencé
Comment j’ai commencé