Comment diriger une entreprise familiale prospère (et satisfaire tout le monde)
Les propriétaires d’entreprises familiales prospères devraient se concentrer sur ces quatre aspects pour que leur activité continue à se développer et que les réunions familiales se déroulent de la meilleure manière.
VOTRE ENTREPRISE
DAVID SILVERBERG PARLONS ARGENT
17 juin 2024
Si vous avez suivi les manchettes ou les émissions sur les grandes entreprises intergénérationnelles, vous savez que la gestion d’une entreprise familiale se révèle parfois être une expérience stressante et éprouvante. Les médias font leurs choux gras des querelles familiales les plus violentes, et les nombreux entrepreneurs qui dirigent des entreprises avec frères, sœurs, parents ou cousins peuvent s’identifier à certaines de ces histoires.
Faites preuve de transparence
Les tensions sont vives au sein des entreprises familiales, il est donc judicieux de faire appel à un médiateur pour aider les propriétaires à établir des plans de succession.
IMAGE : Veronica Park
MENTIONS JURIDIQUES: Les présents renseignements ont été fournis par Gestion de patrimoine TD et ne servent qu’à des fins d’information. Les renseignements proviennent de sources jugées fiables. Ces renseignements n’ont pas pour but de fournir des conseils financiers, juridiques, fiscaux ou de placement. Les stratégies de placement, de négociation ou de fiscalité devraient être étudiées en fonction des objectifs et de la tolérance au risque de chacun.Gestion de patrimoine TD représente les produits et les services offerts par TD Waterhouse Canada Inc., Gestion privée TD Waterhouse Inc., Services bancaires privés, Gestion de patrimoine TD (offerts par La Banque Toronto-Dominion) et Services fiduciaires, Gestion de patrimoine TD (offerts par La Société Canada Trust).
Services privés, Gestion de patrimoine TD représente les produits et services offerts par Conseils de placement privés, Gestion de patrimoine TD (une division de TD Waterhouse Canada Inc.), Gestion de portefeuille, Gestion de patrimoine TD (offerts par Gestion privée TD Waterhouse Inc.), Services bancaires privés, Gestion de patrimoine TD (offerts par La Banque Toronto-Dominion) et Services fiduciaires, Gestion de patrimoine TD (offerts par La Société Canada Trust).ᴹᴰ Le logo TD et les autres marques de commerce sont la propriété de La Banque Toronto-Dominion.
Gérer une entreprise avec des membres de sa famille peut être gratifiant, mais pour rester honnête, répondre à la fois aux besoins de l’entreprise et à ceux de la famille peut être une tâche complexe qui nécessite de bien comprendre comment la dynamique familiale peut améliorer les affaires, ou y nuire.
« Chaque famille est différente et a ses propres valeurs », explique Pierre Létourneau, conseiller en succession d’entreprise à Gestion de patrimoine TD, qui a accompagné de nombreuses entreprises familiales. « Et identifier les valeurs des différentes parties prenantes facilite le processus de planification. »
Que vous gériez une clinique de médecine familiale ou une entreprise contractuelle multigénérationnelle qui exerce un vaste éventail d’activités, vous vous demandez peut-être comment concilier harmonieusement les aspects familiaux et professionnels interreliés. Quelle est donc la meilleure façon de gérer une entreprise familiale, qui comprend non seulement toutes les tâches qui incombent habituellement aux propriétaires d’entreprise, comme l’embauche, l’évaluation des risques et l’expansion de l’entreprise, mais aussi des enjeux familiaux, comme les rivalités, la succession et la rémunération appropriée? Pierre Létourneau propose quelques pistes.
Disclaimer
Pierre Létourneau
conseiller en succession d’entreprise à Gestion de patrimoine TD
SOURCES
1 Évaluation par taux de croissance annuel composé. Antonio Spizzirri et Matt Fullbrook, « The Impact of Family Control on the Share Price Performance of Large Canadian Publicly-listed Firms (1998-2012) », David and Sharon Johnston Centre for Corporate Governance Innovation, Rotman School of Management, Université de Toronto, consulté le 30 avril 2024, www.rotman.utoronto.ca/FacultyAndResearch/ResearchCentres/JohnstonCentre/Publications-and-surveys/FamilyBusinessCorporateGovernance/Family-Firm-Performance-Study-June-2013
Hero Art
Size in Ceros: 620px by 700px
Export at: 1240px by 1400px
Location:
X: 100
Y: 20
Minimum spacing between header text and hero art
56px: standard spacing between text elements
Hero Art Mobile Dimensions:
540px by 610px
Lorsque vous créez une entreprise à partir de zéro, vous avez tendance à garder certains détails pour vous. Ce n’est pas forcément intentionnel : vous allez si vite que vous n’avez pas toujours le temps de formuler toutes vos idées. Tout comme la communication est essentielle au sein d’un couple pour jouir d’un mariage long et heureux, elle l’est également pour une entreprise familiale.
« L’un des principaux problèmes que j’observe au sein des entreprises familiales est le manque de communication entre les membres de
la famille, explique Pierre Létourneau.
Si la communication n’est pas
efficace, certaines attentes ne seront pas satisfaites. »
Selon lui, plusieurs sujets nécessitent clarté et communication. Tout le monde doit, par exemple, comprendre la vision et la mission de l’entreprise afin d’œuvrer collectivement dans un objectif commun. Il peut également être important pour les membres de la famille de comprendre leur rôle au sein de l’entreprise.
Il arrive parfois qu’un membre de la famille qui travaille dans l’entreprise estime que les liens familiaux priment sur les règles de l’entreprise. Cela peut se compliquer si cette personne déroge aux politiques et aux procédures que les autres employés respectent. Certains sujets nécessitent également des conversations approfondies, notamment la planification de la succession d’entreprise.
Selon Pierre Létourneau, les propriétaires doivent poser certaines questions importantes dès le départ et conserver les réponses dans un document clair et explicite afin que tout le monde soit sur la même longueur d’onde. Ces questions incluent :
Quelles sont les valeurs importantes pour votre entreprise?
Le patrimoine de l’entreprise doit-il survivre au propriétaire initial? Pourquoi?
Dans quelle mesure les autres membres de la famille participeront-ils à l’exploitation de l’entreprise? Leur participation est-elle importante pour le propriétaire?
Quelle est la structure organisationnelle exacte de l’entreprise et quel type de plan de succession est en place?
Pierre Létourneau explique que plus ce type de plan sera établi tôt, moins il y aura de confusion et de conflits potentiels par la suite.
Lorsque vous créez une entreprise à partir de zéro, vous avez tendance à garder certains détails pour vous. Ce n’est pas forcément intentionnel : vous allez si vite que vous n’avez pas toujours le temps de formuler toutes vos idées. Tout comme la communication est essentielle au sein d’un couple pour jouir d’un mariage long et heureux, elle l’est également pour une entreprise familiale.
« L’un des principaux problèmes que j’observe au sein des entreprises familiales est le manque de communication entre les membres de la famille, explique Pierre Létourneau. Si la communication n’est pas efficace, certaines attentes ne seront pas satisfaites. »
Selon lui, plusieurs sujets nécessitent clarté et communication. Tout le monde doit, par exemple, comprendre la vision et la mission de l’entreprise afin d’œuvrer collectivement dans un objectif commun. Il peut également être important pour les membres de la famille de comprendre leur rôle au sein de l’entreprise.
Les propriétaires d’entreprise ont souvent une autre famille à prendre en considération : leur fidèle personnel. Les choses peuvent mal tourner et la confiance vis-à-vis de l’entreprise risque d’être ébranlée si l’on suspecte le moindre soupçon de népotisme dans une embauche ou une décision d’affaires. De la même manière, toute tension familiale ressentie par le personnel risque de semer la confusion quant à la santé de l’entreprise, ce qui pourrait nuire au moral.
Pour éviter ce genre de situation, Pierre Létourneau conseille de s’assurer que les membres de la famille sont bien embauchés en suivant le processus de sélection habituel. Vous pouvez également demander aux membres de votre famille d’acquérir de l’expérience ailleurs avant de gravir les échelons de votre entreprise.
« Je me souviens d’un client qui dirigeait une entreprise familiale et dont les enfants avaient débuté leur carrière professionnelle ailleurs, explique-t-il. Ils ont décidé de rejoindre l’entreprise familiale plus tard après avoir acquis de l’expérience précieuse. »
La gestion des questions courantes de ressources humaines peut également se compliquer lorsque le personnel comprend des membres de la famille. « Le propriétaire souhaite parfois éviter d’être trop dur envers un membre de sa famille, mais il ne peut pas non plus se montrer trop indulgent ou tout le monde va remarquer ce comportement, explique Pierre Létourneau. Les propriétaires doivent trouver le juste équilibre. »
Lors des évaluations de rendement, il est conseillé de faire appel à une personne impartiale extérieure à l’entreprise afin d’éviter tout biais personnel lors de l’évaluation des employés et des membres de la famille.
Un des plus grands risques de faillite d’une entreprise familiale est sans aucun doute l’absence de plan de succession. Laisser ses enfants décider qui pourrait reprendre l’entreprise peut conduire à un véritable drame où chacun défend ses propres intérêts, sans se soucier de préserver les liens familiaux. En parallèle, les employés qui ne sont pas sûrs de la direction prise par l’entreprise à la succession pourraient quitter le navire plutôt que d’attendre une issue incertaine.
Selon Pierre Létourneau, le processus doit être lancé tôt afin qu’aucun membre de l’entreprise ne soit pris de court par une décision qui aurait des répercussions sur son avenir professionnel. Les propriétaires proactifs peuvent organiser des réunions familiales pour discuter des candidats susceptibles de prendre la relève. Il ne faut rien tenir pour acquis, car dans bien des cas, les membres de la famille qui travaillent actuellement dans l’entreprise n’ont aucune envie de la diriger. Il existe également des situations où tous les membres de la fratrie veulent prendre le contrôle.
Un conseiller peut offrir des conseils professionnels dans bon nombre de ces situations. De plus, Pierre Létourneau fait partie d’une équipe de spécialistes à Gestion de patrimoine TD qui offrent du soutien aux conseillers et aux clients dans des situations complexes. « Les tensions sont vives au sein des entreprises familiales, il est donc judicieux de faire appel à un médiateur pour aider les propriétaires à établir des plans de succession, affirme-t-il. Ces conversations sont parfois difficiles, mais nécessaires. Le fait de les retarder ou de les éviter cause souvent davantage de problèmes à l’avenir. »
Il faut également réfléchir aux conséquences financières d’une passation d’entreprise. Plusieurs stratégies peuvent être mises en place, notamment l’établissement de fiducies familiales, pour réduire le fardeau fiscal parfois associé à un transfert d’entreprise. Vous pouvez également profiter de l’exonération cumulative des gains en capital, ou ECGC, qui permet de réduire l’impôt sur la totalité ou une partie des bénéfices que vous avez réalisés en vendant une entreprise. En 2024, l’exemption s’élève à un peu plus de 1 million de dollars par personne (le budget fédéral 2024 proposait de faire passer l’ECGC à 1,25 million de dollars et de recommencer à l’indexer en 2026).
Selon Pierre Létourneau, grâce à une planification avancée et à l’ECGC, une famille de 13 personnes a réussi à économiser environ 13 millions de dollars d’impôts sur les gains en capital après la vente d’une entreprise. « Cela leur a été très utile, bien sûr, puisque la vente s’élevait à environ 50 millions de dollars, ajoute-t-il. Une grande partie était encore imposable, mais une part importante a pu être exonérée de l’impôt. »
Placez les relations avec les salariés au centre des préoccupations
Planifiez l’avenir sans attendre
Il arrive parfois qu’un membre de la famille qui travaille dans l’entreprise estime que les liens familiaux priment sur les règles de l’entreprise. Cela peut se compliquer si cette personne déroge aux politiques et aux procédures que les autres employés respectent. Certains sujets nécessitent également des conversations approfondies, notamment la planification de la succession d’entreprise.
Selon Pierre Létourneau, les propriétaires doivent poser certaines questions importantes dès le départ et conserver les réponses dans un document clair et explicite afin que tout le monde soit sur la même longueur d’onde. Ces questions incluent :
Quelles sont les valeurs importantes pour votre entreprise?
Le patrimoine de l’entreprise doit-il survivre au propriétaire initial? Pourquoi?
Dans quelle mesure les autres membres de la famille participeront-ils à l’exploitation de l’entreprise? Leur participation est-elle importante pour le propriétaire?
Quelle est la structure organisationnelle exacte de l’entreprise et quel type de plan de succession est en place?
Pierre Létourneau explique que plus ce type de plan sera établi tôt, moins il y aura de confusion et de conflits potentiels par la suite.
25%
How much publicly-held family
firms in Canada outperformed
the TSX over 15 years.¹
Choisissez le bon moment et le bon endroit pour parler affaires
Les propriétaires d’entreprise familiale ne connaissent que trop bien ce scénario : un joyeux repas de vacances qui se transforme rapidement en réunion formelle dès que quelqu’un commence à parler affaires. « Il est important pour les entreprises familiales de se fixer des limites quant aux sujets qui peuvent être abordés à l’extérieur de l’entreprise, affirme Pierre Létourneau. Et c’est valable dans les deux sens. Des limites doivent aussi être fixées en ce qui concerne les questions familiales abordées à l’intérieur de l’entreprise. »
Chaque règle présente cependant des exceptions. « Il peut arriver qu’un problème d’affaires critique et urgent survienne lors d’une réunion familiale et qu’il convienne d’en parler directement, si les conditions le permettent, dit-il. Ces discussions demandent du tact et du flair. »
En fin de compte, les entreprises familiales peuvent être une source d’épanouissement, d’inspiration et d’enrichissement pour toutes les personnes qui y participent, à condition d’avoir conscience des problèmes qui peuvent en retarder le succès. Comme Pierre Létourneau l’a dit, il est préférable de traiter les questions rapidement et efficacement avant qu’elles ne deviennent de véritables problèmes. Rencontrer
un conseiller financier pour parler de votre entreprise peut constituer une excellente première étape.
25 %
Combien d’entreprises familiales cotées en bourse au Canada ont-elles surpassé l’indice TSX en 15 ans (Évaluation par taux de croissance annuel composé)¹
Source: David and Sharon Johnston Centre for Corporate
Governance Innovation
Placez les relations avec les salariés au centre des préoccupations
Les propriétaires d’entreprise ont souvent une autre famille à prendre en considération : leur fidèle personnel. Les choses peuvent mal tourner et la confiance vis-à-vis de l’entreprise risque d’être ébranlée si l’on suspecte le moindre soupçon de népotisme dans une embauche ou une décision d’affaires. De la même manière, toute tension familiale ressentie par le personnel risque de semer la confusion quant à la santé de l’entreprise, ce qui pourrait nuire au moral.
Pour éviter ce genre de situation, Pierre Létourneau conseille de s’assurer que les membres de la famille sont bien embauchés en suivant le processus de sélection habituel. Vous pouvez également demander aux membres de votre famille d’acquérir de l’expérience ailleurs avant de gravir les échelons de votre entreprise.
« Je me souviens d’un client qui dirigeait une entreprise familiale et dont les enfants avaient débuté leur carrière professionnelle ailleurs, explique-t-il. Ils ont décidé de rejoindre l’entreprise familiale plus tard après avoir acquis de l’expérience précieuse. »
La gestion des questions courantes de ressources humaines peut également se compliquer lorsque le personnel comprend des membres de la famille. « Le propriétaire souhaite parfois éviter d’être trop dur envers un membre de sa famille, mais il ne peut pas non plus se montrer trop indulgent ou tout le monde va remarquer ce comportement, explique Pierre Létourneau. Les propriétaires doivent trouver le
juste équilibre. »
Lors des évaluations de rendement, il est conseillé de faire appel à une personne impartiale extérieure à l’entreprise afin d’éviter tout biais personnel lors de l’évaluation des employés et des membres de la famille.
Un des plus grands risques de faillite d’une entreprise familiale est sans aucun doute l’absence de plan de succession. Laisser ses enfants décider qui pourrait reprendre l’entreprise peut conduire à un véritable drame où chacun défend ses propres intérêts, sans se soucier de préserver les liens familiaux. En parallèle, les employés qui ne sont pas sûrs de la direction prise par l’entreprise à la succession pourraient quitter le navire plutôt que d’attendre une issue incertaine.
Selon Pierre Létourneau, le processus doit être lancé tôt afin qu’aucun membre de l’entreprise ne soit pris de court par une décision qui aurait des répercussions sur son avenir professionnel. Les propriétaires proactifs peuvent organiser des réunions familiales pour discuter des candidats susceptibles de prendre la relève. Il ne faut rien tenir pour acquis, car dans bien des cas, les membres de la famille qui travaillent actuellement dans l’entreprise n’ont aucune envie de la diriger. Il existe également des situations où tous les membres de la fratrie veulent prendre le contrôle.
Planifiez l’avenir sans attendre
Un conseiller peut offrir des conseils professionnels dans bon nombre de ces situations. De plus, Pierre Létourneau fait partie d’une équipe de spécialistes à Gestion de patrimoine TD qui offrent du soutien aux conseillers et aux clients dans des situations complexes. « Les tensions sont vives au sein des entreprises familiales, il est donc judicieux de faire appel à un médiateur pour aider les propriétaires à établir des plans de succession, affirme-t-il. Ces conversations sont parfois difficiles, mais nécessaires. Le fait de les retarder ou de les éviter cause souvent davantage de problèmes à l’avenir. »
Il faut également réfléchir aux conséquences financières d’une passation d’entreprise. Plusieurs stratégies peuvent être mises en place, notamment l’établissement de fiducies familiales, pour réduire le fardeau fiscal parfois associé à un transfert d’entreprise. Vous pouvez également profiter de l’exonération cumulative des gains en capital, ou ECGC, qui permet de réduire l’impôt sur la totalité ou une partie des bénéfices que vous avez réalisés en vendant une entreprise. En 2024, l’exemption s’élève à un peu plus de 1 million de dollars par personne (le budget fédéral 2024 proposait de faire passer l’ECGC à 1,25 million de dollars et de recommencer à l’indexer en 2026).
Selon Pierre Létourneau, grâce à une planification avancée et à l’ECGC, une famille de 13 personnes a réussi à économiser environ 13 millions de dollars d’impôts sur les gains en capital après la vente d’une entreprise. « Cela leur a été très utile, bien sûr, puisque la vente s’élevait à environ 50 millions de dollars, ajoute-t-il. Une grande partie était encore imposable, mais une part importante a pu être exonérée de l’impôt. »
Les propriétaires d’entreprise familiale ne connaissent que trop bien ce scénario : un joyeux repas de vacances qui se transforme rapidement en réunion formelle dès que quelqu’un commence à parler affaires. « Il est important pour les entreprises familiales de se fixer des limites quant aux sujets qui peuvent être abordés à l’extérieur de l’entreprise, affirme Pierre Létourneau. Et c’est valable dans les deux sens. Des limites doivent aussi être fixées en ce qui concerne les questions familiales abordées à l’intérieur de l’entreprise. »
Chaque règle présente cependant des exceptions. « Il peut arriver qu’un problème d’affaires critique et urgent survienne lors d’une réunion familiale et qu’il convienne d’en parler directement, si les conditions le permettent, dit-il. Ces discussions demandent du tact et du flair. »
En fin de compte, les entreprises familiales peuvent être une source d’épanouissement, d’inspiration et d’enrichissement pour toutes les personnes qui y participent, à condition d’avoir conscience des problèmes qui peuvent en retarder le succès. Comme Pierre Létourneau l’a dit, il est préférable de traiter les questions rapidement et efficacement avant qu’elles ne deviennent de véritables problèmes. Rencontrer un conseiller financier
pour parler de votre entreprise
peut constituer une excellente
première étape.
Choisissez le bon moment et le bon endroit pour parler affaires
MENTIONS JURIDIQUES: Les présents renseignements ont été fournis par Gestion de patrimoine TD et ne servent qu’à des fins d’information. Les renseignements proviennent de sources jugées fiables. Ces renseignements n’ont pas pour but de fournir des conseils financiers, juridiques, fiscaux ou de placement. Les stratégies de placement, de négociation ou de fiscalité devraient être étudiées en fonction des objectifs et de la tolérance au risque de chacun.Gestion de patrimoine TD représente les produits et les services offerts par TD Waterhouse Canada Inc., Gestion privée TD Waterhouse Inc., Services bancaires privés, Gestion de patrimoine TD (offerts par La Banque Toronto-Dominion) et Services fiduciaires, Gestion de patrimoine TD (offerts par La Société Canada Trust).Services privés, Gestion de patrimoine TD représente les produits et services offerts par Conseils de placement privés, Gestion de patrimoine TD (une division de TD Waterhouse Canada Inc.), Gestion de portefeuille, Gestion de patrimoine TD (offerts par Gestion privée TD Waterhouse Inc.), Services bancaires privés, Gestion de patrimoine TD (offerts par La Banque Toronto-Dominion) et Services fiduciaires, Gestion de patrimoine TD (offerts par La Société Canada Trust).ᴹᴰ Le logo TD et les autres marques de commerce sont la propriété de La Banque Toronto-Dominion.
Disclaimer
SOURCES
1 Évaluation par taux de croissance annuel composé. Antonio Spizzirri et Matt Fullbrook, « The Impact of Family Control on the Share Price Performance of Large Canadian Publicly-listed Firms (1998-2012) », David and Sharon Johnston Centre for Corporate Governance Innovation, Rotman School of Management, Université de Toronto, consulté le 30 avril 2024, www.rotman.utoronto.ca/FacultyAndResearch/ResearchCentres/JohnstonCentre/Publications-and-surveys/FamilyBusinessCorporateGovernance/Family-Firm-Performance-Study-June-2013
Il arrive parfois qu’un membre de la famille qui travaille dans l’entreprise estime que les liens familiaux priment sur les règles de l’entreprise. Cela peut se compliquer si cette personne déroge aux politiques et aux procédures que les autres employés respectent. Certains sujets nécessitent également des conversations approfondies, notamment la planification de la succession d’entreprise.
Selon Pierre Létourneau, les propriétaires doivent poser certaines questions importantes dès le départ et conserver les réponses dans un document clair et explicite afin que tout le monde soit sur la même longueur d’onde. Ces questions incluent :
● Quelles sont les valeurs importantes pour votre entreprise?
● Le patrimoine de l’entreprise doit-il survivre au propriétaire initial? Pourquoi?
● Dans quelle mesure les autres membres de la famille participeront-ils à l’exploitation de l’entreprise? Leur participation est-elle importante pour le propriétaire?
● Quelle est la structure organisationnelle exacte de l’entreprise et quel type de plan de succession est en place?
The earlier this kind of plan can be confirmed, the less confusion — and potential acrimony — may crop up later on, says Létourneau.
conseiller en succession d’entreprise à Gestion de patrimoine TD
Pierre Létourneau
Les tensions sont vives au sein des entreprises familiales, il est donc judicieux de faire appel à un médiateur pour aider les propriétaires à établir des plans de succession.
Directrice, Planification fiscale et successorale, Gestion de patrimoine TD
Nicole Ewing
Il n’est possible d’adopter une attitude complaisante que si vous disposez d’un plan financier qui vous donne à la fois la confiance et la volonté de dépenser.
Il arrive parfois qu’un membre de la famille qui travaille dans l’entreprise estime que les liens familiaux priment sur les règles de l’entreprise. Cela peut se compliquer si cette personne déroge aux politiques et aux procédures que les autres employés respectent. Certains sujets nécessitent également des conversations approfondies, notamment la planification de la succession d’entreprise.
Selon Pierre Létourneau, les propriétaires doivent poser certaines questions importantes dès le départ et conserver les réponses dans un document clair et explicite afin que tout le monde soit sur la même longueur d’onde. Ces questions incluent :
● Which values are important for your business?
● Is it critical for the business legacy to outlive the original owner? Why or why not?
● How involved will other family members become in running the business? Is their participation important for the owner?
● What is the exact corporate structure and what kind of succession plan is
in place?
The earlier this kind of plan can be confirmed, the less confusion — and potential acrimony — may crop up later on, says Létourneau.
