Source : Gestion de Placements TD Inc., au 30 juin 2023
Le rendement sur 10 ans de l’indice S&P 500 (de juin 2013 à juin 2023) donne à penser qu’il est intéressant de conserver ses placements. Le calcul a été effectué en dollars canadiens.
x
x
Source : Canada.ca
Montant moyen des cotisations au REEE par bénéficiaire en 2021. Pour recevoir l’intégralité de la Subvention canadienne pour l’épargne-études, qui correspond à 20 % de votre cotisation jusqu’à un plafond de 500 $ par année, vous devez cotiser 2 500 $ par année.
x
x
Source : Agence du revenu du Canada
Moyenne des droits de cotisation à un CELI inutilisés par les Canadiens en 2022. Les résidents canadiens peuvent cotiser jusqu’à 6 500 $ à leur compte d’épargne libre d’impôt cette année. Les droits de cotisation inutilisés sont reportés. Pour en savoir plus, cliquez ici.
x
x
MÉTHODE DE PLACEMENT AXÉE 1 SUR 3
x
x
x
Méthode de placement axée 2 sur 3
x
Bruce Sellery
chef de la direction, Credit Canada, au sujet des bonnes questions à poser
« Mon erreur de débutant a été d’accepter une recommandation à un conseiller financier sans faire preuve de diligence raisonnable. J’ai été flatté qu’il m’accepte comme client. Au fil du temps, il m’est apparu qu’il y avait beaucoup de belles paroles, mais rien de très concret. Lorsque je me suis ressaisi et que j’ai examiné le rendement de mon portefeuille, j’ai constaté que le rendement de mes placements était largement inférieur à celui des indices de référence. Et que j’avais un produit fiduciaire dans l’énergie dont la vente me ferait essuyer une perte importante. Même si me sortir de ce pétrin m’a coûté cher, je m’en suis aperçu à temps. Cette leçon n’a pas de prix. Elle m’a incité à jouer un rôle beaucoup plus actif dans les placements et m’a permis de mieux comprendre à quel point il est futile de courir après le prochain gros coup. »
x
NUGWA HARUNA
animatrice principale, Formation des clients, Placements directs TD, sur l’importance de savoir ce qu’on achète
« À l’époque de la « ruée vers l’herbe », j’ai remarqué que mes collègues achetaient des actions et j’ai décidé de faire comme eux. J’ai acheté mon premier titre sans avoir de plan concret, c’est-à-dire sans connaître ma tolérance au risque ou mon horizon de placement. En moins de trois semaines, la valeur du titre avait doublé. Me croyant devenue une gourou du marché boursier, j’ai cherché les meilleures actions cotées en cents dans Google. J’ai trouvé une liste d’autres actions, que j’ai fini par acheter aussi, sans faire de recherches supplémentaires. Au bout d’une semaine, j’ai perdu tous mes gains précédents en plus de mes placements initiaux. J’ai vendu la totalité de mon portefeuille (à perte). Il m’a fallu un certain temps pour reprendre confiance dans mes placements. »
x
DENICE LIN
animatrice, Formation des clients
Placements directs TD, au sujet de l’importance de ne pas se précipiter
« J’ai fait les trois grandes erreurs de placement des débutants : aucune recherche, aucune aide et aucun objectif. Inspirée par mes amis et ma famille, j’ai courageusement plongé la tête la première dans les placements. Ma montée d’adrénaline de novice a mené à une catastrophe que je n’oublierai jamais : j’ai entré par erreur le mauvais symbole boursier dans un ordre d’achat. Malgré cette erreur, j’ai persévéré dans ce parcours en dents de scie, avançant seule et priant pour que le titre rebondisse. Je me suis obstinée à refuser de l’aide pour éviter la honte et la culpabilité, et j’ai vu mes fonds fondre lentement jusqu’à ce qu’il soit temps de jeter l’éponge. Le début de mon parcours de placement a été mouvementé. »
x
DAVID SYKES
chef des placements,
Gestion de Placements TD, au sujet de la vente des titres gagnants
« Je me souviens très bien de l’une de mes premières erreurs de débutant. J’ai vendu au mauvais moment. Ce que je veux dire, c’est que j’ai acheté une action et, dès que le cours a chuté, j’ai paniqué et je l’ai vendue. Je ne l’ai conservée que pendant trois semaines! J’ai réalisé que si on achète des titres, il faut comprendre pourquoi. Cela peut sembler assez simple, mais si vous ne comprenez pas quel est votre objectif, il est impossible, à court terme, de prédire les turbulences des paramètres fondamentaux d’une société, les variables macroéconomiques mondiales, les enjeux géopolitiques… la liste est longue. Selon moi, vous devez comprendre pourquoi vous achetez le titre, ce que vous achetez et l’objectif que vous poursuivez. »
x
NICOLE EWING
directrice, Planification fiscale et successorale, Gestion de patrimoine TD, sur la façon de surveiller votre stratégie fiscale
« J’ai eu envie de me mettre des claques lorsque j’ai réalisé ce que j’avais fait. Sur un coup de tête, j’ai acheté un titre américain donnant droit à des dividendes qui, je l’espérais, serait fructueux. Mais ça n’a pas été le cas. Et comme je l’avais acheté dans mon compte d’épargne libre d’impôt, j’ai enchaîné les pertes. Ainsi, non seulement je m’étais exposée à une retenue d’impôt (qui est retenue à la source par les sociétés américaines versant des dividendes et versée à l’Internal Revenue Service des États-Unis), mais je n’ai pas non plus été en mesure de déduire les pertes déductibles des gains que j’avais réalisés dans mon compte non enregistré. J’adopte maintenant une approche de placement rigoureuse et je m’assure d’analyser les conséquences fiscales, même pour mes comptes à traitement fiscal privilégié. »
x
En savoir plus sur les comptes enregistrés et non enregistrés ici
MEAGAN HENRIQUES
animatrice principale, Formation des clients, Placements directs TD, au sujet de la prise en compte de votre horizon de placement
« Voici mon erreur de débutante. J’ai oublié de réfléchir à mon horizon de placement. J’avais épargné pour la mise de fonds d’un condo que je prévoyais d’acheter d’ici un an. Lorsque la valeur de mes placements a augmenté, j’ai conservé la position au lieu d’encaisser les profits pour avoir de l’argent disponible quand j’en avais besoin. Malheureusement, le marché boursier peut être volatil et imprévisible. J’ai fini par vendre mes placements à perte. Aujourd’hui, je me demande quand j’aurai besoin des fonds avant d’investir. Si c’est à long terme, je peux tolérer les fluctuations du marché. Cependant, si c’est à court terme, je choisis des placements moins risqués qui aident à m’assurer d’avoir les liquidités nécessaires quand j’en aurai besoin. »
x
DR. ENOCH OMOLOLU
fondateur de SavvyNewCanadians.com, au sujet de la spéculation sur séance
« Au début de mon parcours de placement, j’ai suivi quelques cours sur la spéculation sur séance qui promettaient de m’apprendre des façons rapides et « garanties » de faire croître mon portefeuille. Sans maîtriser la dynamique entre le risque et le rendement, je suis devenu obsédé par la recherche de moyens de surpasser le marché. J’ai pratiqué la spéculation sur séance avec des opérations de change, des contrats à terme sur produits de base et d’autres produits dérivés. Après avoir fait cela pendant quelques années et perdu beaucoup d’argent, j’ai tiré des conclusions essentielles sur la façon d’harmoniser mes objectifs de placement, ma tolérance au risque et mes objectifs financiers. En ce moment, mon portefeuille est principalement géré passivement au moyen de FNB diversifiés de répartition des actifs. Je n’essaie pas d’anticiper le marché. »
x
MARK SEED
fondateur de MyOwnAdvisor.ca, au sujet de la planification en cas d’imprévus
« Mon erreur de débutant : penser que je n’aurai jamais besoin de fonds d’urgence ni d’argent en cas d’imprévu. Malheureusement, la vie est imprévisible. Dans mes premières années de placement (ma vingtaine), ma vieille voiture a eu besoin de réparations importantes. Ces dépenses ont été portées sur une ligne de crédit. Même si je l’ai remboursée assez rapidement, il aurait été plus facile de disposer des liquidités nécessaires pour régler ce problème. Tout le monde peut envisager de conserver une forme de fonds d’urgence, car des revers imprévus peuvent arriver à tout le monde. »
x
MICHELLE HUNG
auteure de The Sassy Investor, sur la recherche de sa zone de confort
« Ma première erreur de placement a été d’acheter une action cotée en cents (l’action d’une société dont le cours est inférieur à 2,00 $) sans vraiment comprendre l’entreprise ni les facteurs qui rendent les actions cotées en cents volatiles. Après avoir lu mon premier livre sur les placements, dans lequel on déconseillait ce type de placement parce qu’ils ne restent généralement pas stables très longtemps, je me suis rendu compte que les actions cotées en cents étaient en dehors de ma zone de confort et j’ai cessé d’y investir. »
x
Une fois les six statues placées, les connaissances… Euh, l’eau jaillira de la fontaine centrale et le jeu sera terminé.
x
Comment jouer
15,31 %
x
1 737 $
40 782 $
la valeur
la croissance
COMMENT JOUR
MOMENTUM
MOMENTUM
Méthode de placement axée 3 SUR 3
x
Cette stratégie d’achat d’actions privilégie les sociétés qui sont censées enregistrer une croissance supérieure à la moyenne par rapport à leur secteur d’activité ou au marché dans son ensemble. Les investisseurs axés sur la croissance sont convaincus que, comme les évaluations sont susceptibles d’être plus élevées, le risque accru associé à ces sociétés en vaut la peine. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Cette stratégie peut consister à acheter des actions qui sont en hausse et à vendre les positions une fois que le cours semble avoir atteint le sommet. Les adeptes de ce style de placement croient qu’il harmonise les activités de négociation avec les grandes tendances du marché.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Cette stratégie de placement met l’accent sur les sociétés et les actifs qui semblent sous-évalués par le marché. Les investisseurs axés sur la valeur ont la conviction de payer des prix faibles pour des placements par rapport à leur valeur fondamentale. Pour en savoir plus, cliquez ici.
x
x
x
x
x
x
2
3
1
3
2
1
Excellent travail!
Vous avez réussi à découvrir les indices nécessaires pour améliorer votre QI en placement.
Un investisseur expérimenté peut vous orienter vers les avantages de tirer des leçons des erreurs d’une autre personne.
x
Vous avez gagné
Cliquez sur les professeurs du campus pour découvrir leurs erreurs de placement de débutants.
Trouvez six autres indices pour vous aider à améliorer votre QI en placement. Avec chaque indice, une statue en or s’ajoutera à l’espace commun sur le campus.
Comment jouer
Une fois les six statues placées, les connaissances… Euh, l’eau jaillira de la fontaine centrale et le jeu sera terminé.
x
ICI
Consultez le calendrier
Est-il temps de #saisirloccasion et d’améliorer votre savoir-faire en matière de placement? Pour souligner le Mois de l’éducation en octobre, Placements directs TD offre des webinaires de formation.
MARK SEED
MICHELLE HUNG
DR. ENOCH OMOLOLU
MEAGAN HENRIQUES
NICOLE EWING
DAVID SYKES
DENICE LIN
NUGWA HARUNA
Bruce Sellery
Bruce Sellery
NUGWA HARUNA
DENICE LIN
DAVID SYKES
NICOLE EWING
MEAGAN HENRIQUES
DR. ENOCH OMOLOLU
MARK SEED
MICHELLE HUNG
Est-il temps de #saisirloccasion et d’améliorer votre savoir-faire en matière de placement? Pour souligner le Mois de l’éducation en octobre, Placements directs TD offre des webinaires de formation.
Cette stratégie peut consister à acheter des actions qui sont en hausse et à vendre les positions une fois que le cours semble avoir atteint le sommet. Les adeptes de ce style de placement croient qu’il harmonise les activités de négociation avec les grandes tendances du marché.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
MOMENTUM
MOMENTUM
Méthode de placement axée 3 SUR 3
la croissance
la croissance
la croissance
Cette stratégie d’achat d’actions privilégie les sociétés qui sont censées enregistrer une croissance supérieure à la moyenne par rapport à leur secteur d’activité ou au marché dans son ensemble. Les investisseurs axés sur la croissance sont convaincus que, comme les évaluations sont susceptibles d’être plus élevées, le risque accru associé à ces sociétés en vaut la peine. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Méthode de placement axée 2 sur 3
Méthode de placement axée 1 SUR 3
la valeur
la valeur
la valeur
Méthode de placement axée 1 SUR 3
Cette stratégie de placement met l’accent sur les sociétés et les actifs qui semblent sous-évalués par le marché. Les investisseurs axés sur la valeur ont la conviction de payer des prix faibles pour des placements par rapport à leur valeur fondamentale. Pour en savoir plus, cliquez ici.
15,31 %
Source : Gestion de Placements TD Inc., au 30 juin 2023
2
Le rendement sur 10 ans de l’indice S&P 500 (de juin 2013 à juin 2023) donne à penser qu’il est intéressant de conserver ses placements. Le calcul a été effectué en dollars canadiens.
15,31 %
15,31 %
1 737 $
Source : Canada.ca
3
Montant moyen des cotisations au REEE par bénéficiaire en 2021. Pour recevoir l’intégralité de la Subvention canadienne pour l’épargne-études, qui correspond à 20 % de votre cotisation jusqu’à un plafond de 500 $ par année, vous devez cotiser 2 500 $ par année.
1 737 $
1 737 $
40 782 $
Source : Agence du revenu du Canada
Moyenne des droits de cotisation à un CELI inutilisés par les Canadiens en 2022. Les résidents canadiens peuvent cotiser jusqu’à 6 500 $ à leur compte d’épargne libre d’impôt cette année. Les droits de cotisation inutilisés sont reportés. Pour en savoir plus, cliquez ici.
1
40 782 $
40 782 $
Comment jouer
15,31 %
Source : Gestion de Placements TD Inc., au 30 juin 2023
2
Le rendement sur 10 ans de l’indice S&P 500 (de juin 2013 à juin 2023) donne à penser qu’il est intéressant de conserver ses placements. Le calcul a été effectué en dollars canadiens.
15,31 %
15,31 %
1 737 $
Montant moyen des cotisations au REEE par bénéficiaire en 2021. Pour recevoir l’intégralité de la Subvention canadienne pour l’épargne-études, qui correspond à 20 % de votre cotisation jusqu’à un plafond de 500 $ par année, vous devez cotiser 2 500 $ par année.
1 737 $
1 737 $
Source : Canada.ca
3
40 782 $
Source : Agence du revenu du Canada
1
Moyenne des droits de cotisation à un CELI inutilisés par les Canadiens en 2022. Les résidents canadiens peuvent cotiser jusqu’à 6 500 $ à leur compte d’épargne libre d’impôt cette année. Les droits de cotisation inutilisés sont reportés. Pour en savoir plus, cliquez ici.
40 782 $
40 782 $
la valeur
la valeur
la valeur
MÉTHODE DE PLACEMENT AXÉE 1 SUR 3
Cette stratégie de placement met l’accent sur les sociétés et les actifs qui semblent sous-évalués par le marché. Les investisseurs axés sur la valeur ont la conviction de payer des prix faibles pour des placements par rapport à leur valeur fondamentale. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Cette stratégie peut consister à acheter des actions qui sont en hausse et à vendre les positions une fois que le cours semble avoir atteint le sommet. Les adeptes de ce style de placement croient qu’il harmonise les activités de négociation avec les grandes tendances du marché.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
MOMENTUM
MOMENTUM
Méthode de placement axée 3 SUR 3
la croissance
la croissance
la croissance
Cette stratégie d’achat d’actions privilégie les sociétés qui sont censées enregistrer une croissance supérieure à la moyenne par rapport à leur secteur d’activité ou au marché dans son ensemble. Les investisseurs axés sur la croissance sont convaincus que, comme les évaluations sont susceptibles d’être plus élevées, le risque accru associé à ces sociétés en vaut la peine. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Méthode de placement axée 2 sur 3
