urant son enfance à la Barbade, Zoe Osborne avait l’habitude de faire de longues promenades en voiture avec sa mère et son oncle après le dîner du dimanche. Alors que la petite voiture empruntait les chemins sinueux, Zoe Osborne regardait par la fenêtre, discutant d’une variété de sujets avec sa famille.
Ce n’est que beaucoup plus tard, alors qu’elle mettait au point son art en tant qu’artiste et conceptrice d’espace qu’elle a compris à quel point ces promenades l’avaient influencée.
Aujourd’hui, une grande partie du travail de Zoe Osborne consiste à explorer l’architecture vernaculaire, le mobilier et la conception d’espaces de la Barbade, et elle constate que ces longues promenades avec sa famille constituent ses premières sources d’inspiration.
« Je ne l’ai pas réalisé à l’époque, mais je le réalise aujourd’hui », explique Zoe Osborne, maintenant établie à Toronto.
Zoe Osborne, probablement mieux connue sous son pseudonyme thezoekid1, est déménagée à Toronto en 2012 afin d’étudier le design intérieur à l’Université Toronto Metropolitan, ayant comme bagage une soif d’aventure et un désir d’explorer de nouvelles idées et de nouveaux espaces.
Même si elle travaille encore en design intérieur, elle explore depuis peu un nouvel espace numérique en mettant l’accent sur la création d’art numérique en trois dimensions qu’elle vend sous forme de jetons non fongiques appelés NFT. Les jetons NFT sont des actifs numériques pouvant prendre de nombreuses formes — images statiques, chansons ou vidéoclips.
D
Zoe Osborne a créé son premier jeton NFT en 2021, tombant immédiatement sous le charme de cette forme d’art. Afin de poursuivre cette aventure, elle a présenté peu de temps après sa candidature et a été acceptée à la classe inaugurale du programme de résidence en NFT d’Elevate présenté par la TD. Le programme, géré par Elevate — un organisme à but non lucratif de Toronto qui invite les novateurs à résoudre divers enjeux de société — permet à des artistes sous-représentés de rencontrer des mentors et de trouver du financement pour les aider à perfectionner leur art.
Zoe Osborne affirme avoir non seulement appris d’importants renseignements grâce au programme de résidence en NFT qui comprenait des échanges hebdomadaires et des discussions de groupe, mais aussi avoir pu intégrer la communauté NFT de Toronto par le biais de réseautage avec les autres membres de la cohorte à des événements en personne et sur des plateformes de messagerie comme Discord et Slack.
Le programme de résidence prendra fin par une exposition à la galerie d’art NFT du Toronto Design Exchange, accessible aux détenteurs de laissez-passer Elevate pendant le festival Elevate, son événement annuel phare qui se déroulera cette année du 20 au 22 septembre. Après cet événement phare, on pourra visiter la galerie d’art NFTle grand public y aura ensuite accès jusqu’au 16 octobre. Zoe Osborne fait partie des huit artistes du programme de résidence qui exposeront leurs jetons NFT en vue de leur éventuelle vente.
Une grande part de l’art de Zoe Osborne est en trois dimensions. Sous cette forme, elle y emmène les amateurs d’art dans des espaces presque surréalistes remplis de couleurs vives et d’une faune luxuriante. Elle déclare souhaiter que le spectateur vive un moment où il ne sait pas si ce qu’il voit a été filmé ou rendu numériquement.
À la découverte de la communauté artistique NFT de Toronto
Depuis l’école secondaire, le surréalisme fascine Zoe Osborne. Aujourd’hui, elle utilise des couleurs vives pour explorer des expressions modernes de la culture caribéenne, comme on peut le voir dans son dernier projet, Window Memories.
« J’essaie assurément de capter les Caraïbes et l’authenticité des Caraïbes autant que possible », explique-t-elle.
« Je crois que parfois avec l’art ou seulement avec la perception qu’ont les gens des Caraïbes, il y a peu de variété... Je m’efforce donc de diversifier ce qu’on peut voir. Ainsi, parfois j’utilise les couleurs pour être surréaliste, et parfois j’utilise ces mêmes couleurs pour représenter la façon dont les gens peignent leurs maisons. »
Zoe Osborne dit qu’elle demande souvent à sa mère et à sa grand-mère de commenter son travail et elle intègre leurs souvenirs dans son travail.
Aussi, elle adore voir leurs expressions ravies lorsqu’elle leur montre ses œuvres.
Les thèmes de la maison reviennent souvent dans son art.
« Je définirais mon travail comme une expression de mon mal du pays », explique-t-elle.
« En tant que Barbadienne vivant à Toronto, je me retrouve souvent à rêver à la Barbade, puis je me réveille, désorientée en me demandant...suis-je à la Barbade? Suis-je à Toronto? Je m’inspire donc de ce passage du mode sommeil au mode éveil. »
Zoe Osborne a présenté son art numérique un peu partout dans le monde dans le cadre d’expositions à la Barbade, à Dubaï, à Miami, à New York et à Toronto. Alors qu’elle se projette dans l’avenir, elle espère continuer à se surpasser pour explorer les structures traditionnelles des Caraïbes dans une perspective moderne.
Pour le moment, elle continue de créer et de présenter son art et ressent toujours des sensations fortes chaque fois qu’elle organise une vente aux enchères de 24 heures de jetons NFT (la façon dont les jetons NFT sont souvent vendus).
Bien sûr, chaque fois qu’elle vend une pièce, elle appelle sa famille en premier.
La TD agit à titre de commanditaire fondateur pour le festival Elevate 2022 qui se déroulera du 20 au 22 septembre. Apprenez-en plus sur le festival Elevate ici.
L’importance de la représentation