« Des amis proches et des collaborateurs » : les anciens boursiers expliquent l’incidence de la bourse d’études sur leur parcours
Q
&
A
Question : Comment la Bourse d’études TD pour le leadership communautaire a-elle façonné votre parcours professionnel et personnel?
Réponse : « La Bourse d’études TD pour le leadership communautaire a changé le cours de ma vie. Comme étudiant au secondaire, le fait d’être reconnu pour mon travail axé sur la justice m’a donné la confiance nécessaire pour croire au pouvoir de la défense des droits et de l’action collective. J’ai découvert qu’une personne n’avait pas besoin d’attendre pour exercer un leadership communautaire; elle pouvait commencer dès maintenant. Cette leçon m’a accompagné tout au long de mon parcours en médecine et maintenant dans le domaine des soins palliatifs. Aujourd’hui, à titre de médecin, je dirige des programmes de santé axés sur l’inclusion qui viennent en aide aux sans-abri et aux autres personnes en situation de vulnérabilité structurelle. Cette marque de confiance précoce de la part de la TD m’a permis de croire que j’avais ma place dans ces milieux, non seulement pour y participer, mais aussi pour les diriger et les réinventer. »
Question : Aujourd’hui, que signifie pour vous le fait de faire partie du réseau des anciens boursiers des Bourses d’études TD pour le leadership communautaire?
Réponse : « Le réseau des anciens boursiers des bourses d’études TD est bien plus qu’un programme de bourses; c’est un système de soutien pour toute la vie.
De la conférence nationale qui m’a permis de rencontrer d’autres jeunes leaders partageant les mêmes idées, aux mentors qui m’ont accompagné tout au long de ma carrière et aux anciens boursiers que je considère aujourd’hui comme des amis proches et des collaborateurs, ce réseau m’a soutenu tout au long de mon parcours. »
Naheed Dosani, médecin en soins palliatifs à l’hôpital St Michael’s, à Toronto Lauréat de 2004
Haley Zavo, directrice générale, Meals on Wheels, Île-du-Prince-Édouard Lauréate de 2001
Après les attentats terroristes du 11 septembre 2001, Naheed Dosani a été témoin d’une montée de l’islamophobie et de la haine dans sa collectivité de Toronto. Étudiant au secondaire, il a décidé de canaliser la peur et la frustration qu’il observait autour de lui et d’en faire quelque chose de constructif.
Il a donc décidé de mener une campagne de sensibilisation et de soutien aux personnes touchées par la guerre en Afghanistan. Il a également fondé une station de radio pour offrir aux jeunes de sa collectivité un exutoire créatif.
Au secondaire, Haley Zavo a contribué à améliorer l’accès à la musique dans les régions rurales de l’Île-du-Prince-Édouard, principalement à l’école primaire de sa collectivité. L’établissement scolaire ayant perdu son programme de musique, l’ancienne boursière a décidé de donner de son temps pour combler cette perte. Pour Haley Zavo, l’accès équitable et le développement communautaire sont des valeurs fondamentales, qui se reflètent dans son travail auprès des personnes handicapées au Cap-Breton et en Inde et dans les secteurs des arts et de la culture, et maintenant dans son poste de directrice générale de Meals on Wheels à l’Île-du-Prince-Édouard, affirme-t-elle.
Question : Comment la Bourse d’études TD pour le leadership communautaire a-elle façonné votre parcours professionnel et personnel?
Réponse : « Lorsque je pense à l’incidence de la Bourse d’études TD pour le leadership communautaire sur ma vie, la première chose qui me vient à l’esprit est le mot ‘latitude’. La bourse m’a enlevé une certaine pression financière et m’a donné la latitude nécessaire pour me concentrer sur une expérience scolaire et parascolaire enrichissante. »
Question : Quel conseil auriez-vous aimé recevoir quand vous étiez plus jeune sur la façon de changer les choses dans votre collectivité?
Réponse : « J’aurais aimé qu’on me dise d’être curieuse et d’écouter davantage. De prendre le temps de tisser des liens significatifs avec différentes personnes et de ne pas avoir peur de me montrer vulnérable. »
Madlen Nash, directrice adjointe des politiques et de la mobilisation, SMART4TB (Supporting, Mobilizing, and Accelerating Research for Tuberculosis Elimination), Université Johns Hopkins, à Baltimore, et étudiante en médecine, Université Queen’s Lauréate de 2013
Lorsqu’elle était étudiante au secondaire, Madlen Nash a participé à diverses initiatives communautaires, notamment pour aider les jeunes à acquérir des aptitudes socioémotionnelles et assurer l’engagement des étudiants dans le développement et la réforme de l’éducation au palier provincial. Elle a également aidé les étudiants à participer à un forum local de conférenciers, qui a permis aux jeunes de sa région rurale de se familiariser avec les enjeux mondiaux et des modes de pensée diversifiés.
Question : Quel conseil auriez-vous aimé recevoir quand vous étiez plus jeune sur la façon de changer les choses dans votre collectivité?
Réponse : « Suis ta curiosité et ton indignation. Avoir de la curiosité aide à rester humble, et l’humilité est nécessaire pour être un leader efficace et un acteur de changement. Et travaille avec des gens qui t’apportent de la joie. Il est encore plus important de trouver les bonnes personnes que de trouver sa raison d’être. »
Réponse : « Avoir reçu cette bourse a sans aucun doute eu des répercussions profondes sur ma vie et mon parcours professionnel. N’ayant plus de dette étudiante à la fin de mes études, j’ai cofondé un organisme à but non lucratif qui soutient les initiatives communautaires locales visant à lutter contre les crises sanitaires. Rien de tout cela n’aurait été possible sans le soutien du programme de bourses d’études TD. »
Question : Comment les Bourses d’études TD pour le leadership communautaire ont-elles façonné votre parcours personnel et professionnel?
Megan Fultz, conseillère juridique interne, Commission des droits de la personne du Manitoba Lauréate de 2009
Dans sa jeunesse, Megan Fultz se sentait déjà accablée par le fait de vivre dans un monde où tout le monde n’avait pas accès aux biens de première nécessité indispensables à son épanouissement. Ces sentiments l’ont motivée à s’investir dans des organismes axés sur l’inclusion et à en apprendre autant que possible sur les sources de l’inégalité, les avenues menant à un changement systémique et la manière dont elle pouvait participer à ce changement dans sa propre collectivité. Elle a décidé de devenir avocate afin de mettre ses compétences au service de la lutte pour l’égalité, les droits de la personne et le changement systémique dans la pratique du droit.
Question : Quel conseil auriez-vous aimé recevoir quand vous étiez plus jeune sur la façon de changer les choses dans votre collectivité?
Réponse : « En matière de leadership communautaire, il ne faut pas sous-estimer l’importance d’écouter et de développer son instinct. Les autres nous donneront toujours des conseils, mais il est également important de valoriser la confiance en soi et en sa capacité à changer les choses. »
Réponse : « Le réseau des anciens boursiers des Bourses TD pour le leadership communautaire n’a pas de prix. Non seulement il s’agit d’un groupe formidable de gens très solidaires animés par un extraordinaire sens de la collectivité et de l’amitié, mais il est constitué de personnes qui font des choses parmi les plus fascinantes et les plus stimulantes que l’on puisse imaginer. Je suis constamment impressionnée par mes pairs dans cette communauté – leur travail, leur initiative, leur leadership, leur innovation, leur détermination, leur ambition, leur compassion et leur gentillesse. »
Question : Aujourd’hui, que signifie pour vous le fait de faire partie du réseau des anciens boursiers des Bourses d’études TD pour le leadership communautaire?
Julien Tremblay, conseiller législatif, ministère de la Justice du Canada, Ottawa Lauréat de 2009
L’autonomisation des jeunes est l’enjeu communautaire qui a inspiré le leadership de Julien Tremblay au secondaire. Il a réalisé que les jeunes se sentent souvent impuissants et croient qu’ils doivent demander la permission avant de poser des gestes. Il a donc décidé d’agir en devenant l’un des leaders de la délégation de jeunes au Groupe des Huit (G8), un forum politique intergouvernemental.
Question : Comment les Bourses d’études TD pour le leadership communautaire ont-elles façonné votre parcours personnel et professionnel?
Réponse : « La bourse m’a permis de fréquenter une université en dehors de ma ville natale, chose qui n’aurait pas été possible autrement. Elle m’a aussi donné la possibilité de faire des stages d’été enrichissants dans des organismes à but non lucratif, sans avoir à me préoccuper du paiement des frais de scolarité. La reconnaissance et la distinction qui ont accompagné cette bourse ont joué un rôle déterminant dans l’obtention de ces stages et dans d’autres occasions professionnelles après l’université, sans le fardeau d’un prêt étudiant. »
Réponse : « Je dirais à mon jeune moi : ‘ Tu as du pouvoir. Tu n’as pas besoin de demander la permission pour accomplir de grandes choses. Tu penses peut-être que tu ne peux pas atteindre certains objectifs, mais tu apprendras que tu peux accomplir bien plus que ce que le monde veut te faire croire.’ »
Question : Quel conseil auriez-vous aimé recevoir quand vous étiez plus jeune sur la façon de changer les choses dans votre collectivité?
Apprenez-en plus sur les lauréats des Bourses d’études TD pour le leadership communautaire 2025 et l’excellent travail qu’ils accomplissent.
Apprenez-en plus