La TD a été la première banque en Amérique du Nord à devenir carboneutre et la première banque canadienne à annoncer un plan d’action sur les changements climatiques présentant des cibles visant à atteindre des émissions nettes nulles pour ses activités d’exploitation et de financement d’ici 2050, conformément aux principes pertinents de l’Accord de Paris.
Plan d’action sur les changements climatiques
Sur le parcours vers des émissions nettes nulles
La TD est fière d’être la première banque canadienne à se joindre à d’autres banques mondiales dans le cadre de cet engagement à développer et à partager en toute transparence nos cibles liées au champ d’application 3 et une méthodologie pratique qui permet de suivre les progrès réalisés pendant notre parcours vers des émissions nettes nulles d’ici 2050.
Lire la suite
Lire la suite
• l’établissement du groupe Finance durable et Transitions d’entreprises responsable de fournir aux clients des services-conseils et du financement considérable axé sur la transition et la durabilité à l’échelle mondiale;
• la mise sur pied d’un Centre d’expertise sur les enjeux ESG TD qui regroupera des experts de l’ensemble de la TD et qui participera aux efforts mondiaux pour améliorer les analyses et mesures de données, investir dans la recherche et appuyer les progrès du milieu universitaire et l’innovation technologique;
• l’engagement à ne plus offrir de services financiers propres aux nouveaux projets pour des activités directement liées à l’exploration, à la mise en valeur ou à la production pétrolière et gazière dans le cercle polaire, notamment au sein de la Réserve faunique nationale de l’Arctique (RFNA).
Le plan d’action sur les changements climatiques de la TD comprend :
Nos cibles d’émissions financées de 2030 constituent la prochaine étape de notre engagement à atteindre la carboneutralité. Nous accordons la plus grande priorité aux secteurs de l’énergie et de la production d’électricité pour notre première publication des cibles intermédiaires d’émissions financées de 2030, puisqu’ils contribuent de façon importante aux émissions mondiales actuelles. Cela contribuera donc à encourager la transformation à grande échelle de l’approvisionnement mondial en énergie grâce à l’abandon des combustibles fossiles au profit de solutions à faibles émissions de carbone.
Notre approche pour établir les cibles d’émissions financées s’appuie sur les cadres de travail sectoriels existants, conformément au scénario présenté dans le document World Energy Outlook (Perspectives énergétiques mondiales) de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), et est utilisée par les institutions financières pour aligner leurs activités de financement sur l’Accord de Paris.
L’établissement de cibles de réduction des émissions exige de prendre un certain nombre de décisions sur le champ d’application et la méthodologie. Apprenez-en plus sur ces cibles d’émissions financées, la façon dont nous concentrons nos efforts sur une première série de secteurs à émissions élevées et nos principes directeurs dans notre rapport Progression de notre plan d’action sur les changements climatiques : Méthodologie d’établissement des cibles intermédiaires d’émissions financées de la TD.