arnaques à éviter
Fraude liée à l’emploi
La fraude liée à l’emploi peut se présenter sous la forme de messages textes ou de courriels inattendus provenant d’une personne prétendant faire du recrutement. Les fraudeurs peuvent parfois annoncer ces faux emplois sur des sites légitimes de recherche d’emploi, dans les petites annonces, par publipostage ou par message texte, avec des offres frauduleuses « d’argent facile ».
Fraude liée au magasinage en ligne
Entre les sites qui publient des avis de faux « clients » et ceux qui annoncent des articles à des prix trop beaux pour être vrais (dans l’espoir d’obtenir les renseignements personnels et de paiement du client), les pièges sont malheureusement nombreux pour les acheteurs en ligne.
5
Hameçonnage
L’hameçonnage est une méthode utilisée par les fraudeurs pour vous inciter à donner des renseignements personnels ou financiers, comme vos coordonnées bancaires, vos numéros de carte de crédit, vos mots de passe ou votre numéro d’assurance sociale (NAS).
Fraude liée aux placements
Les personnes ciblées peuvent être amenées à « investir » de grosses sommes d’argent dans des produits de placement bidon avec des promesses d’enrichissement rapide – de l’argent qu’elles ne reverront jamais.
L’arnaque des grands-parents
Dans ce scénario, également connu sous le nom d’« arnaque de besoin d’argent urgent », l’appelant se fait passer pour le petit-enfant de la personne qui répond au téléphone. Il a généralement l’air bouleversé ou en détresse, ce qui rend sa voix difficile à reconnaître.
1
2
3
4
5
Quick tips