Amour et argent : les Canadiens sondés trouvent-ils qu’ils font bon ménage?
Le 9 février 2022, la TD a publié son deuxième sondage annuel Love & Money, dans le cadre duquel elle a sondé plus de 1 700 Canadiens qui sont mariés, en couple ou divorcés.
Nous nous sommes entretenus avec Michelle Lo, conseillère principale à la TD au sujet du sondage sur l’amour et l’argent de la TD. En plus de souligner l’importance de la communication, Michelle Lo suggère des façons de prendre le contrôle de ses finances et de surmonter les embûches financières après un divorce ou une rupture amoureuse.
«
Michelle Lo, conseillère
financière principale,
Markham (Ontario)
L’avis d’une conseillère
Établir un
nouveau budget
Si vous êtes nouvellement célibataire à la suite d’un divorce ou d’une rupture et que vous ne partagez plus les dépenses, vous devrez probablement modifier votre budget pour pallier l’absence d’un deuxième revenu. Établir un nouveau budget qui tient compte de toutes vos dépenses et d’un seul revenu est une première étape importante.
Payer vos factures à temps pour établir et maintenir une bonne cote de crédit
Un paiement de facture oublié peut faire baisser votre cote de crédit, ce qui peut avoir un impact sur votre capacité à demander un prêt ou d’autres facilités de crédit.
Obtenir des conseils financiers
Un conseiller peut vous aider à gérer vos finances, établir un budget, gérer et rembourser vos dettes, et peut répondre à vos questions sur les placements et la planification de la retraite.
Michelle Lo a aidé de nombreux clients à gérer leurs finances au fil des ans. Voici ses trois conseils pour se remettre financièrement d’un divorce ou d’une rupture.
Amour et argent : conseils
Cliquez pour savoir ce que Michelle Lo pense des résultats du sondage.
Sondage Love & Money : autres conclusions
Faire défiler l’écran vers le bas
De toute évidence, les Canadiens sondés se trouvent plus chanceux financièrement qu’en amour.
Les couples divorcés sondés sont moins susceptibles d’avoir parlé régulièrement d’argent pendant leur mariage. En effet, seulement 29 % des couples divorcés sondés ont dit qu’ils parlaient d’argent chaque semaine avec leur ex-partenaire, tandis que 50 % des couples mariés sondés ont dit qu’ils en parlaient chaque semaine.
Le sondage révèle aussi les effets négatifs associés au fait de ne pas parler de finances en couple.
En effet, 60 % des répondants disent qu’il est plus dur de trouver le grand amour que de réussir financièrement (en hausse par rapport au résultat de 51 % du sondage Love & Money 2020 de la TD).
Même que 74 % des Canadiens divorcés trouvent que leur situation financière est la même ou meilleure que lorsqu’ils étaient mariés, et plus de la moitié (54 %) des répondants trouvent qu’il est plus facile de gérer leurs finances depuis leur divorce.
Cela dit, parfois un divorce peut changer la façon dont on perçoit ses finances pour le mieux.
Q: Dans quelle mesure les conclusions du sondage Love & Money 2021 de la TD correspondent-elles à la situation que vivent vos clients?
A : Je dirais que les résultats du sondage confirment ce que je vois couramment dans mon travail. Surtout le manque de communication entre conjoints. Il est très important que les couples parlent de leurs finances et, s’ils le peuvent, qu’ils consultent un professionnel pour obtenir des conseils financiers.
A : Dans un couple, il arrive souvent qu’une seule personne s’occupe des finances. Ce n’est pas idéal parce que si le conjoint qui s’y connaît le mieux devait quitter l’autre, ou si la relation devait prendre fin, l’autre personne serait mal prise. Il est important que les deux personnes s’intéressent aux finances du couple pour éviter d’être désavantagées en cas de rupture.
Q : Sur le plan des finances, quelle est l’erreur que vous observez le plus souvent après un divorce ou une rupture?
60%
51%
Pour 28 %, c’est le suivi des dépenses.
La moitié des personnes sondées ont acquis une nouvelle compétence financière depuis leur divorce :
Pour 24 %, c’est la gestion du paiement des factures.
Pour 23 %, c’est l’épargne-retraite.
Il est important de planifier votre avenir financier, que vous soyez en couple ou non. Pensez donc à faire appel à un conseiller pour vous aider à mieux gérer vos finances.
«
Au sujet du sondage Love and Money de la TD
La société de recherche MARU/Matchbox a mené le sondage sur les couples et l’argent auprès d’un échantillon représentatif de consommateurs canadiens. Le travail s’est déroulé en ligne du 10 au 18 novembre 2021. En tout, 1 751 personnes y ont participé au Canada. Les données ont été pondérées par âge, sexe et région pour refléter la population. La marge d’erreur ne peut pas être calculée, puisque les participants font partie d’un échantillon non probabiliste; toutefois, la marge d’erreur d’un échantillon probabiliste de cette taille serait de +/- 2,3 %.
«
«
«