Powered by Ceros

Vanessa Dion Fletcher

Lorsqu’Actualités TD a visité le studio de Mme Dion Fletcher, celle-ci revenait du Brésil où elle faisait partie d’une délégation d’artistes canadiens invités au musée d’art de Sao Paolo dans le cadre d’une exposition intitulée « Indigenous Histories ».

En 2024, les collègues de la TD ont commencé à emménager à TD Terrace au 160 Front St., et l’équipe d’Art TD est en train d’orner les 32 étages de l’immeuble d’œuvres d’art et d’éléments d’archives, incluant une expérience muséale immersive dans la succursale publique au niveau de la rue.

La collection d’art autochtone de la TD continue de s’enrichir, surtout maintenant que la Banque s’installe dans l’un de ses projets immobiliers les plus ambitieux.

Donner 

Une histoire de près de 60 ans

Après la fusion de la Banque de Toronto et de la Banque Dominion du Canada en 1955, qui a mené à la création de la Banque Toronto-Dominion puis à l’organisation que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de Groupe Banque TD, la TD était un joueur plutôt modeste dans le secteur des services financiers au Canada.

La Banque a opté pour l’art, en particulier l’art des communautés inuites, un projet qui a profondément touché l’ancien chef de la direction de la TD, Allan Lambert. Elle souhaitait réaliser un projet du centenaire qui ne rende pas seulement hommage au passé du Canada, mais qui soit aussi tourné vers l’avenir.

La collection d’art inuit TD a été réinaugurée officiellement sous le nom de Galerie d’art autochtone TD en 2019 afin de refléter les œuvres d’art de la collection de la TDprovenant des diverses  communautés inuites et autochtones du Canada.

En 1985, la collection a trouvé un emplacement permanent dans le hall et la mezzanine de la Tour IBM, aujourd’hui connue sous le nom de Tour TD Sud, sise au 79 Wellington St. W à Toronto.

Visite d'un studio d'artiste

Jason Baerg

Par une journée grise et pluvieuse de novembre 2023, l’équipe d’Actualités TD s’est rendue dans l’est de Toronto pour visiter l’atelier de l’artiste Jason Baerg, situé dans un immeuble de taille moyenne que rien ne distingue des bâtiments voisins.

Il dit que la TD ne se limite à la simple acquisition d’œuvres d’art; elle prend l’engagement de protéger et prendre de soin des pièces qu’elle acquiert. Cet engagement de la Banque lui procure une certaine tranquillité d’esprit; si son œuvre est endommagée, il sait qu’elle sera réparée. 

L’artiste apprécie le fait que son lien avec la TD n’a pas pris fin avec l’acquisition de son œuvre d’art.

Jason Baerg, dont le travail porte sur la peinture, la vidéo et la création de mode, possède une œuvre dans la collection d’art TD, un jalon important de sa carrière qui n’a pas pris fin au moment où l’équipe d’Art TD a acquis l’une de ses œuvres. En fait, l’ajout de cette pièce à la collection de la TD a mené à une relation continue avec la Banque.

En 2024, il se concentrera sur l’eau et la couleur bleue.

Il est également à noter que la collection joue un rôle important dans la façon dont la TD aborde la réconciliation.

importantes parmi les clients, les collègues et les communautés.

Alors que nous nous efforçons d’assurer aux peuples autochtones un accès équitable aux occasions de financement, d’emploi, de formation et d’éducation, la collection d’art autochtone de la TD continue d’être un catalyseur important pour amorcer des conversations sur les défis uniques et les obstacles systémiques auxquels font face de nombreux peuples et communautés autochtones – et pour célébrer l’histoire, la culture, les traditions et les récits des communautés autochtones. »

L’appel à l’action 92 du rapport final de la Commission de vérité et de réconciliation demande en particulier aux entreprises canadiennes « d’adopter la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones en tant que cadre de réconciliation et d’appliquer les normes et les principes qui s’y rattachent dans le cadre des politiques organisationnelles et des principales activités opérationnelles touchant les peuples autochtones, leurs terres et leurs ressources. » 

«

La TD a traité ces objets comme de véritables œuvres d’art...

...à une époque où beaucoup d’institutions considéraient ces pièces seulement comme des curiosités anthropologiques que l’on devait simplement comparer, mesurer et collectionner de manière encyclopédique », explique Amy Korczynski, archiviste et gestionnaire du patrimoine d’entreprise de la TD.

Transporter tous ces objets de Toronto à San Francisco n’a pas été une mince affaire; il a fallu préparer et expédier les pièces avec beaucoup de soin pour qu’elles arrivent à destination saines et sauves.

Chacun des objets a dû être enregistré et catalogué pour l’exposition, et bon nombre d’entre eux ont  d’abord été réparés et restaurés avant leur arrivée, afin qu’ils soient en parfait état pour leur moment de gloire.

au printemps 1973, des centaines de milliers de visiteurs ont afflué au prestigieux M.H. de Young Memorial Museum (aujourd’hui le De Young Museum) de San Francisco pour admirer la collection. La TD a fait en sorte que l’exposition soit gratuite afin que le public y ait accès facilement.

Pendant huit semaines

M. H. de Young Memorial Museum, San Francisco, California, USA, Circa. 1970

le duo a sélectionné 108 sculptures et 128 gravures pour être envoyées à San Francisco. Et ces œuvres ont ébloui le public.

Après mûre réflexion...

Cette exposition n’a pas été la seule à avoir présenté des œuvres de la collection de la TD au début des années 1970.