Le défi
TD Prêts à agir 2023
Raising the Roof | Chez Toit – Reside : Autonomiser les personnes marginalisées pour lutter contre l’itinérance et créer des logements abordables (Canada)
Reside est un programme novateur qui permet de rénover des propriétés vacantes et sous-utilisées afin d’en faire des logements abordables à long terme pour les personnes qui en ont besoin. Grâce à ce programme, l’organisme a un double impact social puisqu’il se sert des rénovations pour offrir des occasions de formation dans les métiers de la construction à des personnes qui se heurtent à des obstacles systémiques à l’emploi et qui sont sans-abri ou à risque de le devenir.
En savoir plus
Washington Housing Conservancy – Housing + Mobility + Equity Accelerator (HMEA) – Washington, District de Columbia (États-Unis)
Le Housing + Mobility + Equity Accelerator (Accélérateur de logement, de mobilité et d’équité) – ou le HMEA – un projet de Washington Housing Conservancy (WHC), a été mis sur pied pour fournir aux autres villes un modèle de préservation de logements abordables pour les travailleurs. Le HMEA, axé particulièrement sur le modèle de WHC, vise à accroître l’offre de logements locatifs abordables pour les résidents les plus à risque d’être évincés de quartiers économiquement prospères.
National Association for Latino Community Asset Builders (NALCAB) – Autonomisation des ménages latino-américains : Construction et préservation de logements abordables – Texas (États-Unis)
La National Association for Latino Community Asset Builders (NALCAB) propose une solution pour régler le problème de l’exclusion systémique des Latino-Américains en matière de logement et a élaboré une approche coordonnée sur trois ans pour faire progresser la mobilité économique au moyen de logements abordables : production, préservation et préparation financière. Ce projet est axé sur le troisième élément de la stratégie, et le plus important : favoriser le bien-être financier des acheteurs et des locataires potentiels.
Foyer pour femmes autochtones de Montréal – Maison Miyoskamin – Québec (Canada)
Miyoskamin est un programme en soutien au logement situé au centre-ville de Tiohtià:ke/Montréal et offre 23 appartements subventionnés pour des femmes autochtones et leurs enfants. En plus d’offrir des logements stables et abordables, Miyoskamin fournit des plans de guérison individuels et des programmes éducatifs, professionnels et culturels, de même qu’un centre pédiatrique social communautaire sur place nommé Saralikitaaq.
Clarifi – Stratégie d’intervention multiple pour l’abordabilité du logement – Pennsylvanie (États-Unis)
Clarifi propose une stratégie d’intervention multiple pour éliminer les obstacles inhérents à l’accès à un logement abordable et durable pour les personnes et les familles à revenu faible ou modeste de la région de Philadelphie. Des subventions pour l’achat d’un logement, pour des rénovations et pour favoriser la résilience financière amplifient l’incidence de nos conseils fondamentaux sur l’habilitation financière et donnent aux résidents davantage de ressources pour relever divers défis liés à l’accès au logement.
Blue Door – Housing for All : Accroître le nombre de logements abordables et soutenir les locataires – Ontario (Canada)
Par l’entremise de sa fiducie immobilière pour le bénéfice de la communauté Housing for All, Blue Door souhaite créer et conserver à perpétuité des logements abordables dans la région de York pour répondre à la crise du logement. L’organisme met simultanément à l’essai le projet Dwell, une occasion pour les particuliers de se constituer un capital en tant que locataires. Le but est d’éliminer les obstacles systémiques au logement abordable et d’accroître le nombre de logements abordables et stables pour les personnes les plus vulnérables de notre collectivité.
The Community Builders (TCB), Inc. – HOME ROOM : Mobilité et stabilité sur le plan économique – Massachusetts (États-Unis)
Le projet HOME ROOM de The Community Builders, Inc. répondra aux besoins des résidents aux prises avec l’instabilité chronique du logement dans deux États et les placera sur la voie d’un logement durable et d’une stabilité financière au moyen d’une approche à deux volets, soit 1) la construction, qui entraînera l’augmentation de l’offre de logements supervisés permanents, et 2) la gestion de patrimoine et le logement, par lesquels des services financiers sur place et des services complets seront offerts par l’intermédiaire de Community Life.
WoodGreen Community Housing – Fonds pour l’équité en matière de logements abordables – Ontario (Canada)
WoodGreen propose de créer un fonds pour l’équité en matière de logements abordables. Le but est d’offrir des prêts-relais de démarrage aux organismes à but non lucratif pour qu’ils gèrent, ancrent et dirigent des partenariats publics et privés afin de créer une nouvelle génération de logements abordables tant attendus.
Neighborhood Housing Services of South Florida – (NHSSF) Evergreen Initiatives : Préserver l’accès à la propriété en démantelant les iniquités énergétiques dans les communautés de couleur à revenu faible ou modeste – Floride (États-Unis)
Ce projet vise à éliminer les inégalités énergétiques en élargissant le portefeuille d’initiatives vertes pour les communautés autochtone, noire et de couleur, ce qui comprend l’adoption de mesures d’efficacité énergétique, d’énergie propre, de conservation de l’eau et de résilience. L’organisme Neighborhood Housing Services of South Florida fournit ainsi du soutien à divers niveaux, des services-conseils en matière de logement à la promotion et à la préservation de l’accès à la propriété, en passant par l’aménagement immobilier et les prêts.
Fred Victor – Housing Hope : Projet pilote visant à éliminer les obstacles systémiques et à préserver les maisons de chambres du secteur privé afin d’en faire des logements de transition durables pour les nouveaux arrivants et réfugiés sans abri – Ontario (Canada)
Fred Victor propose un projet pilote de trois ans qui permettra de conserver des logements abordables sur le marché privé et de répondre à la demande croissante de logements temporaires et de logements de transition pour les nouveaux arrivants et les réfugiés sans-abri à Toronto. Ce projet s’attaque aux problèmes systémiques de l’offre de logements abordables en profitant d’un contexte unique marqué par un nouveau zonage d’inclusion et une politique municipale favorable au logement pour les maisons de chambres.
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus