des répondants ont déclaré avoir commencé à investir pour la première fois en 2020 parce qu’ils avaient épargné plus d’argent pendant les confinements liés à la
COVID-19 et avaient de l’argent supplémentaire à investir.
des répondants à valeur nette élevée et 31 % des répondants en général
ont modifié leur stratégie d’épargne-retraite en raison de la pandémie.
des répondants à valeur nette élevée n’ont pas modifié leur stratégie de placement pendant la pandémie, préférant « laisser passer l’orage »
de la volatilité des marchés.
Davantage de répondants canadiens préfèrent rencontrer en personne leur conseiller plutôt que de s’abonner à un centre de conditionnement physique ou d’assister à un concert.
Les répondants canadiens affirment qu’ils privilégieront les rencontres en personne avec leur conseiller financier après
la pandémie.
53 % des répondants canadiens en général
60 % des répondants à valeur nette élevée
Abonnement à un centre de conditionnement physique
Bon nombre de Canadiens ont ressenti davantage le besoin d’obtenir des conseils de placement, puisqu’ils ont fait face à de l’instabilité financière au cours de la pandémie de COVID-19. Les Canadiens se fient depuis longtemps à leurs conseillers, mais cette relation de confiance pourrait être plus importante que jamais en 2021 alors que l’économie se redresse.
Rencontrer en personne un conseiller se situe plus haut dans la liste de choses que les répondants souhaitent faire après la pandémie que s’abonner à un centre de conditionnement physique, aller dans un restaurant de style buffet ou assister à un événement sportif ou à un concert :
La plupart des répondants canadiens ont fait appel à leur conseiller pour prendre des décisions et obtenir du soutien en matière de placement
« Pendant la pandémie, nous nous sommes adaptés rapidement pour veiller à ce que nos clients se sentent entendus et compris alors que le monde passait au numérique. Un an plus tard, je ne me suis jamais sentie aussi outillée et prête à soutenir mes clients dans les hauts et les bas de leur vie, que ce soit en personne ou de façon virtuelle. Même certains de mes clients plus indépendants me disent qu’ils ont hâte qu’on se rencontre en personne lorsque le moment sera venu. Je pense que cela en dit long sur le genre
de relations que nous tissons avec nos clients
à la TD. »
48 %
des répondants se tournent vers leur conseiller afin d’obtenir du soutien pour la planification de leur retraite
Parler à un conseiller peut vous aider si vous avez l’impression de prendre de mauvaises décisions financières. Les conseillers de Gestion de patrimoine TD offrent plus que de simples conseils de placement. Ils peuvent vous aider à atteindre vos objectifs financiers à chaque étape de votre parcours.
51 %
69 %
Assister à un événement sportif
Aller dans un restaurant de style buffet
des répondants affirment que leur conseiller a été leur principale source
pour obtenir des renseignements sur
les placements
des répondants ont préféré investir par l’entremise d’un conseiller afin d’atteindre leurs objectifs de placement
des répondants affirment que leur conseiller est la source la plus fiable pour obtenir des renseignements sur les placements
69 %
52 %
En quoi les finances des Canadiens
ont-elles changé?
Quelles activités
les Canadiens
reprendront-ils fort probablement lorsque la pandémie prendra fin?
Le pouvoir des conseils financiers.
Voici quelques faits saillants et constatations du récent
sondage de la TD :
61 %
Selon un nouveau sondage de la TD, plus de la moitié des Canadiens ont déclaré qu’ils sont plus susceptibles de rencontrer en personne leur conseiller plutôt que d’assister à un concert ou encore d’aller dans un centre de conditionnement physique ou dans un restaurant de style buffet lorsque la pandémie prendra fin.
Voici quelques raisons qui pourraient expliquer cela.
« Nous savons à quel point la pandémie a été difficile pour nos clients sur tous les fronts. C’est pourquoi il n’est pas étonnant de voir que les répondants au sondage de la TD ont hâte d’interagir de nouveau en personne avec leur conseiller », indique Jeet Dhillon, vice-présidente et gestionnaire de portefeuille principale à Gestion de portefeuille, Gestion de patrimoine TD. « Ceci étant dit, il est touchant de voir combien le travail que nous faisons est important pour nos clients. Il est gratifiant de constater que les efforts que nous déployons pour tisser des relations solides et fructueuses avec nos clients sont valorisés et désirés. »
Aller au gym, voir votre groupe de musique préféré jouer en direct dans un stade, souper avec des amis... Vous vous rappelez ce que c’est?
Si vous vous êtes surpris à élaborer une liste de choses à faire après la pandémie, vous n’êtes très certainement pas la seule personne dans cette situation. La campagne de vaccination nationale apporte un regain d’optimisme partout au pays, et les Canadiens se préparent prudemment à réintégrer la société dans un avenir rapproché.
Et, même si les retrouvailles avec les proches et les amis auront probablement la priorité pour de nombreux Canadiens lorsqu’il sera sécuritaire de le faire, beaucoup prévoient également des retrouvailles avec d’autres personnes importantes dans leur vie, comme leur conseiller.
Un récent sondage de la TD[¹] révèle que 53 % des répondants canadiens, quel que soit leur revenu, recommenceraient à rencontrer en personne leur conseiller après la pandémie lorsqu’il sera sécuritaire de le faire. Étonnamment, ce pourcentage dépasse le nombre de répondants ayant déclaré qu’ils préféreraient assister à un événement sportif ou à un concert, aller dans un restaurant de style buffet ou s’abonner à un centre de conditionnement physique.
Bien que de nombreux Canadiens en général accordent de l’importance aux conseils financiers, les résultats du sondage révèlent un certain manque de connaissances chez les répondants et mettent en lumière à quel point la pandémie de COVID-19 a suscité de vives émotions et a amplifié l’anxiété financière.
71 % des répondants ne connaissent pas bien le concept d’angle mort en matière de finances.
27 % des répondants pensent qu’ils font de mauvais choix en matière de placement – du moins, à l’occasion, principalement parce qu’ils se laissent guider par leurs émotions et leurs inquiétudes.
45 % des répondants affirment que protéger leurs actifs et leur santé est ce qui compte le plus pour eux, alors que 28 % veulent accroître leur valeur nette.
visitez le site Web de Gestion de patrimoine TD.
Pour parler à un conseiller ou à un planificateur financier de Gestion de patrimoine TD,
Jeet Dhillon, vice-présidente et gestionnaire de portefeuille principale, Gestion de portefeuille, Gestion de patrimoine TD.
18 %
des répondants s’attendent à ce que leur conseiller tire parti de la technologie plus rapidement qu’avant la pandémie.
54 %
69 %
51 %
18 %
Assister à un concert
des répondants pensent que leur conseiller a adapté ses services aux défis liés à la pandémie.
55 %
41 %
43 %
44 %
47 %
Financial blind spots are unconscious biases that help us reach financial decisions with speed, but often trip us up and can lead to illogical decisions and unsatisfactory investing choices
blind spot
[1] Le Groupe Banque TD a confié à Léger le mandat de mener un sondage en ligne auprès de 2 508 Canadiens et Canadiennes, pondéré en fonction de leur sexe, de leur âge, de leur région de résidence et de leur revenu au moyen du panel en ligne de Léger. Les réponses ont été recueillies entre le 7 et le 17 mars 2021. Aux fins du sondage, les personnes à valeur nette élevée désignent les personnes qui détiennent des actifs d’au moins 1 million de dollars, sans les prêts hypothécaires. La marge d’erreur de ce sondage était de +/-2,0 %, 19 fois sur 20.
Les angles morts financiers sont des préjugés inconscients qui nous aident à prendre des décisions financières rapidement, mais qui peuvent aussi souvent nous nuire en nous poussant à prendre des décisions illogiques et à faire des choix insatisfaisants en matière de placement.
18 %
18 %