Régions principales | Les Incontournables | Gastronomie
Arizona
Sedona
Dans le nord de l’Arizona – et aux portes du Grand Canyon – ce joyau s’élève à 2105 mètres d’altitude, au cœur de la plus grande forêt de pins Ponderosa au monde. Quand vous ne serez pas en train de marcher, faire du vélo, ou skier sur les hauteurs des pics San Francisco Peaks (dont le nom n’a rien à voir avec la métropole californienne), vous vous régalerez dans cette ville gastronomique par excellence. Vous y trouverez aussi de nombreuses brasseries artisanales, qui redonnent vie à des bâtiments historiques de la plus belle des manières.
Lorsque vos soirées ne seront pas consacrées à la découverte des bières locales (avec modération, bien sûr), profitez du beau spectacle offert par le ciel. En tant que première ville labellisée « Réserve Internationale de Ciel Etoilé » (RICE), Flagstaff abrite un observatoire historique et est surnommée « Home of Pluto ». On vous explique tout plus bas.
Flagstaff
mehr ist als ein Wildwest-Klischee
En collaboration avec :
Si
HAUT
DE PAGE
HAUT
DE PAGE
HAUT
DE PAGE
C’est là-bas que vous trouverez les paysages emblématiques qui ont rendu cet État célèbre : ceux du Grand Canyon. Avec ses 450km de long, jusqu’à 1830m de profondeur et 30km de large, cette merveille naturelle est tout simplement époustouflante. Que vous décidiez d’y faire de la randonnée, du rafting ou même de le parcourir à dos de mule ou de le survoler, vous vivrez une expérience inoubliable. Ajoutez à votre itinéraire d’autres trésors de la nature à ne pas manquer comme « The Wave » et ses ondulations rocheuses qui lui ont donné son nom (si vous avez la chance d’obtenir l’un des quelques billets d’accès disponibles chaque jour). Et bien sûr, l’incontournable Antelope Canyon. Vous aurez beau l’avoir vu des centaines de fois en photo, vous n’en croirez pas vos yeux. Enfin, ne manquez pas non plus le Lake Powell Navajo Tribal Park, une terre ancestrale que nous vous conseillons de parcourir avec un guide de la communauté Navajo.
Dans le nord de l’Arizona
Vous avez peut-être déjà entendu parler de tous ces endroits connus de la région. Mais Phoenix et ses environs vous réservent bien d’autres surprises, notamment aquatiques. Le lac de Tempe est une oasis au cœur de la ville. C’est l’endroit idéal pour le kayak, l’aviron, le paddle, le pédalo... Selon la saison, la rivière Lower Salt, juste à côté de Phoenix, est aussi très agréable pour admirer des chevaux sauvages et d’autres animaux. Mais ce qui vous impressionnera le plus, ce sont sûrement les canaux de Phoenix, qui sont plus longs que ceux de Venise ou d’Amsterdam. Un beau terrain de jeu pour les randonneurs, les cyclistes et les amoureux de la culture. Certaines sections, comme celle du canal Arizona qui traverse le centre de Scottsdale, sont bordées d’œuvres d’art murales et accueillent des festivals artistiques interactifs comme celui de Canal Convergence en novembre. Puis à 1h de route au nord de Phoenix au pied des monts Bradshaw, ne manquez pas les sources d’eau chaude historiques de Castle Hot Springs Resort, un hôtel de luxe construit autour de piscines géothermiques naturelles.
Dans la région de Phoenix
La capitale de l’Arizona et sa région sont un passage obligé pour vivre plusieurs expériences incontournables. La collection d’art amérindien du Heard Museum est à voir absolument. Tout comme la nouvelle exposition permanente « The Substance of Stars », en collaboration avec quatre communautés amérindiennes. Ne manquez pas le quartier artistique de Roosevelt Row Arts District avec son street art, ses galeries, ses boutiques et ses espaces d’expression scénique. Du côté de Scottsdale, les resorts avec spa et golf occupent le devant de la scène (le Phoenician, le Fairmont Scottsdale Princess ou encore le Boulders Resort & Spa…). Envie de road-trip ? Sillonnez l’Apache Trail, une route emblématique d’une centaine de kilomètres qui part de Mesa et traverse les Superstition Mountains. Et profitez des magnifiques sentiers de randonnée en chemin !
Tucson
On vous le disait plus haut, Tucson est la première ville américaine classée « Ville de gastronomie » par l'UNESCO. Et elle continue de surprendre. Depuis qu’elle a reçu cette distinction, plusieurs de ses restaurants ont remporté des récompenses et fait la une des journaux. Comme Barrio Bread où le célèbre boulanger Don Guerra utilise les ingrédients locaux pour préparer quelques-uns des meilleurs pains du pays. Au Tito & Pep, le chef John Martinez réinvente les classiques mexicains de son enfance, alors que Maria Mazon met sa créativité au service de ses délicieux tacos, salsas et bien plus dans son restaurant Boca. Une petite soif ? N’oubliez pas d’aller découvrir comment les ingrédients traditionnels de la région sont utilisés dans les distilleries comme au Whiskey del Bac, les brasseries artisanales comme Borderlands Brewing, ou les cocktails de l’Exo Roast.
Le Nord de l’Arizona
Petit à petit, Flagstaff se crée sa place parmi les meilleures destinations culinaires d’Arizona. On y trouve des menus dégustation de différentes spécialités locales (comme ceux de Shift FLG ou Tinderbox Kitchen), des charcuteries artisanales (comme aux restaurants Brix et Proper Meet + Provisions) et un choix de bières qui rivalise avec celui de nos voisins allemands. La ville a même organisé un festival inspiré de l’Oktoberfest, le « Munich in Downtown Flagstaff », en octobre 2023. Visitez l’une des brasseries locales comme Mother Road Brewery, dont le nom fait référence au tronçon local de la Route 66. Dark Sky Brewing et Lumberyard Brewing valent aussi le détour. Du côté de Sedona, les restaurants ajoutent à leurs menus des paysages incroyables à admirer pendant le repas, comme au Cress on Oak Creek avec une carte aux influences européennes, ou au Mariposa qui prépare des recettes d’Amérique latine avec une vue panoramique. Sedona est aussi le point de départ du circuit oenotouristique de la Verde Valley. Ne manquez pas l’excursion en kayak « Water to Wine », une expérience inoubliable au cœur des vignobles d’Alcantara.
Heard Museum
Les principales régions d’Arizona
et ceux qui vous surprendront
Les meilleures
adresses gourmandes
Roosevelt Row Arts District
The Phoenician, Scottsdale
Préparez votre voyage
Grand Canyon
Rug weaving
Under Canvas, Grand Canyon
Miraval Arizona Resort & Spa, Tucson
Tempe Town Lake
Proper Meats + Provisions
Pourquoi l’Arizona
dépasse votre imagination
Phoenix
Également connue sous le nom de « Vallée du Soleil », la région de Phoenix, capitale de l’Arizona, est l’une des plus ensoleillées des États-Unis. C’est aussi l’une des plus grandes aires urbaines, qui connait une croissance fulgurante. On y trouve plusieurs incontournables. La ville de Phoenix, bien sûr, avec son beau mélange artistique, culturel et gastronomique. Mais aussi Scottsdale avec ses resorts luxueux, terrains de golf, spas et centres commerciaux. Tempe, une ville étudiante où le divertissement ne manque pas. Mesa, la porte d’entrée de paradis naturels comme Superstition Mountains ou l’Apache Trail… La liste est longue !
Oubliez les clichés sur les paysages de cette région. De la ferme gastronomique The Farm at South Mountain jusqu’au Jardin Botanique du Désert, vous verrez des cours d’eau et des forêts étonnamment denses. Pour en savoir plus sur la gastronomie, l’art, les activités et la beauté naturelle de cette région, rendez-vous un peu plus bas.
Taliesin West, Scottsdale (gauche); Phoenix skyline (droite)
Red rocks of Sedona (gauche); Mii amo (droite)
Lowell Observatory
Atria Restaurant
Les endroits les plus connus
Et puis il y a les merveilles moins connues, mais qui valent le détour. Par exemple, à Sedona, alors que les sentiers les plus célèbres sont parfois envahis par les touristes, d’autres superbes endroits encore méconnus vous feront éviter la foule. Comme les sentiers de Outer Limits et de Ground Control (que vous pouvez combiner à celui de Cockscomb pour un itinéraire mémorable). Cette région abrite aussi d’autres canyons certes moins célèbres, mais non moins fascinants. Sur notre liste de favoris, le Canyon de Chelly National Monument (une autre terre ancestrale qu’on vous recommande de parcourir avec un guide Navajo). Si vous roulez de Sedona à Flagstaff, Oak Creek Canyon et sa végétation luxuriante sont plus qu’agréables à admirer sur la route. Et quand vous arriverez à Flagstaff (ou « Flag » pour les intimes), ne manquez pas l’un des endroits favoris des férus d’astronomie : le Lowell Observatory, où Pluton a été découverte.
Canyon de Chelly National Monument
Jusqu’ici méconnu, le quartier de Barrio Viejo à Tucson s’est retrouvé sous le feu des projecteurs grâce à un article du New York Times qui dressait la liste des 52 endroits à visiter en 2023. La raison ? La diversité et la richesse culturelle de ce quartier rempli de bâtiments en terre brute qui datent de plusieurs siècles. Il a d’ailleurs été reconnu site historique national américain (National Historic Landmark) et de nombreux espaces se voient offrir une seconde vie. Comme Carly Quinn Designs, un studio de faïence avec un joli showroom, Etherton Gallery où sont exposées de superbes photographies ou encore Bon, une boutique remplie d’anciens vêtements et objets très bien conservés. Tucson abrite aussi un autre joyau qui remonte aux origines de la ville et qui gagne à être connu : les jardins de Mission Garden. Vous y découvrirez l’histoire de l’agriculture et de la botanique locale. On y cultive des aliments traditionnels des communautés natives du désert, des arbres fruitiers introduits par les colons espagnols, ainsi que des ingrédients de la cuisine mexicaine.
Mission Garden
Pour de nombreux visiteurs, le lieu incontournable de la région se trouve à environ 1h de route au sud-est de Tucson. C’est à Tombstone que Wyatt Earp, ses frères et son meilleur ami Doc Holliday se sont illustrés lors de la fameuse fusillade d’O.K. Corral, l’une des plus emblématiques du Far West, en 1881. La scène est d’ailleurs rejouée chaque jour dans cette ville où le temps semble s’être arrêté. Bisbee, à environ 25 minutes de route au sud de Tombstone, vaut aussi le détour, avec sa ville minière du XIXème siècle parfaitement préservée. Elle accueille aujourd’hui une communauté artistique dynamique et des visites guidées de la mine de Copper Queen sont proposées. Mais tous les trésors de la région ne sont pas nés de la main de l’homme. La nature la rend encore plus belle, avec la plante emblématique de l’Ouest américain : le saguaro, ce long cactus à plusieurs branches endémique dans cette partie du désert, logiquement baptisée Parc national de Saguaro. Un endroit à visiter, à l’est et à l’ouest de Tucson. Vous pourrez aussi admirer ces cactus, en plus d’autres plantes et animaux fascinants à l’Arizona-Sonora Desert Museum, un musée d’histoire naturelle qui abrite un zoo, un aquarium, un jardin botanique et une galerie d’art.
De Tucson à la frontière mexicaine
Tombstone
Phoenix
Vous ne serez pas surpris par l’abondance de délicieux restaurants mexicains. Mais peut-être par la pizza de Phoenix, que certains considèrent comme la meilleure du pays. Depuis plusieurs années, de nombreux journalistes et foodies affirment que le restaurant Pizzeria Bianco sert les meilleures pizzas des États-Unis. Si la réputation de cette adresse n’est plus à faire, d’autres restaurants se glissent sur le devant de la scène culinaire de Phoenix, comme Bacanora qui met en avant la cuisine de Sonora (vous ne pouvez pas partir sans gouter au Caramelo, un toast recouvert de viande effilochée, fromage, oignons et sauce rouge épicée). Une envie de viande ? Rendez-vous au Kabob Grill N’Go, où les traditions arméniennes, persanes et méditerranéennes fusionnent avec celles du Far West pour sublimer l’art du grill.
Pizzeria Bianco
Coyotte Buttes, The Wave (gauche); Antelope Canyon (droite)
Antelope Canyon photo credit: Richardson Etsitty
The Grand Canyon
Phoenix skyline
Tucson
Entourée de cinq chaînes montagneuses, Tucson est un véritable coin de paradis pour les amoureux de randonnées. Si vous voulez faire du ski, visitez le Mont Lemmon durant l’hiver. Vous vivrez une expérience vraiment insolite dans la station de Ski Valley (skier à côté du désert ? Incroyable !). Mais que les montagnes soient recouvertes de neige ou non, elles vous laisseront bouche bée. Les chemins de Tucson et Tortolita Mountain sont bordés de cactus saguaro. Sans oublier les forêts de pins Ponderosa qui tapissent les montagnes et que les locaux surnomment les « Sky Islands ». Notamment celles de Santa Catalina, Santa Rita et Rincon, dont les sommets contrastent avec « l’océan désertique » qu’ils surplombent.
En visitant la ville de Tucson qui s’étend dans la vallée entre les montagnes, vous découvrirez des quartiers historiques, de magnifiques jardins, une scène artistique dynamique et une gastronomie célèbre dans le monde entier, reconnue par l’UNESCO. On vous en parle un peu plus bas.
El Güero Canelo Restaurant
San Xavier del Bac Mission
Tanque Verde Ranch, Tucson
Saguaro National Park
Bisbee
Alcantara Vineyards and - Camp Verde
Taliesin West
Célèbre pour ses formations rocheuses d’un rouge vibrant qui semblent venues d’une autre planète, la région de Sedona apparaît comme une immense œuvre d’art. Chaque roche est une petite pièce de cette immense sculpture naturelle. Et l’énergie qui s’en dégage est toute aussi envoûtante. Certains considèrent que des « vortex », tourbillons énergétiques qui favoriseraient la guérison, la méditation et l’exploration de soi, émanent de la terre. Qu’on y croit ou pas, impossible de nier l’atmosphère paisible qui se dégage de la nature. Ce n’est pas un hasard si plusieurs resorts et spas s’y sont installés.L’un des plus célèbres, Mii amo, a récemment fêté sa réouverture après s’être refait une beauté. D’autres adresses comme L'Apothecary Spa at L'Auberge de Sedona, plébiscité depuis longtemps, ou le tout nouveau Velvet Spa at Ambiente, a Landscape Hotel sont aussi parfaites pour se détendre. On vous explique plus bas comment profiter au maximum de votre escapade bien-être à Sedona.
Boca (gauche); Exo Roast (droite)
Exo Roast photo credit: Kat Peterson
Humphreys Trail, Flagstaff
vous n’avez jamais visité l’Arizona, le nom de cet État américain vous évoque néanmoins certainement des déserts ornés de cactus, des grands espaces et des cowboys solitaires. Il y a un peu de cela, bien sûr... Mais aussi tellement plus ! Si vous découvrez l’Arizona pour la première fois, vous resterez bouche bée devant la variété de paysages, saveurs et expériences qui vous attendent.
Là-bas, les déserts les plus arides – et époustouflants – créent un contraste saisissant avec des forêts étonnamment luxuriantes. La savoureuse cuisine mexicaine est l’une des délicieuses raisons de se rendre en Arizona. Mais pas la seule. L’État abrite la première ville américaine classée « Ville de gastronomie » par l'UNESCO : Tucson. Et même si les villes abritent des vestiges du Far West qui vous feront voyager dans le temps, leur dynamisme vous surprendra. Si l’Arizona tel que vous l'imaginez vous attire, la réalité vous donnera envie d’y séjourner plus longtemps.
Die wichtigsten Städte | highlights | Essen & Trinken
Die wichtigsten Städte | highlights | Essen & Trinken
