Festivals | CŒUR & ÂME | À FAIRE | LA TERRE D’ABORD
Les Bahamas
Il existe bien plus de façons d'explorer les îles des Bahamas qu'il n'y a de jours dans l'année et l'on n'exagère pas ! Le pays est composé de plus de 700 îles et îlots, ainsi que de 16 grandes îles. Vous y trouverez des plages magnifiques et des paysages dignes de cartes postales, le tout balayé par une brise chaude. En plus de beaux complexes hôteliers, nombre d'expériences culturelles et naturelles vous attend. Les eaux turquoise des Bahamas, les mangroves, les villes historiques et les célèbres cochons nageurs sont plus à votre portée que jamais.
Si vous êtes avide d'aventure et aimez visiter les endroits hors des sentiers battus, nous pensons que les Bahamas valent vraiment le détour. Les îles offrent en effet un équilibre parfait entre plages magnifiques et sites historiques. En plus, il n’a jamais été aussi facile d'en profiter. Il existe, en effet, des vols quotidiens depuis la France vers les Bahamas, notamment avec Air France. Suivez le guide pour en savoir plus sur cette nation insulaire tropicale.
Il y a toujours une bonne raison pour visiter les îles des Bahamas. Que ce soit pour découvrir la culture, participer au Junkanoo ou au Goombay Summer Festival, aux régates de Out Island ou participer à des activités sportives, découvrez pourquoi c'est mieux aux Bahamas !
Cliquez ici pour découvrir les 50 raisons pour lesquelles visiter les Bahamas et cliquez ici pour en savoir plus sur les compétitions de pêche et les événements annuels.
Il y a plus de 20 aéroports internationaux à travers les Bahamas, ce qui facilite la découverte de ses îles à la nature luxuriante, excentriques, luxueuses et uniques au monde par ses plages.
La plupart des Français atterriront à Nassau, la capitale des Bahamas, située sur l'île de New Providence. Nassau regorge de culture, d'histoire et de magnifiques plages. Considérée comme la porte d'entrée des Bahamas, c'est l'endroit idéal pour commencer vos vacances. Les autres îles sont faciles d'accès, en avion ou en ferry, vous permettant ainsi de découvrir une incroyable variété de plages, de récifs, de forêts et de villes historiques.
Le temps de vacances bahamiennes
Comment s'y rendre
Que vous preniez un vol intérieur, un ferry ou un vol privé, aller d'île en île aux Bahamas est une expérience unique en son genre. Il y a 16 îles principales et aucune ne se ressemble, chacune ayant son ambiance et histoires propres.
L'île de Bimini se trouve à 80km de la côte est de la Floride. Ernest Hemingway en avait fait son refuge maritime préféré et elle serait la Cité perdue de l'Atlantide. Ce qui est sûr, c’est que vous y trouverez des plages au sable blanc immaculé et des eaux idéales pour la pêche au gros. Quant à l’île de San Salvador, elle vous charmera avec ses lacs intérieurs scintillants, ses monuments historiques, ses kilomètres de plages isolées et plus de 50 sites de plongée sous-marine.
Ou visitez Inagua, la capitale de l'observation des oiseaux. Elle abrite plus de 80.000 flamants roses et 140 espèces d'oiseaux locaux et migrateurs dans ses parcs nationaux.
Des îles uniques
Un archipel rempli d'aventures
HAUT DE PAGE
HAUT DE PAGE
HAUT DE PAGE
HAUT DE PAGE
A la recherche d'une expérience mémorable à vivre en famille ? Direction l'archipel des Exumas, qui est divisé en trois grandes zones : Great Exuma, Little Exuma et les Exuma Cays. Observez les yeux émerveillés de vos enfants lorsqu'ils font de la plongée avec les tortues de mer, ou partez en bateau vers les Exumas pour vous baigner avec les mondialement célèbres cochons nageurs. Il existe de nombreuses versions sur la manière dont ces cochons sont arrivés sur Big Major Cay, mais nager et jouer avec eux est une expérience inoubliable pour toute la famille.
Les Exumas sont renommées pour leurs eaux d'un bleu saphir éblouissant, dont l'éclat est tel qu'il est même visible depuis l'espace. Cet archipel de 365 îles abrite des plages isolées et immaculées, des îlots déserts et des hébergements hauts de gamme.
Quand les cochons nagent
Poisson grillé et cuisine bahaméenne
Conques, vivaneaux et langoustes sont cuisinés à la façon bahamienne. Vous ne pouvez pas partir des Bahamas sans avoir goûté aux spécialités des Fish Fry que l'on trouve sur chaque île. Ces stands de nourriture de plage sont une véritable institution, où une cuisine authentique est proposée. Le plus connu des Bahamas se trouve à Arawak Cay, Nassau.
Des visites gastronomiques sont également disponibles. Elles sont fièrement organisées par des habitants, qui souhaitent mettre en valeur leur cuisine, boissons et leur culture unique.
De la diversion en famille, mais aussi de la romance et bien plus encore
Quelque soit votre âge, il y a toujours une aventure à vivre aux Bahamas. Que vous souhaitiez être en tête-à-tête amoureux, vivre une aventure pleine d'adrénaline avec vos amis ou partiez pour un voyage familial, vous trouverez des hébergements, des visites et des expériences adaptées pour chaque occasion.
Il faut bien avouer que rien n'égale le romantisme d'une escapade sur une île isolée. Destination idéale pour célébrer son mariage ou passer sa lune de miel, les Bahamas offrent une palette d'expériences à vivre à deux : promenades le long de la plage, croisière privée au coucher du soleil ou dîner aux chandelles sur la plage de sable rose de l'île d'Harbour.
Faire de la plongée aux Bahamas, c'est vivre une expérience sans pareil, avec une clarté de l'eau exceptionnelle et des températures agréables tout au long de l'année. Vous y découvrirez des récifs ainsi que des épaves fascinantes à explorer. Aventurez-vous vers le récif corallien d'Andros, le 3ème plus grand du monde, explorez l'épave du Conqueror à Rum Cay ou baignez-vous dans le célèbre Dean's Blue Hole, à Long Island. À Tiger Beach, sur l'île de Grand Bahama, connue pour ses requins tigres, vivez l'excitation de nager avec ces créatures impressionnantes. Les requins y sont protégés par la loi bahamienne depuis 2011.
Des merveilles sous-marines
Bateau et pêche
Le meilleur moyen pour découvrir les Bahamas et ses eaux turquoise est le bateau.
Et si vous aimez la pêche, embarquez pour une séance de pêche au gros (thon, marlin et espadon) ou pratiquez la pêche à la mouche au milieu des mangroves. Les vrais passionnés de pêche prendront la direction d'Andros, à seulement 15 minutes de vol de Nassau. La pêche aux leurres y est mondialement renommée et l'automne une bonne période pour capturer barracudas, vivaneaux et mérous. Et, si vous avez beaucoup de chance, peut-être apercevrez-vous un marlin bleu, l'emblème des Bahamas.
Explorez ses eaux turquoise
Les activités incontournables aux Bahamas incluent une promenade en bateau dans les Abacos ou le Exuma Cay Land et Sea Park, faire de la plongée à Andros, à Bimini ou sur l'île de Grand Bahama, ainsi que la pêche dans les îles éloignées du Sud. Toutes ces expériences offrent une aventure marine unique, à vivre au moins une fois dans sa vie.
Acklins et Crooked Island possèdent une nature intacte. Séparées par l'énorme lagune de Bight of Acklins, les deux îles sont un refuge pour les amateurs de balades en bateau, de pêche aux leurres, de plongée sous-marine ou avec tuba. Great et Little Ragged Island se trouvent au bout d'un archipel d'îlots et de rochers s'étendant sur plus de 160km. Il vous suffit d'un bateau pour explorer ces îlots inhabités.
Les voyageurs avertis savent que ce sont les habitants qui connaissent le mieux leur région et les Bahamiens l'ont bien compris avec leur programme People-to-People. Partagez des moments authentiques avec les locaux, découvrez des spécialités culinaires telles que le vivaneau grillé et visitez le Dolphin House Museum à Bimini, par exemple. Vous pourrez même rentrer dans une cabane junkanoo, apprendre à confectionner un costume local, jouer du tambour en peau de chèvre et ressentir tout le rythme des Bahamas. Votre séjour aux Bahamas vous laissera bien plus que des photos et des souvenirs : de nouvelles amitiés et des expériences uniques plein la tête.
Visitez Cat Island pour découvrir des traditions familiales séculaires . Et Grand Bahama pour nager avec les raies manta Grandpère, Hugger, Big Mama et Dark Chocolate.
Immersion culturelle
Tourisme écologique
L'écotourisme est une pratique de longue date aux Bahamas. Vous y trouverez de nombreuses options d'activités durables, des aventures en kayak à fond transparent qui ne polluent pas les eaux, aux excursions de plongée libre avec le Reef Rescue Network pour contribuer à la restauration des coraux.
Le Bahamas National Trust est notamment reconnu pour ses efforts considérables dans la conservation des zones humides à Andros, Inagua (abritant la plus grande colonie de flamants des Indes occidentales), New Providence, les Exumas et l'île de Grand Bahama, pour n'en nommer que quelques-unes.
Préservation de la beauté
La protection des animaux marins n'est qu'un début dans les efforts de préservation mis en place par les Bahamas. Du patrimoine culturel et culinaire aux programmes de durabilité visant à préserver les récifs coraliens, cette nation insulaire s'engage à protéger ses habitants, sa faune et ses sites exceptionnels. C'est facile (et agréable !) de contribuer à cette cause.
Mayaguana, la seule île des Bahamas conservant son nom arawak d'origine, est réputée pour une espèce d'iguane endémique. À l'est, Booby Cay doit son nom aux fous bruns qui y résident et sert également d'habitat aux descendants des chèvres sauvages arrivées avec les premiers colons.
Le festival Junkanoo
Dean's Blue Hole, Long Island
Festivals & régates
Cœur et âme
Que faire aux Bahamas
La Terre avant tout
Government House in Nassau
Junkanoo celebration
Préparez votre voyage
Fish Fry
Nagez avec des cochons sur Exuma
Lorem ipsum
Lorem ipsum
Lorem ipsum
Freeport
Lorem ipsum
Le programme People-to-People sur Cat Island
Reffen Street Food Market
Photo credits: Lukas Bukoven (left); Reffen - Copenhagen Street Food (right)
The BLOX Building (left); The Black Diamond (right)
Photo credit: Daniel Rasmussen
Eleuthera (à gauche); Mayaguana (à droite)
Exumas
En collaboration avec :
Bienvenue aux Bahamas
Photo aérienne