NAture | Histoire | art de vivre | gastronomie | Road trips
Le Colorado, grandeur nature
Avec ses 58 sommets de plus de 4200m d’altitude, que l’on appelle les « Fourteeners », le Colorado vous fait prendre de la hauteur. Et ça se ressent avec les Rocheuses, qui couvrent un tiers de l'État. Au centre-nord du Colorado, le Parc national des Montagnes Rocheuses (entrée par Estes Park) est l’un des plus emblématiques du pays. Hautes montagnes, prairies, forêts, cascades et lacs : on n’a jamais vraiment fait le tour de tous ses paysages. On y trouve par exemple Longs Peak, un sommet de plus de 4300 mètres très prisé des alpinistes. Et les lacs glaciaires de Bear Lake et Sprague Lake.
Changement de décor total dans le deuxième parc sur notre route. Le Parc national de Black Canyon of the Gunnison (entrée par Montrose) est moins connu, mais tout aussi spectaculaire. C’est le canyon le plus abrupte d’Amérique du Nord. Ses parois couleur charbon créent un contraste saisissant avec les eaux bleues de sa rivière. Des couleurs, on en voit aussi beaucoup au Parc national de Mesa Verde (entrée par Durango et Cortez). Ce plateau orné de canyons et coiffé de forêts surplombe une vaste pleine dorée. On y observe d'impressionnantes habitations troglodytiques. Puis on termine en beauté notre tournée avec le Parc national de Great Sand Dunes (entrée par Alamosa). Les collines de sable qui lui ont donné son nom atteignent près de 230 mètres de haut. Un curieux désert qui surprend, face aux montagnes rocailleuses.
Mein Märchen in 1001 Nacht
En collaboration avec :
HAUT
DE PAGE
L'appel des grands espaces
Un voyage dans le temps
Des road trips extraordinaires
Plan your trip
©ONMT
©ONMT
©ONMT
En plus de nous en mettre plein la vue, tous ces paysages à différentes altitudes créent un immense terrain de jeu pour tous les âges, tous les niveaux et toutes les saisons. Avec 9656 km de rivières, des montagnes aux sommets enneigés, des canyons abruptes, des plaines fleuries et d’immenses forêts, le Colorado nous fait profiter de tous les plaisirs de la nature. Et de 300 jours d’ensoleillement par an. On adore y aller de mai à octobre. Au fil des parcs nationaux, on fait du kayak, du rafting, de la randonnée pour les pros ou les amateurs, du cheval… Et de la luge ou du surf sur sable au milieu des Great Sand Dunes. Mention spéciale pour l’observation de la voie lactée au parc de Black Canyon of the Gunnison, l’un des meilleurs endroits du pays.
Imaginez ces paysages sous la neige. Nous voilà au paradis des sports d’hiver avec des stations de ski comme la célèbre Aspen, Breckenridge, Telluride, et les 30 domaines skiables de l’État. Ils offrent des pistes larges et dégagées, sur des reliefs ouverts, très différents de nos montagnes européennes. Et plein d'activités de plein air en été également. La faune va aussi vous surprendre : élans, mouflons, bisons, castors, wapitis… On garde toujours l’œil ouvert en espérant les croiser !
Un voyage au Colorado sans passer par la case gastronomie ? Impossible ! Le Colorado se savoure. Et tout commence à la campagne. Car tout l’amour que les habitants offrent à la nature, elle le leur rend très bien. Cet État est un garde-manger géant, avec une variété de produits surprenante. Du côté de Grand Junction et de Palisade, à l’ouest des Rocheuses, pommes, cerises, pêches et raisins sont à l’honneur. Tout l’État est une terre d’élevage de bœuf et d’agneau, sans oublier les nombreux poissons des rivières.
La richesse de ces terroirs, on la retrouve dans les assiettes. Les restaurants cuisinent en se servant de produits frais et locaux. C’est le fameux concept du « farm to table », autrement dit, de la ferme à la table. Petits restaurants, food halls, marchés de producteurs et festivals gastronomiques comme les Strawberry Days de Glenwood Springs ou le Food & Wine Classic à Aspen : toutes les occasions sont bonnes pour partager avec les locaux leur amour du bien-manger.
Les États-Unis, c’est le pays des road trips par excellence. Et le Colorado n’est pas en reste. Ses routes dignes des plus belles cartes postales américaines, on les appelle les « scenic byways ». Et il y en a 26 ! Roches impressionnantes, gouffres vertigineux, forêts denses et lacs cristallins : on voit défiler une palette infinie de couleurs. On vous emmène sur quelques-unes de nos routes coups de cœur.
En visitant le Parc national des montagnes Rocheuses, on longe Trail Ridge Road, qui traverse le parc d’est en ouest. Avec un point culminant à 3714 mètres, c’est la route goudronnée continue la plus haute d’Amérique du Nord. Toujours du côté des Rocheuses, en été, Independence Pass offre une vue panoramique à couper le souffle entre Twin Lakes et Aspen. Dans le sud-ouest de l’État, la boucle de San Juan Skyway nous fait voyager à travers le temps et les couleurs du Colorado sur près de 400km. Le tronçon entre Silverton et Ouray appelé Million Dollar Highway nous ramène à l’époque western, au temps des chariots qui sillonnaient les districts miniers. La route parfaite pour visiter des villes fantômes !
Quand on pense à un road trip dans l’Ouest américain, on s’imagine souvent de grandes distances et plusieurs heures sur de longues routes. Mais ce n’est pas le cas dans le Colorado. Les distances entre les monuments et sites naturels sont raisonnables (entre 2h et 2h30 en moyenne). Un parfait compromis entre conduite et visites, sans passer la moitié de son temps au volant.
Entre les sites naturels, on s’arrête dans les villes pour découvrir la culture locale. En plus de Denver, d’autres villes méritent une halte ! On adore Colorado Springs, la 2ème plus grande ville de l'État, et ses quartiers piétons historiques. En plus d'être proche de Garden of the Gods et Pikes Peak, on y trouve aussi le Centre d'entraînement olympique et paralympique des USA et un musée dédié. C'est d'ailleurs pour cela qu'on la surnomme « Olympic City USA ». À Durango, on se plonge dans l’histoire du Far West. Pour une ambiance artistique et des brasseries de renom, on visite Fort Collins. Si c’est le vin qui nous intéresse, Grand Junction est un passage obligé avec sa vingtaine de caves uniques dans des canyons de roche rouge. Et à Boulder, on vit l’ambiance décontractée des nombreux festivals, des quartiers commerçants animés et des très nombreux restaurants. Ce ne sont que quelques exemples de villes à découvrir…
Le saviez-vous ?
Denver est aussi connue comme la « porte d’entrée des Rocheuses ». C’est le point de chute parfait pour commencer votre visite du Colorado. Ça tombe bien, un vol direct est proposé par Air France trois fois par semaine, de mai à octobre. Prévoyez minimum 10 jours, voire 2 semaines, pour combiner parcs, routes et villes à un rythme confortable.
©ONMT
Avec une telle abondance de produits de première qualité, pas étonnant que les chefs locaux fassent preuve d’une grande créativité. Aux quatre coins de l’État, on trouve une cuisine savoureuse et raffinée. C’est un peu l’arme secrète du Colorado, qui le différencie des États voisins. Et cela n’a pas échappé au Guide Michelin, qui a donné une étoile à 9 restaurants (dont un doublement étoilé) à Denver, Aspen et Boulder. En tout, 50 établissements sont distingués par le guide, du restaurant étoilé au Bib Gourmand en passant par l’étoile verte.
Et puis il y a les « Arts Liquides ». Ce concept rassemble toutes les boissons produites localement. L’État détient le record national du nombre de brasseries artisanales : plus de 400. Fort Collins produit 70% des bières artisanales. S’ajoutent à cela 140 domaines viticoles et une centaine de distilleries. Whiskey élaboré à partir du maïs local, gin épicé au genièvre des montagnes, cidre aux pommes des Rocheuses… Les boissons made in Colorado rendront notre voyage encore plus savoureux, entre routes des vins, dégustations et repas avec accords mets et bières.
HAUTDE PAGE
HAUTDE PAGE
HAUTDE PAGE
RETOUR ALA CARTE
RETOUR A LA CARTE
RETOUR A
LA CARTE
RETOUR A
LA CARTE
Notre coup de cœur
Si vous préférez un voyage détente à travers tous ces paysages, ne manquez pas la Colorado Historic Hot Springs Loop ! Ce joli circuit nous emmène dans les sources d’eau chaude de l’État, qui en compte une trentaine. Il faut environ une semaine pour parcourir ses 5 étapes. Des plus luxueux hôtels et spas aux sources secrètes cachées dans les montagnes, il y a des bassins pour tous les goûts. On a un faible pour Glenwood Springs, où l’on trouve le plus grand bassin thermal du monde.
Ach so ...
©ONMT
©ONMT
©ONMT
©ONMT
©ONMT
©ONMT
Les villes fantômes
Le Colorado recense environ 1500 villes fantômes des années 1800. Saint Elmo est l’une des mieux conservées. Partout dans le Colorado, de ranchs en saloons, vous pourrez même marcher sur les traces de grands personnages du Far West comme Buffalo Bill ou Doc Holliday, « l’as de la gachette ».
Nos bonnes adresses
Il y a plein de délicieux endroits pour découvrir les pépites gastronomiques du Colorado, de la table étoilée à la street food pleine de saveurs. À Denver, promenez-vous sur South Pearl Steet, à Larimer Square et autour du 16th Street Mall, goûtez la « Colorado style pizza » avec sa croute recouverte de miel et faites un tour dans le quartier de RiNo pour plonger dans l’univers unique des brasseries artisanales. Du côté de Fort Collins, baladez-vous à pied à Old Town (le centre historique), quartier gourmand de la ville. College Avenue est parfaite pour un brunch, un apéro ou une dégustation de bière. Et pour encore plus de cuisine locale, de la ferme à l'assiette, rendez-vous à Jessup Farm & Barrel House aux portes de la ville.
Conseils pratiques
Nous vous recommandons de découvrir d'abord Denver à pied ou en utilisant l'excellent réseau de transports en commun. Vous pouvez ensuite louer une voiture pour quitter la capitale et partir à la découverte des paysages naturels. La moitié des scenic byways disposent de bornes de recharge pour les véhicules électriques. Pensez à prendre un GPS et une carte hors ligne car certaines zones ont peu voire pas du tout de réseau. Le permis français est accepté pour les séjours de moins de 3 mois. Sachez aussi qu'il existe d'autres moyens de transport que la voiture pour visiter le Colorado, comme les bus et les trains, qui couvrent de nombreux itinéraires emblématiques.
Après la ruée vers l’or, les grandes villes comme Denver se sont modernisées. Mais elles n’ont pas pour autant rompu avec cet héritage du Far West. Chaque année en janvier, la capitale accueille le « National Western Stock Show », un grand rassemblement de cowboys. Au programme : rodéos, concours de lasso et parade de bétail dans les rues, entre gratte-ciel et bâtiments historiques. De juin à août, la saison des rodéos bat son plein dans le Colorado, notamment à Steamboat Springs. À seulement 20 km de Denver, la ville de Golden est le « Wild West » personnifié. Le musée qui est dédié à Buffalo Bill attire chaque année de nombreux visiteurs.
Rite de passage obligé pendant notre voyage dans le Colorado : nous mettre dans la peau des cowboys. Commençons par une escapade dans le quartier de LoDo à Denver, pour faire du shopping à Rockmount Ranch Wear, une véritable institution de la mode du Far West. Avec nos nouvelles bottes, rendez-vous au Diamond Belle de Durango, le saloon le plus populaire de l’Ouest. Avec son décor d’époque, ses serveuses en bas résille et son pianiste, il n’a presque pas pris une ride.
Figurez-vous qu’on a trouvé la façon la plus originale de parcourir le Colorado. On ne pouvait pas terminer ce voyage sans monter dans l’un des 10 trains touristiques, dont 7 historiques, qui sillonnent le patrimoine et les paysages locaux. Un incontournable : le Durango & Silverton Narrow Gauge Railroad. C’est le train à vapeur le plus célèbre, qui date de 1882. Ambiance western garantie. Pour voir des animaux, on choisit le Cumbres & Toltec Scenic Railroad. Son itinéraire au sud de l’État nous emmène à la rencontre des cerfs, wapitis, renards, rapaces et parfois des ours !
Court mais spectaculaire, le Georgetown Loop Railroad est un chef-d’œuvre d’ingénierie ferroviaire du 19ème siècle avec des ponts impressionnants comme le Devil’s Gate High Bridge. Il permet de visiter la mine historique de Lebanon. Et pour grimper Pikes Peak et admirer sa vue à 360°, on prend le train à crémaillère de Broadmoor Manitou and Pikes Peak Cog Railway jusqu'au sommet. Ces chemins de fer historiques sont une excellente alternative quand on voyage en famille, à l’heure du slow travel et du tourisme responsable.
Quitte à devenir cowboy d’un jour (ou plusieurs !), autant vivre l’expérience à 100%. Et pour cela, rien de tel qu’un séjour dans un dude ranch. Beaucoup d’entre eux se sont reconvertis en « hôtels ». Mais plus que de simples endroits où dormir, ils sont l’essence même de l’authenticité que l’on retrouve dans tout l’État. Avec moins de foules que dans les États voisins, le Colorado est fondamentalement humain. Les dude ranchs sont une expérience incontournable pour vivre cette convivialité. On s'occupe des animaux et des champs, main dans la main avec les locaux et la nature. Du ranch d'élevage plus rustique aux ranchs plus luxueux, il y en a pour tous les goûts. Une aventure mémorable pour petits et grands.
Cet accueil chaleureux, on le retrouve jusque dans les grandes villes comme Denver. Les habitants passent le plus clair de leur temps en plein air et aiment partager les trésors de leur environnement unique. Autour d’un verre, pendant une randonnée ou dans les musées, ce ne sont pas les occasions de discuter qui manquent. C’est sans doute l’un des plus grands atouts du Colorado : pouvoir échanger facilement avec ses habitants et transformer notre voyage individuel en aventure humaine.
Les saveurs du Colorado
©ONMT
Une destination des quatre saisons
Un concentré de paysages colorés
Notre voyage à travers le Colorado nous fait remonter le temps. Terre de civilisations ancestrales, on y trouve encore d’incroyables vestiges qui attestent de la présence de peuples comme les Pueblos, Anasazi et Ute. Les plus impressionnants sont sans doute les anciens villages troglodytes, ou « cliff dwellings » classés à l’UNESCO du Parc national de Mesa Verde. Cliff Palace, Spruce Tree House et Balcony House sont à ne pas manquer. De mi-avril à mi-octobre, on peut parcourir le parc avec un Ranger pour découvrir des sites protégés. L’occasion d’en apprendre plus sur les us et coutumes de ces peuples fascinants. Nous vous conseillons de réserver votre visite en avance.
Et pour encore mieux les connaître, on met le cap vers d’autres monuments nationaux incontournables, comme Canyons of the Ancients avec la plus forte densité connue de sites archéologiques aux États-Unis. Sur place, on contemple 12 000 ans d’Histoire. Fief ancestral du peuple Pueblo, Chimney Rock est un endroit unique pour admirer la lune. En dehors des sentiers battus, il offre une vue panoramique spectaculaire.
En plus d’être à taille humaine, les villes du Colorado reflètent l’attachement de leurs habitants à la nature. À Denver, elle s’invite dans la ville, avec Denver Botanic Gardens, un immense jardin botanique. En plus de la rivière qui la traverse, plus de 200 parcs et jardins font respirer la capitale de l'État, comme City Park. Dans toutes les villes, on retrouve un engagement visible pour la protection de l’environnement, avec l’utilisation d’énergies renouvelables dans l’agriculture ou l’hôtellerie et un bon réseau de transports en commun.
Cet amour de la nature, on le retrouve aussi sur la scène culturelle. Elle inspire de nombreuses œuvres d’art dans les musées comme le Denver Art Museum. Ou au Meow Wolf, un nouveau musée excentrique de plus en plus populaire. Dans le quartier de RiNo, le street art est à l’honneur avec des couleurs envoûtantes. Mais le plus bel exemple d’une rencontre entre nature et culture, on le trouve sans doute à l’amphithéâtre Red Rocks. Unique au monde, il s'insère directement dans des roches rouges géantes et a accueilli des concerts iconiques (U2, les Beatles, Jimi Hendrix...). Il est considéré comme le meilleur amphithéâtre extérieur grâce à son acoustique parfaite.
Quand on pense au Colorado, on pense au mythique Far West. Et pour cause : la ruée vers l’or a marqué l’Histoire et les paysages de l’État. Nous voilà en 1859, année charnière où les Américains de l'Est arrivent en masse, dans l’espoir de trouver de l’or dans les Rocheuses. Les plus courageux s'y établissent et font naître de charmantes villes comme Leadville. D’anciens trains historiques comme celui de Georgetown nous font voyager à travers cette époque minière. Et pour nous mettre vraiment dans la peau du personnage, on peut même visiter des mines d’or comme celle de Mollie Kathleen à Cripple Creek, à 300 mètres de profondeur.
Qui dit Far West dit bien évidemment cowboys. Et dans tout le Colorado, cet héritage reste un vrai mode de vie. Au milieu des plaines, les ranchs ont traversé les siècles. On trouve les vestiges des saloons où les cowboys se retrouvaient, notamment dans les villes fantômes de cette époque légendaire. Mais pas seulement… Attachons notre chapeau, il est temps de réveiller les cowboys qui sommeillent en nous, là où on ne s’y attend pas !
... À nos jours
De la ruée vers l'or...
©ONMT
©ONMT
©ONMT
©ONMT
De la terre à l'assiette
Gastronomie étoilée & « Arts Liquides »
Sur les routes du Colorado, au fil des « scenic byways »
Copyrights photos : Office de Tourisme du Colorado – ©Visit Colorado
Une expérience humaine et conviviale
Au cœur des Rocheuses, à l’ouest des États-Unis, le Colorado est un condensé d’Amérique. Il doit son nom, qui signifie « rouge » en espagnol, au fleuve qui le traverse, dont l'eau est rougie par les minéraux. Autour, des parcs nationaux grandioses, des canyons inondés de lumière, des sommets enneigés, des déserts sculptés par le vent et des forêts profondes. Et, comme suspendus entre deux siècles, des villages qui semblent marqués par la ruée vers l’or et l’héritage amérindien. Et aussi des villes modernes comme Denver et Fort Collins, avec leur scène culinaire et culturelle, qui ne rompent jamais leur lien profond avec la nature. Les montagnes et les grands espaces restent toujours à portée de regard.Mais ce qui nous fascine à travers tout l’État, c’est cette authenticité sans pareil. Dans les restaurants, les brasseries, les ranchs, les saloons… Où que vous alliez, les habitants vous accueilleront comme l’un des leurs. En dehors de sentiers battus, partons en voyage à travers le Colorado, où chaque route dévoile une nouvelle scène de l’Ouest plus mythique que la précédente.
Marokko ist zu jeder Jahreszeit ein aufregendes Reiseziel. Manche Ecken erwachen aber erst im Winter zum Leben. Eine davon ist Taghazout. Das Fischerdorf liegt nördlich von Agadir und ist bei Surfern aus aller Welt beliebt. Gerade wenn es in Deutschland kalt wird und der Weihnachtsstress zunimmt, ist der Ruf der Ozeanwellen verlockend. Mit einem Klick auf das linke Bild erfahren Sie alles über den Surfspot. Mit einem Klick auf das rechte Bild folgen Sie unserer Redakteurin auf eine Reise durch das ganze Land, inklusive Stippvisite am Meer.
©ONMT
Face à l'héritage amérindien
RETOUR ALA CARTE
HAUTDE PAGE
Un art de vivre en toute authenticité
Le saviez-vous ?
Si vous visitez le Colorado en 2026, vous serez aux premières loges pour vivre les célébrations du 150ème anniversaire de l'État que l'on surnomme le « Centennial State ». Car il a été fondé 100 ans après la création des États-Unis qui fêteront en même temps leurs 250 ans. Le thème conducteur : « Setting Colorado's Table », qui retrace l'héritage agricole. Au programme toute l'année, des évènements gastronomiques et culturels à travers tout l'État, comme des dîners géants en plein air, des rencontres avec producteurs et des chefs, une création symphonique jouée au milieu des Rocheuses... Et les spectacles « Stories in the Sky », avec des dizaines de shows nocturnes de drônes qui racontent l'histoire du Colorado à travers des visuels grandioses. L'occasion d'apprendre à mieux connaître les locaux lors de beaux moments de partage.
Quand culture rime (vraiment) avec nature
Organisez votre voyage
Les étapes incontournables
Le Colorado en train : un voyage mémorable
©ONMT
©ONMT
©ONMT
©ONMT
Vous l'aurez compris, il y a mille et une façons de découvrir le Colorado et ses trésors. Pour s'émerveiller devant une infinie variété de paysages et sillonner les plus hautes routes panoramiques, on part plutôt entre mai et octobre. Si on est amoureux de sports d'hiver, on chausse les skis entre décembre et mars au milieu de l'immensité des Rocheuses. En tout cas, une chose est sûre : quelle que soit la saison, on profite d'une authenticité sans pareil qui transforme notre voyage en une expérience inoubliable.
Crédit photos : ©Colorado Tourism Office
Une destination des quatre saisons
Les villes fantômes
Le Colorado recense environ 1500 villes fantômes des années 1800. Saint Elmo est l’une des mieux conservées. Partout dans le Colorado, de ranchs en saloons, vous pourrez même marcher sur les traces de grands personnages du Far West comme Buffalo Bill ou Doc Holliday, « l’as de la gachette ».
Une expérience humaine et conviviale
RETOUR A LA CARTE
HAUTDE PAGE
RETOUR A LA CARTE
HAUTDE PAGE
Les saveurs du Colorado
Sur les routes du Colorado, au fil des « scenic byways »
Les étapes incontournables
Organisez votre voyage
Crédit photos : ©Colorado Tourism Office
Cliff Palace, la plus grande habitation troglodytique du Parc national de Mesa Verde.
La ville fantôme de Saint Elmo, une ancienne cité minière dont la population a atteint les 2000 personnes.
Cliff Palace, la plus grande habitation troglodytique du parc national de Mesa Verde.
Les bâtiments en brique de Durango nous plongent dans l'ambiance western. Comme ici, l'hôtel historique The Strater.
Les dude ranchs sont parfaits pour partager de bons moments avec les habitants.
Un concert à l'amphithéâtre Red Rocks est un moment magique. Son acoustique naturelle est unique.
L'agriculture est l'un des piliers du Colorado. Fruits, légumes, viande... On y trouve de tout. Comme les pêches de Palisade.
La Million Dollar Highway, un panorama à ne pas manquer.
Le Colorado National Monument, près de Grand Junction, est vraiment un incontournable quand on prévoit un road trip.
Le train panoramique de Durango & Silverton Narrow Gauge Railroad est l'un des plus emblématiques.
Cliff Palace, la plus grande habitation troglodytique du Parc national de Mesa Verde.
Les bâtiments en brique de Durango nous plongent dans l'ambiance western. Comme ici, l'hôtel de ville historique.
Une expérience humaine et conviviale
Les dude ranchs sont parfaits pour partager de bons moments avec les habitants.
Un concert à l'amphithéâtre Red Rocks est un moment magique. Son acoustique naturelle est unique.
L'agriculture est l'un des piliers du Colorado. Fruits, légumes, viande... On y trouve de tout. Comme les pêches de Palisade.
La Million Dollar Highway, un panorama à ne pas manquer.
Le Colorado National Monument, près de Grand Junction, est vraiment un incontournable quand on prévoit un road trip.
Le train panoramique de Durango & Silverton Narrow Gauge Railroad est l'un des plus emblématiques.