De Janvier À AVril | de Mai À AOÛt | De Septembre À DÉcembre
La Louisiane
La Louisiane a plusieurs surnoms aux États-Unis. On l’appelle « l’État du Pélican », « l’État des Bayous », « le Paradis des Sportifs »… Autant de petits noms qui mettent en valeur sa géographie unique et son côté profondément humain. Avec une abondance de ressources naturelles préservées, la Louisiane est un État qui se visite toute l’année pour profiter de la nature sous toutes ses formes.
Des oiseaux migrateurs qui s’arrêtent pour se réchauffer aux alligators du bayou, on y découvre des animaux que l’on ne pourrait sans doute pas observer dans leur habitat naturel en Europe. Dans tout l’État, une multitude de sentiers de randonnée et d’activités nautiques comme le kayak et les excursions dans les marais font le bonheur des visiteurs. Grâce aux températures douces toute l’année, on peut toujours prendre ses repas dehors. Au déjeuner pour reprendre des forces et le soir pour se détendre.
En 2026, on vous emmène découvrir la Louisiane au fil des saisons, pour que vous sachiez à quoi vous attendre.
Une année remplie d'aventures
En collaboration avec
HAUTDE PAGE
HAUTDE PAGE
HAUTDE PAGE
Parade de Mardi Gras
De janvier à avril
De mai à août
De septembre à décembre
Organisez votre voyage
Excursion en hydroglisseur
Jungle Gardens
Lake D'Arbonne State Park
Poverty Point Reservoir State Park
Observation des oiseaux
Promenades en bateau sur les cours d'eau de Louisiane
Sydney and Walda Besthoff Sculpture Garden
Un rassemblement de tailgating des supporters de LSU
Le site historique de Poverty Point
Le festival "Celebration in the Oaks"
On vous disait qu’en Louisiane, l’année commence avec une fête. Figurez-vous que c’est aussi comme ça qu’elle se termine. Depuis les années 1980, « Celebration in the Oaks », un festival lumineux familial très apprécié des visiteurs et des habitants, transforme le parc municipal de La Nouvelle-Orléans en un spectacle fascinant. Il commence à Thanksgiving (le quatrième jeudi du mois de novembre) et dure jusqu’au Nouvel An. Plus d’un million de lumières sont installées pour illuminer les chênes le long du parcours de 3,6 km. Des visites à pied comprenant aussi l’accès au parc d’attractions Carousel Gardens et au jardin botanique sont proposées. Et puisque nous sommes à La Nouvelle-Orléans, attendez-vous à vous promener sur fond de musiques de Noël traditionnelles revisitées avec quelques notes et rythmes de jazz, bien sûr.
Jusqu’a fin octobre, les températures sont estivales en Louisiane. Puis arrive doucement un automne plus frais, très agréable. Pensez à prendre une veste pour vous couvrir en soirée si vous voyagez plus tard dans l’année. Si vous aimez le camping et voulez impressionner vos followers sur Instagram, rendez-vous du côté de Ville Plate, au Chicot State Park. Il s’étend sur 2600 hectares. Des collines vallonées, un lac, de nombreux sentiers de randonnée, des chalets et plein d’endroits pour camper vous y attendent. Dirigez-vous vers les jolies criques à l’est du parc pour admirer des paysages marécageux bordés de cyprès.
S'il y a une tradition locale à découvrir, c'est le « tailgaiting ». C'est un rassemblement durant un match de football américain, où les supporters se réunissent toute la journée, pour partager ensemble des activités. L’un des meilleurs endroits pour le vivre comme il se doit se trouve à l’extérieur du Tiger Stadium de la Louisiana State University (LSU), à Bâton Rouge. Chapeau, lunettes de soleil, crème solaire et beaucoup de boissons sont de mise, car vous passerez des heures sur le parking à faire des rencontres autour d'un barbecue. Un conseil : si vous participez à un tailgating devant l’université LSU, portez les couleurs de l’équipe (violet et doré) et mémorisez leur cri de guerre « Geaux Tigers ».
Retour sur la terre ferme pour visiter le Sydney and Walda Besthoff Sculpture Garden. À La Nouvelle-Orléans, ce parc de 4,5 hectares est ouvert gratuitement, tous les jours. Adjacent au New Orleans Museum of Art, il abrite plus de 90 sculptures réparties entre les pins, magnolias et chênes verts qui entourent deux lagunes. Du côté de Bâton Rouge, visitez le Burden Museum & Gardens. Ses 178 hectares mêlent jardins botaniques et sentiers de randonnées à travers les bois (8 km). Son musée en plein air, le Rural Live Museum, nous fait remonter le temps jusqu'au XIXème siècle avec des objets provenant de fermes et de maisons d'époque, exposés dans ses 30 bâtiments uniques.
Début mai, le Scottish Tartan Festival a lieu à Minden. Il célèbre l’héritage celtique du nord-est et du centre de la Louisiane. Au programme : culture écossaise, cornemuses, danses des Highlands et jeux traditionnels comme le lancer de troncs. En juin et juillet, Gilliam organise le Sunflower Trail and Festival, autour d’un parcours de 32 km bordé de tournesols. Il fait partie de la route panoramique Boom of Bust Byway, longue de 219km. Un condensé de la beauté naturelle du nord-ouest de la Louisiane, qui vous fera passer par de charmantes petites villes.
Ce n’est pas un mythe : plus l’été approche, plus le climat en Louisiane est chaud et humide. Mais pas de panique, à l’intérieur, vous trouverez toujours l'air climatisé. Et dehors, vous pouvez tout de même profiter pleinement de la nature en tout début de matinée et en fin d’après-midi. Pour un peu d’air, un tour en bateau est par exemple une très bonne idée.
Si vous rêvez de voir des alligators, optez pour une excursion en hydroglisseur dans les bayous du sud de La Nouvelle-Orléans. Même en dehors des heures les plus chaudes, vous pourrez voir ces reptiles se prélasser au soleil. Et n’ayez pas peur si vous les voyez la bouche ouverte, c’est comme ça qu’il se rafraîchissent. Si vous cherchez une aventure hors du commun, c’est la saison idéale pour une excursion nocturne. De nuit, la faune change. Grenouilles, serpents, hiboux et ratons laveurs se réveillent. Mais quelle que soit l’heure à laquelle vous choisissez d’aller observer des animaux, n’oubliez surtout pas l’anti-moustique !
Le bassin d'Atchafalaya, ou marais d'Atchafalaya, se trouve dans le centre-sud de la Louisiane, là où la rivière Atchafalaya rejoint le golfe du Mexique. Le delta de la rivière et les zones humides s’étendent sur 24 km de large et englobent 347 000 hectares de marécages, de lacs et de prairies aquatiques. C’est là que se trouvent les 2400 hectares du Parc du Lac Fausse, où l’on peut faire de la randonnée, de la course à pied ou encore du canoë. C'est là qu'habitaient autrefois les Amérindiens, puis les colons français et espagnols.
On peut observer plus de 300 espèces d’oiseaux, dont des canards migrateurs et la bécasse d’Amérique. Et la plus grande concentration de nids de pygargues à tête blanche de la région. Avril est idéal pour observer les oiseaux qui viennent se réchauffer en Louisiane. Chaque année à cette période, l’île de Grand Isle organise un festival des oiseaux migrateurs – le Migratory Bird Festival - qui dure deux jours. On y observe de nombreuses espèces qui migrent vers le nord et le sud. Pour encore plus d’oiseaux (et de faune en général), rendez-vous au Creole Nature Trail, près de la frontière avec le Texas. Cette route panoramique de 290km traverse des zones humides, des prairies et des marais côtiers, où vivent des alligators et des spatules rosées.
Ne vous inquiétez pas, si les fêtes du Mardi gras sont la seule chose qui vous viennent en tête quand on évoque la Louisiane, on vous comprend ! Après tout, cette grande fête de plusieurs semaines rassemble chaque année plus d’un million de visiteurs. C’est le plus grand évènement en plein-air de l’État. Et si La Nouvelle-Orléans remporte la palme du Mardi gras le plus célèbre, d’autres villes comme Lafayette, Bâton Rouge et la région de Cajun Country, dans le sud, n’ont pas à rougir. Du 6 janvier au Mardi gras (la veille du Mercredi des Cendres), d’immenses parades colorées animent les rues. Sans oublier les concerts de jazz.
Au-delà de cette période, l’ambiance festive de la Louisiane est toujours présente. Laissez-vous tenter par une croisière de jazz sur le Mississippi. Vous saurez que le navire Steambot Natchez n’est pas loin quand vous entendrez son calliope - un orgue à vapeur de 32 notes - appeler les gens à se rapprocher des berges. Ses lumières colorées s’allument en suivant la mélodie ! En journée ou à l’heure du dîner, vous y entendrez toujours du jazz traditionnel en direct. Et vous savourerez des cocktails faits maison tout en navigant au fil des monuments de La Nouvelle-Orléans.
Go camping in Chicot State Park in Ville Platte, which has rolling hills, cypress swamps and an arboretum
See the Poverty Point Native American mounds in Pioneer – UNESCO heritage
Celebration in the Oaks – New Orleans light festival since the late 1980s
Avery Islands Jungle Garden (those interested in learning more about the history of tabasco can also go inside the factory located on the island)
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat.
Autre option d’activité, encore plus écologique : du kayak sur le Lake Martin, à environ 40 km de Lafayette. Ce marais de cyprès s’étend sur 324 hectares et offre une expérience paisible à travers des eaux relativement peu profondes. Ouvrez l’œil pour y voir des hérons bleus, des aigrettes neigeuses et des ibis blancs. Si vous n’êtes pas habitués au kayak et si vous voulez des informations précises sur l’écosystème du marais, nous vous recommandons de le faire avec un guide.
On ne pourrait pas parler de bateau en Louisiane sans évoquer Whiskey Chitto Creek (ou Ouiska Chitto Creek), à l’ouest de l’État. C’est l’une des voies navigables les plus emblématiques. Elle est idéale pour le canoë et les bouées de tubing au printemps et en été. Le long de ses berges couvertes de roseaux, on trouve des sites archéologiques amérindiens qui ont plus de 1500 ans. Le nom « Ouiska Chitto » vient de la langue choctaw et signifie « Grand ruisseau bordé de roseaux ».
La Louisiane est aussi connue pour sa gastronomie. En début d’année, il y fait plus chaud qu’en France et même qu'en Espagne. Alors préparez-vous à vous régaler en extérieur. Pas de panique : vous aurez mille et une occasions de dépenser vos calories ! Grâce aux nombreuses activités que propose la nature.
La Fôret nationale de Kisatchie, seule forêt nationale de Louisiane, s’étend sur près de 243 000 hectares. On y trouve des collines couvertes de pins, d’érables et de copalmes d’Amérique. Un immense terrain de jeu qui occupe une grande partie du nord et du centre de l’État, et qui offre un large éventail d’activités de plein air comme le camping, la pêche, l’observation des oiseaux, la natation, le kayak… Au fil de ses 160 km de sentiers, on peut faire de la randonnée, du VTT ou encore des promenades à cheval. Le Wild Azalea Trail, un sentier d’environ 37 km est très apprécié en mars et début avril, recouvert de fleurs. Ouvrez l’œil pour apercevoir les chevaux sauvages qui galopent encore autour de Fort Johnson et Pointe Aux Chênes. Vous verrez peut-être d’autres animaux comme des cerfs, des tatous, des dindes sauvages, des ratons laveurs et des ours noirs.
Poverty Point , site classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
Forêt nationale de Kisatchie
Excursion en hydroglisseur dans les bayous
En Louisiane, l’Histoire ne se trouve pas que dans les musées. Le site de Poverty Point, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, remonte à 3400 ans. Construite par les Amérindiens dans le nord-est de l’État, cette ancienne cité est le complexe de tumulus (des monticules de terre artificiels construits par les peuples autochtones) le plus élaboré de son époque en Amérique du Nord. Elle a été édifiée par des chasseurs, des pêcheurs et des cueilleurs, généralement nomades. Le site comprend cinq monticules de terre d’origine (un sixième a été ajouté plus tard), six crètes semi-elliptiques qui formaient l’habitat de ces peuples et une grande place centrale. Comme la pierre n'était pas facilement disponible dans la région, les habitants ont mis en place un réseau commercial via le fleuve, qui leur a permis d’importer 80 tonnes de pierre depuis l’Iowa, un État situé à des centaines de kilomètres au nord de la Louisiane.
À Jungle Gardens, un jardin botanique semi-tropical de près de 70 hectares s’étend le long du bayou de Petite Anse sur Avery Island, un dôme de sel naturel qui s’élève au milieu des marais de Louisiane. Si vous aimez les épices, sachez qu’Avery Island est le berceau historique du TABASCO, sauce épicée mondialement connue. Il est même possible de visiter l’usine.
Croisière de jazz
January-April | May-August | September-December
January-April | May-August | September-December