Les Incontournables I Routes gastronomiques I Festivals culinaires
La Louisiane
Il existe des endroits qui nous mettent l’eau à la bouche avant même de réserver un voyage. La Louisiane en fait partie. L’évocation d’un savoureux gumbo, d’un plat d’écrevisses épicées et de beignets sucrés suffit à donner envie de découvrir cet État. Et cela tombe bien : 2025 sera l’Année de la Gastronomie en Louisiane, une occasion de plus de célébrer le mélange d’influences françaises, africaines, espagnoles et franco-canadiennes qui caractérise sa cuisine.
Plusieurs compagnies aériennes, dont Air France, desservent quotidiennement l’aéroport international Louis Armstrong de La Nouvelle-Orléans depuis la France. Il serait tentant de passer tout votre séjour dans cette ville animée, mais le reste de l’État de la Louisiane a aussi beaucoup à offrir.
Lisez la suite pour découvrir notre guide sur la Louisiane qui ravira vos papilles.
Vous entendrez souvent parler des styles de cuisine cajun et créole en Louisiane, mais ces termes ne sont pas interchangeables. Voici une façon simple de s’en souvenir : la cuisine créole utilise des tomates, contrairement à la cuisine cajun. Cette dernière est également plus épicée, grâce notamment au poivre de Cayenne.
Les Cajuns et les Créoles ont aussi des héritages différents. Les Cajuns sont les descendants des colons français qui s’étaient d’abord installés en Acadie, au Canada, avant de migrer vers la Louisiane. Avec le temps, la prononciation américaine des « Acadiens » s’est transformée en « Cajuns ». Les Créoles, quant à eux, désignaient à l’origine les personnes nées de colons de la haute société française en Louisiane, en particulier à La Nouvelle-Orléans. Par la suite, le terme a également englobé les descendants d’esclaves d’origine africaine nés sur place.
Comment savourer
en collaboration avec :
RETOUR HAUT
DE PAGE
RETOUR HAUT
DE PAGE
RETOUR HAUT
DE PAGE
Les incontournables
Routes gastronomiques
Festivals culinaires
Organisez votre voyage
Plats traditionels de Louisiane
Beignets et café au lait
Orlandeaux's Crosslake Café
Great Raft Brewing
Le Po’boy, un sandwich aux huitres frites
Plateau d'huitres
Breaux Bridge Festival qui met à l'honneur l'écrevisse
Huîtres grillées
Le Ponchatoula Strawberry Festival
Shrimp boil
Lorem ipsum dolor
Ponchatoula Strawberry Festival
Plongeons maintenant dans les plats emblématiques que vous verrez partout en Louisiane et que vous devez absolument goûter. Comme vous êtes Français, vous aurez une longueur d’avance sur la prononciation. «L ’étouffée » est un ragoût de riz créole préparé avec un roux, des écrevisses ou des crevettes, des herbes et des légumes. Si vous entendez parler de la « trinité cajun » (ou simplement « trinity » cela fait référence à un mélange de poivrons, oignons et céleri, base essentielle de nombreux plats louisianais.
Le gumbo, plat officiel de l’État, est un autre ragoût généreux composé de saucisses, chair de crabe, gombo et de la trinité. On pense que le mot gumbo vient du terme angolais ngombo, nom originel de cette plante tropicale. La jambalaya, traditionnellement cuite dans un grand chaudron noir, est une version créole de la paella espagnole. Enfin, le boudin est un mélange de porc, riz cuit, trinité, foie et poivre de Cayenne, farci dans un boyau de saucisse. Il peut se manger tel quel ou grillé pour une version plus croustillante.
Les fruits de mer occupent une place centrale sur les menus de Louisiane. À La Nouvelle-Orléans, le restaurant Antoine’s a créé les huîtres Rockefeller en 1889. Leur sauce était si riche en beurre notamment, qu’elle a été nommée en hommage à John D. Rockefeller, l’homme le plus fortuné du monde à l’époque. Une autre spécialité locale est la crevette farcie à la sauce créole, façon Shreveport, servie avec une sauce tartare épicée. Si vous cherchez un repas sur le pouce, rapide et emblématique, commandez un po’boy. Ce sandwich est préparé avec deux morceaux de baguette française, tartinés de mayonnaise ou de sauce, et garnis de laitue, tomate, cornichons et, au choix, de bœuf rôti, de crevettes frites ou d’huîtres. À La Nouvelle-Orléans, arrêtez-vous au Café du Monde pour déguster des beignets recouverts de sucre glace. Une recette introduite en Louisiane par les Acadiens. Enfin, ne partez pas sans goûter aux pralines, faites à base de noix de pécan là-bas, de beurre et de sucre brun, cuites dans une marmite et séchées sur du papier ciré.
Quand il s'agit de dénicher les meilleures adresses, les locaux savent toujours mieux que quiconque. C’est pourquoi cela vaut la peine d’explorer certaines des routes gastronomiques régionales de Louisiane, qui sont nombreuses et ont été soigneusement sélectionnées par ceux qui y vivent.
L'Andouille Trail se trouve dans les River Parishes de Louisiane, une bande de terre entre La Nouvelle-Orléans et Bâton-Rouge, le long du Mississippi. Si, de l’extérieur, l’andouille peut ressembler à une simple saucisse, les connaisseurs savent qu’elle est bien plus que ça, grâce à sa farce de porc hachée moins finement. Issue d’une tradition française et allemande, elle se distingue par une texture plus ferme et plus dense qu’une saucisse classique. Cette route vous emmène à travers des fumoirs en bois, des recettes transmises de génération en génération et des restaurants qui revisitent l’andouille de façon originale.
Preuve de l’amour des Louisianais pour les écrevisses, il existe plus de 40 arrêts le long de la Bayou Country Crawfish Trail à Houma, une région marécageuse de 4 000 km², parfaite pour la pêche. Ici, les écrevisses se déclinent sous toutes les formes : en po’boys, en gumbo, bouillies, ou encore vivantes pour les cuisiner vous-mêmes.
À 45 minutes au sud de La Nouvelle-Orléans, la Cajun Bayou Food Trail traverse la paroisse de Lafourche. C'est l'occasion de quitter les sentiers battus et d'explorer les petites routes menant aux zones marécageuses et aux communautés cajuns. Le parcours vous permettra de découvrir des traditions locales bien ancrées. En téléchargeant la carte et le passeport, vous pourrez collecter des tampons et gagner un t-shirt Cajun Bayou Food Trail.
La région située au sud-ouest de Lafayette est le meilleur endroit pour goûter au boudin. Un festival, le Boudin Cook-Off, y est organisé chaque année en octobre. En suivant le Cajun Boudin Trail, on découvre différentes recettes et variantes de cette spécialité, ainsi que d’autres produits régionaux comme le « cracklin » (les grattons en France) et les poulets farcis. À moins de 90 minutes de Lafayette, la Southwest Louisiana Boudin Trail, à Lake Charles, propose du boudin dans des restaurants, des boucheries spécialisées et des épiceries.
À l’ouest de La Nouvelle-Orléans, Jefferson Parish accueille la Louisiana Oyster Trail, identifiable grâce à une douzaine de sculptures d’huîtres de près d’un mètre, chacune peinte à la main par un artiste local. Grâce à la proximité du golfe du Mexique, les huîtres sont abondantes en Louisiane. Pendant la saison, de début septembre au 30 avril, elles se dégustent crues avec du citron et de la sauce piquante, ou grillées avec du beurre et de l’ail. Pour encore plus de fruits de mer, direction la Highway 90, sur la Cajun Coast, et son Shrimply Delicious Food Trail. La carte détaillée des établissements est disponible en téléchargement.
"Laissez les bons temps rouler" n'est pas seulement la devise - en français ! - de La Nouvelle-Orléans, mais de tout l'État. La Louisiane organise plus de 400 festivals chaque année pour célébrer la gastronomie, la musique et les traditions locales.
Préparez vos agendas : le Louisiana Food & Wine Festival se tiendra du 18 au 21 septembre 2025 à Lake Charles. L’événement met à l’honneur la cuisine cajun et créole, les fruits de mer et le barbecue. Le St Landry BBQ Festival, organisé chaque été à Opelousas, propose trois jours de concerts, stands d’artisanat et concours de barbecue. Depuis plus de 20 ans, le Meat Pie Festival se tient à Natchitoches en septembre et propose cette spécialité locale : des tourtes frites garnies à la viande de bœuf, de porc et d’épices.
Depuis 1960, le Breaux Bridge Crawfish Festival se tient à Breaux Bridge, reconnue comme la capitale mondiale de l’écrevisse. Ce festival de trois jours, prévu du 2 au 4 mai 2025, attire environ 30 000 personnes en pays cajun. Le French Food Festival, qui se tient à Larose en octobre, est un autre festival très apprécié de cuisine et musique cajuns avec des animations familiales. Au menu : huîtres grillées, alligator à la sauce piquante et fettuccine aux écrevisses. Si vous voulez participer à un concours de mangeurs d'écrevisses, direction Shreveport pour le MudBug Madness. Célébré en mai chaque année, il a fêté ses 40 ans en 2024. Il y a également des concerts live de 30 groupes sur scène.
Les fruits ont aussi leur place en Louisiane. Le Ponchatoula Strawberry Festival, du 11 au 13 avril 2025, propose concerts, manèges, jeux de carnaval et spécialités à base de fraises. L’événement est assez grand pour accueillir deux scènes musicales et inclut même un concours de dégustation de fraises. Depuis plus de 70 ans, le Annual Louisiana Peach Festival dédié aux pêches et qui aura lieu le 7 juin 2025 à Ruston, rassemble la communauté autour de concerts, de stands de nourriture et d’activités pour les enfants.
Le deuxième week-end d’octobre marque depuis près de 50 ans le Zwolle Tamale Fiesta. Il célèbre l’héritage hispanique et amérindien local avec des tamales épicés, des danses, des parades et des spectacles.
Les écrevisses, un plat cajun
Jambalaya
Gumbo
Étouffée
Boudin (à gauche), cracklin (à droite)
l'andouille
Les River Parishes de Louisiane
Manger à une table d’une station-service peut sembler inhabituel, mais dans le sud-ouest de la Louisiane, c’est une tradition bien ancrée. En traversant cette région, arrêtez-vous à la No Man’s Land Gas Station Eats, où l’on peut faire le plein, aussi bien du réservoir que de l’assiette, en dégustant un repas fait maison. Cette zone tire son nom du fait qu’entre 1819 et 1821, ni les États-Unis ni l’Espagne ne la revendiquaient.
Si toute cette cuisine vous donne soif, pas d’inquiétude. Après tout, c’est ici qu’est né le premier cocktail américain, le Sazerac. Téléchargez le Louisiana Libations Trail Pass pour découvrir les brasseries artisanales, distilleries et vignobles de l'Etat.
Le premier cocktail américain : le Sazerac
