NATURE | GastronomIE | Plages | CULTURE | LOISIRS
Du beau temps toute l’année, des plages de rêve, des microclimats qui créent des paysages uniques au monde et une délicieuse gastronomie. Voilà seulement quelques exemples de ce que Gran Canaria, dans l’archipel des Canaries, a à vous offrir. Pas étonnant que des voyageurs de toute l’Europe s’y rendent pour les vacances depuis le XIXème siècle. Ils profitent de l’éternel printemps, de ses paysages variés – classés Réserve de Biosphère par l’UNESCO -, de ses traditions, de sa culture et de son Histoire. Elle accueille aujourd’hui des aventuriers venus des quatre coins du monde pour explorer ses canyons et ses vallées, ses montagnes rocheuses, ses cratères volcaniques, ses falaises et ses plages préservées au sable doré. Ils s’évadent grâce à l’air marin, aux saveurs locales de la sauce mojo picón et du sancocho (un plat à base de poisson), aux lieux magiques comme le Roque Nublo, les Dunes de Maspalomas ou encore le Parc Naturel de Tamadaba... A Gran Canaria, il y a beaucoup d’expériences à vivre. Embarquez avec nous pour un voyage interactif.
Bienvenue sur l'île infinie
Organisez votre voyage
HAUT DE PAGE
HAUTDE PAGE
Plages
Gastronomie
HAUT
DE PAGE
HAUT
DE PAGE
En collaboration avec :
Culture
Nature
Le paradis du sport
Gran Canaria est une île qui plait aux sportifs. Un grand gymnase à ciel ouvert, disponible 24h/24, avec l’océan pour piscine et des plages et fonds marins qui ravissent les amoureux de surf, windsurf, kitesurf, plongée sous-marine et voile. Mais aussi un vrai terrain de jeu pour les amateurs de randonnées, de golf, de vélo ou d’escalade. Ce ne sont pas les activités qui manquent !
C’est aussi un endroit parfait pour déconnecter et se libérer du stress. La méditation, le yoga, le Tai Chi ou encore les bains de forêt – une pratique japonaise qui consiste à s'entourer d'arbres le temps d'une détox digitale – comptent aussi parmi le panel d’activités proposées sur l’île. « Un esprit sain dans un corps sain », comme le dit le dicton…
VOLVER
ARRIBA
Gran Canaria à pied : les incontournables
Depuis le Roque Nublo, emblème naturel de l’île perché à plus de 1800 mètres d’altitude, la vue embrasse l’Atlantique et les reliefs tourmentés de Gran Canaria. Cette imposante formation volcanique, facilement accessible même pour les marcheurs débutants, offre un décor saisissant, surtout au coucher du soleil. Ancien lieu de culte des peuples aborigènes, l’endroit dégage une atmosphère singulière, entre silence, vent et lumière dorée. Un autre sentier incontournable de l’île, celui du Parc Naturel de Tamadaba, vous fera voyager à travers des forêts de pins des Canaries et des falaises à couper le souffle.
Savourer l’île
Sur l’île de Gran Canaria, la gastronomie s’inspire de trois continents : l’Europe, l’Amérique et l’Afrique. Les produits du terroir se marient pour créer des plats délicieux, concoctés par les chefs locaux et les habitants.
Ses fromages réputés au lait de chèvre, de brebis et de vache (il faut absolument goûter le fromage de Flor, aussi connu sous le nom de Guia), l’arôme du café d’Agaete, les oranges, les mangues, les goyaves ou l’amande qui se glisse dans les pâtisseries de Tejeda… Toutes ces saveurs raviront vos papilles. Testez les pommes de terre « arrugas » avec du mojo picón, une sauce épicée à base de poivron rouge.
Des vignes au verre
Les vins d’appellation d’origine contrôlée de Gran Canaria sont élaborés à partir de cépages uniques. Ils se caractérisent par des notes volcaniques et salines étonnantes. Plus de 5 siècles de traditions ont conduit les vins volcaniques à leur succès actuel.
Encore peu connus, les vins de Gran Canaria valent pourtant le détour. Pour les découvrir, rien de tel qu'un itinéraire sur la Route des Vins de l'île. Chaque gorgée vous fera traverser une mosaïque de terroirs et microclimats, qui donnent naissance à des cuvées aussi singulières que les mille et un paysages locaux.
Un surprenant voyage dans le temps
L’ancien peuple "canario" (présent sur l'île jusqu'au XVème siècle) et les plus de 100 cultures qui sont passées par Gran Canaria ont laissé une histoire fascinante et des légendes qui vivent encore dans chaque recoin. On les retrouve dans les sites historiques comme Artenara, Tejeda et Agaete. Dans des roches comme celles de la grotte de Galdar aux peintures rupestres. Dans des églises néogothiques entre des plantations de bananes ou dans des quartiers coloniaux.
Visiter Gran Canaria, c’est comme voyager dans le temps. Vous le ressentirez en visitant le site archéologique de Risco Caido et les Montagnes Sacrées, le Parc Archéologique de Maipés de Agaete, le monastère Cenobio de Valerón, ainsi que les musées comme le Museo Canario, qui dévoilent les secrets de cette île à la croisée des cultures.
La capitale moderne, ouverte sur la mer
Las Palmas de Gran Canaria est une ville étonnante et cosmopolite aux mille et une options pour s’amuser et se détendre toute l’année. Son centre historique, composé des quartiers de Vegueta et Triana, séduit avec ses maisons coloniales et ses monuments comme la Cathédrale de Santa Ana, sur la place du même nom. Sans oublier la Casa de Colón, où s’est reposé Christophe Colomb lors de son voyage vers le Nouveau Monde en 1492. Ne manquez pas Puerto de la Luz (« Port de Lumière »), l’un des lieux les plus vivants de la capitale. Il se trouve à quelques pas de la célèbre plage de Las Canteras. Longue de plus de 3 kilomètres, c’est la plage préférée des résidents de Las Palmas, et l’une des meilleures plages urbaines d’Europe. On y va ?
Gran Canaria est une fête toute l’année
L’ambiance festive de Gran Canaria va de pair avec l’esprit chaleureux de ses habitants. Son Carnaval est l’un des rendez-vous les plus attendus de l’année. Déclaré évènement d’intérêt touristique national, il a lieu entre janvier et mars et inonde de musique, de couleurs et de joie non seulement Las Palmas (la capitale), mais aussi des lieux incontournables du littoral comme Mogán ou Maspalomas. Visitez aussi l’île lors d’autres fêtes locales comme La Rama (le 4 août) à Agaete, où les « rameros » défilent en musique dans la ville en brandissant de longues branches. En septembre, le village d’Aldea de San Nicolas célèbre la fête du Charco en bord de mer, autour du poisson et des traditions ancestrales. Ces célébrations historiques, religieuses ou encore gastronomiques vous plongent dans l’identité culturelle unique de cette île des Canaries.
La magie des étoiles
Gran Canaria surprend aussi la nuit, quand elle revêt son plus beau manteau de lumière. Son ciel étoilé est digne d’un décor de film. Ce n’est d’ailleurs pas étonnant que l’île ait été certifiée Réserve Starlight par l’UNESCO. Elle figure ainsi sur la carte internationale des meilleurs endroits au monde pour observer les étoiles et s’émerveiller face à l’immensité de l’univers. Le Mirador Pico de las Nieves, les plaines de la región du Garañón ou encore le Centre Astronomique Roque Saucillo comptent parmi les meilleurs sites de l’île pour observer la voie lactée. Et si vous y allez en été, ne manquez surtout pas les Perséides, ou « larmes de Saint-Laurent », une pluie d’étoiles filantes spectaculaire au mois d’août.
Toute la famille s'amuse
Gran Canaria propose de nombreuses activités pour petits et grands. Par exemple, des parcs à thème comme Palmitos Park, Sioux City Park, Aqualand Maspalomas ou encore l’Aquarium Poema del Mar divertissent toute la famille. Vous pouvez aussi visiter le magnifique Jardín Botánico Viera y Clavijo, le plus grand d’Espagne. Ou flâner dans les marchés et boutiques d’artisans à Las Palmas ou Port de Mogán, avant de vous rafraîchir sur les terrasses des nombreux bars et restaurants. Les familles sportives ne seront pas en reste : l’agenda de Gran Canaria inclut aussi des évènements comme le Challenge Mogán Gran Canaria ou le trail de Transgrancanaria, qui propose différents niveaux de difficulté adaptés à tous les publics, comme le « Family Trail ».
Plages
Joyaux de l’Atlantique
Autres trésors de Gran Canaria, les piscines naturelles permettent de se baigner même quand l’océan est trop agité. Parmi les plus connues, on retrouve Las Salinas de Agaete, en plein cœur de la station balnéaire de Puerto de Las Nieves, au nord-ouest de l’île. Ce curieux paysage volcanique a formé 3 piscines naturelles reliées entre elles. Elles vous surprendront à coup sûr, avec leur panorama spectaculaire.
Un conseil pour les voyageurs intrépides : faites un tour du côté de La Furnia, une piscine naturelle cachée derrière des escaliers sinueux. Une oasis de sérénité où vous pourrez tout oublier, sauf votre envie irrésistible de revenir à Gran Canaria pour revivre l'expérience.
Quelle sera votre plage préférée ?
Gran Canaria, c’est 236 km de côte, et plus de 60 km de plage. Vous n’aurez que l’embarras du choix pour vous baigner ! Au sud, Maspalomas est la reine. Vous ne pouvez pas la manquer, avec ses immenses dunes et son phare. Tout près, la Playa del Inglés vaut aussi le détour, surtout si vous voyagez en famille. En longeant la côte ouest, l’accueillante Playa de Mogán, pleine de vie, ravit aussi petits et grands car les vagues y sont moins fortes. Dans le coin, il y a aussi les plages de Playa de Amadores avec son eau turquoise et de Puerto Rico (très animée), toujours dans une ambiance familiale. Envie de calme ? Meloneras offre une ambiance paisible. Préparez votre itinéraire pour ne manquer aucune plage de sable dorée.
HAUTDE PAGE
RETOUR A LA CARTE
RETOUR A LA CARTE
RETOUR A LA CARTE
RETOUR A LA CARTE
VOLVER AL
MAPA
Gran Canaria
RETOUR A LA CARTE
Gran Canaria
Buen tiempo todo el año, playas paradisíacas, microclimas que crean un contraste de paisajes único en el mundo y una gastronomía exquisita. Así es Gran Canaria, una de las “Afortunadas” (Islas Canarias). Con estos atributos, no es de extrañar que desde el siglo XIX viajeros de toda Europa llegaran a la isla aprovechando la eterna primavera que invita a vivir con intensidad sus paisajes -declarados Reserva de la Biosfera-, tradiciones, cultura e historia.
Hoy recibe aventureros de cada rincón del mundo, con ganas de explorar los profundos barrancos y valles, imponentes roques, calderas volcánicas, acantilados y playas vírgenes de radiante arena dorada. Dispuestos a dejar atrás el despertador y seguir soñando: con el aroma a mar, a campo, a mojo picón y sancocho y con lugares mágicos como el Roque Nublo, las Dunas de Maspalomas o el Parque Natural de Tamadaba. En Gran Canaria, hay mucho por descubrir y mucho por vivir. Acompáñanos en este viaje interactivo por la isla.
Loisirs
Un « continent à taille humaine »
Depuis 2005, Gran Canaria figure parmi les Réserves de Biosphère de l’UNESCO. Environ 43% du territoire de l'île et un vaste espace maritime font partie de cette zone classée. Ses microclimats et sa grande variété de paysages lui ont valu le surnom de « continent miniature ».
L’écotourisme, très répandu sur l’île, permet de faire connaître la diversité de son territoire et de partager la culture locale tout en respectant l’environnement. Visiter une plantation de bananes, une fromagerie traditionnelle, un vignoble ou admirer les pratiques de pêche artisanale dans des villages comme Mogán, Agaete ou Aldea de San Nicolás : voilà quelques-unes des expériences inspirantes qui vous attendent.
Mogán