Les Îles Caïmans
Rendez-vous dans la capitale culinaire des Caraïbes, ses plages magnifiques et son soleil d’hiver.
Les Îles Caïmans offrent trois expériences bien distinctes : des plages parfaites pour la détente et du shopping à Grand Cayman. Des falaises balayées par les vents à Cayman Brac et une nature préservée à Little Cayman. Outre leurs plages prisées, ces îles offrent également des phares chargés d'histoire, des jardins botaniques, des grottes captivantes et des sites de plongée exceptionnels à explorer. Faites connaissance avec la faune marine accueillante de Stingray City et assistez au spectacle unique des célèbres chevaux nageurs. Quand vient le moment de refaire le plein d’énergie, la scène culinaire des Caïmans propose de tout : des cabanons au style décontracté offrant des fruits de mer aux restaurants gastronomiques.
Si vous avez soif de découverte et que vous voulez visiter un lieu lointain combinant plages magnifiques et sites historiques, nous pensons que les Îles Caïmans valent vraiment le détour – et c'est plus facile que jamais de s'y rendre. Vous trouverez des vols à prix intéressants depuis la France.
Cliquez ici pour organiser vos vacances.
Bienvenue aux Caïmans
La capitale culinaire des Caraïbes
Les Îles Caïmans sont fières de leur statut de destination gastronomique. Les plats ici se composent de fruits de mer fraîchement pêchés, de produits locaux savoureux et d'épices délicieuses. Explorez un mélange de cabanons proposant des fruits de mer et d'établissements gastronomiques. Vous découvrirez des spécialités caïmanaises authentiques et une cuisine fusion créative qui vous donnera envie de vous resservir.
Plus de 200 restaurants parsèment les îles tropicales, invitant les visiteurs à savourer des plats frais influencés par les plus de 140 nationalités représentées dans la région. Des établissements spécialisés en fritures de poisson côtoient des bars à cocktails en bord de plage. Tandis que des restaurants privilégiant les produits locaux et des établissements dirigés par des chefs étoilés Michelin attirent les épicuriens. Il y a aussi une grande variété d’options végétariennes et véganes.
Saveurs des îles
GASTRONOMIe
PLAGES
sports NAUTIQUES
Art & CULTURE
grottes & sentiers
Pour goûter à certains des meilleurs plats caïmanais, essayez le Heritage Kitchen, un cabanon couleur pastel située en face de la plage de West Bay. Commandez le mérou au lait de coco et un jus de goyave fraîchement pressé, puis allez à la plage pour un pique-nique.
Découvrez une cuisine de marché à The Brasserie, un précurseur de l'utilisation des produits locaux. Les menus changent quotidiennement en fonction de la pêche du jour et fait la part belle aux ingrédients locaux. Le thon jaune et le vivaneau sont pêchés par les propres bateaux du restaurant, en haute mer. Ils ont aussi un jardin comestible (que vous pouvez visiter) qui cultive fruits et noix. Et le restaurant abrite sur place 50 ruches qui produisent du miel local.
Blue by Eric Ripert, tenu par le célèbre chef français dont le restaurant new-yorkais Le Bernardin possède trois étoiles Michelin, est une adresse incontournable. Situé dans le The Ritz-Carlton, Grand Cayman, c'est le seul restaurant classé 5-Diamonds CAA dans toutes les Caraïbes. Goûtez des plats élégants comme le bar accompagné d'un tartare de truffe et l’espadon agrémenté de topinambours et de papaye verte.
Aux Caïmans, il est facile d’accompagner vos fruits de mer fraîchement pêchés avec un champagne pétillant ou un chardonnay onctueux. Sur une surface de 16 kilomètres, Grand Cayman compte huit restaurants avec des sélections de vin récompensées par les Wine Spectator awards.
Si voulez goûter à des cocktails créatifs, essayez Anchor & Den au Grand Cayman Marriott Beach Resort. Ce restaurant - classé premier des Iles Caïmans par TripAdvisor - propose des boissons uniques comme l’Elixir des Dieux, qui combine mezcal fumé, jus de pamplemousse grillé et sirop de gingembre-agave.
Le littoral caïman
Impossible de parler des Îles Caïmans sans évoquer la plage de Seven Mile. Les lecteurs de Condé Nast Traveller l'ont classée parmi les 25 meilleures plages d'île au monde en 2020.
Cette plage de sable blanc immaculé, située sur le côté ouest de Grand Cayman, descend doucement dans des eaux claires aux marées calmes, idéales pour les baigneurs de tout âge.
Nous vous recommandons un arrêt au bar de plage Coccoloba du Kimpton Seafire Resort + Spa pour un cocktail ou un encas léger. Cette paisibe plage est entièrement publique, vous pouvez donc explorer tranquillement ses 9 kilomètres, peu importe l'hôtel où vous séjournez.
Rivages blanc immaculé
Rum Point, sur la côte nord de Grand Cayman, est un lieu apprécié des locaux, à environ 45 minutes en voiture de la plupart des hôtels de l’île. Vous y trouverez une plage plus isolée, parfaite pour une baignade tranquille suivie d’un pique-nique à l’ombre d’un amandier ou d’un palmier argenté.
Après votre pique-nique, pourquoi ne pas rouler 10 minutes vers l’ouest jusqu’à Starfish Point, où vous pourrez admirer des étoiles de mer rouges formant de petites constellations sous-marines dans les eaux peu profondes.
Partez également à la découverte des Sister Islands pour des plages reculées qui vous donneront l’impression d’être sur une île privée. Faites du kayak ou naviguez jusqu’à la minuscule Owen Island, située au large de la côte sud de Little Cayman.
Seven Mile Beach
Vous pourrez voir des étoiles de mer à Starfish Point et sur Owen Island
Goûtez à la pêche du jour au Heritage Kitchen
Sports nautiques
Du yoga sur paddleboard au kitesurf, les sports nautiques des Caïmans combinent aventure et exercice. Sur Seven Mile Beach, l’East End et le North Side, vous pourrez louer des équipements si votre hôtel n’en dispose pas.
Les amateurs de plongée sous-marine vont adorer l'étendue des fonds marins des Caïmans. Avec une visibilité incroyable et 365 sites balisés, vous pourrez explorer une grotte corallienne ou un récif différent chaque jour de l’année.
Mettez-vous à l'eau
L'un des sites de plongée les plus connus est celui du U.S.S. Kittiwake, un navire à cinq ponts célèbre pour avoir récupéré la boîte noire de la navette spatiale Challenger. Coulé intentionnellement au large de Seven Mile Beach en 2011, il s'est transformé en récif artificiel.
Les plongeurs, quel que soit leur niveau, peuvent explorer tranquillement la salle des machines, les quartiers de l’équipage et le mess du navire, car ce site a une profondeur maximale d’environ 20 mètres.
Prenez un vol de 30 minutes jusqu’à Cayman Brac pour plonger vers un autre joyau sous-marin : le M/V Captain Keith Tibbetts, une frégate soviétique de 100 m de long, une rareté dans l’hémisphère occidental. Les Sister Islands offrent aussi des plongées spectaculaires, comme le Wilderness Wall à Cayman Brac ou le Bloody Bay Wall à Little Cayman, célèbre pour ses falaises sous-marines lumineuses et ses tunnels habités par une faune marine abondante.
Plongée sous-marine à l'épave du U.S.S. Kittiwake
Pour saluer d’autres habitants marins, rendez-vous à Stingray City, élue activité numéro 1 de tout Grand Cayman sur TripAdvisor. Un guide vous emmènera vers cette série de bancs de sable situés dans le North Sound, où vous pourrez nager avec des raies évoluant gracieusement dans les eaux peu profondes. Vous pourrez même les caresser ou les nourrir à la main de morceaux de calamars. Allez-y tôt le matin pour une rencontre plus intime avec ces créatures dociles.
La nature offre un spectacle différent le soir venu. Durant les nuits les plus sombres de Bioluminescent Bay, vous pourrez pagayer tranquillement sous le ciel étoilé tout en observant des éclats lumineux sous l’eau. Ces éclats verts et bleus, sont dus à des dinoflagellés, des micro-organismes lumineux visibles uniquement dans une poignée d’endroits dans le monde.
Nous vous recommandons de vivre l'expérience avec Cayman Kayaks. Cette entreprise écoresponsable opère au départ de de Rum Point, tout près de la baie. Elle propose des visites guidées en kayak ou à bord d’un bateau électrique spécialement conçu pour l'expérience. Les excursions ne sont organisées que pendant les phases les plus sombres du cycle lunaire, afin de garantir une visibilité optimale du phénomène.
Du kayak dans la Baie Bioluminescente
La beauté au-delà des plages
Prenez une pause loin des plages immaculées des Caïmans pour explorer ses musées, parcs et sites historiques, et mieux comprendre la culture des îles.
L'un des lieux incontournables est le Queen Elizabeth II Botanic Park, créé par la souveraine en personne lors d’une visite en 1994. Ce parc abrite environ 2000 espèces de fleurs, de palmiers, d'agaves aux pointes acérées ainsi que des fougères de 3 mètres de haut. Les visiteurs pourront aussi rentrer à l'intérieur d'une maison caïmanaise traditionnelle datant de 1900. Désormais située dans un parc, la maison se visite avec sa cuisine séparée, appelée "caboose".
Art et culture
Vous admirerez 2000 espèces de plantes au Queen Elizabeth II Botanic Park
Aux Caïmans vous pourrez voir les emblématiques tortues des îles, des oiseaux aquatiques et jusqu’à 60 espèces de papillons colorés. Mais les résidents les plus célèbres sont les quelque 100 iguanes bleus qui vivent dans un centre de conservation et d'élevage. Au début des années 2000, on estimait que seulement 30 de ces mythiques reptiles vivaient à l’état sauvage, ce qui en faisait alors le lézard le plus menacé au monde. Grâce aux efforts de conservation menés par ce centre, environ 1000 iguanes bleus évoluent désormais en liberté. Vous pourrez faire une visite guidée pour rencontrer ces créatures impressionnantes, longues de près d’un mètre cinquante.
Ces iguanes bleus vivent uniquement à Grand Cayman
Sur la côte sud de Grand Cayman, découvrez la plus ancienne structure en pierre encore debout. Le bâtiment Pedro St. James, construit en 1780, se distinguait à l’époque des modestes cottages au toit de chaume des îles. Les habitants l’ont surnommé « le château » et en 1831, il a accueilli une réunion publique historique, lors de laquelle fut décidée la création du premier parlement démocratiquement élu des îles.
Pour explorer l’histoire des îles sous un autre angle, rendez-vous à la National Gallery. Les murs y sont ornés de peintures d’artistes caïmaniens dépeignant la vie locale : des bateaux semblent onduler sur les toiles, des arbres à pain dansent en volutes modernistes, et des forêts de mangroves éclatent en aquarelles vibrantes. Les artistes locaux explorent aussi le défi de préserver les racines caïmaniennes tout en faisant face au développement rapide des îles, avec des œuvres aux techniques mixtes superposant images du passé et visions du présent.
Le bâtiment Pedro St. James est la plus ancienne structure en pierre des Caïmans
Grottes, sentiers naturels et bien plus
Les aventures aux Caïmans ne s’arrêtent pas au bord de l’eau. Sur la côte nord de Grand Cayman, suivez un guide expert pour explorer les Crystal Caves, un réseau de trois cavernes fascinantes ornées de stalagmites et stalactites spectaculaires, où des pirates auraient autrefois trouvé refuge. À la fin de la visite, vous sortirez dans la forêt tropicale environnante pour une balade au milieu des arbres balsamiers et des perroquets aux ailes bleues.
Découvrez les grottes de cristal
Les randonneurs ne peuvent pas manquer le Mastic Trail, un sentier de 3,7 kilomètres serpentant à travers une forêt vieille de deux millions d’années composée de mangroves, d’acajous, de cèdres et de palmiers argentés. Des sucriers (petits oiseaux tropicaux) et des papillons virevoltent au-dessus de vos têtes, tandis que des bernard-l'hermite et de petits lézards déambulent sur le chemin. Rendez-vous en juin pour admirer le sentier parsemé de fleurs jaunes de l’orchidée bananier, la fleur officielle des Caïmans.
La côte Est de Grand Cayman offre un terrain idéal pour explorer la beauté des îles à vélo. Louez-en un pour partir en solo à l’aventure ou optez pour une visite guidée pour découvrir l’histoire et la culture locales en chemin. Avec ECO Rides , les cyclistes accèdent à des lieux hors des sentiers battus comme le mémorial du naufrage des Dix Voiles en 1794, des villages de pêcheurs côtiers, Lighthouse Point ou encore Colliers Beach, où vous pourrez assister au lever de soleil lors d'une balade matinale.
Le vélo est la meilleure façon de découvrir les lieux incontournables des îles
en collaboration avec :
Empruntez le sentier Mastic
|
|
|
|
Cabanons et joyaux gastronomiques
Les chefs préparant les plats durant un Cayman Cookout ainsi que des cocktails à Anchor & Den
Etoiles Michelin et vins récompensés
U.S.S. Kittiwake
Stingray City, la "ville des raies"
La Baie Bioluminescente
Apercevoir de rares iguanes bleus
Sites emblématiques
Littoraux reculés
Nagez au milieu des raies
Les grottes de cristal de Grand Cayman sont une attraction naturelle fascinante
Prenez masque et tuba pour plonger dans les eaux chaudes des Caraïbes
HAUT DE PAGE
Organisez votre voyage
HAUT DE PAGE
HAUT DE PAGE
HAUT DE PAGE
HAUT DE PAGE