Mdina & Rabat | La Valette & Birgu | gozo | VIN, REPAS & SÉJOUR
Échappées Travelzoo :
À la découverte de Malte
Le jour où je suis censée visiter Gozo est férié à Malte. Mon guide Dominic et moi arrivons au terminal du Fast Ferry sur le front de mer de La Valette, où il rencontre sa cousine. Elle part voir des amis à Gozo. C'est typique pour les habitants de se rendre sur l’île de Gozo - la petite sœur de Malte, plus rurale et tranquille - pour la journée. Pendant les longs week-ends, ils peuvent même louer une ferme. Le Fast Ferry met 45 minutes depuis le Grand Port de La Valette jusqu'au port de Mgarr, à Gozo. En chemin, nous passons par Comino, la troisième île habitée de Malte, où il n'y a qu'une seule famille, le reste de cette petite île (environ 3,5 km²) étant dominé par la nature. L'un des grands attraits touristiques de Comino est le Blue Lagoon (« lagon bleu » en français). Du haut de l’île de Gozo, j'ai une vue panoramique spectaculaire sur les eaux cristallines. Il fait 24 degrés, les nageurs et les bateaux de plaisanciers sont en pleine effervescence.
Malte
À bord du fast ferry
Une scène de Game of Thrones
La Grotte de Calypso et le Blue Hole
Après quelques jours passés à explorer l'archipel de Malte, j'ai réalisé que ce sont de véritables îles au trésor. Pour un pays qui représente, au total, environ un quart de la taille de Londres ou de New York, il abrite un nombre étonnant de trésors cachés et d’autres qui le sont moins.
Peut-être est-ce dû au mélange de cultures qui ont influencé Malte tout au long de l'Histoire, de l'Antiquité à nos jours : il y eu les Phéniciens, les Romains, les Arabes, les Français, les Britanniques et l’Ordre des Chevaliers originaire de Jérusalem. Malte se trouve à un point stratégique en Méditerranée.
Mais ce ne sont pas seulement l'Histoire et ses trois sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO qui font de Malte une expérience riche. Elle offre également des plages, des sites de baignade et de plongée, une cuisine méditerranéenne unique qui a remporté des étoiles Michelin, de nombreuses activités artistiques et culturelles, ainsi que des hôtels de caractère pour se reposer.
Et peut-être ne le savez-vous pas, mais vous avez déjà aperçu Malte à la télévision. Game Of Thrones, Gladiator, Troy, Assassin's Creed et World War Z sont quelques-uns des films et séries à succès tournés ici.
Le Blue Hole était autrefois à côté d'une autre célèbre formation rocheuse naturelle, la « fenêtre d’Azur » en forme d’arche. (Les fans de Game of Thrones l’auront aperçu lors de la scène du mariage de Daenerys Targaryen avec Khal Drogo.) La fenêtre s'est effondrée dans la mer pour des raisons naturelles en 2017, mais les plongeurs peuvent toujours explorer ses vestiges, juste sous la surface.
Pendant que vous êtes dans la région, ça vaut la peine de jeter un coup d'œil à l'Inland Sea. C'est une belle journée et à notre arrivée nous voyons des familles qui se baignent dans le lagon protégé et des groupes d’amis installés dans de petits bars-cafés aménagés dans d'anciennes cabanes de pêcheurs. L'un des cafés a une photo du frère de Dominic datant de 1984. Il apparait en mission de sauvetage de deux dauphins qui s'étaient égarés dans le lagon et incapables de retourner vers le large.
De l'autre côté de la baie de la grotte de Mixta se trouve celle de Calypso, où, dans L'Odyssée d'Homère, la nymphe aurait retenu prisonnier Ulysse pendant sept ans. Le célèbre océanographe et cinéaste Jacques Cousteau étudiait les fonds marins à bord de son célèbre navire baptisé justement Calypso. En parlant de Cousteau, il a affirmé que le Blue Hole, au large de la côte ouest de Gozo, était l'un de ses sites de plongée sous-marine préférés au monde. Malheureusement, je n'avais pas assez de temps pour plonger moi-même, mais en me tenant sur les falaises au-dessus, il était clair d'où il tenait son nom. Le Blue Hole (« Trou bleu ») est niché au sein d'une formation naturelle de roche calcaire qui lui donne la forme d'un tube vertical. Les plongeurs peuvent entrer ici dans l'eau, apparemment contenue à l'intérieur de ce cercle de roche, mais à quelques mètres de profondeur, ils trouveront une arche qui mène à la mer ouverte.
Mdina & Rabat
BACK TO THE TOP
HAUT DE PAGE
La Valette & Birgu
Gozo
Alors que de nombreuses attractions de Gozo se trouvent le long de ses côtes, l'un de ses sites les plus importants est situé plus à l'intérieur des terres. Site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, Ġgantija est un complexe de temples préhistoriques datant d'environ 3600 ans av. JC. Il s’agit donc d’un site plus ancien que Stonehenge et que les pyramides d’Egypte. Le nom de Ġgantija fait référence aux géants, car les premiers Gozitans croyaient qu'il avait été construit par une race de géants. En observant ce complexe mégalithique, il est facile de comprendre pourquoi : certains blocs de calcaire pèsent plus de 50 tonnes. Un effort de construction titanesque avec les outils disponibles à l'époque.
Les temples ont été construits pour vénérer la déesse de la fertilité. À l'intérieur, il y a des autels et des os d'animaux y ont été découverts, suggérant des sacrifices rituels. En m'y promenant, je me sens humble, comme souvent lorsque je suis face à des millénaires d’Histoire. Cela me rappelle que je ne suis qu'une goutte d’eau dans l'océan du temps.
Une terre de géants
Vous pouvez également prendre un bateau qui naviguera le long de profondes cavités. Nous décidons de le faire spontanément et j’en suis ravie. Nous naviguons à travers les cavités étroites jusqu'à la mer et les vues des falaises sont spectaculaires. Encore plus fascinantes sont les petites grottes dans lesquelles nous pénétrons en bateau, l’eau y est d'un bleu azur et fait ressortir le corail orange vif des parois. Le capitaine nous emmène près du Blue Hole, en signalant deux autres formations rocheuses intéressantes qui émergent de la mer, l'une en forme de crocodile et l'autre, beaucoup plus haute, d’une soixantaine de mètres de haut : Fungus Rock (le "rocher des champignons" en français), au nom peu attrayant mais à l’histoire intéressante.
Fungus Rock a gagné son surnom en raison des champignons médicinaux qui y poussaient et considérés si précieux que les Chevaliers de l'Ordre de Saint-Jean protégeaient le rocher et interdisaient toute visite. Ils ont même creusé par endroits le rocher pour empêcher quiconque de l'escalader.
La traversée des grottes
L'un d'entre eux vaut le détour : L-Għar tal-Mixta (la grotte de Mixta), accessible après une courte promenade de cinq minutes depuis la route où les voitures doivent stationner. Surplombant la baie de Ramla, la grotte offre l'un des panoramas les plus pittoresques : des collines verdoyantes aux villages en calcaire jaune, qui descendent jusqu'à la baie et ses nombreuses nuances de bleu, bordée par les sables rouges de la plage de Ramla en contrebas. Ramla l-Ħamra signifie "sable rouge" en maltais. La plage portant ce nom est l'une des plus célèbres de Gozo. Vous pouvez louer un transat et un parasol et il y a des snack-bars et autres installations pratiques pour les amateurs de plage. Même ici, où les gens sont plutôt occupés à parfaire leur bronzage, une statue de Sainte Marie veille sur la plage. Cette notion de coexistence de la sainteté et du profane est également célébrée lors des nombreuses "festas" que Malte organise. Ces célébrations en l'honneur des saints, comparables à de joyeuses fêtes de rue, ont lieu dans beaucoup de villes de Malte.
Gozo et ses beaux belvédères
Les Ottomans ont tenté de conquérir Malte en 1565, mais après un siège de quatre mois, ils furent repoussés par les Chevaliers et leurs soldats. Le siège a donné l'impulsion pour la construction de La Valette. On peut encore voir des sections intactes des murs de la forteresse. L'architecte lauréat du prix Pritzker, Renzo Piano s’est inspiré de ces murs centenaires pour créer le nouveau bâtiment du Parlement. Ces bâtiments modernes et minimalistes sont un hommage au passé. Le reste de La Valette correspond davantage au style baroque de l'époque. Les bâtiments sont en pierre calcaire jaune-ocre et les balcons couverts se détachent de manière colorée des façades. Le style maltais des balcons est proche du style islamique moucharabieh ; une influence pas étonnante dans un pays sous domination arabe durant plus de 200 ans, approximativement de 870 à 1091 après JC. Avec des influences italiennes, du Moyen-Orient et de Grande-Bretagne, c'est un véritable creuset de cultures.
Malte est un creuset de cultures
Je perçois les nombreuses cultures qui ont contribué à l'identité maltaise en visitant Casa Rocca Piccola, un palais du XVIe siècle construit pour un chevalier, maintenant à la fois musée, maison d’hôtes de 5 chambres et demeure ancestrale du 9ème marquis de Piro et de sa famille. Mon guide n’est autre que le marquis lui-même, Nicholas de Piro, un conteur né qui rend la visite charmante (il est également l'auteur de quelques livres, dont un sur la dentelle maltaise, que nous parcourons ensemble). Le palais est plein de caractère, les portraits couvrent les murs, des objets d'art ornent les étagères et les armoires. Nous examinons les meubles d'époque, jetons un coup d'œil aux étagères de livres. Dans une autre pièce se trouvent des artefacts médicaux historiques - les Chevaliers de Saint-Jean étaient de l'Ordre des Hospitaliers, il est donc logique que la résidence originaire de l'un de ces chevaliers continue de renfermer des trésors de cette époque. Le marquis montre des photos de ses parents assistant au couronnement de la reine Elizabeth II en 1953. Le palais est un condensé des cultures et moments historiques qui ont créé l’identité de Malte.
Les trésors cachés du palais
J’ai effectué plusieurs voyages en Italie au fil des années et j'ai visité de nombreux musées d'art, mais c’est en me tenant à l'intérieur de la majestueuse co-cathédrale Saint-Jean à La Valette que je réalise que je ne connais rien du maître italien Caravage. Je ne savais pas qu'il avait vécu à Malte pendant près de deux ans et qu'il avait brièvement été chevalier. Il avait un penchant pour les bagarres et avait commis un meurtre en cours de route, ce qui l'avait contraint à fuir l'Italie. Son œuvre la plus grande et la seule qu'il ait jamais signée a été réalisée à Malte pour les chevaliers de l'ordre de Saint-Jean. J'ai appris cela en me tenant dans cette cathédrale à La Valette, devant "La Décollation de Saint Jean-Baptiste", l'une des œuvres les plus importantes de l'art occidental. La cathédrale abrite également un second Caravage, "Saint Jérôme écrivant". Mais ces chefs-d’œuvre ne sont pas les seuls trésors à découvrir ici.
La Valette, ville fortifiée
La Valette est une ville vivante, remplie de boutiques et d'hôtels de charme aménagés dans d'anciens palais. Beaucoup de restaurants aussi, certains avec des étoiles Michelin, d'autres en terrasses sur la rue, où l'on peut s'asseoir au soleil et prendre un café et un pastizzi (une pâtisserie maltaise fourrée à la ricotta ou aux pois écrasés). Nous entrons dans l'une des boutiques de Stephen Cordina, un aromathérapeute et parfumeur gozitan. Il utilise des ingrédients naturels d’inspiration maltaise dans ses parfums luxueux, ses bougies et produits pour le corps. L'atelier se trouve dans le sous-sol du couvent des Ursulines. Le lieu idéal puisque c’est là que les religieuses fabriquent depuis des générations de l'« ilma zahar », l’eau de fleurs d'oranger, utilisée aussi bien en pâtisserie qu'en parfumerie. L'approche de Cordina en matière de création de parfums est unique et son atelier ressemble à celui d'un alchimiste. Il propose également des ateliers de création de parfums, un souvenir parfait à rapporter chez soi.
La Valette ne se résume pas à des musées
Le Musée national d'art communautaire de Malte, qui a ouvert ses portes en 2018 (l'année où La Valette a été désignée Capitale européenne de la culture).
Le musée est installé dans ce qui était autrefois l'Auberge d'Italie, où étaient accueillis les chevaliers parlant italien. À l'intérieur, je découvre l'artiste maltais Edward Dingli (1876-1950) et le sculpteur Antonio Sciortino (1879-1947). Mattia Preti fait également son apparition ici, notamment avec un tableau de 1659 représentant le martyre de Sainte Catherine d'Alexandrie. On peut également mentionner les portraits de certains des Grands Maîtres de l'Ordre des Chevaliers, comme Alof de Wignacourt, et les anciennes cartes de Malte à travers l'Histoire. Le musée MUŻA abrite aussi un restaurant au design soigné proposant des plats européens modernes. Il est réparti dans différentes parties du musée, y compris dans une cour en plein air (pour en savoir plus sur le restaurant, consultez notre guide des endroits où dormir et des restaurants à Malte).
Un supplément d'art au MUŻA
Le Grand Port de La Valette est exactement cela : grand. L'un des meilleurs endroits pour en apprécier toute l'étendue est le Upper Barrakka Gardens, qui offre une vue panoramique sur le port et les Trois Cités au large de La Valette. Il s'agit de Senglea, Cospicua et Birgu, cette dernière étant également connue sous le nom de Vittoriosa, « la Victorieuse », en référence au rôle clé qu'elle a joué lors du Grand Siège de 1565. C’est de Fort Saint-Ange - l’emblème le plus visible de Birgu -, forteresse qui servait de quartier général à l'Ordre des Chevaliers de Saint-Jean avant la construction de La Valette, que l'avancée ottomane a été repoussée. Du haut de ses remparts, on découvre la vue qui donne sur les Upper Barrakka Gardens. Au-delà de son importance militaire stratégique, Birgu est connue pour son port pittoresque, ponctué par des rangées de yachts. Nous faisons la traversée en dgħajsa, un bateau traditionnel qui est la réponse de Malte aux gondoles de Venise. Il est également possible de la rejoindre en voiture, mais je recommande cette traversée pittoresque.
Birgu, appelée "la Victorieuse"
Des tableaux colorés, des reflets dorés, des tapisseries, un plafond voûté représentant la vie de Saint Jean-Baptiste, des statues en marbre, encore plus d'ornements dorés... c'est un déchaînement de couleurs, d'art et de décorations. Une grande partie est l'œuvre de Mattia Preti, un artiste originaire de Calabre qui a été admis dans l'Ordre des Chevaliers de Saint-Jean. Les œuvres de Preti ornent les plafonds voûtés, ainsi que de nombreux murs des chapelles latérales. Chaque chapelle est dédiée à l'une des "langues" des Chevaliers et chacune est aménagée dans un style baroque luxueux. Mais la beauté artistique n’est pas uniquement à hauteur d’yeux. En baissant le regard, je réalise que le sol en marbre polychrome est en réalité composé de plus de 400 pierres tombales de chevaliers qui y ont été enterrés. Je ne savais pas que les pierres tombales pouvaient être si belles. Construite par les Chevaliers, la co-cathédrale Saint-Jean était certainement un point de repère dans cette nouvelle ville fortifiée. Sa façade austère reflétait l'ambiance de l'époque où elle fut achevée en 1577, peu de temps après le Grand Siège.
Une explosion sensorielle
Malte est majoritairement catholique. Chaque ville a un saint patron et des plaques qui généralement l'indiqueront. À Mdina, j’en repère plusieurs représentant Notre-Dame, mais on en voit tout autant de Saint Paul. Il y a environ 365 églises à Malte, "une pour chaque jour de l'année", selon le dicton.
À Mdina, la cathédrale Saint-Paul est la plus remarquable. Tout d'abord parce que c'est saint Paul lui-même qui a introduit le christianisme à Malte en l’an 60 après JC, après avoir fait naufrage au large de la côte. Le site de l'épave est un petit îlot inhabité, l'île Saint-Paul, où se dresse une statue du saint. Ensuite la cathédrale de Mdina a été reconstruite en 1702 après qu'un tremblement de terre a détruit l'édifice original, et elle a été conçue dans le style baroque par l'architecte et sculpteur maltais Lorenzo Gafà. Deux horloges ornent l'avant de l'église : l'une indique l'heure exacte, l'autre pas… dans le but de tromper le diable !
Églises, saints patrons et plaques
Située à la périphérie de l'actuelle Mdina, il est intéressant de noter que Rabat se traduit par "banlieue" dans les langues sémitiques (Malte est un cas unique : c’est le seul pays dont la langue a des racines sémitiques mais utilise l'alphabet latin. L'anglais est la deuxième langue nationale du pays.). Alors que nous approchons du centre-ville et de la basilique Saint-Paul, je remarque des cranes et des os sculptés au pied des murs, ainsi que des statues d'âmes englouties par les flammes. Ma guide, Francesca, indique que c’est parce que nous arrivons dans la zone des sépultures sacrées.
Pas étonnant, car Rabat abrite les catacombes de Saint-Paul et de Sainte-Agathe. Utilisées pendant les époques punique, romaine et byzantine, et jusqu'au VIIe siècle après JC, ces catacombes représentent les premiers signes du christianisme à Malte.
À quelques pas de là, Rabat
La ville fortifiée était la première capitale de Malte de l'Antiquité jusqu’au Moyen-Age. La porte d'entrée baroque, accessible en traversant un pont légèrement voûté au-dessus d'un fossé désormais à sec, se dresse, ornée d'un blason et d'inscriptions latines. Bien que les origines de Mdina soient anciennes, de nombreux endroits que les visiteurs voient aujourd'hui ont été restaurés par les célèbres Chevaliers de l'Ordre de Saint-Jean entre 1530 et 1768.
J'aime l'Histoire. Mais ce n'est pas entièrement pour cela que je reste immobile devant l'entrée de Mdina. En fait, je rejoue une scène dans ma tête : celle de Lady Catelyn Stark et Ser Rodrick Cassel traversant ce même pont et passant par ces mêmes portes pour entrer à King's Landing dans la saison 1 de Game of Thrones. J'adore l'Histoire, mais j'aime aussi, comme des millions de personnes dans le monde, la célèbre série télévisée.
Aux portes de la vieille ville
Ces catacombes portent ce nom car le site de sépultures aurait été relié à la Grotte de Saint-Paul, située à proximité. C’est là que l'apôtre aurait vécu pendant un certain temps après son naufrage. Je descends dans les catacombes, une visite fascinante mais que je ne recommanderais pas aux personnes claustrophobes.
Je descends par un escalier et j’aperçois déjà, de chaque côté, des petites tombes. En bas, l'entrée principale est grande et spacieuse, avec des colonnes doriques. Deux structures rondes, semblables à des tables, sont taillées dans la roche et auraient servi autrefois à organiser des festins en l'honneur des défunts. Dans chaque direction à partir de cette entrée principale, il y a des sites de sépultures connectés, semblables à un réseau de galeries. Toutes les sépultures sont désormais vides mais lorsque les gens étaient enterrés ici, ils l’étaient généralement avec des ornements et des objets personnels.
Visite des catacombes de Saint-Paul
Il y a tellement de labyrinthes de ruelles à explorer, chacune construite en courbe douce vers la gauche ou vers la droite (comme le fait remarquer Francesca, ma guide touristique du jour, "Les flèches ne se déplacent pas en ligne courbe !").
En flânant le long des ruelles, nous passons devant les maisons des habitants actuels de Mdina, dont beaucoup descendent de la noblesse séculaire. Les portes - rouges, bleues, vertes - ajoutent des touches de couleurs joyeuses à l’ocre des bâtiments, construits en pierre calcaire locale (les façades caractéristiques de Malte sont en effet construites en calcaire, tout comme celles de Mykonos le sont à la chaux). Les poignées de porte heurtoirs en laiton sont à elles seules un véritable jeu à qui découvrira la forme la plus originale : lions, dauphins ou encore blason de la famille. Les portes à Mdina, et plus largement à Malte, sont également ornées de plaques représentant des saints.
L’entrée franchie, le rythme s'accélère
Lough Eske Castle
Lough Mardal Lodge
Lough Mardal Lodge
HAUT DE PAGE
En collaboration avec :
La légende raconte que la nymphe Calypso a retenu Ulysse prisonnier pendant sept ans dans une grotte sur cette île. Aujourd'hui, vous pouvez visiter les grottes, à pied ou en bateau, vous prélasser sur des plages de sable rouge et visiter des temples antérieurs aux pyramides d'Egypte.
Chuuuuut... La première capitale de Malte est également connue sous le nom de "La Ville Silencieuse". Aucune voiture, sauf celles des 250 habitants restants, ne circule dans ses rues étroites. Ici, vous trouverez une cathédrale nommée en hommage à un apôtre naufragé et qui a introduit le christianisme sur les îles en l'an 60.
Des gondoles face au grand port - qui porte bien son nom - de La Valette, ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, construite par les chevaliers. Capitale moderne aux racines historiques, elle a été la Capitale Européenne de la Culture en 2018.
Boire, manger et dormir hébergements
Malte est un pays de gastronomie. Méditerranéen mais avec sa propre touche, compte tenu des nombreuses influences culturelles que le pays a connues au fil des siècles. De restaurants décontractés à des établissements gastronomiques étoilés au Michelin, il y en a pour tous les goûts. Vous trouverez également toutes sortes d’hébergements où vous pourrez passer la nuit : des anciens palais transformés en hôtels de charme aux complexes hôteliers de grandes chaines, en passant par les charmantes maisons d’hôtes et le coup de cœur de notre envoyée spéciale : l'hôtel de luxe le plus ancien et le plus fréquenté par les célébrités de Malte. Cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir plus sur où manger, boire et séjourner à Malte.
Malte : restaurants et hébergements
Une fête pour les sens
Ancienne journaliste spécialisée en voyage, Rhea Saran est directrice Monde de marque et de contenu chez Travelzoo. Lisez la suite pour suivre son aventure et obtenir des recommandations de première main sur ce qu'il faut voir, faire et manger à Malte.
Malte
Échappées Travelzoo :
Après quelques jours passés à explorer l'archipel de Malte, j'ai réalisé : ce sont de véritables îles au trésor. Pour un pays qui représente, au total, environ un quart de la taille de Londres ou de New York, il abrite un nombre étonnant de trésors cachés et d’autres qui le sont moins.
Peut-être est-ce dû au mélange de cultures qui ont influencé Malte tout au long de l'Histoire, de l'Antiquité à nos jours : il y eu les Phéniciens, les Romains, les Arabes, les Français, les Britanniques et l’Ordre des Chevaliers originaire de Jérusalem. Malte se trouve à un point stratégique en Méditerranée.
Mais ce ne sont pas seulement l'Histoire et ses trois sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO qui font de Malte une expérience riche. Elle offre également des plages, des sites de baignade et de plongée, une cuisine méditerranéenne unique qui a remporté des étoiles Michelin, de nombreuses activités artistiques et culturelles, ainsi que des hôtels de caractère pour se reposer.
Et peut-être ne le savez-vous pas, mais vous avez déjà aperçu Malte à la télévision. Game Of Thrones, Gladiator, Troy, Assassin's Creed et World War Z sont quelques-uns des films et séries à succès tournés ici.
Auf Entdeckungstour in Malta
Ancienne journaliste spécialisée en voyage, Rhea Saran est directrice Monde de marque et de contenu chez Travelzoo. Lisez la suite pour suivre son aventure et obtenir des recommandations de première main sur ce qu'il faut voir, faire et manger à Malte.
Mdina | Valletta | INSEL | ESSEN, TRINKEN
& Rabat & Birgu GOZO SCHLAFEN
Essen, Trinken, Schlafen
Gozo
Alors que de nombreuses attractions de Gozo se trouvent le long de ses côtes, l'un de ses sites les plus importants est situé plus à l'intérieur des terres. Site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, Ġgantija est un complexe de temples préhistoriques datant d'environ 3600 ans av. JC. Il s’agit donc d’un site plus ancien que Stonehenge et que les pyramides d’Egypte. Le nom de Ġgantija fait référence aux géants, car les premiers Gozitans croyaient qu'il avait été construit par une race de géants. En observant ce complexe mégalithique, il est facile de comprendre pourquoi : certains blocs de calcaire pèsent plus de 50 tonnes. Un effort de construction titanesque avec les outils disponibles à l'époque. Les temples ont été construits pour vénérer la déesse de la fertilité. À l'intérieur, il y a des autels et des os d'animaux y ont été découverts, suggérant des sacrifices rituels. En m'y promenant, je me sens humble, comme souvent lorsque je suis face à des millénaires d’Histoire. Cela me rappelle que je ne suis qu'une goutte d’eau dans l'océan du temps.
Im Land der Riesen
Vous pouvez également prendre un bateau qui naviguera le long de profondes cavités. Nous décidons de le faire spontanément et j’en suis ravie. Nous naviguons à travers les cavités étroites jusqu'à la mer et les vues des falaises sont spectaculaires. Encore plus fascinantes sont les petites grottes dans lesquelles nous pénétrons en bateau, l’eau y est d'un bleu azur et fait ressortir le corail orange vif des parois. Le capitaine nous emmène près du Blue Hole, en signalant deux autres formations rocheuses intéressantes qui émergent de la mer, l'une en forme de crocodile et l'autre, beaucoup plus haute, d’une soixantaine de mètres de haut : Fungus Rock (le "rocher des champignons" en français), au nom peu attrayant mais à l’histoire intéressante. Fungus Rock a gagné son surnom en raison des champignons médicinaux qui y poussaient et considérés si précieux que les Chevaliers de l'Ordre de Saint-Jean protégeaient le rocher et interdisaient toute visite. Ils ont même creusé par endroits le rocher pour empêcher quiconque de l'escalader.
Mein Weg durch die Höhlen
Le Blue Hole était autrefois à côté d'une autre célèbre formation rocheuse naturelle, la « fenêtre d’Azur » en forme d’arche. (Les fans de Game of Thrones l’auront aperçu lors de la scène du mariage de Daenerys Targaryen avec Khal Drogo.) La fenêtre s'est effondrée dans la mer pour des raisons naturelles en 2017, mais les plongeurs peuvent toujours explorer ses vestiges, juste sous la surface. Pendant que vous êtes dans la région, ça vaut la peine de jeter un coup d'œil à l'Inland Sea. C'est une belle journée et à notre arrivée nous voyons des familles qui se baignent dans le lagon protégé et des groupes d’amis installés dans de petits bars-cafés aménagés dans d'anciennes cabanes de pêcheurs. L'un des cafés a une photo du frère de Dominic datant de 1984. Il apparait en mission de sauvetage de deux dauphins qui s'étaient égarés dans le lagon et incapables de retourner vers le large.
In der Kulisse von Game of Thrones
De l'autre côté de la baie de la grotte de Mixta se trouve celle de Calypso, où, dans L'Odyssée d'Homère, la nymphe aurait retenu prisonnier Ulysse pendant sept ans. Le célèbre océanographe et cinéaste Jacques Cousteau étudiait les fonds marins à bord de son célèbre navire baptisé justement Calypso. En parlant de Cousteau, il a affirmé que le Blue Hole, au large de la côte ouest de Gozo, était l'un de ses sites de plongée sous-marine préférés au monde. Malheureusement, je n'avais pas assez de temps pour plonger moi-même, mais en me tenant sur les falaises au-dessus, il était clair d'où il tenait son nom. Le Blue Hole (« Trou bleu ») est niché au sein d'une formation naturelle de roche calcaire qui lui donne la forme d'un tube vertical. Les plongeurs peuvent entrer ici dans l'eau, apparemment contenue à l'intérieur de ce cercle de roche, mais à quelques mètres de profondeur, ils trouveront une arche qui mène à la mer ouverte.
Calypsos Höhle und das Blue Hole
L'un d'entre eux vaut le détour : L-Għar tal-Mixta (la grotte de Mixta), accessible après une courte promenade de cinq minutes depuis la route où les voitures doivent stationner. Surplombant la baie de Ramla, la grotte offre l'un des panoramas les plus pittoresques : des collines verdoyantes aux villages en calcaire jaune, qui descendent jusqu'à la baie et ses nombreuses nuances de bleu, bordée par les sables rouges de la plage de Ramla en contrebas. Ramla l-Ħamra signifie "sable rouge" en maltais. La plage portant ce nom est l'une des plus célèbres de Gozo. Vous pouvez louer un transat et un parasol et il y a des snack-bars et autres installations pratiques pour les amateurs de plage. Même ici, où les gens sont plutôt occupés à parfaire leur bronzage, une statue de Sainte Marie veille sur la plage. Cette notion de coexistence de la sainteté et du profane est également célébrée lors des nombreuses "festas" que Malte organise. Ces célébrations en l'honneur des saints, comparables à de joyeuses fêtes de rue, ont lieu dans beaucoup de villes de Malte.
Gozos schönste Aussichtspunkte
BACK TO THE TOP
Le jour où je suis censée visiter Gozo est férié à Malte. Mon guide Dominic et moi arrivons au terminal du Fast Ferry sur le front de mer de La Valette, où il rencontre sa cousine. Elle part voir des amis à Gozo. C'est typique pour les habitants de se rendre sur l’île de Gozo - la petite sœur de Malte, plus rurale et tranquille - pour la journée. Pendant les longs week-ends, ils peuvent même louer une ferme. Le Fast Ferry met 45 minutes depuis le Grand Port de La Valette jusqu'au port de Mgarr, à Gozo. En chemin, nous passons par Comino, la troisième île habitée de Malte, où il n'y a qu'une seule famille, le reste de cette petite île (environ 3,5 km²) étant dominé par la nature. L'un des grands attraits touristiques de Comino est le Blue Lagoon (« lagon bleu » en français). Du haut de l’île de Gozo, j'ai une vue panoramique spectaculaire sur les eaux cristallines. Il fait 24 degrés, les nageurs et les bateaux de plaisanciers sont en pleine effervescence.
Stippvisite
Der Legende nach hielt die Nymphe Calypso Odysseus sieben Jahre lang in einer Höhle auf dieser Insel fest.
Heutige Besucher zieht es neben den Höhlen auch an die roten Sandstrände und zu Tempeln, die älter sind als die Pyramiden.
Malte est un pays de gastronomie. Méditerranéen mais avec sa propre touche, compte tenu des nombreuses influences culturelles que le pays a connues au fil des siècles. De restaurants décontractés à des établissements gastronomiques étoilés au Michelin, il y en a pour tous les goûts. Vous trouverez également toutes sortes d’hébergements où vous pourrez passer la nuit : des anciens palais transformés en hôtels de charme aux complexes hôteliers de grandes chaines, en passant par les charmantes maisons d’hôtes et le coup de cœur de notre envoyée spéciale : l'hôtel de luxe le plus ancien et le plus fréquenté par les célébrités de Malte. Cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir plus sur où manger, boire et séjourner à Malte. Malte : restaurants et hébergements
Ein Fest für die Sinne
Valletta & Birgu
Des gondoles face au grand port - qui porte bien son nom - de La Valette, ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, construite par les chevaliers. Capitale moderne aux racines historiques, elle a été la Capitale Européenne de la Culture en 2018.
Le Grand Port de La Valette est exactement cela : grand. L'un des meilleurs endroits pour en apprécier toute l'étendue est le Upper Barrakka Gardens, qui offre une vue panoramique sur le port et les Trois Cités au large de La Valette. Il s'agit de Senglea, Cospicua et Birgu, cette dernière étant également connue sous le nom de Vittoriosa, « la Victorieuse », en référence au rôle clé qu'elle a joué lors du Grand Siège de 1565. C’est de Fort Saint-Ange - l’emblème le plus visible de Birgu -, forteresse qui servait de quartier général à l'Ordre des Chevaliers de Saint-Jean avant la construction de La Valette, que l'avancée ottomane a été repoussée. Du haut de ses remparts, on découvre la vue qui donne sur les Upper Barrakka Gardens. Au-delà de son importance militaire stratégique, Birgu est connue pour son port pittoresque, ponctué par des rangées de yachts. Nous faisons la traversée en dgħajsa, un bateau traditionnel qui est la réponse de Malte aux gondoles de Venise. Il est également possible de la rejoindre en voiture, mais je recommande cette traversée pittoresque.
Birgu, Vittoriosa, die Siegreiche
La Valette est une ville vivante, remplie de boutiques et d'hôtels de charme aménagés dans d'anciens palais. Beaucoup de restaurants aussi, certains avec des étoiles Michelin, d'autres en terrasses sur la rue, où l'on peut s'asseoir au soleil et prendre un café et un pastizzi (une pâtisserie maltaise fourrée à la ricotta ou aux pois écrasés). Nous entrons dans l'une des boutiques de Stephen Cordina, un aromathérapeute et parfumeur gozitan. Il utilise des ingrédients naturels d’inspiration maltaise dans ses parfums luxueux, ses bougies et produits pour le corps. L'atelier se trouve dans le sous-sol du couvent des Ursulines. Le lieu idéal puisque c’est là que les religieuses fabriquent depuis des générations de l'« ilma zahar », l’eau de fleurs d'oranger, utilisée aussi bien en pâtisserie qu'en parfumerie. L'approche de Cordina en matière de création de parfums est unique et son atelier ressemble à celui d'un alchimiste. Il propose également des ateliers de création de parfums, un souvenir parfait à rapporter chez soi.
Valletta ist mehr als Museen & Galerien
Le Musée national d'art communautaire de Malte, qui a ouvert ses portes en 2018 (l'année où La Valette a été désignée Capitale européenne de la culture). Le musée est installé dans ce qui était autrefois l'Auberge d'Italie, où étaient accueillis les chevaliers parlant italien. À l'intérieur, je découvre l'artiste maltais Edward Dingli (1876-1950) et le sculpteur Antonio Sciortino (1879-1947). Mattia Preti fait également son apparition ici, notamment avec un tableau de 1659 représentant le martyre de Sainte Catherine d'Alexandrie. On peut également mentionner les portraits de certains des Grands Maîtres de l'Ordre des Chevaliers, comme Alof de Wignacourt, et les anciennes cartes de Malte à travers l'Histoire. Le MUŻA abrite aussi un restaurant au design soigné proposant des plats européens modernes. Il est réparti dans différentes parties du musée, y compris dans une cour en plein air (pour en savoir plus sur le restaurant, consultez notre guide des endroits où dormir et des restaurants à Malte).
MUŻA, Kunst auf maltesisch
Je perçois les nombreuses cultures qui ont contribué à l'identité maltaise en visitant Casa Rocca Piccola, un palais du XVIe siècle construit pour un chevalier, maintenant à la fois musée, maison d’hôtes de 5 chambres et demeure ancestrale du 9ème marquis de Piro et de sa famille. Mon guide n’est autre que le marquis lui-même, Nicholas de Piro, un conteur né qui rend la visite charmante (il est également l'auteur de quelques livres, dont un sur la dentelle maltaise, que nous parcourons ensemble). Le palais est plein de caractère, les portraits couvrent les murs, des objets d'art ornent les étagères et les armoires. Nous examinons les meubles d'époque, jetons un coup d'œil aux étagères de livres. Dans une autre pièce se trouvent des artefacts médicaux historiques - les Chevaliers de Saint-Jean étaient de l'Ordre des Hospitaliers, il est donc logique que la résidence originaire de l'un de ces chevaliers continue de renfermer des trésors de cette époque. Le marquis montre des photos de ses parents assistant au couronnement de la reine Elizabeth II en 1953. Le palais est un condensé des cultures et moments historiques qui ont créé l’identité de Malte.
Geschichte(n) aus erster Hand
Les Ottomans ont tenté de conquérir Malte en 1565, mais après un siège de quatre mois, ils furent repoussés par les Chevaliers et leurs soldats. Le siège a donné l'impulsion pour la construction de La Valette. On peut encore voir des sections intactes des murs de la forteresse. L'architecte lauréat du prix Pritzker, Renzo Piano s’est inspiré de ces murs centenaires pour créer le nouveau bâtiment du Parlement. Ces bâtiments modernes et minimalistes sont un hommage au passé. Le reste de La Valette correspond davantage au style baroque de l'époque. Les bâtiments sont en pierre calcaire jaune-ocre et les balcons couverts se détachent de manière colorée des façades. Le style maltais des balcons est proche du style islamique moucharabieh ; une influence pas étonnante dans un pays sous domination arabe durant plus de 200 ans, approximativement de 870 à 1091 après JC. Avec des influences italiennes, du Moyen-Orient et de Grande-Bretagne, c'est un véritable creuset de cultures.
Malta ist ein kultureller Schmelztiegel
Des tableaux colorés, des reflets dorés, des tapisseries, un plafond voûté représentant la vie de Saint Jean-Baptiste, des statues en marbre, encore plus d'ornements dorés... c'est un déchaînement de couleurs, d'art et de décorations. Une grande partie est l'œuvre de Mattia Preti, un artiste originaire de Calabre qui a été admis dans l'Ordre des Chevaliers de Saint-Jean. Les œuvres de Preti ornent les plafonds voûtés, ainsi que de nombreux murs des chapelles latérales. Chaque chapelle est dédiée à l'une des "langues" des Chevaliers et chacune est aménagée dans un style baroque luxueux. Mais la beauté artistique n’est pas uniquement à hauteur d’yeux. En baissant le regard, je réalise que le sol en marbre polychrome est en réalité composé de plus de 400 pierres tombales de chevaliers qui y ont été enterrés. Je ne savais pas que les pierres tombales pouvaient être si belles. Construite par les Chevaliers, la co-cathédrale Saint-Jean était certainement un point de repère dans cette nouvelle ville fortifiée. Sa façade austère reflétait l'ambiance de l'époque où elle fut achevée en 1577, peu de temps après le Grand Siège.
St. John’s Co-Kathedrale – eine Sinnesexplosion
HAUT DE
PAGE
J’ai effectué plusieurs voyages en Italie au fil des années et j'ai visité de nombreux musées d'art, mais c’est en me tenant à l'intérieur de la majestueuse co-cathédrale Saint-Jean à La Valette que je réalise que je ne connais rien du maître italien Caravage. Je ne savais pas qu'il avait vécu à Malte pendant près de deux ans et qu'il avait brièvement été chevalier. Il avait un penchant pour les bagarres et avait commis un meurtre en cours de route, ce qui l'avait contraint à fuir l'Italie. Son œuvre la plus grande et la seule qu'il ait jamais signée a été réalisée à Malte pour les chevaliers de l'ordre de Saint-Jean. J'ai appris cela en me tenant dans cette cathédrale à La Valette, devant "La Décollation de Saint Jean-Baptiste", l'une des œuvres les plus importantes de l'art occidental. La cathédrale abrite également un second Caravage, "Saint Jérôme écrivant". Mais ces chefs-d’œuvre ne sont pas les seuls trésors à découvrir ici.
Valletta, die Festungsstadt
Mdina & Rabat
HAUT DE
PAGE
Malte est majoritairement catholique. Chaque ville a un saint patron et des plaques qui généralement l'indiqueront. À Mdina, j’en repère plusieurs représentant Notre-Dame, mais on en voit tout autant de Saint Paul. Il y a environ 365 églises à Malte, "une pour chaque jour de l'année", selon le dicton.
À Mdina, la cathédrale Saint-Paul est la plus remarquable. Non seulement parce que c'est saint Paul lui-même qui a introduit le christianisme à Malte en l’an 60 après JC, après avoir fait naufrage au large de la côte. Le site de l'épave est un petit îlot inhabité, l'île Saint-Paul, où se dresse une statue du saint. La cathédrale de Mdina a été reconstruite en 1702 après qu'un tremblement de terre a détruit l'édifice original, et a été conçue dans le style baroque par l'architecte et sculpteur maltais Lorenzo Gafà. Deux horloges ornent l'avant de l'église : l'une indique l'heure exacte, l'autre pas… dans le but de tromper le diable !
Von Kirchen, Heiligen und Gedenktafeln
Située à la périphérie de l'actuelle Mdina, il est intéressant de noter que Rabat se traduit par "banlieue" dans les langues sémitiques (Malte est un cas unique : c’est le seul pays dont la langue a des racines sémitiques mais utilise l'alphabet latin. L'anglais est la deuxième langue nationale du pays.). Alors que nous approchons du centre-ville et de la basilique Saint-Paul, je remarque des cranes et des os sculptés au pied des murs, ainsi que des statues d'âmes englouties par les flammes. Ma guide, Francesca, indique que c’est parce que nous arrivons dans la zone des sépultures sacrées.
Pas étonnant, car Rabat abrite les catacombes de Saint-Paul et de Sainte-Agathe. Utilisées pendant les époques punique, romaine et byzantine, et jusqu'au VIIe siècle après JC, ces catacombes représentent les premiers signes du christianisme à Malte.
Spaziergang nach Rabat
Ces catacombes portent ce nom car le site de sépultures aurait été relié à la Grotte de Saint-Paul, située à proximité. C’est là que l'apôtre aurait vécu pendant un certain temps après son naufrage. Je descends dans les catacombes, une visite fascinante mais que je ne recommanderais pas aux personnes claustrophobes.
Je descends par un escalier et j’aperçois déjà, de chaque côté, des petites tombes. En bas, l'entrée principale est grande et spacieuse, avec des colonnes doriques. Deux structures rondes, semblables à des tables, sont taillées dans la roche et auraient servi autrefois à organiser des festins en l'honneur des défunts. Dans chaque direction à partir de cette entrée principale, il y a des sites de sépultures connectés, semblables à un réseau de galeries. Toutes les sépultures sont désormais vides mais lorsque les gens étaient enterrés ici, ils l’étaient généralement avec des ornements et des objets personnels.
Ein Besuch in den Paulus-Katakomben
Il y a tellement de labyrinthies de rues à explorer, chacune construite en courbe douce vers la gauche ou vers la droite (comme le fait remarquer Francesca, ma guide touristique du jour, "Les flèches ne se déplacent pas en ligne courbe !").
En flânant le long des ruelles, nous passons devant les maisons des habitants actuels de Mdina, dont beaucoup descendent de la noblesse séculaire. Les portes - rouges, bleues, vertes - ajoutent des touches de couleurs joyeuses à l’ocre des bâtiments, construits en pierre calcaire locale (les façades caractéristiques de Malte sont en effet construites en calcaire, tout comme celles de Mykonos le sont à la chaux). Les poignées de porte heurtoirs en laiton sont à elles seules un véritable jeu à qui découvrira la forme la plus originale : lions, dauphins ou encore blason de la famille. Les portes à Mdina, et plus largement à Malte, sont également ornées de plaques représentant des saints.
Traditionen auf der Spur
La ville fortifiée était la première capitale de Malte de l'Antiquité jusqu’au Moyen-Age. La porte d'entrée baroque, accessible en traversant un pont légèrement voûté au-dessus d'un fossé désormais à sec, se dresse, ornée d'un blason et d'inscriptions latines. Bien que les origines de Mdina soient anciennes, de nombreux endroits que les visiteurs voient aujourd'hui ont été restaurés par les célèbres Chevaliers de l'Ordre de Saint-Jean entre 1530 et 1768. J'aime l'Histoire. Mais ce n'est pas entièrement pour cela que je reste immobile devant l'entrée de Mdina. En fait, je rejoue une scène dans ma tête : celle de Lady Catelyn Stark et Ser Rodrick Cassel traversant ce même pont et passant par ces mêmes portes pour entrer à King's Landing dans la saison 1 de Game of Thrones. J'adore l'Histoire, mais j'aime aussi, comme des millions de personnes dans le monde, la célèbre série télévisée.
Vor den Toren der Altstadt
Psssst… Maltas frühere Hauptstadt wird auch „Stadt der Stille“ genannt. Sie zählt nur noch 250 Einwohner
und nur deren Autos dürfen die engen Gassen befahren. Hier besuche ich die Kathedrale eines schiffbrüchigen Apostels.
En collaboration avec :
Crédits photo : Daniel Balzan