Worldwide Edge Spending Guide de International Data Corporation (IDC)
DataCenter 2025 : Plus près du Edge
Enquête STL Partners auprès de 699 professionnels sectoriels dans le monde entier, allant des secteurs de la fabrication, du retail, de la santé, du transport et de la logistique, mai 2021
Selon une étude récente de STL Partners, 49% des entreprises de secteurs spécifiques explorent activement l’Edge Computing et on estime que le nombre total de sites Edge augmentera de 226% entre 2019 et 2025. Pour autant, l’adoption varie selon les zones géographiques. Cela est dû au niveau de maturité des technologies connexes (p. ex., l’intelligence artificielle), à l’infrastructure de télécommunications existante, à la politique de services publics et à l’importance de certains secteurs dans le pays. Par exemple, l’industrie manufacturière stimule l’adoption du Edge Computing aux États-Unis et en Allemagne, et devrait représenter la plus grande part des dépenses Edge des entreprises européennes en 2021.
Passez la souris sur chaque région colorée pour en savoir plus
Les États-Unis ouvrent la voie avec des initiatives Edge et on estime qu’ils sont le plus grand marché Edge Computing. Les secteurs clés incluent la fabrication (usines connectées) et le secteur du retail (amélioration de l’expérience client).
L’Europe suit l’adoption de la technologie Edge aux États-Unis, bien que l’industrie manufacturière européenne ait rapidement évolué vers l’industrie 4.0, en particulier l’automobile en Allemagne.
L’adoption du Edge est encore balbutiante en Amérique du Sud et en Afrique, car les entreprises en sont encore à un stade précoce de l’adoption des datacenters et du cloud, et l’infrastructure de télécommunications est toujours en cours de développement.
L’Australie et la Nouvelle-Zélande progressent également en matière d’Edge. Des sites Edge télécoms ont été déployés à Auckland et des déploiements Micro Edge près de Brisbane.
La Chine procède également des déploiements Edge alignés sur l’expansion de la couverture 5G.
Les premiers déploiements de la 5G à Singapour et en Corée du Sud, associés à des initiatives de ville intelligente, accélèrent l’adoption du Edge.
Les pays d’Asie du Sud et du Sud-Est (p. ex., l’Inde et la Thaïlande) ont du mal à justifier l’adoption du Edge Computing en raison de leurs coûts de main-d’œuvre inférieurs. L’adoption du Edge Computing devrait donc prendre du temps.
L’état de l’infrastructure Edge aujourd’hui
Référence supplémentaire :