L’eau est un besoin essentiel de tous les êtres vivants, qui l’utilisent avant tout pour boire ou être arrosés. Nous, les humains, avons également besoin d’eau pour nous laver et maintenir notre environnement propre, pour générer de l’énergie, pour cultiver nos champs, pour élever des animaux et pour produire non seulement de la nourriture et des vêtements, mais aussi pratiquement tous les biens que nous utilisons chaque jour. En fait, l’eau nous est indispensable à chaque instant.
L’eau : source de vie
On commence ?
Page du Club
On commence ?
La vie sur Terre dépend de l’eau
L’eau qui tombe du ciel est un bien commun qui vaut de l’or
L’eau, c’est la vie. C’est par elle que la nature, l’environnement et notre planète existent. L’eau est le principal constituant du corps humain. C’est grâce à l’eau que les plantes fleurissent, que les récoltes sont abondantes et que les animaux peuvent vivre en bonne santé et se reproduire. Sans eau,
il n’y aurait rien. C’est le fondement de toute agriculture. Voyons ensemble le rôle essentiel qu’elle joue à la ferme.
Sans eau, il n’y aurait pas de fermes
Autrefois, les populations établissaient leur habitat, leur village ou leur ville sur les rives des cours d’eau douce, notamment les rivières, qui constituaient des sources d’eau potable pour les habitants et leur bétail. Cela leur a permis de se lancer dans l’agriculture. Si les choses ont beaucoup évolué depuis, un fait perdure : sans eau, il n’y aurait ni ferme, ni culture, ni élevage, car la terre sèche ne donnerait pas de récoltes, et les animaux comme les poulets ou les vaches n’auraient pas de nourriture. Par conséquent, nous n’aurions pas non plus d’œufs, ni de lait : nous serions également privés de toute nourriture. Nous revenons donc au point de départ : l’eau est tout simplement indispensable à toute forme d’agriculture. C’est pour cette raison que nous devons l’utiliser de manière raisonnée.
De moins en moins d’eau ?
Pendant longtemps, nous ne nous sommes pas préoccupés de l’eau, du fait qu’elle était là, disponible. Nous pensons pouvoir la laisser couler autant que nous le souhaitons, puisqu’elle sort toujours du robinet. Malheureusement, nous nous trompons. Les réserves d’eau potable de la planète sont en train de diminuer pour plusieurs raisons : le réchauffement climatique, la pollution issue de l’activité industrielle mais aussi son utilisation irraisonnée de la part des hommes. Les scientifiques tirent la sonnette d’alarme et nous avertissent que nous pourrions faire face à une sécheresse mondiale. Est-ce inévitable ? Non ! Car nous, les hommes, nous pouvons en décider autrement. Nous avons le pouvoir de changer le cours des choses. Alors ne perdons plus de temps !
Cessons de gaspiller l’eau !
Par où commencer ? Le meilleur moyen de commencer, c’est d’abord en agissant nous-mêmes à notre échelle, car les grands changements au niveau mondial commencent souvent par de petits actes. Avant toute chose, nous devons cesser de faire couler l’eau sans raison ! Nous devons également veiller à notre nourriture car, sans eau, nous n’en aurions pas. Faisons des achats raisonnés, et n’achetons pas trop d’objets dont la production a nécessité de grandes quantités d’eau, comme les vêtements ! Autre solution : nous pouvons récupérer l’eau de pluie et lui donner une seconde vie ! Notre tâche la plus importante aujourd’hui est de récupérer l’eau potable et de créer des réserves d’eau. Comment y parvenir ?
En réalité, c’est plutôt simple !
Récupérons l’eau de pluie !
La récupération de l’eau de pluie est un excellent moyen d’économiser l’eau à la ferme. Sais-tu que s’il pleut pendant seulement 10 minutes, on peut recueillir 180 litres d’eau ? Cette quantité suffit pour tirer la chasse d’eau environ 20 fois, faire
la lessive 6 fois ou laver la voiture 3 fois. Il est très facile de récupérer l’eau de pluie à la ferme, par exemple en installant des tonneaux ou des cuves, ou en plaçant des seaux dans la cour.
On peut aussi investir dans un système de stockage de l’eau adéquat. Il s’agit d’un réservoir spécial pour l’eau de pluie,
que l’on relie à la gouttière avec des tuyaux, et par lesquels
l’eau de pluie s’écoule du toit.
La seconde vie de l’eau de pluie
La récupération de l’eau de pluie peut contribuer à prévenir la sécheresse à la ferme, au jardin et à la maison. L’eau de pluie peut être utilisée pour arroser les légumes, les fruits et les fleurs. De plus, elle ne contient pas de composés nocifs pour les plantes, comme ceux que l’on ajoute à l’eau du robinet (chlore, fluor). L’eau de pluie est donc le meilleur allié de l’arboriculteur et du jardinier.
La récupération de l’eau de pluie est également importante pour améliorer le microclimat local et maintenir un niveau adéquat des nappes phréatiques, mais surtout, elle permet de réduire la consommation d’eau potable qui serait autrement utilisée à des fins économiques. Utiliser l’eau de pluie présente de nombreux avantages : ce faisant, on soutient l’agriculture et l’horticulture écologiques, on fournit aux plantes les nutriments nécessaires et enfin on économise de l’argent, ce qui n’est pas négligeable !
Sais-tu que le toit de l’usine de Mannheim comporte une unité d’épuration ?
Cette installation purifie l’eau à l’aide de plantes à photolyse : l’eau traverse le système racinaire des plantes qui la purifie par filtration, adsorption et décomposition microbienne. Le « marais » qui en résulte contribue à la préservation de la biodiversité dans le centre-ville de Mannheim et constitue un habitat pour de nombreuses espèces animales et végétales.
